Les gri-gris en Hi-Fi
- 24 440 réponses
- 473 participants
- 2 775 515 vues
- 441 followers

Dr Pouet

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.

purplefox

du coup j'en refais un pour bien me rappeler comment ça s'écrit :

Will Zégal

Ça m'arrive rarement de critiquer mes collègues, mais si c'est le cas, j'avoue que je suis un peu sceptique quant aux conditions de mesures vu les locaux dont on dispose, mais bon, sans en savoir plus... Je vous ferai le topo après mon prochain passage aux bureaux.

Anonyme

TheCross

Au programme: phénomènes psychoacoustiques, le mythe de starway to heaven à l'envers, les câbles secteur à 25000$...
Enjoy!
[ Dernière édition du message le 13/08/2015 à 22:50:15 ]

Anonyme

TheCross

C'est pas neuf, mais bien de le remettre en lumière.
Pas faux ! J'ai tout de même vérifié qu'il n'y avait pas de sujet dédié avant de la poster

Mais je me dis que ça peut apporter quelques arguments au débat qui sévit depuis quelques jours sur les mesures et la qualité audio par exemple.
Enfin là ya un truc pas mal que le narrateur vient de signaler: c'est plus intéressant en terme de résultats de traiter sa pièce acoustiquement plutôt que d'acheter des DACs et à écouter du FLAC.

blackbollocks

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

Anonyme

Citation de Jan
Tout dépend du fenêtrage lors de la mesure, et de l'étendue souhaitée dans le grave.

laurend

MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube

Dr Pouet

Je vais essayer de l'expliquer, mais j'espère que je ne me trompe pas !
On peut :
- envoyer dans l'enceinte un balayage en fréquences = une sinusoïde qui évolue lentement de 20Hz à 20kHz (EDIT suite au message de Jan : à remplacer par : un bruit rose)
- enregistrer ce qui sort de l'enceinte, avec un micro placé près et l'ensemble placé assez loin des murs
- sur l'enregistrement recueilli, on applique une transformation de Fourier
- du coup au lieu d'avoir une série de sinusoïdes, on a obtenu comme l'enregistrement d'une unique impulsion "paf !" avec sa traîne, sa réverbération...
- sur cet enregistrement on peut couper la première réverbération et ce qui vient après, ça permet de "se débarrasser" des effets de la pièce
- on fait la transformée de Fourier inverse, et on récupère l'enregistrement de notre balayage en fréquences, donc la réponse en fréquences de l'enceinte.
J'imagine que le fait de couper cette partie due aux réverbérations vient fausser la mesure finale, notamment dans le grave. Donc il faut en tenir compte.
Je crois que ce que Jan a appelé la "fenêtre", c'est la partie que l'on n'a pas coupée, et aussi la bande de fréquences qui y correspond.
Tout cela étant à confirmer par des qui savent mieux que moi.
[ Dernière édition du message le 17/08/2015 à 11:30:28 ]

Anonyme

En lieu et place du sweep (fréquence glissante) on peut directement utiliser un bruit rose.
Le fenêtrage consiste à isoler la réponse avec une limite temporaire. Mais plus la fenêtre est courte, moins la réponse de la pièce est prise en compte, mais moins on peut avoir une mesure dans le grave.

miles1981

Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/

TheCross

AethelBridd

^ SoundCloud v YouTube ^
[ Dernière édition du message le 18/08/2015 à 20:29:04 ]

Anonyme

TheCross

alex.d.

Qui veut un baladeur de vinyles ?http://www.greenroom.fr/79641-on-narrete-plus-le-progres-voici-le-baladeur-de-vinyles/
Le mange disque a juste 50 ans...

AethelBridd

^ SoundCloud v YouTube ^
[ Dernière édition du message le 18/08/2015 à 21:05:39 ]

walther

Citation de : FreeBird
Effectivement, j'avais un mange-disque quand j'étais enfant.
Et il etait orange (comme le mien) ?

newjazz

TC Hotrod

[ Dernière édition du message le 19/08/2015 à 12:26:28 ]

Dr Pouet

newjazz

AethelBridd

^ SoundCloud v YouTube ^

TheCross

- < Liste des sujets
- Charte