Les gri-gris en Hi-Fi
- 24 440 réponses
- 473 participants
- 2 775 822 vues
- 441 followers

Dr Pouet

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.

Dr Pouet

--Will Zégal (d) 30 mai 2013 à 17:29 (CEST) Je confirme mon impression sur le manque d'objectivité de l'article. D'autant plus qu'il affirme également (de même que certains dans cette discussion) que le vinyle serait supérieur au CD. Cela reste largement à prouver. D'un point de vue de l'esthétique sonore, on peut préférer le son du vinyle. ça ne prouve en rien qu'il soit techniquement meilleur que celui du CD. Certains évoquent la bande passante et notamment la restitution des aigus, mais le vinyle n'est pas à la fête dans ce domaine. cite Wikipedia (disque microsillon) :
"Les sillons du centre du disque sont beaucoup moins longs que ceux de la périphérie. Y graver une fréquence de plus de 10 kHz et surtout la lire est illusoire." Je vous renvoie aussi à mon interview de David Manley où il dit tout le mal qu'il pense du microsillon. Quant à Bob Katz, célèbre ingénieur de mastering, il a récemment confirmé à un de mes amis que s'il préférait personnellement écouter des vinyles, celui-ci n'était en rien techniquement et qualitativement supérieur au CD. Il serait bon de ne pas confondre esthétique sonore (subjective) et données techniques. --Will Zégal (d) 30 mai 2013 à 17:29 (CEST)
Source = https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Super_Audio_CD#Manque_d.27objectivit.C3.A9
Il semble que le Will Zégal de la wikipédia ait beaucoup de points communs avec celui d'AF !

Comme on se retrouve...

Sur la Wikipédia mon pseudo est FabgrOOv :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Direct_Stream_Digital
Quand je lis: « le principe de modulation du SA-CD permet avec un simple filtre du premier ordre (6 db/octave) de ne pas « écraser » les harmoniques[2] et donc de retrouver le son du disque vinyle. Compte tenu de sa fréquence d'échantillonnage et son mode de fonctionnement, le CD est par exemple incapable de reproduire correctement un signal rectangulaire (riche en harmoniques) de 10 kilohertz, le résultat étant plus proche d'une sinusoïde (les harmoniques de rang supérieur à 2 sont éliminés)[2] »
Je me dis que j'aimerais bien voir la restitution d'un signal rectangulaire à 10kHz par un disque vinyle ! Avec une recommandation de la RIAA comme : « The RIAA has suggested the following acceptable losses: down to 20 kHz after one play, 18 kHz after three plays, 17 kHz after five, 16 kHz after eight, 14 kHz after fifteen, 13 kHz after twenty five, 10 kHz after thirty five, and 8 kHz after eighty plays. » Un signal carré passé à travers un filtre passe-bas à 17kHz va se rapprocher fortement d'une sinusoïde...
Et surtout, l'auteur de ces lignes semble avoir oublié que l'oreille humaine ne perçoit pas grand chose au-delà de 20kHz, (voire 15kHz au delà de 30 ans et pire après...) et donc que pour elle un signal carré à 10kHz est effectivement proche d'une sinusoïde.
--FabgrOOv (d) 8 février 2011 à 10:15 (CET)
J'ai le même pseudo sur la wikipedia anglophone, et en 2006 j'ai initié la page d'une fameuse marque bretonne :
https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Cabasse_%28company%29&oldid=52752256

Pas de doutes, c'est bien moi ! :
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Sp%C3%A9cial:Contributions/FabgrOOv&offset=&limit=500&target=FabgrOOv
[ Dernière édition du message le 26/09/2013 à 23:43:25 ]

Will Zégal

Citation :Il semble que le Will Zégal de la wikipédia ait beaucoup de points communs avec celui d'AF !
J'étais allé poster ça après que certains aient relevé ici les anneries idiophiles qui existaient dans l'articles sur le SACD.
Wikipedia, c'est du collaboratif. Ça me navre ceux qui se plaignent qu'il y ait des conneries dessus et ne font rien pour que ça change. En l'occurrence, ma simple intervention sur la page de discussion a suffit à ce que l'article soit modifié.
Sinon, mes contributions à WP sont assez limitées. J'avais largement modifié l'article sur la compression qui était super light et plein de raccourcis. Depuis, il a été très largement modifié.
Par contre, je me suis mis à pas mal contribuer à Wikivoyage.
[ Dernière édition du message le 27/09/2013 à 17:31:01 ]

