Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 125 réponses
  • 458 participants
  • 2 610 932 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
4281
x
Hors sujet :
Citation :
sitôt que tu trimbales du câble, tu es un manutentionnaire à qui on peut parler comme à un clébar.
Pire que ça tu es le responsable du son volé... En gros c'est de ta faute si l'audio n'a quasiment pas évolué depuis 50 ans et que tu tente de faire avec les moyens qu'on te donne. AlexandreC n'enregistre jamais tu serais déçu.:-D Penser qu'on peut avoir exactement les mêmes sensations en étant devant ou derrière l'instrument c'est tout simplement se voiler la face. Le faire en oubliant qu'un micro à forcément une couleur sonore et l'enceinte encore une autre, c'est encore autre chose. Même si il est possible de faire des choses très bien qui respecte timbre et nuances du jeu.

Kriktop oui j'ai des à priori, ça fait 8 ans que je suis technicien son avant tout, et plus j'ai affaire à des musiciens d'orchestres classique plus c'est la merde quand 'il faut sonorisé... Dans certaines conditions on arrive à trouver des compromis mais faut déjà leur faire comprendre que tu ne cherche pas à apporter quelque chose à la musique mais simplement à la respecter que tu n'es pas jaloux d'eux que tu n'es pas simplement un musicien raté reconverti et tout les poncifs du genre.icon_facepalm.gif Bref on va peut être arrêter le H.S.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

[ Dernière édition du message le 06/03/2013 à 18:38:05 ]

4282
Pour en revenir sur les gri-gris :

Finalement le délire sur les câbles c'est peut être bientôt fini, je viens de lire ça sur un site qu'on a déjà vu ici d'ailleurs, qui vends aussi du burson-audio, ou des multiprise à 800€. Bref sur la page produit d'un câble complètement normal vendu à un prix complètement normal lui aussi (2.70€/m)

Citation :
le câble SC-SINUS CONTROL jouit presque d'un statut culte


Citation :
mais qui tient tête à tous les produits concurrents high-end beaucoup plus coûteux.

Saaaaaans déconner ! :-D

https://www.audiophonics.fr/sommercable-sinus-cable-modulation-asymetrique-p-4061.html
4283
x
Hors sujet :
Kriktop oui j'ai des à priori, ça fait 8 ans que je suis technicien son avant tout, et plus j'ai affaire à des musiciens d'orchestres classique plus c'est la merde quand 'il faut sonorisé...


x
Hors sujet :
Dernier HS pour la saison. Je te réponds ceci : c'est la merde et ça n'est pas ta faute, ni la leur. Cette musique ne PEUT PAS être correctement sonorisée(*). Le problème réside simplement là. C'est comme si tu demandais à un guitariste électrique de jouer à la bougie... Tu vois le tableau... Donc, il faut faire chacun un pas vers l'autre. Mettre tout en oeuvre pour réaliser ce qui est humainement possible d'un côté, et de l'autre, comprendre qu'à l'impossible nul n'est tenu.

Je m'en veux de devoir me faire l'avocat de ma profession (musicien classique) et je reconnais que l'attitude de certains est tout simplement inqualifiable, pas seulement avec les techniciens, mais également avec le public, les programmeurs ou tout simplement entre eux !

Parfois, la fameuse pression a bon dos et on est face à des crétins incultes et nombrilistes. J'en ai croisé. J'ai vu une quantité de revues à la con sur les pupitres, des sudokus et des iphones qui trompent l'ennui à longueur de répétitions, dans le mépris le plus total de la musique, des chefs et des collègues.
Mais je voudrais insister sur le fait qu'il ne faut pas généraliser. Que quelques spécimens suffisent à pourrir un secteur et l'image d'une profession. Par pitié, ne jetez pas l'anathème sur l'ensemble des individus, sans quoi, je pourrais sortir les poncifs les plus éculés, injurieux et inexacts qu'on peut trouver sur ces alcolos feignants de technicos.:-D

Non. Je crois qu'on a affaire à des groupes humains, des sociétés en modèle réduit, avec leurs travers, certes, comme on en trouve dans toutes les corporations : des sympas, des cons, des vieux, des moches des gros, des maigres, des passionnés, des blasés... (je pense là surtout à ce qu'on peut voir dans des orchestres constitués ou des choeurs philharmoniques. C'est souvent moins le cas dans des groupes plus resserrés, où les individualités ont une marge d'expression, sans frustration. D'ailleurs, on trouve moins ce genre d'attitude chez les musiciens intermittents car ils risquent leur place et leur notoriété à chaque prod).
Passons en effet à autre chose.


(*) la sonorisation en classique peut être une béquille pour des salles inadaptées. Elle ne prend tout son sens que si elle appartient au processus créatif comme dans des oeuvres contemporaines qui intègrent un part électroacoustique. La sonorisation doit alors être pensée comme élément de couleur musicale, instrument de musique à part entière, et non béquille pour porter plus loin une musique faite pour des salles précises. Un stade, un "zénith", un hall de gare, n'est pas une salle de concert adaptée à la musique classique.

