Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

• 74 082 réponses
  • 1 970 participants
  • 10 821 627 vues
  • 2 225 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
32426
Y'a des belles choses par ici ! :8O:

@studio2records: je suis tombé sur ton annonce sur le bon coin puis ensuite le thread dédié a ton projet sur audiofanzine, c'est juste l'hallu ! Le full bois comme ça c'est juste top! :bravo:

Bon jvous posterai bien quelques tofs de ma boite a musique mais jpense que je suis entre le ghetto studio ( sur le matos) et le home studio ( sur la forme ! ) :???:

Mais bon j'ai un gros upgrade matos en prépa et pleins de question sur l'accoustique de ma piece alors ca me motivera ptet ! :D:

EDIT: Allez go !

1945208.jpg

1945209.jpg

1945210.jpg

[ Dernière édition du message le 18/01/2013 à 12:46:00 ]

32427
@studio2records je ne sais pas si tu as déjà répondu à cette question : il y a un traitement derrière tout ce joli bois? Si oui lequel? tu as de tofs? juste pour avoir quelques idées car ma pièce dédiée est en cours de construction et bientôt il faudra penser aussi à l'acoustique. En fait ta solution me semble pas mal si j'ai bien vu: traitement au fond (laine de roche ou verre ou autre + tissus????) recouvert de latte de bois de 15 espacées. (me trompe je???) Tu dois avoir une bonne acoustique dis m'en plus stp

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

32428

@ Junky666 : pile poile dans ce que tu disais pop rock/ punk rock / pêchu quoi !!

@ rubz : Merci pour le com ça fait plaisir icon_biggrin.gif , si jamais tu as besoins tu trouveras (comme moi pendant mes travaux) toujours des gens sympa prêt à te donner des conseils sur AF que ça soit dans le forum dédié ou en MP.

@ didiervdeb : on a d'abord fait une pièce dans la pièce , plancher "flottant" et plafond suspendu.

Dans cette pièce pour les murs on a vissé à l'aide de chevilles à placo des lambourdes toutes les 60 cm, entre ces lambourdes on à mis des panneaux de laine de verre. Par dessus on à agrafé un tissus un peu costaud, puis on a vissé (perpendiculairement aux lambourdes) des planches de lambris espacées de 10 / 15 cm.

En image :

Puis la pose du tissus :

Et enfin les lattes de lambris :

L'espacement n'est pas "linéaire" entre les lattes de lambris de manière à pouvoir absorber l'ensemble du spectre audio (et donc des longueurs d'onde différentes).

En terme d'acoustique le résultat est vraiment bien chez nous, je pense qu'il faut trouver le bon compromis entre trop absorbant et trop réfléchissant (soit entre trop laine de verre ou trop bois).

Tu trouveras toutes (vraiment toutes !) les étapes de la construction du studio sur mon blog ainsi qu'une partie des raisonnements autours de l'acoustique de celui ci. Après c'est un peu chiant (je sais) car il faut aller chercher dans les messages plus anciens (été/ automne 2011) pour trouver la partie qui t'intéresse .

https://studioaudiolab.blogspot.fr/

32429
Citation :
L'espacement n'est pas "linéaire" entre les lattes de lambris de manière à pouvoir absorber l'ensemble du spectre audio (et donc des longueurs d'onde différentes).

Heu.... non, ce qui va jouer sur le spectre d'absorption, c'est l'épaisseur du matériau poreux absorbant, et le vide d'air laissé derrière. En gros plus il y aura d'épaisseur plus l'absorption sera efficace dans le bas du spectre. Mais bon c'est toujours mieux de diversifier tout de même les surfaces.
32430

Citation :

Heu.... non, ce qui va jouer sur le spectre d'absorption, c'est l'épaisseur du matériau poreux absorbant, et le vide d'air laissé derrière

+1, et à épaisseur équivalente, il est meilleur de tout remplir de matériaux poreux, plutôt que de laisser un vide d'air (je parle bien d'absorption, pour de l'isolation, c'est différent, le vide d'air augmente l'efficacité du système).

Pour ce genre de montage avec des lattes, en plus de faire varier l'espace entre les lattes, il est aussi conseillé de faire varier la largeur des lattes.

