Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les gri-gris en Hi-Fi

• 23 432 réponses
  • 462 participants
  • 2 662 815 vues
  • 432 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
23421
Sans doute qu'il y en a eu d'autres, mais à l'époque j'avais beaucoup apprécié le format OGG vorbis qui était 'audiblement' plus qualitatif que le MP3 à taille égale.
Hélas il ne semble pas avoir remporté un grand succès...

Citation :
À l'époque du vinyle, la plupart des personnes écoutait leurs 45 tours sur des petits tout en un comme les Teppaz portables.

Pour le fun, j'en ai racheté un dans une brocante. Puis j'ai été totalement séduit par ce son crémeux que délivrait le haut-parleur pourtant hors d'âge !!
23422
Le MPEG layer 3 ( MP3 ) est définitivement arrêté de développement ! Je lui est toujours préféré le AAC qui à compression identique m'a toujours semblé " sonner " mieux .... Aujourd'hui comme il y a de la place sur les HDD , je "rip" en Apple Loseless ou FLAC ; les codecs ont bien évolués également . J'ai encore mes cartes DIGIGRAM qui sonnaient vraiment bien et ne sont pas ridicules aujourd'hui . Lorsque je fais des prises de sons c'est toujours en 24 bits au minimum à 192 khz ; sur certains instruments la différence est flagrante , et en général il y a une impression indicible que je n'analyse pas mais je constate .
Pour anecdote : il y avait un problème au Studio A de EMI Abbey Road ; le son était bon mais......une gêne auditive dérangeait Geoff Emerick , alors il fit appel à Rupert Neve et après investigations profondes ils découvrirent qu'un des circuits oscillait vers 40 Khz !! Soit bien au-delà du spectre audible ....Après réparation , la console sonnait de nouveau parfaitement ! Moralité : il ne faut pas négliger ce qui ne s'entend pas

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

23423
Citation :
du son d'une cornemuse bien accordée.

c'est quoi ? :8O:

Citation :
mais à l'époque aucun format ne rivalisait de légèreté avec le mp3.

En forte compression / bas débit, le wma s'en sortait très bien à taille de fichier similaire.
Dès qu'on montait en débit / diminuait le taux de compression, le mp3 prenait un avantage qualitatif.

Le Ogg Vorbis donnait (et donne toujours) de bons résultats. Curieusement, beaucoup de softs (mais aussi de hardware) savent le lire (c'est, contrairement au mp3 qui demande des licences, un format ouvert), mais curieusement, on trouve bien moins de fichiers qu'en mp3.
23424
Citation :
Pour le fun, j'en ai racheté un dans une brocante. Puis j'ai été totalement séduit par ce son crémeux que délivrait le haut-parleur pourtant hors d'âge !!

La qualité des haut-parleurs AUDAX dans les TEPPAZ agissait comme un filtre " passe-bande " , en coupant naturellement le grave et l'aiguë , la bande était limitée à la cellule piezzo , c'était cohérent . Le cerveau est un organe incroyable qui permet à partir d'une fréquence fondamentale de reproduire les harmoniques et réciproquement ! ! Marvin Caesar avait bien saisi le "truc" quand il s'est lancé dans l'aventure APHEX ....;

Les preneurs de sons savent tous que les microphones sont des " salopards " qui entendent tout ! Lors d'un enregistrement il est indispensable de suivre au monitor et ne pas faire confiance à ses seules oreilles ... Le cerveau est un super-processeur avec Intelligence Innée

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

23425
Citation de Kibutz :
Sans doute qu'il y en a eu d'autres, mais à l'époque j'avais beaucoup apprécié le format OGG vorbis qui était 'audiblement' plus qualitatif que le MP3 à taille égale.
Hélas il ne semble pas avoir remporté un grand succès...

Spotify utilise ce format, donc je pense que le succès est plutôt au rendez-vous :mrg:. Dernièrement, il y a le Opus qui semble être intéressant il me semble.
23426
Citation de venuxdeluxe :

La qualité des haut-parleurs AUDAX dans les TEPPAZ agissait comme un filtre " passe-bande " , en coupant naturellement le grave et l'aiguë , la bande était limitée à la cellule piezzo , c'était cohérent . Le cerveau est un organe incroyable qui permet à partir d'une fréquence fondamentale de reproduire les harmoniques et réciproquement ! ! Marvin Caesar avait bien saisi le "truc" quand il s'est lancé dans l'aventure APHEX ....;

Les preneurs de sons savent tous que les microphones sont des " salopards " qui entendent tout ! Lors d'un enregistrement il est indispensable de suivre au monitor et ne pas faire confiance à ses seules oreilles ... Le cerveau est un super-processeur avec Intelligence Innée

Ha ok, j'ignorais la particularité de ce HP, mais dans mon esprit, l'amplification à tube était davantage responsable de cette "fluidité" (crémeux, fluide... prend l'adjectif que tu veux :-D )
23427
Citation :
Ha ok, j'ignorais la particularité de ce HP, mais dans mon esprit, l'amplification à tube était davantage responsable de cette "fluidité" (crémeux, fluide... prend l'adjectif que tu veux :-D )

C'est un ensemble ; le HP est limité en reproduction ( entre 100 Hz et 8 KHz ) , il n'y avait généralement qu'une lampe de pré amplification et une d'amplification , relié bien sûr à un transformateur de sortie , Millérioux sur les modèles de luxe !
Pas de bavures donc une impression sonore agréable .

23428
Will, j’ai dit UNE cornemuse 😆

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

23429
23430
Il me semblait qu'il existait des paramètres de compression FLAC permettant de descendre en dessous de la limite lossless, je suis persuadé d'avoir essayé, il y a fort longtemps ceci dit, c'était peut-être une vieille version, voire un truc "éditeur"...

Pour le Vorbis, c'est surtout très présent en format de fichier dans les JV (j'ai tendance à penser qu'il est majoritaire), et dans le streaming aussi bien audio que vidéo...
Mais je crois qu'une des raisons qui le laissent un peu derrière le rideau de scène, c'est son caractère non breveté et non brevetable, donc sans restriction d'utilisation, mais sans non plus de contrats, de projets propriétaires, de coups de coudes pour gagner des parts de marchés, et de gros sous derrière pour s'imposer...