Sujet Créer un studio
- 95 réponses
- 12 participants
- 2 615 vues
- 1 follower
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 24/03/2003 à 11:20:36Créer un studio
J'ai 17 ans, et mon rêve ce serait de monter mon propre studio d'enregistrement, voire créer un label. J'aimerais savoir quelles études je dois faire, vers où je dois m'orienter, quel métier je dois chercher, à quel genre d'entreprise çà correspond, au niveau des aides de l'état etc... Si vous avez des réponses ou mieux, des témoignages voilà ce serait sympa si'ouplait
Merci beaucoup
PS: Je suis très très motivé
Merci beaucoup
PS: Je suis très très motivé
e-axe le vieux
4165
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
42 Posté le 24/03/2003 à 18:27:31
Ben non, il y a les mecs qui apportent le café aussi.
karmasonik
2862
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
43 Posté le 24/03/2003 à 18:43:33
Ca depend du style de zik.
Des fois des belles blondes, des fois des pitbulls ...
Des fois des belles blondes, des fois des pitbulls ...
Anonyme
521410
44 Posté le 24/03/2003 à 18:46:52
Je crois que j'ai trouvé ce que je cherchais:
http://www.austudio.org
http://www.austudio.org
Anonyme
521410
45 Posté le 24/03/2003 à 18:51:57
J'ai lu tout le monde...
j'ai même pris des notes !
allez... je mets mon grain de selles (!).
d'abord faut être clair : actuellement, à moins d'être davout ou autre, avec un matos de folie, des neumann par brouettes, des metres carrés pour faire des balles au priso insonorisées clandos et une antériorité de légende..., vu la démocratisation du matos, tous les petits studio (un peu motivés et attentifs) se valent.
... et subissent de plein fouet la concurrence des homes studio où 90% de certaines musiques sont faits en totalité ou presque.
sauf optique originale volontaire (genre tout lampes et bandes !, ou genre résidentiel dans un village au sommet d'une montagne) la principale différence entre les studio c'est pas le matos mais la valeur du mec qui est dedans.
c'est à dire sa compétence, son talent, la connaissance des styles de musiques, son talent éventuel de musicien ou d'arrangeur, sa connaissance des gouts du moment, sa patience, sa convivialité, sa psychologie, sa réputation ou sa crédibilité, sa gentillesse et son autorité, son sens de l'ameublement et de la déco même... et sa sureté technique et professionelle.
tout ça ça s'achète pas, ça s'apprend.
par exemple à la SAE à bagnolet (je crois) ou à lumière bien sur.
donc faut faire le pas de te former personnellement, à tout ce qui fait ce métier, y compris star ac ou la sono de spectacle. c'est de l'expérience. on ne peut pas dire que qqchose est de la merde si on ne sait pas le faire (c'est au moins un savoir-faire).
et aller chercher le café dans un stud, etre sympa, interessé, cool, discret qd il faut (psychologie) et dispo qd yaura un ti truc de merde à mixer (ton premier ! celui qui fait chier et dont personne n'a rien à foutre, le soir juste après que ta copine t'ai dit qu'elle t'attend devant le cinoche, et qui surprendra agréablement l'ingé-son maison, qd il vérifiera distraitement ton travail le lendemain )... ça peut etre utile (en supplément).
et faut faire tout ça sans trop fumer et sans tomber dans l'alcoolisme !!!
concernant les statuts, on peut etre indépendant et assimilé prof libérale sans problème.
on peut etre en asso.
si tu gagne des sous, viendra un moment où le fisc s'interressera à toi, de lui même.
ils ont inventé un statut fiscal ... l'asso 1901 à but lucratif de fait !!! et assujetissable à l'impot sur les sociétés.
attention en asso faut etre deux et les masters ne t'appartiennent pas.
en cas de split de l'asso faut les donner à une autre asso (l'arc, par exemple, ou la mienne !... héhé...).
si tu montes un label, tu feras plus d'ordinateur et de téléphone pour vendre tes artistes... que de musique.
sans compter les cocktails cool et les rdv à l'ursaff (pas cool !).
t'as tj envie ?
t'as tj la gnak ? (comme disent les potes)...
ben faut monter à paris et faut pas t'y perdre.
mais avant passe ton bac, parce que le concours de lumière c'est pas du fondant caramel.
et va aux concerts tous styles (y compris classique) pour te former l'oreille, c'est du temps gagné.
et soit tj cool; sympa et fiable (+++) et tu verras... les autres comprendront pas pourquoi tu marches si bien et si vite, toi qu'on a connu tout pti avec acnée et accent du sud.. et patati et patata !!!
j'ai même pris des notes !
allez... je mets mon grain de selles (!).
d'abord faut être clair : actuellement, à moins d'être davout ou autre, avec un matos de folie, des neumann par brouettes, des metres carrés pour faire des balles au priso insonorisées clandos et une antériorité de légende..., vu la démocratisation du matos, tous les petits studio (un peu motivés et attentifs) se valent.
