Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les gri-gris en Hi-Fi

• 23 425 réponses
  • 462 participants
  • 2 662 386 vues
  • 433 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
4861
Tu as raison. J'ai posté à 5 heure du mat après une nuit de studio. Pas forcément le bon moment. Je te prie de bien vouloir m'excuser.

Citation :
Le converto : ça fait QQ années que n'importe quel producteur peut s'acheter un bon convertisseur à un prix bas. Et l'évaluation hors labo relève du phantasme

La mise en oeuvre du converto par contre c'est plus touchy avec entre autre l'horloge, la stabilité et la précision de l'alim, le(s) étages de sortie... À noter qu'un truc simple, correctement conçu et pas trop cher donne déjà de très bons résultats

Oui... et cependant, deux constats me posent réellement question.

1- il y a 2-3 ans, j'ai testé un clavier maître CME qui m'avait été fourni avec l'option carte son, une FW sortant du 24/192. Le son de celle-ci était plutôt médiocre, avec notamment des aigus assez criards. Rien à voir avec le son de ma RME modestement en 96 K
(je parle bien du son en sortie. Je pense que le son en enregistrement pose des problèmes bien plus cruciaux).

2 - je trouve que les chipset des ordis sortent des trucs corrects. Cependant, entre le chipset de mon portable, la RME qu'il m'arrive de brancher dessus ou l'Echo I/O ou DJ que j'utilise le plus souvent, il y a carrément un monde.
Certes, on pourra me dire que dans le portable, la sortie de prend plein de rayonnements parasites, toussa. Pourtant, la différence ne se situe pas là. Elle est vraiment dans la plénitude du son, l'ampleur du bas, etc.

Donc, même si les convertos sont plus ou moins équivalents (je ne crois d'ailleurs pas qu'il y ait des masses de références sur le marché), il y a toute une mise en oauvre derrière qui change quand même pas mal la donne.

Après, je parle ici de cartes son. Est-ce que la donne est différente pour les lecteurs de CD, je n'en sais rien. Mais ça amène à se poser des questions. Par contre, je suis d'accord que c'est pas forcément le premier élément d'une chaîne audio sur lequel se pencher. D'ailleurs, j'ai toujours mon vieux lecteur portable qui, de l'avis général "fait miséreux" :-D (mais il marche et il sonne, donc...)

Petite précision concernant mes affirmations sur les cartes son : non, je n'ai pas fait d'essais en double aveugle, avec niveaux normalisés et oscillo (d'ailleurs, je n'ai pas connaissance qu'un oscillo permette de savoir qu'un truc sonne bien). Mais les différences sont tellement évidentes que les mesurer serait comme prendre un spectromètre pour choisir entre une voiture noire et une rouge. :-D

Cependant, on en revient à un truc : si quelqu'un passe de la musique avec une de mes cartes son et que je ne sais pas laquelle est utilisée, je serais probablement incapable de dire de laquelle il s'agit (sauf peut-être pour le chipset de l'ordi, et encore). Par contre, en comparaison, je n'ai aucun doute.

[ Dernière édition du message le 13/05/2013 à 15:09:35 ]

4862
Citation :
d'ailleurs, je n'ai pas connaissance qu'un oscillo permette de savoir qu'un truc sonne bien
Les oscillos modernes font aussi analyseur de spectre et plus (de même que les cartes son avec le logiciel ad hoc). Et quand on sait les utiliser on peut connaître la bande passante (dans la bande et hors bande), le niveau de bruit et parasites, la distorsion d'intermodulation et harmonique et leur seuil d'apparition, etc. Et tout cela permet de se faire une idée de la qualité du machin et de comparer avec d'autres.
Citation :
Je pense que le son en enregistrement pose des problèmes bien plus cruciaux
AMHA, on devrait s'intéresser plus aux caractéristiques des sorties car je ne suis pas persuadé que les principaux problèmes viennent de l'entrée.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

4863
Je pense qu'il serait tres interessant de faire un dossier sur un test en double aveugle de convertisseurs suivant les regles de l'art sur audiofanzine. En prennant par exemple quelques DAC de differentes gammes.
Ca pourrait sensibiliser la communaute AF aux problemes de comparaison de matos.
4864
x
Hors sujet :
Will : pas grave :boire:

Citation :
j'ai testé un clavier maître CME qui m'avait été fourni avec l'option carte son, une FW sortant du 24/192. Le son de celle-ci était plutôt médiocre, avec notamment des aigus assez criards. Rien à voir avec le son de ma RME modestement en 96 K
Ça c'est assez surprenant sur du matos pro, donc quand même conçu pour être le plus transparent possible. Peut-être avait-elle un défaut ?