Combe

Idiophile spotted :https://www.thomann.fr/cae_14740_10m_speakon.htm(2e commentaire)
Citation :
C'est un cable qui apporte une lisibilité plus grande avec une tonalité claire qui participe sans doute à cette meilleure lisibilité.
Le son restitué n'est pas agressif.
Les graves sont très lisibles.
L'effet stéréophonique est vraiment meilleur que le nordost notamment en perception de la profondeur de la scène sonore. Pour ma part c'est vraiment le point fort de ce câble
Sur un câble de sono dont la sonorité change dès qu'elle est installé dans une nouvelle pièce…
[ Dernière édition du message le 27/09/2013 à 18:34:58 ]

Ninspade

petite question. La longueur des câbles enceintes droite et gauche doit elle être équivalente, (ou moins que du simple au double par exemple) ou est ce encore un gri-gri ?
Parce que moi, à l'écoute je ne suis pas hyper convaincu !!
http://www.reverbnation.com/approxmusic
http://ilyr.bandcamp.com/releases
http://www.soundcloud.com/ninspade

Traumax

microwAves

(tiens petite apparté sono, le nouvel ampli d&b qui sort dans quelques semaines intègre un DSP qui mesure automatique la resistance du cable et adapte la puissance du canal en conséquence... Sont forts ces allemands

Dr Pouet

Bonjour à tous,
petite question. La longueur des câbles enceintes droite et gauche doit elle être équivalente, (ou moins que du simple au double par exemple) ou est ce encore un gri-gri ?
Parce que moi, à l'écoute je ne suis pas hyper convaincu !!
Normalement, dans un câble correctement conçu, les effets inductifs et/ou capacitifs des câbles d'enceintes sont négligeables devant les effets résistifs ; donc on ne se préoccupe que de cet effet purement résistif.
Du coup, si les câbles sont longs, et d'un diamètre un peu insuffisant, ils ajoutent une résistance pas tout à fait négligeable entre l'ampli et les enceintes. Dans ce cas, il vaut mieux que ce soit la même valeur pour chaque enceinte, et donc avoir effectivement à peu près la même longueur de câble pour chacune.
Mais si le diamètre de tes câbles est suffisant, alors leur résistance sera négligeable devant celle des enceintes, et une différence de longueur ne sera pas perceptible. Si tu as des enceintes de 8ohms, qu'un câble fait 0,1Ω et que l'autre fait 0,3Ω, cette différence ne s'entendra pas.
Il y a longtemps chez mes parents, le câble était très fin (genre petit câble de lampe de chevet), d'un côté il y avait 2 mètres, et de l'autre 15 mètres pour faire le tour de la pièce. Le jour du renouvellement de ce matos nous avons mis les enceintes côte à côte, et il y avait bien une différence de niveau. C'est pour ça aussi que autrefois Cabasse fournissait le câble avec ses enceintes ; mais ils ont arrêté sous la pression des vendeurs...
Par contre ces histoires de résistances expliquent pourquoi le bi-câblage n'est pas une bonne idée : ça insère une résistance (de valeur variable selon les installations) au milieu du filtre conçu par le concepteur de l'enceinte. C'est pour ça que Focal a supprimé les borniers permettant le bi-câblage. Mais ça c'est un gri-gri qui a la peau dure, et ça permet aux vendeurs zozotériques de vendre 2 fois plus de câble !
Un fameux article écrit par un gars qui sait de quoi il parle :
"Cable Nonsense", by John Dunlavy
http://www.sandman.co.nz/index.php?page=cable_nonsense.php

Polaroil

Salut
Trève de rigolade, connaissez-vous un forum audio où les mecs se touchent pas trop ? Je cherche des conseils zavisés pour changer d'enceintes et de matos...
Je me suis dit qu'AF était trop sérieux pour ça ;-)
"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Anonyme

Citation :
Trève de rigolade, connaissez-vous un forum audio où les mecs se touchent pas trop ?
Tu devrais essayer audiofanzine.com, on m'en a vaguement parlé, il parait que c'est pas trop mal.

Dr Pouet

- le plus important c'est les enceintes, puis l'ampli, et le reste c'est facile à fabriquer, toutes les marques savent le faire !
- essaie d'écouter et de choisir ce qui te plait le plus
Pas si compliqué finalement !

