Sujet Les gri-gris en Hi-Fi
- 23 205 réponses
- 458 participants
- 2 638 506 vues
- 430 followers
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/03/2006 à 21:28:14Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
3001 Posté le 21/11/2012 à 18:41:38
Vous avez déjà constaté l'impact d'un chat sur la diffusion du son ?
Voilà quelques tests qui ont été effectué :
http://blogs.riverfronttimes.com/rftmusic/cat-amp-spelling-bee.jpg
Le verdict est édifiant :
Dans 74.63% des cas où un chat a été utilisé comme catalyseur de fréquences on constate une nette amélioration de la perception spatiale et d'une nette optimisation du rendement des hauts-parleurs.
La mise en présence d'un félin de petite taille a un impact immédiat sur la subtilité des fréquences basses qui s'en trouvent plus riches et plus veloutées.
Faites le test vous même, un chat mâle en insert donne de très bons résultats.
Voilà quelques tests qui ont été effectué :
http://blogs.riverfronttimes.com/rftmusic/cat-amp-spelling-bee.jpg
Le verdict est édifiant :
Dans 74.63% des cas où un chat a été utilisé comme catalyseur de fréquences on constate une nette amélioration de la perception spatiale et d'une nette optimisation du rendement des hauts-parleurs.
La mise en présence d'un félin de petite taille a un impact immédiat sur la subtilité des fréquences basses qui s'en trouvent plus riches et plus veloutées.
Faites le test vous même, un chat mâle en insert donne de très bons résultats.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
imagho
366
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
3002 Posté le 21/11/2012 à 18:43:49
je reviens un peu en arrière, sur la longue tirade de pouicpouic; je ne me prononcerai pas sur le débat technique - en revanche, dire que l'esthétique est contenue dans l'objet, dans la forme, dans les caractéristiques, je ne crois pas... au contraire, je pense qu'elle est totalement subjective, ce qui fait que les gouts sont variés
Je fais appel à des fins connaisseurs
Je fais appel à des fins connaisseurs
[ Dernière édition du message le 21/11/2012 à 18:44:51 ]
guitoo
759
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
3003 Posté le 21/11/2012 à 19:02:02
L’esthétique n'existe que dans le cerveau de celui qui écoute. Cela ne se mesure pas. C'est purement subjectif. Cela dépend des expériences précédentes et de comment la musique résonne avec ces acquis.
L'esthétique n'a rien a voir avec une propriété intrinsèque du son. Ta pseudo argumentation est un bel exemple de réflexion circulaire et autre raisonnements fallacieux.
La qualité de la transmission et de la restitution du son, en revanche, est mesurable et quantifiable. Mais comme la perfection n'existe pas il faut faire des compromis. C'est la où un test d'écoute trouve sa place.
Il n'existe pas de liens obscurs et mystérieux entre la mesure et le plaisir de l'écoute. Cette relation est une construction subjective lié a un contexte culturel et s'inscrivant dans une évolution historique et personnelle. C'est du domaine des sciences sociales et cognitives et pas des mathématiques. Il n'y-a pas de formule. On ne la connais pas parce qu’elle n'existe pas.
En cadeau bonus une petite vidéo partiellement lié à cette idée:
L'esthétique n'a rien a voir avec une propriété intrinsèque du son. Ta pseudo argumentation est un bel exemple de réflexion circulaire et autre raisonnements fallacieux.
La qualité de la transmission et de la restitution du son, en revanche, est mesurable et quantifiable. Mais comme la perfection n'existe pas il faut faire des compromis. C'est la où un test d'écoute trouve sa place.
Il n'existe pas de liens obscurs et mystérieux entre la mesure et le plaisir de l'écoute. Cette relation est une construction subjective lié a un contexte culturel et s'inscrivant dans une évolution historique et personnelle. C'est du domaine des sciences sociales et cognitives et pas des mathématiques. Il n'y-a pas de formule. On ne la connais pas parce qu’elle n'existe pas.
