Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
- 74 102 réponses
- 1 970 participants
- 10 824 908 vues
- 2 225 followers
Whynot
Aaaaah merci mon gars !!! ![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Beatless
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Will Zégal
Non mais il n'y a aucun doute sur le fait qu'Ikea sache faire des produits intéressants et esthétiques.
Après, pour ce qui est de l'esthétique... moi j'en ai soupé de l'esthétique Ikea et on finit par retrouver non seulement un peu la même chose partout, mais le même "style" chez des personnes qui veulent justement se doter d'un intérieur avec une certaine esthétique sans avoir eux-même le goût ou le talent pour ça. En gros, pas mal d'intérieurs finissent par ressembler à un catalogue Ikea.
Citation :Est-ce à IKEA de créer un service de police pour arrêter la mafia qui fourni l'intermédiaire ? L'intermédiaire est blanc comme neige ? Est-ce à toi ou moi d'aller faire la police, vu qu'on le sait ? Bien sûr que non...
Par contre, ce reportage, et d'autres de Cash Investigation, a un parti pris dès le départ, fait des raccourcis, des approximations, et même des erreurs.
Il ne faut pas tout prendre pour exactitude, ils font aussi dans le sensationnalisme comme d'autres médias.
Il me semble même que je t'ai déjà répondu sur ce point ailleurs sur le forum
Si je résume bien ton point de vue, il y a deux fautifs et c'est tout :
- la mafia qui fait un truc pourri
- l'état qui n'agit pas assez ou pas assez vite contre elle
Les autres participants à la chaîne peuvent s'en laver les mains.
C'est un point de vue, ce n'est pas le mien. ça l'est encore moins quand une des entreprises de la chaîne se donne une image éthique.
Mais c'est une vraie question philosophique, hein : est-ce à l'état de tout gérer en terme de responsabilité ?
Cela me rappelle des interviews de traders qui savaient parfaitement qu'ils faisaient de la merde, contribuaient à des ravages écologiques ou sociaux ou ruinaient des gens et qui disaient "l'état n'a qu'à interdire ces pratiques. Tant que c'est autorisé, on fait. Parce que si c'est pas nous qui en profitons, ça profitera à d'autres".
Ikea n'accepte pas le bois illégal par hasard : c'est un moyen pour lui d'avoir des prix bas, donc aussi de concurrencer des gens qui travaillent de façon un peu plus éthique ou d'obliger ceux qui voudraient travailler de façon éthique à faire eux aussi de la merde pour rester concurrentiels.
Perso, en considérant ça, je n'ai aucune envie de soutenir la démarche en achetant leurs trucs.
Tu as le droit d'avoir un avis différent. Je le respecte. Je me demande juste, si tu savais que tel ou tel produit que tu consommes tout à fait légalement provient d'une filière qui fait des morts, est-ce que tu n'éviterais pas autant que possible ?
J'estime que nous, occidentaux, nous pourrissons le monde en nous gavant de consommation ans trop nous demander quelles pratiques il y a derrière les prix attractifs. J'ai pas envie d'être complice de ça. Donc, j'essaye de consommer autrement autant que possible, etc.
Sinon, +1 pour ce que tu dis sur Cash Investigation. Je ne regarde d'ailleurs que très rarement.
Aceboo
Il y a des textes pour ça comme par exemple celui-ci :
L’article L141-1 du Code de l’organisation judiciaire retient que : « L’État est tenu de réparer le dommage causé par le fonctionnement défectueux du service de la justice.Sauf dispositions particulières, cette responsabilité n’est engagée que par une faute lourde ou par un déni de justice ».
La faute lourde : il s’agit de toute déficience caractérisée par un fait ou une série de faits traduisant l’inaptitude du service public de la justice à remplir la mission dont il est investi
Le déni de justice : il s’agit du refus de statuer (refus de répondre aux requêtes ou du fait de négliger de juger les affaires en état de l’être), mais aussi du manquement de l’État à son devoir de protection juridictionnelle de l’individu qui comprend le droit pour tout justiciable de voir statuer sur ses prétentions dans un délai raisonnable
Je te laisse l'interpréter mais à ce stade, il me semble en effet que la responsabilité d'un état pourrait être engagée si la situation venait à être prouvée, il ne s'agit pas juste d'un dogme mais d'un texte juridique, donc en principe il y a des organes en charge de cela et des procédures associées.
C'est tout le probleme d'ailleurs de la justice par soi meme = elle est proscrite et elle doit être prise en charge par l'institution judiciaire, entre autre en théorie pour lui donner du poids et formaliser une seul legitimité. En palliant à l'intervention de la justice, on lui donne un caractère moins indispensable. Maintenant, si rien ne bouge, à un moment l'action devient assez légitime aussi il me semble. Mais tu peux vite arriver sur le syndrome restau du coeur, ou "heureusement que ça existe et bravo a toutes/tous ceux qui les font marcher" mais en meme temps, assez inadmissible que ce soit la charge d'une structure associative et sans intervention réelle régalienne.
HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST
Follow me if you want \ Mon SoundCloud
[ Dernière édition du message le 09/02/2023 à 16:00:32 ]
Will Zégal
Je l'ai beaucoup pensé.
Aujourd'hui, j'en suis beaucoup, mais beaucoup revenu de l'étatisme.
Sans pour autant tomber dans le libéralisme à l'anglo saxonne ou tout se règle par le sacro-saint marché.