Pour les enceintes, plus c'est gros et cher, mieux c'est (mais dans des marques sérieuses, bien sûr).

Polaroil

Bah merci, mais en fait une partie de moi est quand même du côté sombre de l'idiophilie, donc j'aurais besoin de me mélanger un peu à eux pour attraper des bribes de vérité dans leurs borborygmes psycho-acoustiques. Je reviendrai ensuite me purifier chez AF. Hum, voyez ?
Au diable, j'essaye comme même. (attention, je vais utiliser des termes alimentaires pour décrire le son) :
Ma hifi est du haut de gamme d'il ya 30 ans : enceintes KEF 104aB au son dodu et gourmand, Pioneer SA-8500 en preamp (fin mais un peu moisi), Quad 405 en puissance (envoie le pâté). Donc une bonne recette à pas cher.
Hélas je déménage et Madame ne veut pas de mes enceintes monstrueuses dans son salon. Je voudrais garder le Quad, et acquérir une platine CD-preamp et des enceintes beaucoup plus compactes qui resteraient dodues mais qui pourraient prendre les 100W si besoin tout en restant gourmandes.
Vous l'aurez voulu

Anonyme

Si le manque total de rigueur de certains audiophile est aussi agaçant que leur crédulité, ce n'est pas pour autant que je suis d'accord avec les propos de Dr Pouet. Il y a pas mal de marques non connues du grand public qui construisent, notamment des enceintes dignes d'intérêt, mais il est vrai aussi que leur relativement faible diffusion fait monter les prix, et que trop souvent le discours marketing encourage la niaiserie idiophile.
De même, on ne peut pas dire qu'on peut prendre n'importe quelle enceinte car à budget comparable, chaque constructeur met sa patte et la signature sonore subit les choix des constructeurs. Les enceintes Klipsch ne sonneront jamais comme des B&W.
Si on ajoute comme critère le couplage avec une pièce généralement non traitée, il est prudent de ne pas penser que les résultats pourraient être à ton goût quelques soient les enceintes que tu choisirais au hasard.
JM

Polaroil

Merci pour ta réponse Jan, je vais aller voir tes pistes, on verra si tu m'as bien profilé

Ninspade

En vrai, c'est surtout l'ultime vérité de mon portefeuille, de l'agencement de ma pièce et de mes voisins. C'est vrai ça pourquoi il n'y aurait pas aussi des câbles hyperdésoxygénés qui par leur transparence inégalées, leur profondeur aérée aurait une fonction qui permettrait d'écouter Mötorhead suffisamment fort sans que les voisins ne s'en aperçoivent.
Je crois que je tiens un concept là !!
http://www.reverbnation.com/approxmusic
http://ilyr.bandcamp.com/releases
http://www.soundcloud.com/ninspade

The cat

C'est vrai ça pourquoi il n'y aurait pas aussi des câbles hyperdésoxygénés qui par leur transparence inégalées, leur profondeur aérée aurait une fonction qui permettrait d'écouter Mötorhead suffisamment fort sans que les voisins ne s'en aperçoivent.
C'est simple: il suffit de ne pas mettre de câble, c'est la solution la moins chère, mais que je vais vendre un maximum

"Un silence d'une absolue vérité, vous ne percevrez même pas que votre matériel est allumé."
[ Dernière édition du message le 28/09/2013 à 13:33:39 ]

Cortoni

Anonyme

Je ne crois pas qu'il existe un but ultime pour un audiophile, qui est dans l'insatisfaction permanente. Dès qu'il a un truc qui semble lui plaire, il cherchera encore et encore autre chose.

