Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 099 réponses
  • 457 participants
  • 2 600 378 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
4851
J'aime bien les pinailleurs qui cherchent toute occasion de polémiquer. J'ai livré un témoignage minium sur un truc que je n'ai pas déclaré comme fondamental. T'es gentil avec tes histoires de volume. Je pense avoir testé assez de systèmes d'écoute pour ne pas faire complètement n'importe quoi. Après, c'est mon témoignage et je n'ai pas spécialement envie de convaincre qui que ce soit.
Chacun en pense ce qu'il veut.
J'arrête là sinon tu vas me demander si la copie était suffisamment conforme au cd original.
Je m'étonne juste qu'on puisse douter qu'il y ait une différence entre un lecteur de cd de qualité et une platine DVD de chez Lidl.

[ Dernière édition du message le 13/05/2013 à 05:22:10 ]

4852

Moi je pense que tout se tient tant qu'on reste dans le respect. J'avais aussi l'impression d'avoir entendu pas mal de choses et de pouvoir comparer les lecteurs CD's entre-eux le plus objectivement possible. Les types qui m'ont descendus m'ont dit que mes tests étaient faux, et nananère "moi je sais et toi pas" !

 

Ca serait cool d'avoir un topic "comment faire une comparaison hifi qui écarte tout potentiel de fautes". Je parle pas du test double aveugle super à la mode sur les forums depuis un moment, mais impossible à réaliser par le commun des mortels. Encore faut-il savoir quelles fautes peuvent subvenir.

 

Pour moi y'a :

 

- Courant qui déconne

- Chaine de composants totalement différentes (rendant la comparaison impossible car autre son de restitution)

- Pièce pourrave (acoustique empêchant une écoute dans de bonnes conditions)

- un ou plusieurs composant dans la chaine pourrave

- volumes de comparaison comparable

- utiliser les mêmes musiques pour comparer des points connus entre-eux

- autre personne dans la pièce (le meilleur moyen d'autosuggestion pour te faire croire que "là y'a un truc")

- le témoignage précédent, qui fait état du "volume sur la sortie" (tu penses que ça peut provoquer beaucoup de différence ? On n'a pas un standard dans le volume desdits sorties ?)

 

C'est complexe et en même temps pas autant que ça.

4853

@ WZ ; effectivement j'avais pas capté que tu comprais des résultats sans sortie numérique des lecteurs CD/DVD.

A partir de là, je ne comprends pas pourquoi vous doutez qu'il puisse exister des différences : sans même faire de test, on peut dire que les convertos intégrés aux lecteurs sont de qualité inégale : admettre qu'ils aient tous le même son, c'est admettre qu'une sortie NA de carte son soundblaster soit équivalente en qualité à celle d'un converto Lavry Gold.

 

Et si je veux bien admettre que les différences entre divers convertos soient moins grandes qu'on puisse le penser, ces différences existent bel et bien néanmoins, d'autant si on compare des gammes très différentes.

 

En gros, y arrive un moment où faut arrêter avec le scepticisme en audio, sinon, on n'a à plus qu'à utiliser un micro Berhinger dans une pièce d'appart, plutôt qu'un Neumann dans un studio pro, vu que les différences seraient uniquement d'ordre psychologique....

4854
Citation :
le témoignage précédent, qui fait état du "volume sur la sortie" (tu penses que ça peut provoquer beaucoup de différence ? On n'a pas un standard dans le volume desdits sorties ?)

J'ignore s'il y a un standard, mais il y a bien un réglage de volume sur chaque appareil. Effectivement, même de petites différences de volume peuvent fausser les impressions.
4855
Clairement, si on sort en 16 bits mais qu'il y a un controle de volume, la maniere de faire l'interpolation va jouer, meme si le volume est strictement identique !
4856
Citation de Will :
Citation :
le témoignage précédent, qui fait état du "volume sur la sortie" (tu penses que ça peut provoquer beaucoup de différence ? On n'a pas un standard dans le volume desdits sorties ?)

J'ignore s'il y a un standard, mais il y a bien un réglage de volume sur chaque appareil. Effectivement, même de petites différences de volume peuvent fausser les impressions.


Ce qui est traitre c'est que des petites differences de volume (certains arrivent a detecter jusqu'a 0.1dB en double aveugle, mais il faut de l'entraintenement) sont percues comme des differences de timbre et de dynamique et non comme des differences de volumes. C'est la que la comparaison devient compliquee. Sur les tentatives de test en double aveugle, tres souvent quand les niveaux sont ajustes, plus personne n'entend rien, et le test ne peut meme pas demarrer.

Ca pourrait etre une idee d'article sur audiofanzine: les pieges des methodes de comparaison et mise en place un teste en double aveugle.
4857
Citation :
"comment faire une comparaison hifi qui écarte tout potentiel de fautes".
J'ai déjà constaté sur ce forum (comme sur d'autres) que les méthodes simples étaient mal acceptées, certains persistant à vouloir comparer des enregistrements choisis selon je ne sais quels critères (a priori sans), sans se poser la question de savoir si ces choix étaient pertinents pour avoir un diagnostic fiable.
En injectant des signaux simples mais de caractéristiques connues (un sinus fixe ou balayé, une somme de 2 sinus, un bruit, etc...) et par des mesures relativement simples et surtout faisables avec des moyens courants (carte son, oscilloscope numérique), il est possible de quantifier des différences et de se faire une idée de l'impact sur le son obtenu, ce qui peut permettre en plus de choisir des enregistrements possédant des caractéristiques mettant en valeur ces différences.
Mais c'est manifestement trop simple et ne permet pas les discussions sans fin pour savoir qui est le meilleur !

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

4858
Faudrait que je retrouve l'article qui va bien de m'sieur lavry...

En gros, 3 trucs à regarder:
Le lecteur: n'importe quelle platine sort un signal numérique fidèle au CD (encore heureux) par contre les moins chères font du bruit (Ahhhh le doux ronron du lecteur DVD de mon laptop). Ça semble assez facile à évaluer.

Le converto : ça fait QQ années que n'importe quel producteur peut s'acheter un bon convertisseur à un prix bas. Et l'évaluation hors labo relève du phantasme

La mise en oeuvre du converto par contre c'est plus touchy avec entre autre l'horloge, la stabilité et la précision de l'alim, le(s) étages de sortie... À noter qu'un truc simple, correctement conçu et pas trop cher donne déjà de très bons résultats

Du coup, chercher (et trouver) des différences de rendu entre des platines CD ça semble assez normal quand on cherche à optimiser son système. Par contre, côté priorité d'investissement, la platine CD arrive en bas de classement. Ce qui fait que perso j'aurai beaucoup de mal dépenser des sous dans un lecteur cd

Mais bon... à partir d'un certain niveau le détail ça peut devenir important et chacun fait bien ce qu'il veut avec ses sous
4859
J'ajouterai la réponse du filtre de reconstruction (j'avais fait quelques essais et il y a pas mal de différences en terme de forme et fréquence de coupure), la bande passante des circuits analogiques de sortie et leur distorsion (harmoniques et non-linéarités).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 13/05/2013 à 14:24:25 ]

4860
x
Hors sujet :
Will : c'est dommage que tu te braques comme ça quand on remet en question ce que tu dis.

Je n'ai pas dit que tu étais un rigolo, j'ai dit que ton test ne prouvait pas grand-chose. Parce qu'aligner des niveaux à 0.1 dB près à l'oreille, je ne pense pas que quiconque en soit capable, même un ingé son chevronné.

Que tu me traites de pinailleur et de polémiqueur, ça par contre ça me déçoit automatiquement.