Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Config project studio. vos avis en tant que technicien et musicien

• 158 réponses
  • 23 participants
  • 6 308 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Config project studio. vos avis en tant que technicien et musicien
Salut à tous, j’aurais besoin de vos avis, vos idées, vos remarques…
Je suis entrain de prévoir la config d’un project-studio.
Les locaux ont une surface de 130m² reparti comme ceci :
- Control room de 25m² avec vitre de 2m50 * 1m50
- 1 cabine chant de 9 m² avec vitre
- 1 cabine batterie ou autre (si nécessaire) de 9m² avec vitre
- 1 cabine principale avec une partie réverbérante et une partie sèche de 50m²
- 1 coin repos avec cuisine, salon, WC (séparé ;-) )… 35m²
Le tout est isolé, il n’y a pas de plan // (même le plafond).
Tous le gros œuvre est fait par des pros du bâtiment (dalle de béton sur caoutchouc, bois au sol et sur partie des murs, VMC avec canaux séparé,… )
L’acoustique sera traitée.
Donc jusque là, tout va bien…
Voilà la config que je pense mettre, et c’est à propos de cette dernière que j’aurais besoin de vos avis.
1. VS 2480 + rack 4 AES-EBU + rack 8 I/O (réseau casque) + écran plat 15’
2. Préamp comp EQ
 Joemmek TWINQCS Pré comp EQ stéréo
 AVALON U5 DI mono lampe
 Lafont LP 21 pré comp EQ mono
 Lafont LP 22 pré comp stéréo codeur MS
 Mindprint EN-VOICE pré comp EQ mono lampe
 Présonus MP20 pré stéréo
 Symétrix 528E pré comp EQ mono
 TL 5051V2
FMR RNC1773 comp *2
 Yamaha Q2031B (pour fonctionner avec le RNC dans le side-chain)
3. Effet
 TC M6000 (si j’en trouve une pt’être d’occase…) (4 moteurs stéréo)
 Sinon PCM81
 PCM 91
 TC Fireworks
 TC M3000 ou M4000
4. casques
 ATH M40 *2
 DT150 *4
 MDRS7506 *2
 Berhinger Powerplay *2
5. micros statiques
 C414B ULS *2
 C 414B TLII *1
 C451b *2
 AT 4050 *2
 TLM 103 *1
 NTK *1
 Earthworks sr77 *2
 Oktava MK012
 Béta 91
6. micro dynamique
 d112 *1
 e602 *1
 e602 *3
 M160 *1
 M88 *1
 RE20 *2
 MD421 *2
 SM 57 *3
7. CD DAT
Sony PCM R300
 Sony CDRW33
Roland VS 880 S2
8. Monitors
Yamaha MSP 10
 Yamaha NS 10 (faut que j’arrive à en trouver… )
 Enceinte type hifi JM-labs, Davis…
 Amplification … j’sais pas encore…
9. Aller chez l’ORL… me faire greffer des oreilles !!!! ;-)
@ savoir : j’ai déjà le VS2480 et les MSP10 donc je ne l’ai changerais pas…
Pour info, une config comme celle-ci NEUVE sans le VS2480 et les MSP10 revient à 150Kf (le plus cher est la parti effet) soit 23000€ ~
Ca fait beaucoup de pepet… faudrait pas que je fasse n’imp… :non: :non:
:non: Donné moi vos avis… vos attentes lorsque vous allez en studio...
Voilà... voilou... (qui sait ca sera p't'être le premier studio concu conjointement avec des Audiofanzineurs...) :D: :D: :D:
Afficher le sujet de la discussion
71
72
Ca va ca va... j'ai refaire des photos vu que le mur centrale a été détruit donc bientôt ... :clin:
73
Salut !
tiens , a propos de config : que pensez vous d'un noyau composé d'une Tascam dm24 + carte motu 2408 Mk3 , + Bon dors pc bien configuré (au fait ils sont bon chez actualis ?)...
Je vais surement me trouver une ancienne ecurie, du coup pour faire mon studio connaissez vous de gars qui peuvent me faire un devis pour les travaux ?
a+

Mon EP (sur toutes les plateformes): https://synthamour.bandcamp.com/album/morning-mood-ep