Dr Pouet

2- mes 4 lignes ne prétendent pas synthétiser 100% de mes expériences, juste en être "un résumé extrême, mais plutôt fiable"
3- je ne savais pas quel était le contexte de Buster K.
1- je n'ai pas dit que toutes les marques peu connues sont nulles. Pour le reste, je crois qu'on est globalement d'accord.
Pour préciser un peu mon point de vue : les produits des marques peu connues sont souvent plus chers, beaucoup sont carrément mal conçus, quelques uns (mais il faut les trouver) sont très bien.
2- À l'inverse, chez les marques connues on en a généralement pour son argent (à l'exception notable de Böse, où là on en a pour son argent en publicité mais pas en audio).
Le haut de gamme de ces marques converge vers une même sonorité = le son réel des instruments, et non pas un "violon par Kef", un "violon par B&W" ou un "violon par Cabasse". C'est bien le but de la haute-fidélité.
Sur les modèles moins chers, il y a davantage de compromis, et sur ces compromis les marques n'ont pas les mêmes priorités : JBL privilégiera la bande passante (et notamment le volume dans le grave) là où Focal et Cabasse privilégieront la précision.
Je ne rangerais pas Klipsch dans les marques "les plus connues". Et à mon avis elle a eu son heure de gloire à ses débuts, mais son haut de gamme ne converge pas vers le son réel.
3- Quant aux Dynaudio, elles ont généralement un rendement faibles. Il y a longtemps j'en ai écouté des toutes petites, passives, et elles ne tenaient pas la puissance, donc ça n'irait pas dans un salon de plus de 10m2. Mais c'était des 2 voies avec un boomer de 12cm voire moins. Leurs 2 voies plus dodues tiennent la puissance sans problème.
100% d'accord avec Jan sur la piste monitoring (actif) ; leur cahier des charges colle bien au tien : encombrement réduit, fidélité et sérieux (par contre ça a un coût, qui est justifié par cette rigueur et cette miniaturisation ; et la finition est moins léchée que chez Sonus Faber).

Dr Pouet

Je ne crois pas qu'il existe un but ultime pour un audiophile, qui est dans l'insatisfaction permanente. Dès qu'il a un truc qui semble lui plaire, il cherchera encore et encore autre chose.
C'est clair !

Encore que moi je me considère comme un audiophile, mais surtout pour chercher à comprendre, faire le tri entre les rumeurs/marketting, et les trucs audibles/vérifiables etc... Et j'ai eu assez peu de systèmes.
Et puis mes dernières conclusions sont que : même en étant beaucoup plus riche que je ne le suis (et je ne suis pas à plaindre), il est impossible de retrouver chez soi "le kif" que l'on peut avoir en concert ou au ciné, quand l'équipement est bon. Bien sûr une chaîne hi-fi peut être plus précise, et rien qu'un casque à "seulement" 200€ va déjà placer la barre très haut en termes de précision & fidélité. Mais je pense qu'on est également sensible au niveau sonore dans l'absolu ; et donc pour écouter confortablement au même volume chez soi, il faudrait une acoustique hyper-ultra-amortie. D'ailleurs, d'après ce que j'ai lu, cet "amortissement très fort" était une caractéristique de l'auditorium de test de la Nouvelle Revue Du Son ; et elle choquait beaucoup de gens qui y passaient.
Bref, pour retrouver "le grand frisson" de ces salles, il faut une très grande salle, et avec des murs bien amortis. Je pense que c'est impossible chez un particulier.
Pourtant j'ai un pote passionné qui s'est fait un auditorium de compétition, conçu et calculé par un acousticien professionnel, avec un plafond en forme de NNNNN (comme dans les bonnes salles de spectacle), et avec jusqu'à 40cm d'épaisseur de laine de verre à l'arrière. Son matos est sans aucun doute plus précis que la plupart des sonos (et le mien aussi d'ailleurs, même s'il est inférieur au sien).
Mais ça reste très loin d'une grande salle Gaumont, de la salle de concert Le Bikini à Toulouse qui a été refaite et qui est super, des salles aux bonnes acoustiques et sonorisées avec du Amadeus (comme c'est généralement le cas pour le festival "Jazz sur son 31" ou aux salles de spectacle : Odyssud, Théatre National de Toulouse)...
Et puis tout ça souligne le problème réciproque : on n'écouterait pas un petit orchestre (un groupe) dans une pièce de 20 ou 30m2. Quand on répète, on voit bien que ça fait un barouf du diable, et qu'il n'y a pas d'endroit où on est bien placé pour entendre un bon équilibre entre batterie + basse + guitare + saxo + chanteur...
Au final je suis bien content d'un investissement audiophile qui ne m'a pas coûté bien cher : une carte Pass au Gaumont.

