Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

• 74 129 réponses
  • 1 970 participants
  • 10 830 042 vues
  • 2 225 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
44551
Citation de Will :

Après, tout dépend aussi de ses ambitions. Si on veut juste se faire plaisir à essayer plein de trucs, ben faisons-nous plaisir.

Tu m’as économisé la rédaction d’une réponse :bravo:
Le plaisir, point barre.
Et savoir faire la part des choses: tantôt la compo (et là on est bien content de toucher à tout, ne serait-ce que pour « comprendre l’autre »), tantôt le studio (ou là, si on a les moyens ou les potes pour, on se recentre), et tantôt le plaisir, c’tout !

[ Dernière édition du message le 03/05/2018 à 17:34:50 ]

44552
x
Hors sujet :
Même dans les conservatoires ils recommandent de faire un second instrument, justement pour ouvrir la vision de la musique. Et puis si vous avez déjà rencontré un batteur/percussionniste vous savez que l’instrument n’est qu’un prétexte. Ils jouent déjà sur un coin de table :-D

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

44553
x
Hors sujet :
C'est hyper important de "connaître" d'autres instrument ne serait-ce que pour le dialogue avec d'autres instrumentistes.
Et ainsi éviter de passer pour le couillon de clavier de service qui compose des arrangements en mi b pour le guitariste... ;)

[ Dernière édition du message le 03/05/2018 à 19:32:55 ]

44554
Get a 8 strings. :oops2:
44555
Citation de Push-Pull :
x
Hors sujet :
C'est hyper important de "connaître" d'autres instrument ne serait-ce que pour le dialogue avec d'autres instrumentistes.
Et ainsi éviter de passer pour le couillon de clavier de service qui compose des arrangements en mi b pour le guitariste... ;)

L'arrangement en Eb s'est imposé de lui même en raison de l'accordage très approximatif du guitariste....qui a continué à jouer en mi...
44556
De toute façon, il s’en fout le guitariste, il ne sait pas lire une partition.
Une partoche, c’est un verso pour noter les tablatures :p
44557
merci pour ces petites réflexions et avis. :bravo:

x
Hors sujet :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 04/05/2018 à 05:30:24 ]

44558
Citation :
touche à tout bon à rien

Ouch. En musique ?

Des touche à tout qui ont marqué l'histoire de la musique, yen a : John McCartney, Jacob Collier, Tyler Bates (compositeur, mais aussi guitariste pour Marilyn Manson en ce moment), Alexandre Astier, etc.

On peut être touche à tout et bon musicien, ne laissons jamais personne nous dire le contraire. Je ne vois dans cette phrase que de l'ignorance au mieux, de la jalousie et de la condescendance au pire.
44559
sur le fond aussi, je pense qu'on a souvent tendance à se méprendre entre l'instrumentiste/interprète et le compositeur/créateur au sein du terme fourre-tout de "musicien". Quelqu'un qui a une vocation d'instrumentiste n'a effectivement pas intérêt à trop se disperser, et c'est son excellence technique qui lui permettra de se mettre au service d'une musique quelle qu'elle soit. Un compositeur ne se disperse pas en touchant à tout, car il garde en tête un objectif précis qui est la création qu'il a en tête. Il est juste "contraint", pour un résultat final convainquant, de s'ouvrir et de comprendre tous les mécanismes et instruments qui seront au sein de son oeuvre. Comme d'autres ont dit plus haut, pour composer correctement certains instruments, tu es obligé de les avoir pratiqué au moins un tant soit peu (je pense notamment à tous ceux qui maquettent de la batterie avec des patterns inhumains lol)

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

44560
@ratrace, si tu es encore la! Ce sont des vicoustic, et pour l'instant ils ne font pas grand chose, il faut que j'essaie de les placer mieux, je n'ai pas encore pris le temps. Les gros Hofa, par contre, ont tout de suite ameliore le son de la piece(il y en a 4). J'attend de voir si je garde les vicoustic, j'ai les 30jours thomann...
@kando: on ne voit pas le plafond, mais il y a de l'absorbant sur une grande partie de la surface. Et sur les murs, j'ai fait plutot le live end dead end, mais avec quelques panneaux absorbants du cote live quand meme. La piece sonne bien pour enregistrer et pour mixer aussi. C'est pas abbey road, c'est plutot ker abbé...
@p-louis:en effet, je bosse avec des groupes de temps en temps, surtout des copains, et des copains de copains! Oui, c'est assez chouette de prendre l'apero en fin de journee sur la terrasse, c'est super joli, MAIS, car il y a un 'mais', j'ai aussi 3 enfants, (2,4,et 7ans) ce qui met un peu de peps dans le calme de cette douce campagne bretonne...
Et rapport au debat du poly-instrumentiste, c'est clair qu'il faut se faire plaisir et plus on joue de choses differentes, mieux on appréhende ce qu'est la musique je pense. Par contre, on perd en technique par rapport a ceux qui se concentrent sur un instru, ca peut etre frustrant. Faut juste bosser 3 fois plus!
44561
Citation de doc :
@ratrace, si tu es encore la! Ce sont des vicoustic, et pour l'instant ils ne font pas grand chose, il faut que j'essaie de les placer mieux, je n'ai pas encore pris le temps. Les gros Hofa, par contre, ont tout de suite ameliore le son de la piece(il y en a 4). J'attend de voir si je garde les vicoustic, j'ai les 30jours thomann...

