Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 628 662 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
4781
AMHA les problèmes de microphonie sont plutôt dus à des déformations mécaniques (et je n'ai pas entendu dire que les audiophiles pratiquaient le lancer de câble). De plus il faudrait tenir compte de l'atténuation de blindage ou de symétrie.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

4782
Ok, donc pour un câble qui vibre perpendiculairement au champs magnétique terrestre de + ou - 1mm à une fréquence de 100Hz.
x= 1/1000 cos ( 2pi 100t)
v= - 1/1000 *2pi *100 sin (2pi 100t)

vxB= - 1/1000 *2pi *100 sin (2pi 100t) * 0.00005 = - 0,000031416 sin (2pi 100t)

Ca nous fait un sinus à +ou- 31.4 micro volt à 100 hz (pour chaque mêtre de cable?)

Ca me parait un peu élevé; Même si il faut le vouloir pour faire vibrer un câble en phase sur toute sa longueur.
4783
Arf! je viens de réaliser qu' un câble de modulation contient une paire de câbles avec des sens de courant opposé. Donc les effet sur un des câble est compensé par l'autre non? Si les deux bornes suivent la même variation de charge il ne peut pas y avoir d'effet.
4784
faut pas oublier qu'il y a 2 points fixes aux extrémités, sinon ça se débranche, et ça, même ma femme l'entend

Non je ne mettrai pas de pull

4785
Citation :
Donc les effet sur un des câble est compensé par l'autre non?
C'est pour cela que j'ai parlé d'atténuation de symétrie (qui cependant n'est pas parfaite et se dégrade quand on monte en fréquence). Et si le câble est blindé il faut ajouter l'atténuation de blindage, donc normalement il ne reste plus grand chose, même pour des oreilles d'audiophile.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

4786

Pour des oreilles d'audiophile, il reste toujours quelque chose. redface2

4787
Aux fous ! Auuux foooous !
4788
Alors ça s'entend indéniablement si on bouge le câble vite après avoir séparé les conducteurs
4789
La suite du message précédent tronqué par mon phone.
fait prendre en compte les impédances car c'est le courant qui fait bouger les HP, pas la tension.

JM
4790

Ce qui fait un peu ièch c'est que je connais bien Stéphane Even, il est ingénieur en électronique et a été développeur chez nous (un grosse boîte de matériel industriel électromécanique et électronique). Le voir partir là dedans (et c'est pas nouveau), c'est comme voir quelqu'un entrer dans une secte. D'ailleurs j'ai plus de nouvelles de lui, peut-être que les électrons chaud l'ont cramé à force.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer