La mort du HIP HOP
- 3 752 réponses
- 144 participants
- 63 444 vues
- 2 followers
Anonyme
Lux
Citation : je sais pas mais a l'époque quelqu un aurait dit que le hip hop survivrait pas a Mc Hammer ca aurait eu un coté un peu ridicule ,et ca aurait pas été tres avisé .

daddy R
genre "hammer m' a tuer"
khaledo
Citation : faut pas exagérer , genre , du hh indé de qualité t en trouves meme dans les fnac ou au virgin , il suffit de pas calculer le bac ou y a 25 albums du meme artiste (enfin au rayons vinyls y a moins de tete de gondoles peut etre aussi donc ptet j me rends pas bien compte)
Bien sûr que tu en trouves du hh indépendant, tu trouves plein de zic de groupes outsider, fidèles à leurs convictions et à l'image qu'ils ont d'eux et de la zic qu'ils veulent faire.
Le problème c'est que de plus en plus on supprime la curiosité musicale des gens, surtout des jeunes ados de maintenant.
On gave les gens grace à des statagèmes commerciaux et notamment la répétition
. Du coup la personne lambda, c'est à dire la plupart des gens qui achètent de la musique, elle réfléchit pas...
C'est cette musique qui est bien pour elle pusique c'est ça qu'elle entend tout le temps. Elle ne se pose pas la question: d'autres artistes? travailler des textes hein pkoi? performance musicale c'est quoi? musicien à quoi ça sert moi je regarde la pouf
Et ça ne va pas s'améliorer parce que si l'on voit la tournure des choses, on habitue de plus en plus les gamins à ne voir que le chanteur: les zicos quels qu'ils soient (aux platines, les vents, les cordes, piano...) sont peu à peu éradiqués lors des représentations des stars pour djeuns. T'as une bande son et l'autre qui chante ses débilités dessus.
J'ai un peu peur pour l'avenir des musiciens! Je crois que ce problème touche le hip hop comme les autre styles de musique. On formate les gens!
Attention c'est un peu sombre comme description tout ça mais c'est bon j'suis blazé un peu!
Pov Gabou
Citation :
Le problème c'est que de plus en plus on supprime la curiosité musicale des gens, surtout des jeunes ados de maintenant.
Clair, on leur supprime leur cerveau...
Des fois, je me demande si certains sortent de chez eux et regardent comment les gens envisagent la musique dehors ;) Ils seraient surpris de voir ce que ca represente.
kinishao
Les artistes ont bien compris le phénomène, puisqu'on peut aussi constater une certaine augmentation des prix des places de concerts des "stars"...par exemple 34 euros pour IAM, alors que ça dépassait pas les 100 balles pour "lécole du micro d'argent"...
Ils se rattrappent des baisses de ventes de leur disques...
VFred
daddy R
Citation : on supprime la curiosité musicale
des gens a leur insu , rien ne dit qu 'Citation : "on"
n arrive pas a faire disaparaitre les traditions orales!Le complot a l'air d'etre a un degré élevé!
VFred
daddy R

Pov Gabou
Citation :
Le rap sera mort le jour où la transmission orale, culturellement prépondérante dans la communauté africaine et afro américaine par extension, sera réduite au silence…
Et par extension toute culture 'populaire', tant qu'on y est.
VFred
Larsen Lupin
Citation : y a pas non plus une conspiration qui empeche les gens de fouiller dans les bacs , de s'interesser au truc
Pourquoi caricaturer? "conspiration", tout ça, faut arrêter de croire que c'est une hallucination de dire que t'as des gens qui ont des connaissances, un certain niveau de vie et une culture générale développée ( parmis ceux là les producteur qui n'écoutent certainement pas les daubes qu'ils vendent) et de l'autre une masse de gens plus modestes qui n'ont pas souvent accès à la culture
autrement que par les grands médias......donc v'la la culture.
Après on peut débattre de savoir si ils n'y ont pas accès par flemme ( comme tu le laisses entendre daddy ;) ) ou pour d'autre raisons, si le faible niveau d'éducation et de culture artistique des classes populaires et le résultat d'une conspiration obscure ou si c'est la conséquence naturelle d'un système social ou le profit est roi! ( comme tu t'en doutes surement je pencherais plutôt vers la seconde hypothèse!)
edit:
Citation : Le rap sera mort le jour où la transmission orale, culturellement prépondérante dans la communauté africaine et afro américaine par extension, sera réduite au silence…
Je pense pas que l'on puisse justifier le "par extension"! A mon avis la transmission de la culture chez les noirs americains n'a que peu de rapport avec la tradition africaine, si je puis me permettre...
khaledo
Citation : Pourquoi caricaturer? "conspiration", tout ça, faut arrêter de croire que c'est une hallucination
C'est vrai qu'utiliser les mots "conspiration" ou "complot" comme toi daddy R c'est tout de suite tourner en dérision la chose.
