Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 626 834 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
9371

C'est bien de tenir ce discours maintenant mais il me semble qu'au post #9049 tu affirmais entendre une différence flagrante entre 2 câbles H-P, ce qui a provoqué tout cela. Aurais-je mal lu ?

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

9372
me suis relu et ici:
Citation :
si on éloigne une enceinte ou une table de mixage de sa source, au bout d'un certain nombre de mètre, des problèmes de dégradation du signal du au cable ce poseront, la qualité du cable définira le nombre de mètre d'éloignement possible (parmis d'autre paramètres comme l'impédance). . .
et là
Citation :
Exact, grosse section et plus petite capacité parasite de l'isolant

je parlais donc d'enceintes non amplifiées ou la section du cuivre semble avoir consensus, et j'imaginais (je m'excuse, pas précisé) sur des distances > à 15m. La capacité parasite, meme sous 8ohms à laquel s'ajoute le L + résistance du cable doit commencer à se faire sentir. IL y a des limites à ce genre de montage.

Autrement j'ai bien du écrire dans au moins 5 posts (sur les 9000)que l'influence d'un cable dépend avant tout de son impédance d'attaque, du coup c'est malhonnete d'écrire quelle est nul. J'ai cité sortie de vieux matos, préamp lampe et guitare passive . . .
et c'est rarement pris en compte par les ténors de ce thread . . . sauf sur cet autre fil cité par Fuzz
9373
Citation :
C'est bien de tenir ce discours maintenant mais il me semble qu'au post #9049 tu affirmais entendre une différence flagrante entre 2 câbles H-P, ce qui a provoqué tout cela. Aurais-je mal lu ?


Une différence oui, après "flagrante" non pas vraiment quand même...

Mais j'avoue, j'ai pu dire ça:
Citation :
Du Didier Borloz Argent pur et là qu'on me dise que ça ne change pas le son, après c'est sur qu'à 150€ le mètre heureusement que ça fait quelque chose :) Mais bon quand on l'a eu pour 0 on ne se plaint pas. Ils en parlent là d'ailleurs http://www.homecinema-fr.com/forum/achat-divers-home-cinema/cables-didier-borloz-vendu-arretez-me-harceler-en-a-plus-t29701890.html
:facepalm:

Seulement bizarrement ça change quelque chose quand tu l'a sous les yeux :) pas quand tu teste tout ça à tête reposée et en aveugle.

If it's too loud, you're too old !

9374
Citation de Rickton :
C'est marqué dans ta citation! Tu justifies par la non-linéarité de l'oreille la non-pertinence du modèle RLC du câble. Mais ça tombe bien, tu es d'accord sur le ridicule de ce raisonnement.


Non. Ce n'est pas ça mon raisonnement. Mon raisonnement dit que le cable est non linéaire et que donc le modèle RLC n'est pas pertinent.
Et que dans ce contexte, il est d'autant moins pertinent (ou d'autant plus risqué) que l'oreille n'est pas non plus linéaire et que donc ce qui en sort (vers le cerveau) echappe à la mesure de ce qui y entre.
La théorie linéaire de l'audio est utilisée aujourd'hui pour décréter ce qui est suffisant pour un cable (ou toute une chaine), considérant la réponse fréquentielle de l'oreille vue comme un appareil linéaire.
Or ce n'est pas le cas réel.

Je rejoins le point de vue de Kravatorf sur le fait que cette étude de Hawksford n'est qu'une ébauche. Elle ouvre des possibilités et c'est tout. Au demeurant elle n'interesse pas(au sens n'est absolument pas interessante) le milieu audio pro pour des raisons pratiques évidentes.

Il est toutefois surpenant de constater que le simple fait d'amener ici sur AF des théories (ou leurs ébauches) contredisant la plupart des dogmes audio pro simplificateurs en circulation (qui ont le mérite d'être pratiques et fonctionnels, et que j'emploie moi même quand je fais de la musique, en studio ou live) provoque une telle levée de boucliers.

La théorie de Hawksford n'a pas fait de bruit (chez vous !!) pour deux raisons:
1) Elle n'est pas fausse. Croyez moi quand un scientifique se fait retoquer par ses pairs ça fait du bruit.
2) Elle ne remet pas en cause les bonnes pratiques des pros de l'audio.

Mais bon faites gaffe quand vous affirmez des choses, n'oubliez pas les hypothèses que vous utilisez comme si c'était réel.

9375
Citation de Elka21 :

et c'est rarement pris en compte par les ténors de ce thread

J'imagine que les tenors du thread ont lu "hifi" dans le titre dudit thread, et que donc le matos hors-d'âge, les distances supérieurs à 15m et les guitares passives sont un peu considérés comme hors sujet.
En fait, il ne faut pas oublier d'ajouter "dans le cadre d'une utilisation normale en hifi" avant la plupart des affirmations, c'est simple.

Parce que évidemment, pour faire passer une ligne vidéo analogique sous l'eau entre NY et Bordeaux, faut pas du RCA carrefour.
9376
Citation de fivesstringer :

Et que dans ce contexte, il est d'autant moins pertinent (ou d'autant plus risqué) que l'oreille n'est pas non plus linéaire et que donc ce qui en sort (vers le cerveau) echappe à la mesure de ce qui y entre.

Parce qu'on ne peut pas mesurer quelque chose qui n'est pas linéaire? Comment a-t-on établit les courbes de Fletcher et Munson alors?
9377
Citation :
Parce qu'on ne peut pas mesurer quelque chose qui n'est pas linéaire? Comment a-t-on établit les courbes de Fletcher et Munson alors?


Bien répondu rickton, depuis quand ne pourrions nous pas mesurer quelque chose par ce qu'il n'est pas linéaire ?

If it's too loud, you're too old !

9378
il y a du matos hifi des années 80 prisé par mal d'amateurs dont les élements (montage à transistor simple) sortent à relative haute impédance ( 10K ohms au pif comme ça)l'impedance à baissé avec l'arrivée des circuits intégré. les préamp a lampes idem (sauf tranfo adaptateur)
9379
Citation :
il y a du matos hifi des années 80 prisé par mal d'amateurs dont les élements (montage à transistor simple) sortent à relative haute impédance ( 10K ohms au pif comme ça)l'impedance à baissé avec l'arrivée des circuits intégré. les préamp a lampes idem (sauf tranfo adaptateur)


Perso je n'en ai jamais vu, et t'es sur que c'est dans les années 80, car déjà dans les années 70 ils savaient faire des amplis en 8ohms, 10kohms ça me parait vraiment beaucoup, à la rigueur 10ohms mais ça doit quand même vraiment pas être courant :surpris:

If it's too loud, you're too old !

9380

J'ai l'impression que certains confondent non-linéarité (création de produits de mélange, donc distorsion), linéarité du niveau en fréquence (courbe de réponse) et linéarité en tant que réponse par opposition par exemple à exponentiel ou log.  

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)