Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les gri-gris en Hi-Fi

• 23 565 réponses
  • 464 participants
  • 2 675 124 vues
  • 435 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
23561
x
Hors sujet :
Je me rappelle effectivement d'un super concert de Shakin' Street début des années 80 dans une boite à côté de chez moi où la bière coulait à flot.

Pas de bol, en en reparlant avec un pote dernièrement, il m'a rappellé que ce soir j'étais resté chez moi, cause de parent pas d'accord pour que j'aille en mobylette voir un concert à 14 ans

:facepalm:

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

[ Dernière édition du message le 07/02/2025 à 10:15:13 ]

23562
23563
Au final ce qui compte c'est quand même la perception que les personnes ont.
Je veux dire en cela que peut-importe qu'il s'agisse d'un effets pouvant être expliqué scientifiquement ou d'un effet placebo, ce qui compte c'est le résultat.
En d'autre terme, si l'effet d'un câble à plusieurs milliers d'euros n'est que placebo, il reste néanmoins pertinent puisqu'il affecte la perception de l'auditeur.
23564
Il y a aussi le fait que pour la plupart d'entre nous, la jeunesse est une période au minimum plus insouciante que lorsque la vie avance et qu'on accumule les coups qu'elle nous donne. Du coup, ce qui a été vécu à cette période d'insouciance nous semble mieux.
Sans doute aussi la jeunesse ne donne pas la vision aussi large du monde que ne le donne l'expérience. On ignore ainsi que des phénomènes qu'on déplore existaient "avant" sans qu'on en ait connaissance ou pleine conscience.

C'est une des bases de mon intérêt, pour ne pas dire ma passion pour l'histoire. Quand des vieux me parlent d'insécurité, je leur rappelle les apaches, puis les blousons noirs*, les bagarres quasi systématiques lors des bals de village, etc
(* même si ceux-ci sont en partie une construction)
Et si on remonte encore plus loin, la canne était particulièrement à la mode jusqu'à la Belle Époque. Elle avait alors perdu son rôle pour n'être plus qu'un accessoire vestimentaire, mais jusqu'au milieu, voire la fin du 19è siècle, c'était aussi un moyen de se défendre en traversant les villes à la nuit tombée (et parfois de jour).
Et ben sûr, si on parle d'insécurité et de violence, il ne faut pas oublier les guerres. Même lorsqu'elles n'ont pas eu lieu sur le sol national, ce n'en est pas moins des violences extrêmes et souvent mortelles auxquelles nos concitoyens ont été (et sont) confrontés.
23565
@ Paul-Max Debusch
Je suis d'accord avec toi pour ce qui concerne la sphère privée, chacun croit ce qu'il veut et dépense son argent comme bon lui semble.
Par contre dans la sphère publique, c'est problématique pour pleins de raisons déjà développées ici.
23566
Citation :
Au final ce qui compte c'est quand même la perception que les personnes ont.
Je veux dire en cela que peut-importe qu'il s'agisse d'un effets pouvant être expliqué scientifiquement ou d'un effet placebo, ce qui compte c'est le résultat.
En d'autre terme, si l'effet d'un câble à plusieurs milliers d'euros n'est que placebo, il reste néanmoins pertinent puisqu'il affecte la perception de l'auditeur.

Le souci c'est quand le produit se contente d'être un placebo alors qu'il existe vraiment mieux. C'est la même chose qu'en médecine. Si un placebo est tout ce qu'un médecin a pour soigner son patient, et que la composition de celui ci fait que ça ne lui nuit pas, alors tout va bien, le patient se sentira un peu mieux et c'est déjà ça. Par contre, s'il existe un traitement plus efficace que le placebo et que le médecin donne le placebo, alors il est un charlatan...

Dans le cas des câbles, le souci c'est qu'on prend un élément qui a une action négligeable sur le son, parce que globalement tous les câbles sont transparents, et qu'on y consacre beaucoup d'argent. Dans le cas de Bob Ludwig, dont la pièce est l'équipement est par ailleurs au top, et qui ne paie pas ses câbles, ce n'est pas très grave même si ça interroge sur la compréhension technique du son qu'il peut avoir (indépendamment de ses talents à bien faire sonner ses masters, qui est une question différente).

Par contre, pour le particulier qui a un matériel sous optimal, dépenser 80000 euros dans ce genre de délire https://www.transparentcable.com/products/magnum-opus-speaker-cable aurait pu permettre d'acheter une paire de monitoring top niveau et de faire un traitement acoustique de haut vol dans la pièce. A la fin, très clairement, la qualité d'écoute sera radicalement différente dans les deux cas, l'effet placebo jouera bien évidemment dans les deux cas, mais il ne fait aucun doute que le plaisir sera incomparablement meilleur dans le second cas.

[ Dernière édition du message le 07/02/2025 à 12:34:06 ]