Un petit schéma de principe:

[ Dernière édition du message le 18/01/2013 à 13:57:44 ]

32431
Citation :
imgp0001yk.jpg

Tes baffles du haut sont réellement posées sur cette petite planche toute fine, que je la vois déjà qui se ventre dangereusement? Tu les as accrochées au plaftard ou au mur, j'espère?
32432

Citation de The cat :

Heu.... non, ce qui va jouer sur le spectre d'absorption, c'est l'épaisseur du matériau poreux absorbant, et le vide d'air laissé derrière. En gros plus il y aura d'épaisseur plus l'absorption sera efficace dans le bas du spectre. Mais bon c'est toujours mieux de diversifier tout de même les surfaces.

Je me suis certainement mal exprimé (et je suis loin d'être un pro en acoustique), cette idée je l'ai prise en regardant un paquet de photos de régies et autres cabines de studio où on retrouve l'utilisation du bois et cet espacement variable entre les lattes.

32433
Ha non mais t'inquiètes, on ne conteste pas ce fait là. Le bois c'est super comme matériau, et l'espace variable entre latte, ça ne mange pas de pain. Moi aussi je me suis mal exprimé: quand je disais diversifier les surfaces, je ne parlais pas de matériau, mais leur agencement.
32434
hey c'est bien les lattes en bois , je trouve ca tres beau ^^
bravo ^^

Il faut toujours faire faire par un autre le jour même , ce que l'on pourrait faire soi même le lendemain...

https://www.facebook.com/Woodyboard.fr/

[ Dernière édition du message le 18/01/2013 à 14:15:40 ]

32435
merci pour les photos et le blog studio2records c'est exactement comme cela que je ferai ma pièce.(sauf peut être la laine de roche/verre) auxquelles je préfère la laine de bois. merci aussi docks pour le plan cela aidera bien. Je mettrai des photos aussi.

32436

jette un coup d'oeil ici, y'a pas mal d'infos:

https://johnlsayers.com/Recmanual/index.htm

32437
vraiment pas mal ce lien, merci docks je viens entre autre juste de comprendre la nécessité de laisser de l'air entre le mur et l'isolation, l'absorption est différente. Les plans de studio sont super aussi, je retourne lire cela de prêt:bravo:

[ Dernière édition du message le 18/01/2013 à 18:59:23 ]

32438
daRinze :
Citation :
Tes baffles du haut sont réellement posées sur cette petite planche toute fine, que je la vois déjà qui se ventre dangereusement? Tu les as accrochées au plaftard ou au mur, j'espère?

Haha oui une petite erreur de calcul, j'ai pris la mesure au sol mais il n'y avait pas encore la moquette :s du coup vu qu'elle est épaisse la fixation du milieu fait légèrement courber la planche, mais le tout est très bien fixé puisque les enceintes sont fixées au mur ;) après je mettrais des néons entre les 3 pieds de guitare mais j'ai encore 2 circuits élec à faire... Toute façon à par la Gibson... XD non je plaisante tout va très bien, j'aimerais juste changer le humbucker de la les paul junior pour mettre un p94 ^^
32439
Ola,

Si je veux venir poster d'autres photos, va falloir venir me donner quelques conseils et/ou avis ici
https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.520191,configuration-h-s-emplacement-point-d-ecoute,post.7220872.html
;)

À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...

32440
Bonsoir tout le monde!
J'apporte ma modeste contribution à ce forum! :D:
La liste de mon matériel est sur mon profil.

image.php

image.php

image.php

image.php

image.php

image.php

image.php
32441
sympathique ton H.S j'aime bien la disposition globale.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

32442

ouais simple( dans le bon sens du terme), cosy, efficace...

bravo

rapport a ta signature, l'important, c'est pas d'etre le meilleur mais de prendre plaisir en faisant de son mieux icon_wink.gif

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

32443

Belle ambiance, en effet!

Mais à force de fréquenter ce sujet, je sais déjà ce que l'on va te reprocher : le placement des HS-80 mrgreen

Cependant, tu as de la chance de pouvoir jouer de tes claviers à 3 mètres de tes écoutes. Quel luxe!  yumyum.gif

Mon conseil de newb tout de même, écarte-les un peu plus, tu y gagneras en confort d'écoute et en panoramique (ce que je veux dire, c'est : vire-moi ce meuble au fond à gauche, celui où il y a le carton du HS-10 icon_redface2.gif ).

Mais je le redis : belle ambiance, beau studio icon_bravo2.gif

[ Dernière édition du message le 19/01/2013 à 23:45:02 ]

32444
Nouveauté dans le mien :mdr:
Je cherchais un bon rack de reverbe et je pensais à la TC electronic reverb 4000.Suite à un essai du plug in Lexicon PCM Native j’étais sur le *** :8O:
Ni une ni deux je l’achète et l'installe sur le macbook pro.Il est relié au PC par le protocole REAMOTE et je m'en sers comme d'une LARC.C'est terriblement efficace :bravo:
à compléter bientôt avec une BCF2000 uniquement pour gérer le plug in lexicon sur le macbook pro (comme ça j'aurais une vrai simulation de LARC :-p).
419322IMG0760.jpg

Deuxième nouveauté, l'installation de spot lumineux sous la console.J'en avais marre de régler mes periph avec une lampe torche dans la bouche:lol:
579651IMG0761.jpg
508725IMG0762.jpg

Et avec la lumiere allumée.ça va mieux:bravo:
812959IMG0765.jpg

A venir en fin de semaine prochaine les photos avec mes nouvelles enceintes de monitoring.
Pour ceux qui sont interessés par mes genelec, elles sont à vendre
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/genelec/2029BPM-Monitor-Actif-AES-EBU/petites-annonces/i.538433.html

[ Dernière édition du message le 20/01/2013 à 01:42:00 ]

32445

Citation de daz_74 :

Suite à un essai du plug in Lexicon PCM Native.../...Il est relié au PC par le protocole REAMOTE et je m'en sers comme d'une LARC.

Nondédiou, je ne comprends rien à tout ça facepalm . Je suis largué.

Sinon, c'est pas mal les lumières bleues pour éclairer tes chaussures bravo

32446
Citation :
Nondédiou, je ne comprends rien à tout ça . Je suis largué.
je suppose que c'est un protocole de reaper qui permet de déporter certains traitements sur un autre ordo en réseau (comme il en existe ds les autres softs...) mais ce que je ne comprends pas c'est que justement les plug'ins Lexicon PCM Natives ne sont pas très gourmandes en resources.... alors pourquoi les déporter? ou alors je suis complètement à la ramasse.... (perse je peut en mettre autant que je veux... mais j'utilise au max 04 reverb en simultanée .... :oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops:

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois

https://fr.audiofanzine.com/forums-thematiques/forums/t.507349,recording-in-rwanda.html

32447
Lexicon PCM native c'est le nom du plug in
https://fr.audiofanzine.com/plugin-reverb/lexicon/pcm-native-reverb-plug-in-bundle/
Le protocole reamote c'est un logiciel qui gère la fonction d'ordinateur de maître et esclave en liaison dans le DAW REAPER.
En bref ça permet de relier deux ordinateurs ensemble pour que l'un se charge des calculs des plug in et l'autre des pistes.Du coup tu n'as plus un ordi qui fait tout mais deux qui se partagent le boulot.Et pas besoin de deux cartes son car l'audio transite par le câble réseau.
La LARC c'est la télécommande qui sert à piloter les rack d'effet lexicon (224, 300L, 480L, 960L)
https://fr.audiofanzine.com/effet-studio-divers/lexicon/LARC/medias/photos/a.play,m.454258.html

J'espere être plus clair.Si tu veux plus de détail n’hésite pas à me demander.

x
Hors sujet :
Mais non, si je voulais éclairer mes chaussures j'aurais acheté des L.A. gear :lol: et puis c'est pas bleu c'est blanc:non:

[ Dernière édition du message le 20/01/2013 à 02:27:51 ]

32448
Citation de ouindel :
Citation :
Nondédiou, je ne comprends rien à tout ça . Je suis largué.
je suppose que c'est un protocole de reaper qui permet de déporter certains traitements sur un autre ordo en réseau (comme il en existe ds les autres softs...) mais ce que je ne comprends pas c'est que justement les plug'ins Lexicon PCM Natives ne sont pas très gourmandes en resources.... alors pourquoi les déporter? ou alors je suis complètement à la ramasse.... (perse je peut en mettre autant que je veux... mais j'utilise au max 04 reverb en simultanée .... :oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops:

tu m'as devancé.
Je le déporte car le PC que j'utilise commence à dater et à trois fois moins de ram que le mac (4giga contre 12 ça me laisse de la marge) et j'aime bien externaliser mes effets et mes synthés virtuel (g-force m-tron et reason)
32449
:bravo::bravo::bravo: cool

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois

https://fr.audiofanzine.com/forums-thematiques/forums/t.507349,recording-in-rwanda.html

32450

Merci pour ces "obscurcissements" daz et ouindel. Sans façons, très peu pour moi. Et dire que je pensais qu'avec Reaper, il suffisait d'avoir le plug-in adéquat.  icon_sad.gif

Hors sujet :

Je le vois bleu l'éclairage. On fait un sondage? mrgreen