[ Dernière édition du message le 06/03/2013 à 21:01:53 ]

4284
Citation de Patrick :
Pour en revenir sur les gri-gris :

Finalement le délire sur les câbles c'est peut être bientôt fini, je viens de lire ça sur un site qu'on a déjà vu ici d'ailleurs, qui vends aussi du burson-audio, ou des multiprise à 800€. Bref sur la page produit d'un câble complètement normal vendu à un prix complètement normal lui aussi (2.70€/m)

Citation :
le câble SC-SINUS CONTROL jouit presque d'un statut culte


Citation :
mais qui tient tête à tous les produits concurrents high-end beaucoup plus coûteux.

Saaaaaans déconner ! :-D

https://www.audiophonics.fr/sommercable-sinus-cable-modulation-asymetrique-p-4061.html


Je le dis tout net. C'est bien pour les débutants. Mais ici, on a des systèmes qui méritent mieux. C'est du bon entrée de gamme, quoi, mais avec mes supra orlex gold fish et mon ampli carfax mixor O2 vintage série 3, je peux te dire que le maillon le plus faible tirera toujours le système vers le bas.:-D
Moi, pour avoir des dents blanches, j'utilise des câbles gonflés à l'hélium.
http://www.cables-hifi.fr/34-qed-genesis.html

Allez, ne partons pas sans prendre un ptit café serré :
http://www.cables-hifi.fr/296-audioquest-usb-coffee.html

[ Dernière édition du message le 06/03/2013 à 20:58:36 ]

4285
Ah. Et pour écouter michel sardou, je n'ai rien trouvé de mieux qu'un courant ultra propre :
http://www.cables-hifi.fr/218-isotek-nova-filtre-secteur.html
Avec ça, "femme des années 80" est méconnaissable. Je redécouvre ma discothèque.
4286
Citation de Kriktop :
Ah. Et pour écouter michel sardou, je n'ai rien trouvé de mieux qu'un courant ultra propre :
http://www.cables-hifi.fr/218-isotek-nova-filtre-secteur.html
Avec ça, "femme des années 80" est méconnaissable. Je redécouvre ma discothèque.


Avec juste ce qu'il faut de magie dedans, parce que quand on lit ça : "Ce principe innovant permet au Nova de sentir et ajuster automatiquement le niveau de filtrage requis en fonction du type d'appareil utilisé."

ça ne peut être que de la magie...... icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 06/03/2013 à 22:41:23 ]

4287
Il faut de toute urgence que j'essaye cet appareil avec "je suis malade" de l'inénarrable Serge Lama.
Et comme chacun sait, quand lama fâché...

1943274.jpeg
4288
Citation :
Je suis musicien de formation classique. Comme la plupart ceux qui ont fait le conservatoire, je travaille devant un miroir. Faites-moi une prise de son qui soit digne d'un miroir et je serais très content de ce retour. Si j'avais appris à jouer de mon instrument devant un ampli à lampe, je dirais très certainement la même chose des amplis à lampe.

Le problème c'est que tu perçois le son tout proche, tandis qu'un guitariste électrique peut se mettre à distance de son ampli.
Les musiciens non amplifiés ont une perception très personnelle de leur instrument, ils ne l'entendent jamais comme le public.

[ Dernière édition du message le 07/03/2013 à 16:47:07 ]

4289
Ca n'est pas un problème. C'est leur habitude.
Une part du travail technique du musicien consiste d'ailleurs à projeter le son, lui donner l'impact nécessaire pour atteindre le spectateur à plusieurs dizaines de mètres de distance et à s'adapter à une acoustique pour obtenir le meilleur rendement.
Par contre sitôt qu'il est amplifié, ses habitudes et ses repères sont totalement modifiés. C'est forcément déconcertant.

Je pense comme vous qu'une prise de son est forcément partielle et partiale. Elle est le fruit de choix, de compromis, de recherches d'équilibres de timbres et d'espace. Il arrive souvent que les musiciens soient également destabilisés de s'entendre trop, trop près, dans une dynamique réaliste qui peut les perturber (car ils ne ressentent pas forcément l'énergie sonore du point d'émission dans le cas d'une projection très directive).
Donc c'est un tout. Il faut qu'une prise de son soit fidèle aux intentions musicales de l'interprète, mais qu'elle donne aussi une idée de l'espace, et d'une perception aussi naturelle que ce qu'entendrait un spectateur idéalement placé.
C'est un paradoxe esthétique complexe : être à la fois intimiste pour capter les détails, et extérieur pour une belle image d'ensemble. Satisfaire le musicien qui ne supporte pas que se perdent ses meilleures intentions, et en même temps tenir à distance les petites scories. Je décris ici un monde idéal.
4290
Un bon exemple de l'ambiance des forums hifi quand une personne evoque les cables...secteurs...
http://www.homecinema-fr.com/forum/cables-haute-fidelite/cable-secteur-pour-mon-installation-t30033701.html

[ Dernière édition du message le 08/03/2013 à 17:23:17 ]