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

74
Pour ce qui est de ta config DM24 + motu + PC pas de souci, y'a pas de raison et après tout il n'y a pas de règle de choix de config mais de gout de config...
Maintenant avant de parler de devis faudrait d'abord parler d'acoustique... parce que réaliser un studio ca veut dire: Faire une étude de l'acquis (mur, voisinage, normes à respecter...), savoir ce que l'on veut (volume des espaces, isolation, système de renouvelement d'air, agencement global du studio, style de musique,...)...
Donc parler d'acoustique veut dire soit être acousticien, soit passer par un acousticien parce que crois-moi, si tu veux faire quelques chose de bien et ne pas gacher ton argent, il te faut un maître d'oeuvre qui sache exactement ce qu'il faut faire et pas uniquement des ouvriers.
Je te dis ca un peu sechement car je suis en plein dedans et qu'au début on voulait un truc 'bricolé'... conclusion ce qui a été fait par des supers ouvriers ont due être défait car ils ont fait des erreurs de conceptions (et ca c'est pas leur boulo...)... donc on a
perdu du fric en voulant faire des éconnomies ...
Donc première étape trouve toi un acousticien capable de mener tes travaux du début à la fin ou alors, investis le moins possible dans tes travaux... c'est à dire: achètes des kits style AURALEX ... ou autres diffuseurs, absorbeurs... pour ne traiter que l'acoustique et non l'isolation...
Voilà..c'était un peu brutal mais j'avais rendez vous ce matin avec mon mâtre d'oeuvre à 7h30 pour une réunion sur l'avancement des travaux... et j'suis KO par cette chaleur :((( :((( :((( :(((
En tout cas bon courage, vas y à fond mais ne soit pas tête brulée.... :clin: :clin: :clin:
75
En fait pour ta réponse: les pages jaunes ou alors trouves toi des pros du son dans ta région et demande leurs... même pas téléphone... et conviens d'un rendez-vous dans tes locaux et le gars te dira déjà ce qu'il en pense... et toi tu verras déjà si c'est un guignol ou pas...
un conseil: lors de ton rendez vous, enregistres avec un dictaphone ce qu'il te dit... c'est cool de pouvoir prendre du recul ... sans en perdre une miette :lol: :mdr: :mdr: :bravo:
@+
Ben
76
Le rigolo chez les acousticiens c'est qu'ils te disent tout doucement le prix de leur consultation... et que ça fait un ENORME bruit dans ta tête !!! :o:
77
C'est clair ..... :((( :((( :((( mais c'est au même titre que lorsque tu loues les services d'un architecte quand tu fais construire ta barraque....
d'ailleurs si quelqu'un a un peu de laine de roche à me donner sous forme de chewing gum parceque j'ai encore le tarif de ses honoraires qui résonne dans ma tête... :((( :((( :(((
78
Je pense que ta config est un peu incohérente... Si tu as les moyens d'investir dans 150Kfr de matos, il est idiot de baser ton studio sur un "tout en un" roland, totalement amateur... Cela paraît ilogique également d'acheter 3 reverbes à 3000 euros pièces, alors que tes convertisseurs A/N roland coûtent 50 Fr pièce dans un magasin d'électronique.

Tu ferais bien mieux d'acheter du matos homogène, et un peu plus haut de gamme.
Achètes toi une bonne table numérique avec processeurs de dynamique intégrés genre
02R d'occase ou DM24 qui te permettra de faire la plupart des choses courantes, plus un ou
deux très bons preamp/compresseurs pour les prises d'instruments solos et les voies.

Tu branches cette table sur un pc ou un mac et, tu auras instantanément un séquenceur 20 fois plus puissant et souple que celui de ton roland ce qui peut être utile.

Au niveau des micros, je ne vois pas l'utilité d'en avoir tant... Achètes en 2 très bons statiques pour les voies et les instrus accoustiques et quelques bons dynamiques, plus deux overheads pour la batterie.

Les effets autres que les reverbes, sont inutiles en rack quand tu possèdes un ordinateur. Achète un pack Waves et TC works (filiale de TC electronic, vu que tu as l'air d'aimer cette marque) et c'est bon...

Pour finir je dirais qu'il te manque encore plein de choses...
Tout d'abord, tu n'as aucun préamp de guitare haut de gamme. C'est fini le temps ou on enregistrait avec un SM57 devant le baffle. Tu achète un bon preamp Mesa ou Engl 580, et tu sors en direct part la sortie "record".
Idem pour la basse, vas voir chez Ampeg...
Dans un studio il peu aussi être utile de posséder un bon sampler un ou deux synthés, etc...

Voilà c'est tout

@+
79
J'ajouterais encore, que le DAT c'est plus trop utilisé depuis 10 ans, et qu'un graveur ça coute 35 euros chez surcouf pour ton pc...
80
Pour répondre à ca je vais simplement te donner la config finale actuelle:
Console Soundcraft TS12 24ch
32 i/o Kronauer ADAT
gros PC (voir mes autre posts)
AVALON VT737
LAFONT LP21
Gaz Cooker de RIDGEFARM (double préamp-DI à lampe)
BM15A
MSP10
D112
Beyer M160
Beyer M88
Electro voice 468
Electro voice RE20 *2
MD421 *2
SM57 *2
C451b *2
U87
Oktava ML52
Oktava MK012 *2
KSM141 *2
CMT30F *2 + capsule omni-cardio (schoeps)
M221 + MK24 *2 (schoeps à lampe)
et le restes....
Voilà c'est clair que le projet a pris en maturité... c'est clair que celà n'a plus rien à voir avec le début ... mais l'investissement non plus du coup....
Le seul hic pour le moment c'est que je n'ai pas de bonne réverb ... c'est à dire une réverb où tu ne passes pas 1h à modifier les réglages et EQ pour qu'elle sonne...
Dès les première rentrée d'argent je cherherais une PCM91, une M4000 et un Eclipse...
Maintenant je pense quand même que les reverb sur PC feront leur boulo avec efficacité une fois bien maitrisé et bien réglée...
Voilà... y'a moyen de faire du bon boulo là!!!!
Ben