Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
- 74 100 réponses
- 1 970 participants
- 10 824 222 vues
- 2 225 followers
Whynot
Aaaaah merci mon gars !!! ![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Will Zégal
Citation de chandl3r^ :Vous avez raison, la laine de verre on voit les particules et on sent l'irritation quand on manipule du coup c'est concret.
Attention: c'est pas parce qu'on voit et qu'on ressent que c'est forcément dangereux. Tu peux te rouler dans un champ d'orties, je peux te dire que tu vas le ressentir, mais ça ne présente aucun danger.
Par contre, respire du monoxyde de carbone, inodore, et paf RIP.
Citation :Pour le MDF j'avoue que je ne m'étais meme pas posé la question... Bon après c'est le meme type de truc qu'il y a dans les fonds de meubles IKEA & consort donc ca me fait moins réagir
Si Ikéa, malgré sa prédilection pour le greewashing, était un modèle de vertu, ça se saurait
Les meubles sont, tout comme les peintures dont on enduit nos intérieurs, de gros émetteurs de substances en tous genres pas sympa du tout pour la santé.
Deltank
Citation de chandl3r^ :Je n’avais jamais trop sauté le pas parce que je ne suis pas fan d’avoir de la laine de verre dans ma pièce avec juste un bout de tissu devant (et encore moins avec le bébé maintenant).
Si tu es soucieux de ta qualité d'air (et tu as bien raison!) je te conseil fortement de passer une couche de laque, peinture ou vernis sur tes panneaux de mdf car les panneaux composites sont connus pour émettre du formaldéhyde qui est un irritant et cancérigène avéré (bien qu'il n'y ai pas encore d'étude confirmant le caractère cancérigène des panneaux agglo).
Si vous le pouvez préférez toujours des panneau de bois massif peu traités si il doivent rester à nu.
Les panneaux MDF existent en version à faibles émissions, voir sans formaldéhyde pour certains produits écologiques fabriqués en France (Next, le premier panneau vraiment naturel).
Ils ne sont donc pas automatiquement émetteur de formaldéhyde à des doses éventuellement dangereuses pour la santé.
Les laques, peintures ou vernis peuvent aussi contenir des COV (composés organiques volatils), et même en grande quantité, ce qui peut entrainer l'effet inverse de la protection attendue en recouvrant un panneau supposément émetteur de formaldéhyde (qui est aussi un COV).
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 08/10/2022 à 14:08:30 ]
chandl3r^
Citation de chandl3r^ :
J'entends et je ne remets pas en cause les propriétés acoustiques, mais la toxicité est avérée pour la laine de verre
Lien?
Pardon je me suis mal exprimé, c'est irritant. Je ne voulais pas lancer un débat car je n'ai pas la connaissance ni forcement l'envie de rentrer dans le détail de tout ça !
Je voulais un matériau moins irritant que la laine de verre et moins susceptible de relarguer des particules de verre dans ma piece, sur mon matos et dans mes bronches
Jean-Pierre B.
Dernière remarque ; attention aux tailles des fibres des laines (pour nos poumons et l'acoustique)...critère bien plus important que la nature même de ces laines.
Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics
Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.
sonicsnap
chandl3r^
Jean-Pierre B.
Je vais pas rentrer dans le détail des fibres, ça n'intéresse personne, mais les laines "écolo" ont des fibres plus grosses que les laines minérales.
Je vous laisse creuser ce que préfèrent les poumons si inhalées.
Pour le tissu, Camira c'est top oui! Je crois que Gik Acoustics France (ou Allemagne) sont revendeurs.
Sinon, ça dépend du budget ; tissu IKEA DITTE à 3€/m2 c'est très bien, mais très fin! Si blanc, on peut voir l'ossature derrière, d'où le conseil d'une couche d'ouate. Sinon Mondial Tissu, il y a des trucs chouettes.
Ne dépassez par 250gr/m2 et ça sera OK.
Aussi, faites attention à la laize/largeur des tissus choisis, ça peut être aussi un critère de sélection!
Bonne soirée!
chandl3r^
Les fibres de laines, comme le tissu ; le plus fin possible.
Je vais pas rentrer dans le détail des fibres, ça n'intéresse personne, mais les laines "écolo" ont des fibres plus grosses que les laines minérales.
Je vous laisse creuser ce que préfèrent les poumons si inhalées.
Pour le tissu, Camira c'est top oui! Je crois que Gik Acoustics France (ou Allemagne) sont revendeurs.
Sinon, ça dépend du budget ; tissu IKEA DITTE à 3€/m2 c'est très bien, mais très fin! Si blanc, on peut voir l'ossature derrière, d'où le conseil d'une couche d'ouate. Sinon Mondial Tissu, il y a des trucs chouettes.
Ne dépassez par 250gr/m2 et ça sera OK.
Aussi, faites attention à la laize/largeur des tissus choisis, ça peut être aussi un critère de sélection!
Bonne soirée!
Mais vous me taquinez monsieur avec mes poumons
THOMAS charette
[ Dernière édition du message le 09/10/2022 à 11:00:40 ]
Analog_Keys
[ Dernière édition du message le 09/10/2022 à 19:00:20 ]
Jean-Pierre B.
Les laines d'isolations n'étant pas les laines/fibres à usage spécial, celles-ci (les laines d'isolations dont nous parlons) n'ont PAS l'étiquetage DANGER!
Voir lien donné par Analog_Keys pour en savoir plus.
(Attention, si quelqu'un qui ne s'intéresse pas au sujet voit seulement cette capture d'écran, elle pourrait croire que c'est une preuve que les laines d'isolations sont elles dangereuses...)
