Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 125 réponses
  • 458 participants
  • 2 610 977 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
6961
Concernant les BW 801, je crois que l'avis est très clair : des graves très erratiques et difficiles à maîtriser. une utilisation pour s'approcher d'un standard d'écoute Hifi mais l'essentiel n'est pas réalisé sur ces enceintes. C'est ce que je disais il y a quelques pages.
6962
Citation :
Ça me fait penser que Founasse disait ça aussi : quand j'ai trop de problèmes de recouvrement de fréquences, je change l'arrangement voire la composition

Je ne peux que plussoyer. Surtout si on considère bien l'importance du "trop" dans sa phrase. Faut pas non plus être radical et il ne sert pas forcément à grand chose de garder du monde sous 150 Hz ou 200 hz pour une guitare folk dans un mix comportant plusieurs guitares électriques, une basse, des nappes...

J'ai typiquement ce problème à l'heure actuelle avec mon groupe : je joue de la musique électronique avec une bombarde, un biniou et un accordéon, des instruments qui prennent une place folle, que ce soit en terme de puissance / présence sonore que de couverture du spectre. Travailler sur leurs fréquences est vite casse gueule : ils détimbrent très facilement et couper dedans leur fait vite perdre de la substance.

Je dois donc me démerder pour faire du boum boum qui tape (c'est le concept du groupe) plus des arrangements et des sons subtils (c'est mon goût) au milieu d'instruments qui prennent déjà tout l'espace et auxquels je peux à peine toucher. Chaud !

Je suis d'ailleurs impatient de voir Jan pour qu'il me donne quelques tips s'il le veut bien vu qu'il connaît bien ce genre d'instruments.
6963
x
Hors sujet :
Ton biniou il est analogique ? :-D

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

6964
Complètement. Bombarde et accordéon également. Avec des vrais gros morceaux de musiciens derrière.

[ Dernière édition du message le 27/08/2014 à 15:14:44 ]

6965
Citation :
J'ai typiquement ce problème à l'heure actuelle avec mon groupe : je joue de la musique électronique avec une bombarde, un biniou et un accordéon, des instruments qui prennent une place folle, (...)

Je dois donc me démerder pour faire du boum boum qui tape (c'est le concept du groupe) plus des arrangements et des sons subtils (c'est mon goût) au milieu d'instruments qui prennent déjà tout l'espace et auxquels je peux à peine toucher. Chaud !

Ça me fait penser à Caravan Palace ! :aime:
Avec tout le bien que je pense d'eux, je ne peux que vous souhaiter "bonne zik" ! :boire: :bravo:

[ Dernière édition du message le 27/08/2014 à 16:01:33 ]

6966
Je viens de découvrir ce topic : ça m'a l'air très intéressant tout ça ! (sauf qu'il va falloir que je me tape 350 pages ! :-D).

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

6967
x
Hors sujet :
Merci Dr Pouet. Je t'envoie un lien d'écoute en mp :bravo:
6968
Will c'est qui l'accordéoniste ?
Et en effet il y a des instruments comme la bombarde qui, si tu coupes le grave, perdent leur signature sonore.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

6969

Citation de Will The Gal ! :

Je suis d'ailleurs impatient de voir Jan pour qu'il me donne quelques tips s'il le veut bien vu qu'il connaît bien ce genre d'instruments.

 Ca peut s'arranger. Le truc avec les machins bretons dans lesquels on souffle, c'est que c'est puissant, et bardé d'harmoniques. Hors de question de "tailler en fréquence" car le timbre en souffre de manière inacceptable. Pour faire de la place aux harmoniques des autres instruments, il faut utiliser les deux outils que nous avons à notre disposition, c'est le travail sur les plans sonores, et sur les niveaux. On peut aussi faire une certaine compensation avec quelque eq, mais il faut rester modéré dans ce domaine sauf a se retrouver avec un son agressif.

Voilà de quoi réfléchir mon cher Will. Mais nous aurons l'occasion d'en discuter IRL j'espère.

Citation de berl :

Et en effet il y a des instruments comme la bombarde qui, si tu coupes le grave, perdent leur signature sonore.

 Oui, enfin, il faut se rappeler que le la grave de la bombarde est à 440Hz ! Mais il faut être prudent avec les eq car le timbre de la bombarde est fragile, et les rotations de phase provoquées par les passe-haut par exemple peuvent poser problème.

6970
Will c'est ça ? https://dl.dropboxusercontent.com/u/86676581/ZBH%20Plinn%20court%20d%C3%A9mo.mp3
Ouvres un sujet. :-D
De mon point de vue il faut séparer les instruments électroniques des instrus acoustique, façon dj qui superpose deux disques. C'est à dire travailler avec deux groupes, conserver le plus naturelle pour l'acoustique et faire rentrer par dessus doucement et progressivement la partie électronique. Un côté « boumy », un effet artificiel psycoacoustique et un creux autour de 2,5 k (même si précieux en principe techno...) peuvent être un avantage pour faire rentrer la partie électronique sans déranger le reste.