Bon ça ne remplace pas notre propre chaîne hi-fi ; mais racheter sans cesse du matos dans le but de se rapprocher du feeling du concert, je pense que c'est illusoire. Après si on y prend son plaisir, on a bien le droit de dépenser son argent comme ça !
[ Dernière édition du message le 28/09/2013 à 20:38:27 ]

Polaroil

Merci. J'ai été en terrain ennemi dans une boutique audio me rencarder, après avoir surfé un peu sur l'INTERNET.
Les B&W me tentaient mais il semblerait qu'elles soient très directionnelles, hors ma pièce fera 25-30 m² (cet indice chez vous). Les Dynaudio, je ne suis pas tenté par ces enceintes auto-alimentées et peut-être trop "clinique". Aïe, Aïe, un mot ésotérique est lâché!
Comme j'aime KEF, on me conseille d'y rester, par exemple sur les R300. Budget similaire aux Dynaudio, j'irai les écouter avec mon QUAD et 2-3 CD sous le bras.
Le vendeur était très raisonnable, utilisant des mots simples non-idiophiles, malgré un entourage impressionnant de Mac Intosh et autres Naim..

Dr Pouet

Merci. J'ai été en terrain ennemi dans une boutique audio me rencarder, après avoir surfé un peu sur l'INTERNET.
Les B&W me tentaient mais il semblerait qu'elles soient très directionnelles, hors ma pièce fera 25-30 m² (cet indice chez vous). Les Dynaudio, je ne suis pas tenté par ces enceintes auto-alimentées et peut-être trop "clinique". Aïe, Aïe, un mot ésotérique est lâché!
Comme j'aime KEF, on me conseille d'y rester, par exemple sur les R300. Budget similaire aux Dynaudio, j'irai les écouter avec mon QUAD et 2-3 CD sous le bras.
Le vendeur était très raisonnable, utilisant des mots simples non-idiophiles, malgré un entourage impressionnant de Mac Intosh et autres Naim..
Omni-directionnel => Cabasse (c'est le but de leurs formes sphériques), Focal... (désolé

Mais il y a 20 ans, des "Kef 105/5" et des "Cabasse Colonne 135" sonnaient de façon très similaires. (ça marchait super bien avec un gros ampli Onkyo Integra

[ Dernière édition du message le 28/09/2013 à 20:22:29 ]

Anonyme

Dr Pouet

Dr, si tu as écouté des Dynaudio qui ne tenaient pas la marée, c'était l'ampli qui ne suivait pas, maladie répandue sur ces enceintes très gourmandes. Il leur fnaut du costaud, en dessous de 100W costaud par canal, point de salut.
Les HP faisaient des bonds de 1cm, le tout pour un volume sonore encore raisonnable.

C'étaient vraiment des modèles miniature. Genre les Excite X12. Menfin c'était d'autres modèles, il y a environ 10 ans de ça. Après, 86dB de sensibilité... je pense que ça n'aide pas. Pour moi les enceintes étaient juste trop petites par rapport à la pièce et poussées dans leurs retranchements. Rien à voir avec d'autres Dynaudio 2 voies, similaires mais beaucoup plus volumineuses que j'ai écoutées dans un studio (mais là je crois que c'était les BM15 !).
Buster K > si tu as l'occasion d'écouter des Bora :
http://www.cabasse.com/cabfx2012/bora
J'avais écouté chez Magma à Paris leurs ancêtres les Goélette 500, avec un Marantz PM-14 (90W), c'était de la miniaturisation réussie. Là aussi, comme dit Jan, un ampli costaud permettra de les exploiter (ton Quad devrait être parfait).
Les Bora (ou les goélettes) sont peut-être encore trop volumineuses par rapport à ce que tu cherches... mais pour 25/30m2 il faudrait bien ça.
Mes parents ont eu des Kef Concerto !
Bon elles étaient assez rondes aussi (trop à mon avis). Je pense que les 105/3 (ce sont elles que j'ai dû comparer aux Colonne 135) n'étaient plus comme ça. Si les Kef actuelles semblent trop "froides", peut-être des JBL LS40 ? Cela dit, j'avoue que ça fait un moment que je ne suis plus avec assiduité l'actualité de tous ces modèles.
Des articles intéressants sur des enceintes de bibliothèques (hifi & contrôle) :
« MONITORS versus HI-FI SPEAKERS » par Sound On Sound
https://www.soundonsound.com/sos/Jun02/articles/monitors.asp
https://www.soundonsound.com/sos/Jul02/articles/monitors2.asp

The cat

Anonyme

Tiens, c'est marrant, j'aurais pensé que l'idiophilie était un trait de caractère typiquement occidental....
- < Liste des sujets
- Charte