Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
- 74 128 réponses
- 1 970 participants
- 10 829 871 vues
- 2 225 followers
Whynot
Aaaaah merci mon gars !!! ![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Anonyme
Frajean
Je les trouve déprimantes tes vidéos.
OK, c'est sans doute pas simple d'obtenir ça avec du modulaire, mais perso je trouve que le résultat est pas ouf par rapport à la quantité de matos. Disons que quand j'imagine le prix de tes machines et le temps qu'il faut pour les apprivoiser, ben je suis drôlement satisfait d'avoir renoncé à me lancer dans le modulaire. Faut limite plus aimer le modulaire que la musique quoi, si c'est possible
T'es dur. Surtout que ses vidéos ont une ambiance musicale qui se tient. Pas juste des bips-bips aléatoires de sonorités dronesques bizarroïdes tout sauf musicales. Après, faut aimer l'ambiant. Et les musicos qu'on ne voit jamais jouer (du clavier) car ils ont toujours les 2 mains occupées à tourner des potars
Anonyme
Mais même si j’avais les mains libres, je ne serai toujours pas jouer d’un clavier
Will Zégal
Celui-ci n'a effectivement pas grand intérêt quand :
- on a une console numérique avec beaucoup, beaucoup d'E/S (bonjour la dépense si c'est juste pour ça)
- on a une carte son genre RME avec le merveilleux TotalMix et des E/S supplémentaires par ADAT, MADI, etc (bonjour la dépense si c'est juste pour limiter les branchements)
- qu'on a peu besoin de changer sa config
et qu'on n'a pas beaucoup de matos
Sinon, c'est très utile et d'un excellent rapport qualité & fonctionnalités / prix.
Jimbass
Enfin c'est compliqué de revoir entièrement sa façon de travailler, mais pour quelqu'un qui commence ou recommence aujourd'hui, il n'y a vraiment aucune hésitation à avoir à mon sens, un ordinateur, une seule interface qui fait tout le reste, les musiciens et leurs instruments, et roule la bobine!
+1
En fait, je distingue deux cas de figure en home-studio "moderne" : celui (ou celle) qui va essentiellement enregistrer des instruments "manuels" (guitare, batterie, piano, voix ...), et celui qui va essentiellement enregistrer des instruments électroniques séquencés.
Dans le premier cas, on ne peut généralement se satisfaire d'une paire d'entrées, et câbler chaque source à son tour. Ou alors on enregistre plusieurs musiciens simultanément, et on a de toute façon besoin de plus d'entrées simultanées, qu'on câblera de façon ad-hoc. Un patchbay s'avère alors superflu, une console aussi : il faut seulement une interface audio avec assez d'entrées.
Dans le second cas, on peut vite avoir beaucoup plus de sources sonores que de mains, voire que de canaux de console. On peut aussi être dans une création plus expérimentale, avec plein de synthés et d'effets qu'on peut patcher les uns avec les autres dans tous les sens. On peut travailler avec assez peu d'entrées simultanées, puisque tout est synchronisé avec la STAN, mais il faudra alors des outils de routage (console et/ou patchbay) pour enregistrer les différentes machines en une ou plusieurs passes.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
pistonpistache
Perso, ja'i toujours chambré ceux qui se contente de poster des photos de leur matos de nuit (en gros tu vois rien que des petites loupiottes et ça sert à rien), et aussi haté ceux qui viennent juste poster leurs videos pour faire du click.
Les vid de Dexter j'étais le premier à demander, parceque justement il avait déjà bien présenter son matos et qu'il fallait qu'on sorte du concours de bite des fans de modulaire (c'est moi qui est le plus gros) pour visualiser à quoi ça sert.
je connais 1/100ème des outils qu'il a mais je comprends mieux en voyant la fabrication en vid.
En gros tu as les VCO au milieu et les filtres en haut ? le sequencer en bas et mileu bas pour les step sequencer ?
[ Dernière édition du message le 05/11/2018 à 17:16:28 ]
Anonyme
Oui tout est installé selon un ordre logique ( pour moi ) et tu as bien resumé l'ordre des choses
Content que les vidéos lèvent le voile sur le concours de bite car je n'ai jamais voulus venir ici "frimer" avec mon matos ou participer à ce concours et je suis encore moins à la recherche de clicks.....si j'avais sus j'aurai posté des vidéos plus tôt......c'est se que je disait tout à l'heure, c'est bien de poster des photos de son matos et donner son avis, mais c'est aussi bien parfois de montrer se qu'on fait avec et se qu'on fait tout simplement.....
Merci pour ton post, et si tu as besoin de conseil ( je n'ai pas la science infuse ) sur les 99/100ème des autres outils, n'hésites pas
Soft_Knee
[ Dernière édition du message le 05/11/2018 à 18:32:21 ]
Push-Pull
Du coup j'attends la version stéréo.
