Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les gri-gris en Hi-Fi

• 23 457 réponses
  • 462 participants
  • 2 666 173 vues
  • 432 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
23451
C'est pas un mythe vieux comme le monde ça ? Tout comme le piratage dans le jeu vidéo "Si j'ai la ROM originale, j'ai le droit de le télécharger".
23452
23453
Citation de venuxdeluxe :
Le plus important ça reste l'émotion que procure la musique , son interprétation ......bien au-delà de toutes considérations techniques ou technologiques.

Alors oui, je suis tout à fait d'accord. Sinon, il y a pas mal de fois ou on regretterait d'avoir payé notre place au concert.
Mais, et c'est un biais couramment rencontré dans les débats audiophiles, la confusion entre la qualité technique et l'émotion engendrée par la musique.
Cela va tellement loin que certains attribuent un potentiel émotionnel... a du matériel.
Je suis totalement opposé à cette théorie (qui n'en est pas vraiment une). L'émotion est contenue dans la musique et dans son interprétation. La qualité technique, si elle est insuffisante est une gêne, si elle est au top, c'est un plus. Mais en aucun cas elle n'est déterminante dans la capacité emotionnelle de la musique. Cette émotion dépend par contre beaucoup de la culture de l'auditeur. Fais-moi écouter le meilleur enregistrement technique de Juliette Armanet, ça va me rendre neurasthénique. Alors qu'un enregistrement pourri de la Callas peut me "mettre les poils".

Il n'en demeure pas moins qu'une partie de la musique que nous écoutons n'emporte peut-être pas assez d'émotion pour que nous acceptions de l'écouter mal enregistrée ou mal reproduite, mais que malgré tout, dans de bonnes conditions, elle nous donne bien du plaisir (moi, c'est en général la pop, sauf la brit-pop genre Oasis qui m'emmerde dès la première seconde, c'est personnel). J'écoute du jazz qui me comble même si la qualité technique est insuffisante, le rock de mes jeunes années dont la qualité technique est celle de l'époque m'enchante, il me faut un minimum de qualité pour les productions classiques (et dans ce cas, ce ne sont pas forcément les dernières productions qui sont les plus attirantes).

Bref, le rapport émotion potentielle vs qualité technique me semble compliqué à définir et dépend avant tout de chacun. Mais une chose est certaine, pour moi impliquer le matériel dans le processus émotionnel me semble très hasardeux, sauf à considérer la musique comme un décor.

J'ai encore une fois été trop long...
... peut pas m'en empêcher, dsl...

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 14/01/2025 à 21:21:13 ]

23454
Perso je fait quand même un lien entre un paramètre technique et mon plaisir d'écoute, c'est la bande passante.
Et je parle pas de qualitatif (donc ça ne contredis pas ton propos) mais le fait est que pour certains styles (pop au sens large, urbain, Reggae, funk, soul....) si je ne ressens pas un minimum les basses et le kick dans le thorax, ça me frustre un peu.
23455
Comme souvent c'est une affaire de goût et parfois une histoire d'esthétique. Il y a pas mal de courants musicaux qui ont fait leur pain sur la "mauvaise qualité", type shoegaze, certains sous-genres du métal, le riot grrrl et dans une moindre mesure l'ambient.

Pour la musique classique je me suis par exemple rendu compte avec le temps que j'avais une nette préférence pour les enregistrement qui sont loin d'être parfaits.
23456
Si j'ai bien compris les audiophiles ressentent plus d'émotions pour leur matériel que pour la musique qui n'est qu'un media qui les relie à leur matériel pour lequel ils ont des sentiments inavouables :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

23457
Citation de kosmix :
Si j'ai bien compris les audiophiles ressentent plus d'émotions pour leur matériel que pour la musique qui n'est qu'un media qui les relie à leur matériel pour lequel ils ont des sentiments inavouables :mrg:
Lis ma signature :mrg:

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

23458
C'est bien de ça qu'on parle effectivement.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?