Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

• 74 082 réponses
  • 1 970 participants
  • 10 821 689 vues
  • 2 225 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
60776
Citation de slave1802 :
Citation de iktomi :
Perso je repousse l'inexorable d'une mixette plus grosse ou d'un patchbay. Ma pauvre xenyx (dont je suis très content) qui n'a que 2 entrées mono et 4 stéréos, et 2 sorties stéréos... pour 6 synthés stéréo (+ 2 workstation), un mono, une guitare avec des pédales stéréos et un theremin, ça fait longtemps que je suis dans le rouge :mrg:
Je branche en cascade les rares entrées sorties des synthés que j'ai mais ça ne suffit pas et je suis pas très fan...

Plutot (ou Mickey) que de remplacer la mixette pourquoi ne pas y adjoindre ce ustensile de Behber ?

behringer-rx-1602-eurorack-pro-rack-mixer-de-linea-16-canales.jpg

ça te rajoute d'un coup 16 canaux + 1 send avec une sortie directe pour attaquer ta mixette et même une prise casque pour peaufiner le mixage interne !

moi c est ce que j ai fait perso, pour le prix Q/P imbattable. Le send je ne m en sers pas pour le moment. Il est mono pour info.

[ Dernière édition du message le 20/02/2022 à 19:51:31 ]

60777
le RX1602V2 semble effectivement une bonne affaire, au niveau qualité/prix imbattable d'après les différents tests/avis...
pour ma part il n'était pas dispo noël dernier :???: alors j'ai opté pour un samson sm10, certes nettement plus onéreux mais avec plus de fonctionnalités, au final j'en suis très content :aime:
sans compter que le côté rack 1U c'est top niveau place !
60778
Ce qui m'ennuie avec une tranche (de pain), c'est qu'étant donné ma forte tendance à tout faire en même temps (compo, sound design, mix, tout dawless aussi), j'ai certes besoin d'un contrôle de niveau, mais également (idéalement) d'EQ sur chaque entrée ou paire d'entrée, et là, des modules pas chers comme le 1602 (même le sm10 je crois) ne le permet pas, si je ne m'abuse (variable).
Ma manière d'utiliser mon set et de faire de la musique s'apparente plus à du live qu'à des sessions d'enregistrement de séquences d'instrus l'une après l'autre.

[ Dernière édition du message le 21/02/2022 à 14:39:28 ]

60779
c'est comme ça que je suis revenu du dawless

j'enregistre tout (tous les instruments) tous en même temps en une seule prise , mais gérer à la prise les niveaux les pan et les EQ de tout le monde pour avoir un son pas trop dégueu, impossible (impossible de prendre toutes les bonnes décisions sur une session en une seule fois sans pouvoir plus jamais revenir en arrière)

alors un jour j'ai acheté une carte son en rack 8 entrées + un convertisseur 8 entrées relié en ADAT à la carte son

j'ai donc 16 entrées, dans deux rack 1U, ce qui ne prend effectivement pas de place par rapport à toutes les consoles que j'ai eu

et après j'edit j'arrange et je mixe okml tout inthebox à partir de mes 16 pistes audio
60780
Enregistrer sur ordi ne veut pas dire que ça ne soit pas dawless. A ma connaissance, dawless, ça veut dire qu'on n'utilise pas l'ordinateur pour créer et jouer, mais on peut tout à fait enregistrer et mixer dans un ordi.

Citation :
mais gérer à la prise les niveaux les pan et les EQ de tout le monde pour avoir un son pas trop dégueu, impossible (impossible de prendre toutes les bonnes décisions sur une session en une seule fois sans pouvoir plus jamais revenir en arrière)

C'est clair que tu n'auras jamais avec une prise deux canaux la finesse de mixage d'un multipiste, ni les possibilités de post-production.
Par contre, c'est généralement tout à fait faisable d'avoir un son tout à fait correct. Cela demande un peu de boulot, mais ça le fait.
Tu joues parfois en concert ?
60781
Comme pour le moment je n'enregistre jamais ce que je fais (en dehors de mes séquences et presets), je reviens tout le temps "en arrière" :mrg:
60782
Citation de Will :
Enregistrer sur ordi ne veut pas dire que ça ne soit pas dawless. A ma connaissance, dawless, ça veut dire qu'on n'utilise pas l'ordinateur pour créer et jouer, mais on peut tout à fait enregistrer et mixer dans un ordi.

je comprends ce que tu veux dire, et pour répondre, après avoir acheté la carte son j'ai fait la transition
- dawless au sens : que du hardware séquencé par du hardware, mais enregistré en multipiste sur l'ordi
- puis : que du hardware, mais séquencé depuis l'ordi, et enregistré en multipiste sur l'ordi
- et maintenant : du hardware systématiquement doublé pour chaque piste par un équivalent VST (pour jouer sur les layer au mixage) , le tout séquencé depuis l'ordi, et et enregistré en multipiste sur l'ordi (tout d'un seul coup - hardware et VST - en une seule prise)

[ Dernière édition du message le 21/02/2022 à 16:46:10 ]

60783
avant ça j'ai fait aussi :

- hardware séquencé par du hardware ou par l'ordi, mixé live dans une console (jusqu'à 24 pistes) et enregistrement du master stéréo au cul de la console
- multipiste numérique type Roland VS1680 (et même deux VS1680 en maitre esclave)

60784
Ya pas de terme pour sansordidutout, alors je dis dawless :oops2:

[ Dernière édition du message le 21/02/2022 à 17:10:03 ]

