Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 626 815 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
9271
Citation de Danguit :
Il me semble que si AF investissait dans un LCR-mètre et faisait les mesures des paramètres RLCG de différents câbles puisque ces caractéristiques sont rarement renseignées, ce serait un véritable + pouvant couper court à de nombreuses discussions stériles.

Je ne pense pas que ça suffirait. On peut toujours dire qu'on entend une différence, et que ce ne sont pas les bonnes mesures pour retranscrire la différence perçue à l'écoute. Ça donnerait juste les caractéristiques des câbles pour ceux qui cherchent ces mesures.

Le seul moyen que je vois, c'est :
- prendre un auditeur qui prétend entendre une différence (le constructeur tant qu'à faire)
- faire des tests ABX les plus libres possibles (durée, choix des morceaux...)
- noter si oui ou non, une différence a été perçue entre les câbles A et B

Difficultés à prévoir :
- le testeur dit qu'il était sous pression psychologique et donc pas en bonnes conditions d'écoute
- le matériel d'écoute, voire la salle, ne sont pas comme il faut (1)
- si on utilise un commutateur ABX, cela gêne la propagation du signal électrique ; donc en fait il vaut mieux avoir 2 systèmes identiques (sauf A et B qui changent) et switcher en mutant la source (2)
- même si les testeurs titi et toto n'ont pas perçu de différence, ça ne prouve pas qu'aucun autre auditeur ne pourra distinguer A et B
- il faut que des gens qui prétendent entendre la différence acceptent de participer aux tests

Si on combine (1) et (2), il risque de falloir 4 enceintes B&W801 et 2 amplis Mark Levinson pour l'auditeur toto ; puis un ensemble Audionote ou Goldmund pour l'auditeur titi etc...

Ça pourra servir à d'autres tests, mais ça fait cher pour vérifier le comportement du cuivre entre 20Hz et 20kHz.

[ Dernière édition du message le 17/09/2015 à 12:11:35 ]

9272
On peut aussi se rendre chez le testeur, dans sa pièce, avec son propre matos.
Reste le cas du commutateur ABX, dont certains dénaturent le bas médium, c'est connu. icon_facepalm.gif
9273
OMG les câbles Vovox, quand on voit les avis sur AF ça fait rêver https://fr.audiofanzine.com/vovox/avis/ :facepalm:

Sinon encore un site qui est très fournis sur tout les paramètres qui rentrent en jeu dans un câble:
http://www.audiophilefr.com/Site/conseils/cables.htm

If it's too loud, you're too old !

9274
Citation de Fuzz :
OMG les câbles Vovox, quand on voit les avis sur AF ça fait rêver https://fr.audiofanzine.com/vovox/avis/ :facepalm:


Et encore, là c'est la gamme pro a prix pro...

La gamme home, c'est autre chose... les prix et les commentaires également !

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

9275
Citation :
Et encore, là c'est la gamme pro a prix pro...

La gamme home, c'est autre chose... les prix et les commentaires également !


Oui je préfère ne pas imaginer :facepalm:

Sinon ce serai sympa si chacun donnai ça config hifi préféré :) Et si celle ci comporte des Gri-Gris, peu onéreux qui améliorent le son, protège d'avantage le matériel... et que changerions nous dessus :)
Je me permet de commencer du coup:boire: :

*Source:
-Vinyle: Pro-Ject Esprit Debut Carbon SB DC monté avec cellule Red Ortofon :aime:
-CD: Laser disc Pioneer CLD-S310F :oops:
-Tuner: Sony ST- JX35S :oops:

*Amplification: Préampli Harman/Kardon HK 725 et ampli HK 770 :aime:

*Câblage: Didier Borloz

*Enceintes: JM Lab Tantal 520 améliorées avec des composants d'Opal 615A

*Gri-Gris:
-Multiprise Brennenstuhl pour protéger le matos des surtensions, foudre, parasites (pour les parasites c'est pas flagrant, mais tant que ça protège c'est le principal)
-Fusibles de 2.5A rapides placés en entrée du bornier de connection de l'enceinte.
Et c'est tout pour moi :)

Pour upgrader ma chaine je pense mettre des JBL L26 ou L50 à la place de mes JM Lab et peut être changer le Lecteur de Laserdisc par une vrais platine CD même si je n'en écoute pas beaucoup et qu’apparemment ce n'est pas une si mauvaise platine CD que ça :) Il y aurait le tuner aussi à changer peut être pour un HK 715 mais ce serai surtout pour l'esthétique et la taille (le sony n'étant pas au même format que les HK)





If it's too loud, you're too old !

[ Dernière édition du message le 17/09/2015 à 15:07:07 ]

9276
Mes gri-gris à moi pour améliorer le son de ma chaine :
Un équalizer multi-bande
Des câbles 2 paires 9/10èm "télécom" pour les enceintes
Une télécommande Harmony
Des petits gris dans le jardin mais cela ne fonctionne que les nuits de pleine lune

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

9277
Nan mais sérieux, créez un sujet, là ça n'a rien à voir
9278
Mon grigri à moi : un abonnement chez Gaumont pour aller écouter du "installed sound JBL gros format, dans une salle vaste et bien amortie". Je suis assez satisfait du punch de cette chaîne. :-D


Sinon le mot "gri-gri" désigne plutôt les trucs qui relèvent de la magie / sorcellerie, et qui n'ont pas vraiment d'effet. Donc bon.

Le but de ce thread est plutôt d'expliquer pourquoi ces trucs ne marchent pas. Et aussi d'apporter les explications sur les trucs qui marchent. Bon c'est juste une précision :Capello: de ma part.
9279
Ça part d'une bonne idée, mais le risque est que ça fasse un peu genre le forum audiophile où tout le monde signe en mettant son matos au câble près en mode "t'as vu j'ai payé 5000 boules ma chaine hifi c'est moi le patron".
9280
Citation :

Sinon le mot "gri-gri" désigne plutôt les trucs qui relèvent de la magie / sorcellerie, et qui n'ont pas vraiment d'effet. Donc bon.


Oui c'est vrais dsl DR moi je croyais que c'était tout les petits trucs qui entourent la hifi, qu'ils soit inutiles ou utiles :oops:

Citation :
Ça part d'une bonne idée, mais le risque est que ça fasse un peu genre le forum audiophile où tout le monde signe en mettant son matos au câble près en mode "t'as vu j'ai payé 5000 boules ma chaine hifi c'est moi le patron".


Oui c'est sur que c'est un risque mais bon, justement il faudrait l'éviter :)

Citation :
Nan mais sérieux, créez un sujet, là ça n'a rien à voir

Oui c'est clair, autant pour moi:oops:



If it's too loud, you're too old !

[ Dernière édition du message le 17/09/2015 à 16:08:29 ]