Les gri-gris en Hi-Fi
- 24 222 réponses
- 470 participants
- 2 742 535 vues
- 440 followers

Dr Pouet
52038

Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/03/2006 à 21:28:14Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.

Jan mk2
1588

AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
23981 Posté le 23/04/2025 à 23:20:06
Citation de alex.d. :
Il ne faudrait quand même pas que l'utilisateur ait l'idée saugrenue de tester le fameux câble audiophile avec son imprimante, et constate visuellement que le résultat est absolument identique.
Ce serait vraiment dommage

0
Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

Jan mk2
1588

AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
23982 Posté le 23/04/2025 à 23:22:40
Citation de iktomi :
L'effet de gigue sur du code binaire, est-ce que ça transforme les 0 et les 1 en 2 et 3 ? Ou peut-être en -2 et -1 ?
Un peu comme du swing finalement...
Le probème est surtout qu'il confondent l'horloge informatique et l'horloge de mots audionumérique (comme on disait jadis). La seule info qui est donnée ici est la confirmation qu'ils ne savent pas de quoi ils parlent.
1
Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

alex.d.
5763

Je poste, donc je suis
Membre depuis 10 ans
23983 Posté le 23/04/2025 à 23:33:30
Citation de Jan mk2 :
Le probème est surtout qu'il confondent l'horloge informatique et l'horloge de mots audionumérique (comme on disait jadis). La seule info qui est donnée ici est la confirmation qu'ils ne savent pas de quoi ils parlent.
Ah oui, les horloges. Heureusement qu'un DAC a sa propre horloge pour l'audio et ne se repose pas sur l'horloge du bus, parce que vu que l'USB utilise une communication par paquets, ça transformerait n'importe quel DAC en synthé granulaire...
3

iktomi
16337

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
23984 Posté le 23/04/2025 à 23:35:28
Quoi qu'il en soit, depuis que j'ai raccordé les baffles de ma chaine HIFI CD avec du câble téléphonique, je redécouvre Jean-Louis Aubert !
7

DocK'S
2282

AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
23985 Posté le 23/04/2025 à 23:37:54
Ça faisait longtemps que j'avais plus lu l'argument du jitter dans les câbles numériques.
1

Jan mk2
1588

AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
23986 Posté le 23/04/2025 à 23:43:03
Citation de alex.d. :
Ah oui, les horloges. Heureusement qu'un DAC a sa propre horloge pour l'audio et ne se repose pas sur l'horloge du bus, parce que vu que l'USB utilise une communication par paquets, ça transformerait n'importe quel DAC en synthé granulaire...
N'empêche que même si DocK'S ne l'a pas vu depuis longtemps, l'argument arrive encore manifestement à séduire le gogo. Cela dit il y a bien une horloge pour rythmer le transfert des paquets.

0
[ Dernière édition du message le 23/04/2025 à 23:45:16 ]

kosmix
50567

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
23987 Posté le 24/04/2025 à 00:02:44
Citation de iktomi :
L'effet de gigue sur du code binaire, est-ce que ça transforme les 0 et les 1 en 2 et 3 ? Ou peut-être en -2 et -1 ?
C'est surtout que les zéros perdent de leur pureté et forcément ça se ressent dans la scène sonore. Les silences notamment, qui sont moins profonds.
Citation de iktomi :
Quoi qu'il en soit, depuis que j'ai raccordé les baffles de ma chaine HIFI CD avec du câble téléphonique, je redécouvre Jean-Louis Aubert !
Un peu téléphoné comme blague

2
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

slave1802
5076

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
23988 Posté le 24/04/2025 à 00:28:40
Directionnalité du signal numérique
Le câble Audioquest USB A - C Diamond a été conçu pour transmettre les données numériques dans les meilleures conditions. Les conducteur utilisés sont construits pour être performants dans une direction définie. Ainsi Audioquest préconise un sens de branchement pour profiter d'une qualité sonore optimale. Vous branchez votre source audio avec le connecteur au format USB A et votre convertisseur DAC avec le connecteur au format USB C.
En même temps si on inverse un câble USB A vers USB C, on va surement avoir du mal à le brancher...

3

Anonyme

23989 Posté le 24/04/2025 à 07:45:07
Juste une question, mais a-t-il deja été sujet de cables d'enceinte actifs?
Du style comme ces cables d'alim par exemple:
https://digistore.ch/cables-alimentation/12350-ifi-audio-supanova-cable-d-alimentation-audiophile-actif.html
Du style comme ces cables d'alim par exemple:
https://digistore.ch/cables-alimentation/12350-ifi-audio-supanova-cable-d-alimentation-audiophile-actif.html
0
[ Dernière édition du message le 24/04/2025 à 07:45:21 ]

iktomi
16337

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
23990 Posté le 24/04/2025 à 07:57:37
Plus sérieusement, quand je lis
Je suis pas certain que la personne comprenne vraiment de quoi il s'agit... Comme si dans le câble transitaient vraiment des suites de chiffres 0 et 1, comme on peut souvent le voir artistiquement représenté...
Certains prennent peut-être ce genre d'image au pied de la lettre... (pourvu qu'ils ne voient jamais Matrix...)
Citation :
"Bien qu'il s'agisse d'un signal binaire constitué de 0 et de 1, la différence entre un câble USB pour imprimante et un câble USB conçu pour la HiFi est indéniable."
Je suis pas certain que la personne comprenne vraiment de quoi il s'agit... Comme si dans le câble transitaient vraiment des suites de chiffres 0 et 1, comme on peut souvent le voir artistiquement représenté...
Certains prennent peut-être ce genre d'image au pied de la lettre... (pourvu qu'ils ne voient jamais Matrix...)
0
- < Liste des sujets
- Charte