Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les gri-gris en Hi-Fi

• 23 227 réponses
  • 458 participants
  • 2 641 866 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
7981

Question que je me posais hier soir, en jouant à ma console X1 sur une TV d'entrée de gamme (en fait, je n'y vois que peu de différences sur la plupart des jeux en la branchant là dessus, en comparaison avec mon autre TV, une samsung pourtant pas de même prix), y a autant de délires dans le domaine de la vidéo, ou c'est seulement contenu dans le son ?

Genre des cables HDMI à 5000€, des convertos à 700€, des pierres de la Lune à poser sur la TV, ou un Saint Ionostat brodulé ?

7982
A priori il y en a beaucoup moins, simplement parce que construire une dalle haut de gamme (voire une dalle tout court) n'est pas à la portée du premier venu dans son garage avec 3 connaissances techniques qui se battent en duel...

Il faut beaucoup de matériel extrêmement pointu et des ingénieurs sachant s'en servir... Du coup, au pire, on a du rebadgage de dalles haut de gamme avec un contour en bois précieux ou autres, mais globalement, le très haut de gamme est aux alentours de 10000 euros l'écran, et ce sont les vitrines technologiques des grands constructeurs... Bref, rien qui incite vraiment à dépenser des fortunes dans des gris gris périphériques à la con.

Ca empêche pas certains de quand même vendre des câbles HDMI très chers ou des lecteurs blue ray high end à pas de prix, mais je pense que la déconnade est moins grande.

Faut dire aussi que le passage de la VHS et du tube cathodique à l'écran plat OLED et au Blue Ray a créé un fossé technologique qui autorise moins les délires liés à la nostalgie du vintage et qu'on est donc sur des trucs plus objectivés style définition, fidélité des couleurs, taux de rafraichissement, contraste, luminosité, angles de vision etc...
7983

Ce qui est curieux, c'est que dans le domaine de la vidéo, on admet plus facilement la validité des mesures et des réglages à l'aide d'outils. Dans le domaine de l'audio, les oreilles de l'audiophile, expert auto-proclamé par essence, sont forcément plus fiables que les outils de mesure modernes. En cas de conflit, ce sont les oreilles d'une personne qui font foi contre la mesure, le test ABx, et même l'évidence. Et oser parler de ce paradoxe sur un forum audiophile c'est aller tout droit vers des ennuis. De là a parler de foi, le pas peut à mon avis être allègrement franchi.

7984

D'ailleurs ça me fait penser aux magazines de HiFi français, qui produisent des courbes de réponse subjectives (et oui !). On est bien dans le n'importe nawak.

7985

J'avoue ne pas voir à quoi peut correspondre une courbe de réponse subjective...Ptet dessinée à la main suivant ses propres impressions ?

7986
Oui, exactement.
7987

C'est ça. Ce qui ne manque pas de sel quand on constate à quel point nous sommes tous différents lorsqu'il s'agit de notre ressenti. Ca c'est de la science exacte, version audiophile, riche en informations fiables et reproductibles.

7988

Composants sélectionnés à l'oreille, courbes de réponse dessinées à la main, fabrication avec les pieds, c'est raccord. redface2

7989

mrgreen

7990
C'est aussi plus facile de faire croire au néophyte qu'il n'entend pas une différence de son (absente de toutes façons) plutôt qu'une différence de qualité d'image