Ce n'est peut être pas un complot c'est vrai, c'est surement le système actuel qui crée ça de fait. Mais put*** c'est quand même scandaleux que l'on laisse faire la loi à ces gars
Citation : qui n'écoutent certainement pas les daubes qu'ils vendent
.C'est aussi un problème d'éducation: beaucoup de gens calent les gosses devant la téloche pour qu'ils arrêtent de les faire chier, et eux ils gobent ce qu'on leur donne à manger. Il faudrait un éveil musical plus pousser au niveau scolaire peut être ou un effort de commuication de la part de certains labels! Problème: manque de moyens...
Citation : Je pense pas que l'on puisse justifier le "par extension"! A mon avis la transmission de la culture chez les noirs americains n'a que peu de rapport avec la tradition africaine, si je puis me permettre...
Je suis tout à fait d'accord, c'est plus maintenant une culture à aprt qui s'est réellement détaché de la culture africaine: la culture noire américaine
VFred
Citation : Je suis tout à fait d'accord, c'est plus maintenant une culture à aprt qui s'est réellement détaché de la culture africaine: la culture noire américaine
Nier ou minimiser l’héritage africain c’est faire l’impasse sur plus de 50 ans d’histoire des noirs américains.
Pov Gabou
Citation :
Non, la culture populaire, c'est la tradition télévisuelle.
On parlait pas de la meme culture populaire, je crois .
Citation :
l'autre une masse de gens plus modestes qui n'ont pas souvent accès à la culture
N'y ont-ils vraiment pas acces ? Avant, on avait une culture populaire de qualite, faite par des gens qui venaient pas forcement des categories les plus favorisees (exemple: le jazz). Le systeme social et le profit ont beau dos, je crois plutot qu'un changement culturel et de societe s'est mis en place. Le hip hop en eet d'ailleurs un bon representant.
VFred
Citation : On parlait pas de la meme culture populaire, je crois
On parlait pas au même degré tout simplement.
Citation : une culture populaire de qualite
Un bon slogan pour TF1
Tu es toujours en France Gabou ?
Anonyme
Pov Gabou
Citation :
On parlait pas au même degré tout simplement.
Non, je crois pas. Pour moi, une culture populaire est une culture ne au sein des peuples. Le jazz est populaire, la merde de TF1, au contraire, n'en est pas. Pour moi, le populaire joue sur qui en est originaire, pas sur qui en ecoute/lit/regarde, c'est nettement plus interessant je trouve .
Citation :
Tu es toujours en France Gabou ?
Oui. J'ai eu un choc hier, j'ai regarde la tele (premier choc), j'ai vu la star ac' 5 minutes (2e choc), puis apres un des producteurs de la star ac' (vrai choc): il declarait qu'on lui marchait dessus parce qu'il osait faire du populaire (vieux slogan limite poujadiste), et qu'il etait malheureux que les valeurs de travail se perdent, que les jeunes veulent devenir des stars (des emissions comme la star ac auraient donc une valeur morale cachee ?).
VFred
D'ailleurs, c'est quoi la culture populaire de nos jours ?
Pov Gabou
Citation :
Non Gabou, je voulais dire que le coup de la télé c'était une plaisanterie de ma part...
Je repondais pas vraiment a ca. Plus sur le cote 'degre populaire' de telle ou telle culture. Ce que l'on appelle culture populaire, ce dont l'autre connard sur canal se reclamait, est tout sauf populaire, c'est surtout demagogique.
La culture populaire, ca ne veut plus rien dire, je crois. Aujourd'hui, on parle de culture de masse. Je suis persuade que la pauvrete de ce qui est disponible culturellement est assez proportionnel a son degre de massification. C'est le syndrome du plus petit denominateur commun, avec derriere les belles idees niaises d'egalite et tout ca, mais on devie du sujet original, je crois.
VFred
Citation : Je suis persuade que la pauvrete de ce qui est disponible culturellement est assez proportionnel a son degre de massification
J'ai plutôt l'impression du contraire. Le choix n’a jamais été aussi important. Par contre, ça demande de la recherche, de l’implication… On apporte toujours pas "la culture" au gens, c'est même de ce côté de pire en pire. C’est à eux de faire la démarche.
Pov Gabou
Citation :
J'ai plutôt l'impression du contraire. Le choix n’a jamais été aussi important
Pour le coup, je parlais pas de la massification de l'offre (reelle, mais qui change pas granc chose pour monsieur tout le monde), mais de la massification de la 'cible visee'.
VFred
Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent. (Chateaubriand)
Anonyme
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte