Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les gri-gris en Hi-Fi

• 23 227 réponses
  • 458 participants
  • 2 641 874 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
7991

Peut-être. Cela dit, il y a aussi une part d'éducation de l'oeil comme de l'oreille. Personnellement, lorsqu'il s'agit de corriger le gamma ou la colorimétrie d'une image, je suis une bille totale, alors que je me débrouille avec un mix. C'est finalement assez comparable (de lapin).

7992
Ouais voilà, et surtout de plus en plus d'études psychoacoustiques sont là pour démontrer ce qu'on savait plus ou moins à savoir que le cerveau se trompe lui même très souvent, et est influençable dans sa perception des sons.
Et quand on accepte ça, on ne peut plus invoquer une différence ressentie pour justifier l'achat d'un machin à 10000€.
7993
Citation de Jan :
Ce qui est curieux, c'est que dans le domaine de la vidéo, on admet plus facilement la validité des mesures et des réglages à l'aide d'outils. Dans le domaine de l'audio, les oreilles de l'audiophile, expert auto-proclamé par essence, sont forcément plus fiables que les outils de mesure modernes. En cas de conflit, ce sont les oreilles d'une personne qui font foi contre la mesure, le test ABx, et même l'évidence. Et oser parler de ce paradoxe sur un forum audiophile c'est aller tout droit vers des ennuis. De là a parler de foi, le pas peut à mon avis être allègrement franchi.

100% d'accord.

Et dans le domaine du vin, pourtant infiniment plus subjectif et affaire de goûts, les dégustations à l'aveugle sont légions, avec souvent une conclusion vérifiable : quelqu'un qui dit c'est telle cuvée ou parcelle de tel domaine de telle année, ben c'est vrai ou c'est faux. Et le j'aime / j'aime pas, ça a tel goût... se fait souvent à l'aveugle aussi pour ne pas être influencé par l'étiquette de la bouteille. Ça laisse rêveur quant à l'irrationnel qui a envahi a hi-fi.
7994

Mais ce qui m'étonne le plus, ce n'est pas la part d'irrationnel, c'est que beaucoup d'audiophile défendent becs et ongles cette part d'irrationnel au point d'en être très agressif avec quiconque tente un raisonnement rationnel. Pour cette raison, certain forums ont carrément interdit toute discussion sur les câbles, ça se termine systématiquement en fight.

7995
l'éducation de l'oreille est aussi un problème, parce que là (et c'est valable dans les techniques du son en général) on peut vous sous entendre que vous n'êtes pas assez avancé "de quoi t'entends pas la différence, oulà mec là je peux rien pour toi" ce qui permet aussi de justifier une différence qui n'existe pas.
Et l'interlocuteur peut accepter cet argument par manque de confiance en lui, surtout s'il est en face d'un gars plus expérimenté.
On m'a encore sortit ce genre de phrases récemment, et je suis sur de l'avoir moi aussi sortit à quelqu'un, en le pensant vraiment.
Reste les tests en double aveugle pour mettre tout le monde d'accord.
7996

La différence entre un audiophile et un musicien/DA/ingé son, c'est que le premier est un consommateur "passif" de musique (au mieux). Les premiers pétrissent la matière sonore et sont quotidiennement confrontés à l'écoute critique des changements plus ou moins subtiles des caractéristiques du son qu'ils produisent. Cela forge à mon avis certainement plus surement une oreille analytique que la simple comparaison occasionnelle et temporellement fractionnée.

J'avais dit une fois, dans une filière sur un forum audiophile, ou des posteurs critiquaient le travail des ingés son (ce qu'ils ont tout à fait le droit de faire) que le match était quelque peu déséquilibré entre un type qui doit gérer une quantité immense de paramètres de la prise de son, dans un temps réduit, par rapport à un autre qui doit gérer l'emplacement de ses enceintes, et qui met des semaines pour arriver à un résultat qu'il juge acceptable. Que cette dernière phrase est longue... icon_confus.gif

[ Dernière édition du message le 29/05/2015 à 12:34:48 ]

7997
En plus les mecs operent des réglages au millidB avec des câbles à 40.000 en écoutant des disques enregistrés... Par des ingés sons qui n'ont pas les moyens de se payer leur matos :-D

Donc les gars cherchent vraiment à entendre ce qu'il ne faut pas icon_facepalm.gif
7998
Il y a une énorme perte de sens des proportions chez la plupart des passionnés.

Ils vont mettre des moyens énormes, pour gagner un pouième, tout en restant hyper loin du graal (réalisable pourtant, mais certainement pas en concentrant son investissement dans un convertisseur N/A).
7999

Citation :

dans le domaine du vin

y a toutefois une bonne analogie à faire entre collectionneurs de bouteilles de vin (tu notes que je parle pas d'amateurs de vin) entre idiophiles : dans les 2 cas, ce n'est pas la finalité qui les intéresse (en l'espèce le plaisir d'écouter de la zik et celui de boire du bon vin -les 2 n'étant pas exclusifs et ne s'excluant pas mutuellement, loin s'en faut), mais l'accumulation de moyens pour parvenir à cette fin.

Perso je mettrai dans le même sac le type qui va acheter un pauillac et le faire vieillir +40 ans, sans jamais le bopire parceque ça serait gâcher (sans se dire que seuls quelques rares vins peuvent vieillir des décennies ET s'améliorer) et celui en quête perpétuelle du Graal electronique, mais qui n'écoute jamais de musique.

Et souvent, de la même manière que l'idiophile va acheter des blocs d'alimentation à 1500€, le boit sans soif va faire vieillir un Chenas ou un Bouzy rouge.

8000
Et aussi plus près d'AF, celui qui a acheté la gratte a 45.000 Euros n'osera pas souvent la sortir, pareil pour l'acquéreur du synthé vintage à la mode hyper surcoté . . .