[ Dernière édition du message le 05/11/2018 à 18:47:15 ]
Anonyme
Dexter: les avis des autresvoilààà quoaa..... Tu te fais plaisir et c'est quand même le plus important !
Du coup j'attends la version stéréo.
YESSSSS......version finale en stereo pour ce week-end
[ Dernière édition du message le 05/11/2018 à 18:48:27 ]
Pictocube
Ce sera peut-être plus clair dit comme ça :
Dans ma pratique, les principaux critères c'est qu'il faut que ça sonne, que ça prenne pas trop de place, encore moins de temps et encore moins d'argent, autrement dit je m'intéresse plutôt à des solutions qui me permettent un bon son, rapidement, simples à mettre en oeuvre, et pas chères. Quand je vois tes vidéos je vois tout sauf ça, il ne s'agit pas de juger ta pratique mais de constater ce qu'elle implique.
(après perso les presets par exemple ça me va bien mieux que le reste et je fais pas partis de ces gens qui pensent qu'on peut pas être original ou avoir un bon son ou être bon parce qu'on utilise des presets ou des plugin ou un ordinateur, à vrai dire je pense même qu'il s'agit là d'une considération profondément idiote mais ce n'est pas le sujet, dans le même ordre d'idée, n'étant pas un musicien qui a besoin de se promouvoir, je n'ai ni soundcloud, ni youtube)
+1 Push-pull
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
[ Dernière édition du message le 05/11/2018 à 18:52:25 ]
Beatless
Bravo pour la page sur le patchbay.
Merci Will ! ![]()
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Will Zégal
Je n'avais pas voulu réagir au message de Picto ni à la réponse de Dexter, mais quand même.
Citation :cela donne des sons que tu n'auras jamais avec aucun VST/PLUGIN....beaucoup plus satisfaisant à mon gout que d'aligner les plugins et presets sur un DAW avec une ligne d'automation, sans compter que tout ceux qui utilisent le meme preset sur le meme plugin et qui au final ont le meme son......
Franchement, je trouve ce propos absolument navrant. Si on a besoin de foutre des milliers d'euros dans plein de machins compliqués pour avoir l'impression de faire de la musique originale, je trouve ça triste.
Vraiment, c'est pas une attaque contre toi Dexter, ni contre ta musique, ni contre ta démarche. Comme tu l'as aussi dit, chacun fait comme il veut du moment qu'il s'éclate.
Mais c'est clairement une attaque contre ces propos-ci, contre cet argument qui me rappelle tellement toutes les fois où des gens cherchent à justifier leur démarche en dévalorisant celle des autres.
Je pourrais expliquer pourquoi je trouve ce jugement sur les VST idiot et cet à priori sur les presets totalement inexact, mais c'est pas le sujet.
Partage ta passion, Dexter. ça c'est cool. Que des gens aiment ou pas, OSEF. Tu as de plus la chance d'avoir un gros système et c'est cool de partager ça avec ceux que ça intéresse ou les simples curieux.
Mais ce n'est pas la peine de critiquer les autres démarches pour justifier la tienne.
Pictocube
+1
Après il a dit "à son gout" ![]()
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
Richard
Ce sera peut-être plus clair dit comme ça :
Dans ma pratique, les principaux critères c'est qu'il faut que ça sonne, que ça prenne pas trop de place, encore moins de temps et encore moins d'argent, autrement dit je m'intéresse plutôt à des solutions qui me permettent un bon son, rapidement, simples à mettre en oeuvre, et pas chères. Quand je vois tes vidéos je vois tout sauf ça, il ne s'agit pas de juger ta pratique mais de constater ce qu'elle implique.
Alors bien sur chacun sa façon de faire, de penser etc etc... mais tout ce que tu décris ici implique que quelqu'un a beaucoup travaillé, pour ne pas dire t'a mâché une partie du "travail". En gros il faut des personnes comme Dexter, que je découvre, enfin je crois, qui programme etc etc je vais pas m'étaler, pour que toi tu puisses sortir du bon son, rapidement etc etc...Donc, ce que tu vois dans cette vidéo c'est ce que se passe avant (prog des sons, voire des séquences) que toi tu vas retrouver dans les outils qui te permettent d'aller vite et bien. Tu devrais aimer cette vidéo
DEXTER>J'ai bien aimé tes sons et ta compo, cela change du modulaire mathématique/scientifique (qui est respectable bien sur a partir du moment ou des gens s'y retrouvent), par contre, quand meme, les plugs et vst aujourd'hui vont très très loin et on en obtient ce que l'on veut/peut.