En cadeau bonus une petite vidéo partiellement lié à cette idée:
kravatorf
9930
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
3004 Posté le 21/11/2012 à 19:02:23
dans tous les cas, shoot the cat !!
ou alors installé comme condensateur de puissance
pouicpouic13
273
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
3005 Posté le 21/11/2012 à 19:20:18
Citation de imagho :
je reviens un peu en arrière, sur la longue tirade de pouicpouic; je ne me prononcerai pas sur le débat technique - en revanche, dire que l'esthétique est contenue dans l'objet, dans la forme, dans les caractéristiques, je ne crois pas... au contraire, je pense qu'elle est totalement subjective, ce qui fait que les gouts sont variés
Je montrais à propos de la part objective de l'esthétique, si elle existe, qu'elle DOIT nécessairement être contenue par le signal lui même et donc étre un de ses paramètres
En fait plus surement et probablement elle serait un composite d'autres paramètres "clé" du son plus simples et directement mesurables auquel cet esthétisme objectif est relié selon une formule littérale (mathématique) mystérieuse et inconnue.
Il est clair que si tu considères que toute esthétique sonore est purement subjective, 99% de mon dernier post à Will Zégal est sans objet. Je m'attendais à cette possibilité mais elle a une chute que voici ci dessous:
Si on considère que toute esthétique sonore est purement subjective, alors il ne faut pas non plus exiger des audiophiles qu'ils prouvent par A+B l'amélioration de l'esthétique sonore de leur système, celle qu'ils ont perçue en mettant du fil de litz par exemple. Il faut les croire sur parole puisque c'est subjectif...
Faut être cohérent quoi.
imagho
366
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
3006 Posté le 21/11/2012 à 19:30:45
je crois que le débat n'est pas de savoir si les audiophiles améliorent ou pensent améliorer leur écoute, mais porte plutot sur les moyens qui sont employés, leur coté absurde voire ésotérique parfois, et leur montant financier souvent délirant - après loin de moi l'idée de participer à ce thread sur le fond, chacun étant libre de penser et ressentir - Je réagissais juste à ta conception de l'esthétique, et je pense que finalement on est d'accord sur la prépondérence de la subjectivité - la cohérence avec le reste du débat ne me concerne pas puisque je n'y ai pas pris part
Anonyme
22808
3007 Posté le 21/11/2012 à 19:30:57
proutprout12 > Oui en bref tu as toujours raison, on avait compris t'inquiètes.
Tu peux partir maintenant.
[ Dernière édition du message le 21/11/2012 à 19:31:44 ]
pouicpouic13
273
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
3008 Posté le 21/11/2012 à 19:32:04
Citation de linn134 :
Vous avez déjà constaté l'impact d'un chat sur la diffusion du son ?
Absolument mon ami !!! En concert, quand une chatte se trémousse devant la scène, le son devient subitement meilleur, doux, aéré, voltigeant et ciselé , du coup on joue mieux ,on chante mieux, mais l'effet est de courte durée, ça se tasse rapidement dans les medium qui deviennent tout bouchés, surtout si l'animal ne fait que passer pour aller boire un coup au bar avec un beau gosse.
Pretextat
12613
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
3009 Posté le 21/11/2012 à 19:36:42
la laideur est supérieure à la beauté....
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert" .
pouicpouic13
273
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
3010 Posté le 21/11/2012 à 19:55:07
x
Hors sujet :Citation de duch :proutprout12 > Oui en bref tu as toujours raison, on avait compris t'inquiètes.
Duch STP ne le prends pas comme ça !! Le post de Will était bien foutu, c'est normal que je lui réponde de manièere argumentée moi aussi, ne serait ce que par respect pour sa personne.
Maintenant s'il veut que j'arrête là, ou s'il pense que c'est inapproprié sur ce post de continuer cet échange ainsi ou qu'il vaut simplement mieux que je me casse parceque ça gonfle tout le monde sur AF et lui y compris, je pense qu'il est assez grand pour m'envoyer le message lui même, ici ou en privé..
- < Liste des sujets
- Charte