60785
Citation :
Tu joues parfois en concert ?

j'en ai fais il y a quelques années, en mode studio mallette assez roots : que du hardware séquencé par lui même, petite mixette 5 ou 6 voies, effets en direct ou en aux, sono reprise directement sur le master au cul de la console

si je devais en faire maintenant, je m'emmerderai ni avec un ordi, ni à séquencer en live et faire jouer pour de vrai ce qui n'a pas besoin de l'être : je ressortirais un Roland VS880 que j'ai dans le placard, j'ajouterais en aux send/return un module d'effet externe tweakable à la main style tape echo, je remplirais le VS880 avec des bounce de mes projets, et je ferais du "playback multipiste" , en jouant seulement sur les niveaux et les effets
et je jouerai les morceaux les uns après les autres, linéaire début -> fin, sans prendre trop de risques, en laissant la chanteuse faire le show

60786
Le VS840 je l'ai amené en répète pour avoir des pistes en plus. J'avais enregistré un clic sur un canal que je comptais envoyer au batteur, et deux trucs en continu pour moi.
Pas évident de caler tout ça (basse, batterie, guitare, chant, et moi aux claviers), du coup on a simplifié.
Mais en petite formation, c'est une solution désuète mais efficace :-D

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

60787
dans l'utilisation que je décris, il n'y a pas de groupe, juste le VS880 pour sortir toute la musique, et une chanteuse
60788
quelqu'un aurait une bonne reference de mixette pas trop chere , si possible rackable, avec des tranches stereo plutot que mono?
Thom'
60789
ça manque beaucoup sur le marché les consoles avec juste des tranches stéréo.
60790
Alesis multimix 10?

[ Dernière édition du message le 21/02/2022 à 17:49:16 ]

60791
4 mono 3 stéréos (si je ne me trompe pas)
60792
Oui et la dernière tranche stéréo dédiée au bluetooth.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

60793
Fut un temps, il y avait un sujet spécifique qui référençait les tables de mixages pour synthés (entrées lignes & stéréo nombreuses), mais je ne le retrouve pas...
60794
Citation de THOMAS :
quelqu'un aurait une bonne reference de mixette pas trop chere , si possible rackable, avec des tranches stereo plutot que mono?

les consoles rack 1U citées précédemment :
- RX1602V2 de behringer, 8 entrées stéréo, sorties main + monitor/fx, mute par voie
- SM10 de samson, 10 entrées stéréo, sorties main (XLR + Jacks) + monitor + fx send + mono, mute par voie,
pas d'eq sur les 2 comme le précisait iktomi, seulement un réglage de balance sur chaque voie, mais les 2 ont une excellente finition et offrent un son de qualité pour le prix...
Sinon pourquoi ne pas jeter un oeil sur les tables DJ ? après tout dépend aussi du nombre de tranches souhaitées parce que là aussi les prix s'envolent vite :facepalm:
60795
J’ai une soundcraft Spirit ES. 4 entrée mono et 10 stéréo rackable. Il faut chercher l’okaz, mais c’est une bonne petite table.

[ Dernière édition du message le 22/02/2022 à 00:50:34 ]

60796
C'est tellement ce que je voudrais :P:
Il y en a très peu finalement qui ont plus de 3-4 entrées stéréos, en général ce sont les entrées monos qui s'additionnent. Ou alors comme dit minimalteck, les prix enflent très vite. (c'est sans doute justifié, mais ça pique dru)

[ Dernière édition du message le 22/02/2022 à 00:55:08 ]

60797
Citation de alex.d. :
Fut un temps, il y avait un sujet spécifique qui référençait les tables de mixages pour synthés (entrées lignes & stéréo nombreuses), mais je ne le retrouve pas...

https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/forums/t.615117,line-mixers-les-consoles-pour-instruments-niveau-ligne-topic-synthetique.html
60798
Citation de emx :
dans l'utilisation que je décris, il n'y a pas de groupe, juste le VS880 pour sortir toute la musique, et une chanteuse

ce soir j'enregistre cette dame directement chez elle, sinon on s'en sort pas
je suis passé ce matin pour tout installer et gagner du temps ce soir car on a deux heures maxi pour mettre trois morceaux dans la boite

dans mon sac à dos :
- mon laptop
- une Focusrite Scarlett à 100 balles (pratique, c'est les même drivers que mon interface principale Clarett 8 Pre, complément transparent pour les DAW si bien que je n'ai même pas à switcher quoi que ce soit)
- un AT2020
- un kit pied de micro + antipop à 20 balles
- mon casque
- un bête adaptateur / multiprise double jack pour brancher deux casques sur la sortie casque unique de la Scarlett

j'avise que le dressing fera une cabine parfaite, idem pour les coussins du canapé comme panneaux de traitement acoustique et la coiffeuse pour poser l'ordi

voilà donc pour changer, un univers un peu plus féminin que ce qu'on voit d'habitude ici

4333155.jpg

4333158.jpg

4333107.jpg

4333119.jpg

60799
A part les chaussures, c'est pas spécialement "féminin".
Mais bel appropriation du local si ça fait l'affaire à la prise.
60800
Citation de Will :
ça manque beaucoup sur le marché les consoles avec juste des tranches stéréo.

Chez Mackie il y en a des compactes avec 4 tranches stéréo, personnellement j'ai pris la VLZ4 1402, la 1202 a aussi 4 tranches et est plus petites...

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.

"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.

MrBlue on air : illustrasons