Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 258 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
3021
Citation de wikipédia :
On déduit que la perception des caractéristiques d'un son n'a pas de valeurs de mesure objectives. Les attributs du son sont le résultat d’un mécanisme de décision au niveau neurophysiologique.

Allez, maintenant, va-t-en ...
3022
Bravo CaptainBoom
Bravo Salmy Dread

Vous avez tous les deux remarqué que méler psychoacoustique et esthetique objective d'un signal sonore était une absurdité puisque ce qui fait l'esthetique objective d'un son c'est ce qu'il contient, indépendemment de sa perception (et de la psychoacoustique)

Miles1981: Désolé mais ta théorie d'une psychoacoustique qui expliquerait l'esthétique objective d'un signal son ne resiste pas deux secondes.

Donc on en reste à:

- Soit il existe bien une esthetique objective (ou intrinsèque) d'un signal sonore, mais on ne sait pas du tout comment la relier aux caractéristiques mesurables de ce son

Dans ce premier cas on aurait du mal à reprocher à l'audiophile de ne pas savoir relier un changement d'esthétisme du signal sonore à une variation de ses caractéristiques mesurables puisque la relation personne ne la connait.


- Soit dès qu'on parle esthétique sonore, c'est forcemment subjectif completement.

Et alors dans ce second cas on doit accepter que certaines modifs audiophiles puissent modifier l'estétisme sonore et faire confiance à leurs auteurs et à leur compte rendu (subjectif) d'écoute validant le résultat.
Un peu comme on est contraint de faire confiance au compte rendu des beta testeurs avant retouches eventuelles pour raison "esthétique" d'un proto d'enceinte avant sa mise sur le marché. (Cf le post de Will Zégal)

Désolé de vous avoir perturbé pour finalement rappeler l'évidence suivante:

Audiophile = recherche du plaisir et de l'esthétique sonore = subjectif = empirique
Par opposition à

Professionnel = recherche de fiabilité et transparence = rigueur objective = scientifique

On a bien compris que vous ne souhaitiez surtout pas comprendre même un tout petit peu le fonctionnement et l'univers des premiers mais vous contenter de les réduire à la caricature de l'idiophile systématiquemet berné pour vous marrer comme des gamins.
Je vous laisse donc à vos marrades.

Au revoir Captain Boom. Encore bravo pour ton excursion sur Wikipedia à propos de la psychoacoustique, bel effort, bien récompensé.

[ Dernière édition du message le 22/11/2012 à 02:31:30 ]

3023
Citation de pouicpouic13 :

Audiophile = recherche du plaisir et de l'esthétique sonore = subjectif = empirique
Par opposition à

Professionnel = recherche de fiabilité et transparence = rigueur objective = scientifique


Cette description est simplificatrice. Nombre de professionnels sont aussi à la recherche d'une qualité inquantifiable et subjective qu'ils nomment "le Son", le "mojo" ou couleur. Le marketing (encore lui) est là pour leur vendre du son-chaud-analogique-à-tube-vintage. Là où les idiophiles acceptent les explications les plus farfelues (d'où la ploilade), le professionnel préférera un discours plus scientifique, plus proche de sa culture. Dans tous les cas l'important est de vendre du matos.

[ Dernière édition du message le 22/11/2012 à 05:01:14 ]

3024
Citation de laurend :
Citation de pouicpouic13 :

Audiophile = recherche du plaisir et de l'esthétique sonore = subjectif = empirique
Par opposition à

Professionnel = recherche de fiabilité et transparence = rigueur objective = scientifique


Cette description est simplificatrice. Nombre de professionnels sont aussi à la recherche d'une qualité inquantifiable et subjective qu'ils nomment "le Son", le "mojo" ou couleur. Le marketing (encore lui) est là pour leur vendre du son-chaud-analogique-à-tube-vintage. Là où les idiophiles acceptent les explications les plus farfelues (d'où la ploilade), le professionnel préférera un discours plus scientifique, plus proche de sa culture. Dans tous les cas l'important est de vendre du matos.


+1 laurend.
Simplificateur assuremment.
Ta remarques sur le subjectif "à l'oreille" et bien entendu immesurable chez les pros aussi ( le "mojo" = non mesurable et pourtant 100% des sondés l'ont entendu) j'osais même pas en parler de peur de l'ecartellement en place publique.
3025
3026
Citation de Kriktop :
Pour mettre tout le monde d'accord :
http://www.optimisation-albat.com/audio/product/listing.html


En pratique aucun pro ne lui achètera son truc, à coup sur . Quoique: Peut être les musicos tendance qui portent ou ont porté un bracelet silicone avec une pastille en plastoc avec l'hologramme de Bernadette Soubirou dedans, le tout pour remettre l'horloge biologique decker...
3027
http://www.optimisation-albat.com/media/com_hikashop/upload/crrshop.jpg
Faites gaffe à ce que vous dite, Big Revelator is watching you (in your living room for the huge price of... WTF??? 700€?? Ah, pour l'offre découverte le pack boost à 150€ est inclus! J'ai eu peur!)
Version studio: 850€.

[ Dernière édition du message le 22/11/2012 à 08:30:50 ]

3028
Allez je vais y remettre un grain de sable et je vais vous révéler un secret que personne ne connait, surtout pas les idiophiles.
Le fait qu'ils soient capables d'entendre péter un picofarad à 1 kilomètre me laisseur rêveur ... :aime:

Par expérience perso et non par oui-dire, la qualité d'un son est 100% subjective. Je m'explique, j'ai fabriqué et ETUDIE le son sur 2 enceintes une close et une basse reflexe. J'ai fait varier tous les paramètres afin d'obtenir le meilleur résultat etc ...

Eh bien le résultat de l'écoute, c'est que quand j'écoute mes basse-réflexe et que je passe ensuite sur les closes, ce sont les basses réflexe qui sont les meilleurs. Il faut 2 ou 3 minutes pour s'habituer au son des nouvelles. Et vice versa, si je retourne sur les basse-réflexe alors c'est ce sont les closes les meilleurs. :bravo:

Ce qui explique que celui qui a la chaine la plus pourri, puisse la trouver la meilleure du monde. Et il n'a pas tord.
Moi qui ai écouté beaucoup de musique sur un transistore, j'y trouve un attrait que jamais aucune chaine HIFI ne me donera.

[ Dernière édition du message le 22/11/2012 à 08:40:51 ]

3029
3030

Citation de : Kriktop

Pour mettre tout le monde d'accord :
http://www.optimisation-albat.com/audio/product/listing.html

 

C'est complètement fou. On ne peut pas porter plainte ? Ca n'est en rien différent du Marabout qui profite d'une faiblesse psychique des gens pour leur extorquer du fric.