Merci du retour :bravo:
44562
x
Hors sujet :
off-topic

perso mes potes qui se disent " artiste " fond de la musik banal ! ^^
et ceux qui se disent " essayiste " fond de la musik que j adore et qui sort du lot ! ^^
44563
+1 Chacal59 pour la nuance l'instrumentiste/interprète et compositeur/créateur.

Citation :
Ouch. En musique ?

Des touche à tout qui ont marqué l'histoire de la musique, yen a : John McCartney, Jacob Collier, Tyler Bates (compositeur, mais aussi guitariste pour Marilyn Manson en ce moment), Alexandre Astier, etc.

On peut être touche à tout et bon musicien, ne laissons jamais personne nous dire le contraire. Je ne vois dans cette phrase que de l'ignorance au mieux, de la jalousie et de la condescendance au pire.

T'es obligé de donner un ton aigre-doux à la discussion ?

Je te rassure, rien de ce dont tu m'accuses dans mes propos.

(parenthèse : on n'est pas tout à fait d'accord sur qui a "marqué l'histoire de la musique". Pour moi, ce sont des gens comme Bach ou Zappa)

Sinon, je n'ai pas dit que les gens qui touchent à tout sont bon à rien. J'ai dit que le risque à toucher à tout est de n'être jamais bon nulle part. Et ça, je persiste et signe.

Il y a quelques génies et bourreaux de travail qui arrivent à être très bons dans plein de domaines (je pense notamment à Stevie Wonder, Prince...). Mais ce sont des gens qui vivent littéralement dans leur studio et ont probablement un instrument à la main avant même de prendre leur premier café. :-D
Mais ils ne sont pas représentatifs de l'ensemble des musiciens.

La quasi totalité des musiciens pros que je connais travaillent leur instrument plusieurs heures par jour. C'est un minimum. Mais il ont quand même un peu de vie à côté.

La quasi totalité des amateurs qui je connais ne le travaillent même pas plusieurs heures par semaine.

Si on divise encore ce temps sur x instruments, comment pousser à fond la maîtrise de l'un d'entre eux ?

Je connais nombre de gens qui sont bons dans plusieurs instruments très différents (cordes, vents, percus). Mais ils restent de très honnêtes amateurs, loin du niveau exigé dans la plupart des cas par une pratique professionnelle.
Je ne connais (personnellement) qu'une personne qui soit à la fois un putain de guitariste (même à l'échelle du niveau pro) et capable de faire de super trucs sur pratiquement n'importe quel instrument qu'on lui met entre les mains. Mais ce type est pro ET un no life et passe littéralement ses journées avec une guitare à la main. Aucun amateur ne peut se permettre un tel investissement de temps.

Après, il y a certainement des exceptions, des génies ignorés qui sont capables, en bossant quelques heures par semaine, d'être des tueurs à la guitare, aux claviers, à la batterie, en MAO, en prise de son, en mixage, etc. Personnellement, je n'en connais pas, mais je ne nie pas que ça puisse exister.

Et encore une fois, ça ne veut pas dire qu'il ne faille pas pratiquer différents instruments et s'intéresser à plein de choses. J'affirme au contraire que c'est une bonne pratique. Mais avec mesure.
Et on a le droit de ne pas être d'accord sans qu'il soit nécessaire de m'insulter :bravo:
44564
Citation de Will :
+

(parenthèse : on n'est pas tout à fait d'accord sur qui a "marqué l'histoire de la musique". Pour moi, ce sont des gens comme Bach ou Zappa)

Bach sans aucun doute, mais en temps que compositeur, sans doute pas en temps que musicien interprète virtuose (il vaut mieux aller voir du côté de Chopin). Quant à Zappa, il a eu une influence sur une ou peut être deux générations, mais attendons un siècle ou deux pour mesurer son importance dans la grande histoire de la musique... Par contre, c'était un vrai virtuose (et amha c'est ce qu'il restera de lui).

[ Dernière édition du message le 04/05/2018 à 13:56:25 ]

44565
@Will : j'ai dû remonter un peu dans le topic pour retrouver ton précédent message.
Je te prie (et je vous prie tous) de bien vouloir m'excuser pour mon ton incisif. J'ai réagi à chaud, c'est ma faute. Il y a une expression que j'ai mal prise, parce que c'est quelque chose que j'ai vécu de mon côté également. Je vais donc tenter de pondérer mes propos ;)

En l'occurrence, je suis bien d'accord quand tu dis :
Citation :
à trop se disperser, à vouloir faire plein de truc, on finit par ne rien faire vraiment bien.

Et :
Citation :
Il faut trouver le juste équilibre.

Et évidemment :
Citation :
je n'ai pas dit que les gens qui touchent à tout sont bon à rien. J'ai dit que le risque à toucher à tout est de n'être jamais bon nulle part.