[ Dernière édition du message le 09/10/2022 à 16:31:01 ]
Analog_Keys
Big Job Head
pas du tout "home" mais pour ceux qui se demandent à quoi ressemble un studio de mixage cinéma voici celui dans lequel je travaille cette semaine![]()
C'est un "petit" audit avec un système Meyer sound en atmos et une mini s4 au centre. C'est plutôt sympa
MrBlue
"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.
"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.
MrBlue on air : illustrasons
[ Dernière édition du message le 11/10/2022 à 09:38:04 ]
enthalpi
Beatless
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
enthalpi
mon petit espace a un peu grandi cette année, enfin pas en surface mais en nombre d'instruments/effets.

J'ai du ajouter un patchbay et du coup ma petite mackie 1202 est un peu juste. Aussi, je me demande si ma carte son motu ultralite mk4 reste une bonne option. La web appli est lourde/instable. Elle me sert à enregistrer le master de la mackie et utiliser Live Lite pour 3 pistes d'effets quand j'ai besoin de choses particulières que mes effets hardware ne peuvent pas me fournir.
Vous l'aurez peut-être compris, je pense échanger l'ensemble mackie 1202/motu ultralite pour une console numérique USB avec plus de 12 entrées, un groupe sélectionnable rapidement (comme le Alt 3-4 de Mackie) que je peux envoyer directement à l'Octatrack pour le sampler/(mal) traiter, une bi-directionnalité de l'audio pour utiliser des plugins dans Live Lite, pas d'utilisation avec tablette, éventuellement possibilité d'enregistrement multipistes et des dimensions réduites (50cm de profondeur max et 55 de largeur en gros).
Merci à ceux qui viendront m'éclairer. J'ai un peu lâché le marché des consoles depuis longtemps
Et si je suis trop hors-sujet, je m'en excuse et j'irai poster ma question ailleurs bien-sûr !
[ Dernière édition du message le 11/10/2022 à 12:06:30 ]
Big Job Head
Will Zégal
Pour la console, je ne sais pas trop. Au studio radio, on a une studiolive, mais j'ai pas tellement eu l'occasion de l'utiliser avec un ordi. Je trouve encombrante. Il te faudra soit une solution pour la mettre verticalement (mais bonjour l'esthétique avec les câbles surgissant sur le dessus), soit virer pas mal de matos pour la poser. Ou rajouter une table.
T'as besoin d'une console ? Parce que sinon, un sommateur comme le Samson SM-10 (qui a de mémoire un circuit alternatif et/ou deux aux) ne ferait pas la blague ?
Raf Rbsn
Salut à tous,
mon petit espace a un peu grandi cette année, enfin pas en surface mais en nombre d'instruments/effets.
J'ai du ajouter un patchbay et du coup ma petite mackie 1202 est un peu juste. Aussi, je me demande si ma carte son motu ultralite mk4 reste une bonne option. La web appli est lourde/instable. Elle me sert à enregistrer le master de la mackie et utiliser Live Lite pour 3 pistes d'effets quand j'ai besoin de choses particulières que mes effets hardware ne peuvent pas me fournir.
Vous l'aurez peut-être compris, je pense échanger l'ensemble mackie 1202/motu ultralite pour une console numérique USB avec plus de 12 entrées, un groupe sélectionnable rapidement (comme le Alt 3-4 de Mackie) que je peux envoyer directement à l'Octatrack pour le sampler/(mal) traiter, une bi-directionnalité de l'audio pour utiliser des plugins dans Live Lite, pas d'utilisation avec tablette, éventuellement possibilité d'enregistrement multipistes et des dimensions réduites (50cm de profondeur max et 55 de largeur en gros).
Merci à ceux qui viendront m'éclairer. J'ai un peu lâché le marché des consoles depuis longtemps
Et si je suis trop hors-sujet, je m'en excuse et j'irai poster ma question ailleurs bien-sûr !
Super espace s’est bien rempli effectivement
J’aime bien les trucs ramassés et organisé et tout sous la main
Il me faut un siege comme le tiens !
Mais j’ai peur que les trucs pivotant, roulant et avec des accoudoirs soit très désagréable pour jouer du clavier.
enthalpi
Je regarde les Studiolive
@Raff Robinson : Le Pollock est hyper confortable
[ Dernière édition du message le 11/10/2022 à 15:06:40 ]
Will Zégal
Je regarde les Studiolive
Note que je ne te l'ai pas recommandée.
A toi de voir, mais cette console ne me fait pas bondir de joie. Je ne l'a trouve pas évidente au niveau de l'interface.
Pour le reste, on fait de la radio avec, donc j'ai pas testé ses effets, encore moins en contexte musical et je ne l'ai pas utilisée, en dehors de basiques aller-retours, en conjonction avec un ordi.
En fait, j'espère bien qu'on va la changer.
enthalpi
Citation :En fait, j'espère bien qu'on va la changer.
[ Dernière édition du message le 11/10/2022 à 16:03:12 ]
enthalpi
Les effets intégrés, peu me chaut
[ Dernière édition du message le 11/10/2022 à 16:04:18 ]
Juljaaz
Je suis à la recherche d'une remplaçante pour ma Mackie Onyx 1220 option Firewire, car j'arrive à manquer de place et je compte aussi changer de Mac donc les drivers risquent de ne plus être compatibles...
Donc ce sujet m'intéresse aussi !
Je partais sur une Mackie Onyx 16 mais apparemment elle est en rupture partout...
Si vous avez des réf à conseiller je suis preneur aussi !
Apparemment la Studiolive c'est pas ça en terme de préamp...
- < Liste des sujets
- Charte