... et subissent de plein fouet la concurrence des homes studio où 90% de certaines musiques sont faits en totalité ou presque.
sauf optique originale volontaire (genre tout lampes et bandes !, ou genre résidentiel dans un village au sommet d'une montagne) la principale différence entre les studio c'est pas le matos mais la valeur du mec qui est dedans.
c'est à dire sa compétence, son talent, la connaissance des styles de musiques, son talent éventuel de musicien ou d'arrangeur, sa connaissance des gouts du moment, sa patience, sa convivialité, sa psychologie, sa réputation ou sa crédibilité, sa gentillesse et son autorité, son sens de l'ameublement et de la déco même... et sa sureté technique et professionelle.
tout ça ça s'achète pas, ça s'apprend.
par exemple à la SAE à bagnolet (je crois) ou à lumière bien sur.
donc faut faire le pas de te former personnellement, à tout ce qui fait ce métier, y compris star ac ou la sono de spectacle. c'est de l'expérience. on ne peut pas dire que qqchose est de la merde si on ne sait pas le faire (c'est au moins un savoir-faire).
et aller chercher le café dans un stud, etre sympa, interessé, cool, discret qd il faut (psychologie) et dispo qd yaura un ti truc de merde à mixer (ton premier ! celui qui fait chier et dont personne n'a rien à foutre, le soir juste après que ta copine t'ai dit qu'elle t'attend devant le cinoche, et qui surprendra agréablement l'ingé-son maison, qd il vérifiera distraitement ton travail le lendemain )... ça peut etre utile (en supplément).
et faut faire tout ça sans trop fumer et sans tomber dans l'alcoolisme !!!
concernant les statuts, on peut etre indépendant et assimilé prof libérale sans problème.
on peut etre en asso.
si tu gagne des sous, viendra un moment où le fisc s'interressera à toi, de lui même.
ils ont inventé un statut fiscal ... l'asso 1901 à but lucratif de fait !!! et assujetissable à l'impot sur les sociétés.
attention en asso faut etre deux et les masters ne t'appartiennent pas.
en cas de split de l'asso faut les donner à une autre asso (l'arc, par exemple, ou la mienne !... héhé...).
si tu montes un label, tu feras plus d'ordinateur et de téléphone pour vendre tes artistes... que de musique.
sans compter les cocktails cool et les rdv à l'ursaff (pas cool !).
t'as tj envie ?
t'as tj la gnak ? (comme disent les potes)...
ben faut monter à paris et faut pas t'y perdre.
mais avant passe ton bac, parce que le concours de lumière c'est pas du fondant caramel.
et va aux concerts tous styles (y compris classique) pour te former l'oreille, c'est du temps gagné.
et soit tj cool; sympa et fiable (+++) et tu verras... les autres comprendront pas pourquoi tu marches si bien et si vite, toi qu'on a connu tout pti avec acnée et accent du sud.. et patati et patata !!!
Number-6
26460
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
46 Posté le 24/03/2003 à 19:03:45
Sinon comme bonne école de son mais un peu cher t'as la SAE comme la cite le druide (d'ailleurs c'est à aubervilliers)
sinon tu taffes pour acheter du matos et petit à petit, lentement mais surement tu fais ton home studio en apprenant de manière x,y ou z comment marche tout ce bordel et comment ça se fait que machin son son c'est de la bommbe de balle
sinon tu taffes pour acheter du matos et petit à petit, lentement mais surement tu fais ton home studio en apprenant de manière x,y ou z comment marche tout ce bordel et comment ça se fait que machin son son c'est de la bommbe de balle
e-axe le vieux
4165
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
47 Posté le 24/03/2003 à 19:08:52
Citation : je mets mon grain de selles (!).
Quand on s'appelle le druide, on met son grain de celte !karmasonik
2862
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
48 Posté le 24/03/2003 à 19:11:31
Citation : Quand on s'appelle le druide, on met son grain de celte !
Meme moi j'avais pas ose
Anonyme
521410
49 Posté le 24/03/2003 à 19:11:46
Ok ok le druide a parlé!
100% d'accord sauf pour le parisianisme forcené , quitte a tout lacher pourquoi pas Londres ou je sais pas où...
par contre l'etat d'esprit c vraiment ca : sympa et fiable , sans se laisser chier dessus par contre...
Merci pour deux trois details sur les assoc' aussi, instructif...
100% d'accord sauf pour le parisianisme forcené , quitte a tout lacher pourquoi pas Londres ou je sais pas où...
par contre l'etat d'esprit c vraiment ca : sympa et fiable , sans se laisser chier dessus par contre...
Merci pour deux trois details sur les assoc' aussi, instructif...
e-axe le vieux
4165
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
50 Posté le 24/03/2003 à 19:15:29
Citation : Meme moi j'avais pas ose
Sûr qu'il avait tendu la perche- < Liste des sujets
- Charte