[ Dernière édition du message le 05/11/2018 à 20:10:58 ]
Spacionot (ex Cola Verde)
cela donne des sons que tu n'auras jamais avec aucun VST/PLUGIN....beaucoup plus satisfaisant à mon gout que d'aligner les plugins et presets sur un DAW avec une ligne d'automation, sans compter que tout ceux qui utilisent le meme preset sur le meme plugin et qui au final ont le meme son......
Passer un preset de synthé VST dans différents bus d'effets c'est faire du modulaire...On a même accés à des side-chains, des controleurs internes (Dans FLstudio c'est les cas).
De plus je pense qu'en faisant jouer différentes séquences qui tournent en même temps avec des presets on peut arriver à un rendu sonore très personnel qui va bien au dela du preset joué en solo. Le résultat est un matière sonore évolutive et un mélange de couleur comme le ferait un peintre...Les presets offrent des milliers de couleurs qui demandent à être organisées pour créer un tableau sonore.....On peut aussi créer ses propres presets
[ Dernière édition du message le 05/11/2018 à 20:38:04 ]
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
delchambre
est-ce que tourner d'un demi tour au lieu d'un quart un potard ça compte double ?
le patch init, c'est un preset aussi, de même que tout à off sur un modulaire ?
est-ce mettre un patch cable dans un splitter ça compte double ou x1.5 quand même ?
si en faisant mon propre preset de zéro (enfin non, je sais, zéro n'existe pas vraiment mais bon) j'arrive à un preset existant, il compte quand même comme un nouveau ou pas (bon évidement l'accident sera beaucoup plus fréquent sur un juno-106 que sur un modulaire de 720hp) ?
j'attends vos copies pour demain 20h00
Khohd (Post Metal / Post Rock)
Vieux machins et autres trucs persos: remix&versions persos - Compos et Compotines AF - Mixages "blues/jazz/rock" - Vidéos kitch
[ Dernière édition du message le 05/11/2018 à 23:00:18 ]
kosmix
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/forums/t.655089,sondage-les-presets-et-vous.html
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 05/11/2018 à 23:49:06 ]
Anonyme
En fait, un plug sans preset c'est un plug sans vie.
delchambre
un plug pour un modulaire, est-ce un plug anal ?
Khohd (Post Metal / Post Rock)
Vieux machins et autres trucs persos: remix&versions persos - Compos et Compotines AF - Mixages "blues/jazz/rock" - Vidéos kitch
Anonyme
puceau
THOMAS charette
histoire d’ « o » delchambre?
Picto je te trouve dur dans ton post initial, et du coup dexter nous pond une reponse « en miroir » sur les presets et vst....
Je veux pas faire mon demago mais les deux points de vue s’entendent et ne s’opposent pas....je bosse regulierement avec un disque dur bien rempli de vst, avec un ipad bien rempli d’app, avec quelques synthés analo et un petit systeme eurorack.
Ce que je constate c’est que chaque outil m’apporte un plaisir different (chut delchambre chut ne rebondis pas mdr) et bien complementaire, et aucun n’est plus « creatif » ou artistique qu’un autre. Non une app sur ipad n’est pas moins noble , y’a vraiment des creatifs géniaux qui fournissent des esperiences totalement nouvelles sur ipad, non un vst n’est pas moins noble et je reste persuadé que sans spectrasonics et pas mal de banques kontakt on perdrait beaucoup et que cubase ou ableton etc etc etc nous ont quand meme apporté enormement dans la musique moderne.
Mais nier l’interet d’un systeme eurorack ou l’on peut delicieusement controler chaque element facon « micro gestion », comprendre le reel interet d’une enveloppe dans un processus creatif, ou tout simplement se perdre et sortir des sons auxquels on aurait jamais pensé.......ben c’est un peu con aussi.
L’interet de la musique, à mon sens, reside quand meme beaucoup dans le plaisir qu’a eu le musicien à la faire, et à transmettre ce plaisir .
Ce qui manque aujourd’hui c’est des ponts de communication SIMPLES ET ACCESSIBLES entre ces domaines, un peu marre de devoir se taper 15 tutos pour que mon pc soit vraiment relié à mes modules eux memes controlés par un sequenceur tactile multipoint sur ipad. Sans devoir acheter une carte son dc coupled que mon revendeur n’a pas, sans qu’il y ait des mysteres de compatibilité entre mon pc et ses drivers etc etc etc.
Il faut vraiment decloisonner la musique et ses outils.
Mais surtout ne pas juger le plaisir de l’autre
Anonyme
Je tenais juste a expliquer a Picto pourquoi MOI, pour mon envie à MOI je faisais ça en modulaire......c’est tout...
Encore une fois libre à chacun d’utiliser le support qu’il souhaite/aime et désolé si mes propos ont mal étés interprétés
Bonne journée a tous
[ Dernière édition du message le 06/11/2018 à 07:07:22 ]
Ours303
- < Liste des sujets
- Charte