Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 628 727 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
951
Par contre, j'ai du mal à voir comment du jitter, de la correction d'erreur qui vont changer relativement aléatoirement des bits de ci de là peuvent arriver à avoir un effet constant audible de filtre EQ ou de correction de dynamique :8O: :oo: ...

il faut vite prévenir les développeurs de plugs qu'ils se font chier pour rien à chercher des algos complexes et optimisés : changer des bits au hasard fait pareil !! :8O:
952

Citation : Par contre, j'ai du mal à voir comment du jitter, de la correction d'erreur qui vont changer relativement aléatoirement des bits de ci de là peuvent arriver à avoir un effet constant audible de filtre EQ ou de correction de dynamique



Oué j'ai pas relevé ça parce qu'on en a parlé 1000 fois. Entre nous L'effet du jitter je n'ai jamais pu le mesurer sérieusement donc j'évite d'en parler. Il y a des wagons d'articles là-dessus, je n'ai jamais pris le temps de m'y pencher sérieusement. Que ça diminue le SNR ça me paraît clair.

Mais si le jitter n'est plus une distribution aléatoire (ce qui est possible), là on a des effets audibles.

EDIT : j'ai regardé en diagonale ce papier :

http://www.troisi.com/lit/jitter.PDF

Il évoque le jitter aléatoire et un jitter cohérent. Il y a un effet audible...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

953

Citation : Par contre, j'ai du mal à voir comment du jitter, de la correction d'erreur qui vont changer relativement aléatoirement des bits de ci de là peuvent arriver à avoir un effet constant audible de filtre EQ ou de correction de dynamique


C'est un peu le raisonnement pifométrique que je me fais. Je n'ai pas trop de mal à imaginer que ça ou la correction d'erreur sabote des détails ou l'aigu. Par contre avoir un impact sur le grave qui s'étale sur un paquet de samples, ça me semble tout de suite nécessiter plus d'explications.

D'ailleurs dans la conclusion du doc mentionné par nonconforme, on peut lire:

Citation : 3. Jitter affects the higher frequencies more than lower frequencies and affects higher signal amplitudes more than lower signal amplitudes. The most susceptible signals are near full-scale, high frequency signals.



Faudra que je le ise plus attentivement (en espérant comprendre quelque chose :mrg: )
954

Citation : sabote des détails



oui, je comprends que des bits erronés impacteront plus facilement les signaux forts et de HF (

Citation : The most susceptible signals are near full-scale, high frequency signals.

), mais pour moi cela devrait se traduire par du son dégradé : clics, cracks, bruits, micro-coupures, etc...pas par un filtrage fréquentiel constant ou une correction stable de la dynamique !!
955

Citation : mais pour moi cela devrait se traduire par du son dégradé : clics, cracks, bruits, micro-coupures, etc...


Non, pas le jitter ni les corrections d'erreur. Pour la correction d'erreur, si une nombre est erroné, il doit y avoir une interpolation, une sorte de lissage, pour prolonger l'onde à peu près comme elle était partie. Donc on peut perdre des micro-informations, donc des trucs de fréquence aigües (quelques samples). Pour le jitter en sortie (N->A), j'ai plus de mal à m'imaginer l'effet, si ce n'est que ça va déformer l'onde ; mais pas créer un craquement.

Par contre, si on considère ce qu'il y a à faire numériquement pour booster des graves, là j'imagine très mal que des toutes petites erreurs (jitter, correction ou autres) puissent avoir un effet. Mais je suis ouvert à une explication logique.
956
Peut etre qu'un lissage ou simplification comme dis plus haut pourrais donner l'effet d'entendre plus de grave? psychoacoustique style
Il faut se forcer à se contredire pour éviter de se conformer à son propre goût "Marcel Duchamp" - ma vie modulaire
957
Mais pas de la même façon tout le long de tous les morceaux du CD, quand même !! :oo:
958
Avec les plate forme mini ITX et maintenant nano ITX et pico ITX de via ça a l'air de devenir de plus en plus concevable de se faire un petit "pc" destiné à lire des fichiers flac (ou autre format sans perte), completement fanless (donc silencieux) et dont l'uc serait de dimensions inferieures (voire tres inferieure) à une platine cd hi-fi de salon. Le tout avec un OS linux histoire de ne pas depenser de ce coté là.

Certaines de ces cartes meres à processeur integré on meme des sortie en S/Pdif, si il existe des projet de convertisseurs N/A S/Pdif de qualité en DIY qui soient realisables sans avoir bac+9 et de quoi souder des CMS (et surtout qui soient deja testé, eprouvés et optimisés), ça peut faire un projet de lecteur de tres haute qualité assez interessant, non ?



Vu que toutes ces cartes meres sont pourvues de port ethernet et doivent pouvoir etre equipées en wifi, c'est meme possible d'imaginer les faire lire sur un disque dur reseau bien au frais dans un endroit où il ne fera pas de bruit. Séduisant.
959
C'est clairement une des tendances actuelles du marché de la hifi, mon cher Duch. :clin:

Sauf qu'avec une puce bien moins sophistiquée qu'un PC on peut faire ça, m'enfin là il faut être électronicien et construire son convertisseur NA...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

960

Citation : C'est clairement une des tendances actuelles du marché de la hifi, mon cher Duch.


Gné gné gné prout mon cher guillaume :oops2:

Oui je me doute qu'un petit pc tournant sous linux ça sera deja 90 % de fonctions et de puissance en trop mais c'est la seule solution qui reste a peu pres accesible au commun des mortel.

Apres se faire un convertisseur NA, pour peu qu'on fasse souder les composants chiants par des pros equippés comme il faut, ça a l'air jouable de ce que j'ai regardé vite fait sur internet.