Citation :
Certes, on pourra me dire que dans le portable, la sortie de prend plein de rayonnements parasites, toussa. Pourtant, la différence ne se situe pas là. Elle est vraiment dans la plénitude du son, l'ampleur du bas, etc.
Ils ont pu tout simplement mettre des condensateurs de sortie de trop faible valeur (donc moins chers, et potentiellement moins volumineux aussi), ce qui atténue les basses fréquences. Ce ne serait pas étonnant vu les compromis que font les fabricants de matos informatique - la qualité audio ne fait pas partie de leurs préoccupations premières en général.

lulumusique : la difficulté d'un tel dossier, c'est qu'il faut avoir un matériel de mesure qui soit de qualité supérieure au matos à mesurer. Si c'est pour mesurer une carte son intégrée de PC c'est pas très dur, mais pour comparer des convertos moyen ou haut-de-gamme (ce qui intéresserait davantage les musiciens, je pense) ça l'est moins. Je ne sais pas si AF peut avoir accès à du matériel de mesure adapté.

[ Dernière édition du message le 13/05/2013 à 17:06:52 ]

4865
Je pense qu'on ne peut pas comparer du matos grand public et du matos orienté hifi ou studio.

Dans le matos grand public, comme ça a été dit, de tels compromis sont faits sur les composants, que l'on peut avoir des problématiques majeures. Il n'y a qu'à voir les comparaisons que fait le site "les numériques" sur les différentes sorties casques des laptops pour se rendre compte, par exemple, qu'il y a un monde entre la sortie son d'un macbook pro et celle d'un pc premier prix ou d'une tablette chinoise...

Après quand on parle de matos dédié, type DAC, même entrée de gamme, lecteur cd hifi, ou carte son "pro" (même bas de gamme), les fabricants font beaucoup plus gaffe aux composants employés et ont un cahier des charges tout autre.

De manière générale, les blindtest de convertisseurs auxquels j'ai participé online aboutissaient tous à la conclusion, qu'en aveugle, la majorité des participants ne faisaient pas la différence entre du behringer et du lavry...

Bref, je pense (mais je ne demande qu'à ce qu'on me montre le contraire par l'expérience), que les différences entre un lecteur cd hifi à 300 euros et un autre à 4000 doivent être suffisamment minimes pour qu'on ne puisse pas tirer de conclusions définitives en dehors d'une écoute comparative réalisée en aveugle et dans les règles de l'art... (niveaux alignés etc...).
4866
Comment tu fais pour participer à des tests de onvertisseur online?... :?!:

Des convertisseurs d'entrées?

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

[ Dernière édition du message le 13/05/2013 à 17:55:54 ]

4867

Heu, Oboreal, ne le prends pas mal, mais par nature un test de converto online revient à tester diverses TV, en regardant les rendus filmés de chacune d'elle sur une autre : niveau protocole c'est assez naze.

La seule possibilité de test d'un converto est in situ, en studio. 

Par ailleurs je reste sceptique sur les prétendues absences de différences entre Lavry et Berhinger (ou équivalents en gamme). TOUS les test auxquels j'ai participé montraient qu'une majorité reconnaissait les différences entre ultra bas de gamme et gamme de type RME, mais ensuite ça se gâtait entre ces RME ou Apogee et le haut du panier.

4868
Citation de Zerosquare :

lulumusique : la difficulté d'un tel dossier, c'est qu'il faut avoir un matériel de mesure qui soit de qualité supérieure au matos à mesurer. Si c'est pour mesurer une carte son intégrée de PC c'est pas très dur, mais pour comparer des convertos moyen ou haut-de-gamme (ce qui intéresserait davantage les musiciens, je pense) ça l'est moins. Je ne sais pas si AF peut avoir accès à du matériel de mesure adapté.

En fait pas du tout. Le seul matos necessaire est un voltmetre (capable de musurer un sinus correctement) pour l'ajustement des niveaux a 0.1dB pres. Je parle bien d'un test en aveugle pas d'un banc de mesure.
4869
Moui. Pourquoi pas, mais l'intérêt est plus limité si on ne peut pas quantifier les résultats. (Bon après, si le résultat est "on n'entend pas la différence", là... :-D)
4870
J'ai vu ca à l'instant, j'ai tout de suite pensé à vous, je vais peut être l'acheter juste pour ce dossier

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love