Aucun problème, tout est une question de dosage :)

En revanche, c'est cette expression précise que je vis mal, et que tu n'as pas utilisée, il me semble : "Touche à tout, bon à rien". C'est une expression qui sonne bien, mais à laquelle on peut trouver des contre-exemples, et qui n'est donc pas une vérité absolue, et je suis très gêné qu'on l'utilise en tant que telle. Le risque existe, comme tu le dis spécifiquement dans ton dernier message, mais on ne peut généraliser, comme tu le dis aussi.

Voilà, c'est tout. Vraiment navré si tu t'es spécifiquement senti visé ou insulté, ce n'était absolument pas le cas, au contraire, et encore une fois, c'est ma faute. On est tout à fait d'accord sur le fond :)

[ Dernière édition du message le 04/05/2018 à 14:01:13 ]

44566
Pas de problème, Mikro93.
On peut tous s'emporter par mégarde et tout le monde n'est pas capable de s'en excuser. :bravo:
44567
Ah mais moi je sais bien que je suis un touche-à-tout bon-à-rien ! M'en fous, j'assume :-D

Je fais de la musique pour moi. Bien-sûr il y a des touche-à-tout très talentueux et des génies même. Pas moi. :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

44568
Moi aussi j'en suis un : je touche à plein de domaines dans lesquels, sans fausse modestie, je touche ma bille, en tous cas suffisamment pour que les gens me payent. Mais je ne suis pas et ne serai probablement jamais un bon instrumentiste, un bon ingé son, un bon arrangeur, un bon DJ, un bonmanager, un bontourneur, un bon photographe...

Pour donner raison à Mikro93, la juste expression serait plutôt "touche à tout et bon dans rien". :bravo:
44569
Citation :
Bach sans aucun doute, mais en temps que compositeur, sans doute pas en temps que musicien interprète virtuose (il vaut mieux aller voir du côté de Chopin).

hum, alors là, hum, comment dire, si on pouvait éviter les avis à l'emporte-pièce sur des sujets mal maitrisés, ce serait, hum, comment dire.

Sinon, débat intéressant, les copinous. Cependant, une réflexion: pour être un "bon musicien", faut-il être virtuose? The Edge est-il un bon guitariste? Malmsteen est-il un meilleur guitariste que Andy Summers? ou que Robert Smith? Qui est meilleur musicien entre Dominic A et Satriani?

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

44570
Je dirais objectivement que n'importe-quel guitariste est meilleur que Robert Smith :oops2:

Rhôôô quelle honte, Robert si tu me lis : tu es mon idole :bise:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 04/05/2018 à 15:33:23 ]

44571
:-D

Citation :
Cependant, une réflexion: pour être un "bon musicien", faut-il être virtuose?

Non, certainement pas (d'ailleurs, les virtuoses qui ne sont que ça m'emmerdent).
Mais The Edge n'est probablement pas devenu The Edge en jouant quelques heures par semaine tout en se partageant entre guitare, piano, saxo, didgeridoo, MAO et macramé. :-D

A un moment le temps que tu consacres à une activité a des conséquences directes sur ta maîtrise du sujet. C'est vraiment ce dont je me suis aperçu quand j'ai tout plaqué pour devenir musicien pro. Il y a des amateurs qui sont aussi bons que certains pros (et la question d'être pro n'est pas une question de niveau), mais à un moment, quand tu peux consacrer 5-6 heures par jour à ton instrument, c'est pas la même chose que quand tu ne peux y consacrer qu'une heure, et encore, après une journée de boulot.
44572
qu'importe le métier (guitariste, coiffeur, comptable ou plombier), il y a un minimum de feeling à avoir et le reste ce sont des heures de boulot ; aimer que les choses soient bien faites ; savoir se remettre en cause et s'intéresser aux bases et aux nouveautés dans le domaine , il n'y a ni secret ni magie, le réel talent est une exception très rare, en vouloir est à la portée de tous ...
[philoDeComptoir:OFF] je retourne à mon vrai métier ;)

[ Dernière édition du message le 04/05/2018 à 16:26:57 ]

44573
44574
delchambre :bravo: bien résumé !

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

44575
Je ne suis pas sur que le réel talent soit une exception si rare. Mais ce qui fait un grand, c'est la combinaison talent + travail. Avec probablement 2% de talent et 98 % de travail. Sauf que ce sont bien ces 2% qui font la différence entre un honnête artiste et un grand artiste. Mais si on a les 2% de talent, mais seulement 50% de travail, il manque un gros truc.

C'est sans doute ce que tu voulais dire : il y a peut-être des gens qui sont tellement talentueux qu'ils n'ont que peu besoin de travailler. Mais je n'en connais pas dans l'histoire de l'art.

Par contre, j'ai connu des gens qui m'ont semblé très talentueux dans une discipline qu'ils abordaient, mais qui n'ont jamais beaucoup travaillé. La plupart ont arrêté (hélas), certains ont continué en dilettantes et ne seront jamais rien d'autre que des pratiquants un doués d'un loisir.