Sujet Les gri-gris en Hi-Fi
- 23 205 réponses
- 458 participants
- 2 637 627 vues
- 430 followers
Dr Pouet
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Fuzz MKII
99% des problèmes liés a l'alimentation se rencontre dans les 50 derniers centimètres de cordon avant l'appareil .
Mais tout à fait je dirai même plus dans le dernier nanomètre exactement, juste avant le transfo de nos cher ampli
Et ce donc pour cela qu'il faut utiliser du câble de l'espace pour le dépoluer
Sinon des sujets qui n'ont, il me semble pas, ou très peu avoir été abordés, qui me viennent à l'esprit et qui me semblent relever du Gri-Gri:
-les palets presseur pour platines CD et même pour Vinyles,
-Les nettoyant CD
-Les supports anti-sismiques pour ampli (pour platines et enceintes il me semble que c'est utile, mais pour les amplis ?)
If it's too loud, you're too old !
Elka21
Enfin il y a du progres, j'ai deja lu des hyper rationaliste qui ne tenait pas compte de l'impedance de la source . . .
Quand aux mesures par différenciation, j'ai l'intention de les faire.
Celles par pont Rlc ont été faite depuis longtemps, mais autant envoyer un signal carré et regarder avec un oscilloscope cela donne une image visuelle très parlante de l'atténuation des hautes fréquences.
Danguit
ne se contente pas de l'équation RLC, c'est déja une suite de réseau Rlc plus ou moins different.
Je crois que tu confonds BF et HF. Je sais bien que dans une ligne il s'agit de constantes réparties que l'on peut modéliser par un grand nombre de cellules si l'on ne veut pas se taper les équations des lignes et que la vitesse de propagation dépend du diélectrique, mais en audio le modèle à une cellule est largement suffisant. Par exemple j'ai fait des mesures comparatives de courbes de réponse entre câble instrument et condensateur de même valeur mesurée, et les résultats sont identiques. Mais il vrai que lorsque l'on monte en fréquence (une centaine de kHz avec mon câble, de mémoire) il commence à y avoir divergence.
Et je rappelle que l'on ne fait pas des mesures pour les mesures mais pour pouvoir tirer une conclusion, en l'occurrence de savoir s'il est normal ou non d'entendre une différence dans un contexte donné. Et l'intérêt des paramètres RLCG est qu'ils sont indépendants du contexte.
Will Zégal
Ce qui m'amuse, quand même, c'est que cette simple histoire de câbles fasse couler autant d'encre. Ou de bits. Je veux bien que la recherche du Graal sonore soit une quête légitime pour certains, mais pour moi, j'avoue que cette histoire de câbles rapporté à ce qui me préoccupe et m'interpelle dans la musique...
Et si je rapporte ça à ce qui m'interpelle dans le monde, la vie en général, c'est plutôt une quéquette. Et même une toute petite quéquette.
Oserais-je les grandes phrases en déclarant que le fait que des gens passent autant de temps et d'énergie à se pignoler sur ces question me semble le signe d'une civilisation décadente ? Vous avez entendu parler du sexe des anges ?
[ Dernière édition du message le 18/09/2015 à 12:29:17 ]
Danguit
Hors sujet :Et si je rapporte ça à ce qui m'interpelle dans le monde, la vie en général, c'est plutôt une quéquette. Et même une toute petite quéquettePeut-être, mais dis-toi que ceux qui manipulent pour vendre leur camelote et ceux qui les croient bêtement ont généralement le même comportement dans les autres aspects de la vie et donc sur les sujets importants. Et ça peut expliquer pourquoi le monde va si bien.
[ Dernière édition du message le 18/09/2015 à 13:16:17 ]
newjazz
Sans compter que les studios pros, ceux donc dans lesquels les albums sont enregistrés, n'utilisent pas de câble ésotérique à 1000 € le mètre, et encore moins de gris-gris qui recalibrent l'air de la pièce pour qu'il transmette mieux les ondes sonores.
DONC...
un certain nombre d'audiophiles cherche à reproduire dans son lieu d'écoute des phénomènes (si tant est qu'ils existent ailleurs que dans leur esprit) qui n'ont même pas pu être enregistrés - les ingé-son des studios étant visiblement trop sourds ou ignorants pour utiliser toutes ces merveilles de technologie qui "élargissent" l'espace, "purifient" les aigus et "donnent de l'autorité" aux basses.
DONC (bis)
Soit les ingés-son professionnels des studios sont effectivement tous incompétents, et dans ce cas, rien ne sert de vouloir reproduire des phénomènes qu'ils n'ont pas enregistré.
Soit tout ceci n'est qu'une vaste fumisterie...
[ Dernière édition du message le 18/09/2015 à 13:23:50 ]
TomA SL
newjazz
slave1802
un certain nombre d'audiophiles cherche à reproduire dans son lieu d'écoute des phénomènes (si tant est qu'ils existent ailleurs que dans leur esprit) qui n'ont même pas pu être enregistrés - les ingé-son des studios étant visiblement trop sourds ou ignorants pour utiliser toutes ces merveilles de technologie qui "élargissent" l'espace, "purifient" les aigus et "donnent de l'autorité" aux basses.
J'ai l'impression que pour certain Audiophile, la musique saute directement de l'instrument sur le CD et que le travail d'un ingénieur du son consiste juste à recharger la machine à graver les CD et que même pour cette simple tache, ces foutus techniciens ne sont pas capable d'assurer et font exprès d'abimer la tranche des galettes, que même qu'après, il faut tout repasser au marqueur !
Elka21
L'historique étant que les micros de guitare et les vieux équipement non pro et Hifi sortant sous haute impédance, l'influence de la capacité du cable est loin d'etre négligeable (entendu et mesuré).
après, dans d'autres conditions, ce qui se passe dans un cable c'est quand meme plus compliqué que ce que l'on croit, reste a savoir si c'est audible ou pas, en tout cas ça doit etre proportionnel à sa longueur.
Il n'y a pas besoin d'aller sur un forum audiophile, sur AF il y a quand meme pas mal de témoignage sur le sujet et j'ai du mal a croire qu'ils soient tous le fruit d'une manipulation.
[ Dernière édition du message le 18/09/2015 à 14:05:45 ]
- < Liste des sujets
- Charte