Mais quoi qu'il en soit, ce que tu évoques et ce qu'évoque l'article de loi ne me semble absolument pas s'appliquer à ce genre de cas. Je ne vois pas au nom de quoi l'état français peut poursuivre Ikea pour la vente de meubles dans lesquels entre des matériaux acquis légalement, mais d'origine criminelle dans un autre état.
Par ailleurs, il faudrait effectivement que la justice ait les moyens de mettre ça en oeuvre. Et même avec des moyens, il y a la réalité du temps judiciaire qui doit rassembler les charges et les preuves, sans quoi on tombe vite dans l'arbitraire.
Enfin, cette attitude vise à préjuger que tous les systèmes judiciaires (et les états) du monde soient de même niveau.
spiderjerusalem
Citation de Will Zégal :Non mais il n'y a aucun doute sur le fait qu'Ikea sache faire des produits intéressants et esthétiques.
Après, pour ce qui est de l'esthétique... moi j'en ai soupé de l'esthétique Ikea et on finit par retrouver non seulement un peu la même chose partout, mais le même "style" chez des personnes qui veulent justement se doter d'un intérieur avec une certaine esthétique sans avoir eux-même le goût ou le talent pour ça. En gros, pas mal d'intérieurs finissent par ressembler à un catalogue Ikea.
Bien sur. Mais ceci dit, c'est vrai des meubles lambdas et "premier" prix chez Ikea. En gros, tu fais pas forcément gaffe mais y a quand même des gammes de prix, et ceux dont tu parles ce sont justement les meubles les plus abordables comme la table basse GLÜMUT à 9,99€. Ou ce fameux poster de NYC avec les taxis jaunes qui ressortent du noir et blanc.
Erk.
https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL.
kosmix
Un des avantages du DIY c'est que tu te fais un truc sur-mesures donc qui va parfaitement correspondre à tes besoins. Pour le design chacun est juge mais si tu es un bricoleur pas trop manchot tu peux faire de jolies choses.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
iktomi
La question de l'ingérence étatique sur les pratiques et marchés, telle qu'exposée ici, peut difficilement éviter d'aborder le facteur des conflits d'intérêts (pour ne pas dire corruption, et la France est pas la dernière sur ce point) entre les politiques et les patrons...
Et ce facteur-là, encore grandement tabou, rebat violemment les cartes de ce vieux débat. (c'est d'ailleurs pour ça que c'est un grand absent des principaux médias)
Will Zégal
Ouais. Prudence quand même avec le DIY.
D'une, ça peut demander des compétences, du temps, du matos et de l'espace pour bricoler que tout le monde n'a pas.
De deux, et je suis hélas bien parlé pour en parler, ça n'est pas sans risque. En tant que musicien, se bousiller une main, c'est pas le truc le plus fun qui puisse arriver.
Je dis ça alors que je suis clairement adepte du DIY. Mais, clairement, j'aurais été incapable d'équiper mon appartement tel qu'il est tout en DIY.
kosmix
Oui bien-sûr le DIY demande de l'investissement en temps et en argent, il faut acquérir du matériel et des compétences, avoir la place et surtout l'envie et les aptitudes. tout le monde ne peut pas s'y consacrer c'est sûr. Mais moi j'ai la chance de pouvoir bricoler depuis tout gamin dans l'atelier bien équipé de mon père alors c'est autant une passion qu'une revendication politique. À côté de ça je prône aussi le fait de savoir réparer les objets du quotidien voire s'y connaître un peu en électricité/électronique, en mécanique pour les bagnoles et les vélos, bref essayer de se débrouiller au maximum par soi-même et éviter de balancer systématiquement et d'acheter du neuf.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Will Zégal
Les ateliers d'auto-réparation accompagnés, fablabs, ateliers partagés etc qui se multiplient (hélas pas assez vite à mon goût) vont clairement dans ce sens.
On peut y ajouter les recycleries, les gratiferias, etc.
dany rogan
Super d'avoir une cabine pour le chant.Peu de home-studistes ont accès à ce luxe.
Merci ! Cabine faite maison , mais très utile si l'on a assez de place ...
dany , clavier montage , cubase 8 banques VSL Komplete 11 ultimate.
Will Zégal
chandl3r^
xHors sujet :Ouais. Prudence quand même avec le DIY.
D'une, ça peut demander des compétences, du temps, du matos et de l'espace pour bricoler que tout le monde n'a pas.
De deux, et je suis hélas bien parlé pour en parler, ça n'est pas sans risque. En tant que musicien, se bousiller une main, c'est pas le truc le plus fun qui puisse arriver.
Je dis ça alors que je suis clairement adepte du DIY. Mais, clairement, j'aurais été incapable d'équiper mon appartement tel qu'il est tout en DIY.
Je suis plutôt pour le DIY et j’en fait un peu, mais j’ai la hantise de me bousiller une main dès que je prends une scie sauteuse ou circulaire… et bien sûr le temps, entre le boulot, la famille, la musique, les sorties, j’ai pas le temps d’en plus devenir menuisierenfin plutôt dire je devrais que je préfère consacrer mon temps libre relativement limité à autre chose.
D’ailleurs j’adore les yakafokon, à moins d’être rentier, on fait tous des choix de vie par rapport au temps libre dispo. Tu peux pas cuisiner ta bouffe avec tes légumes 100% du potager + faire tes cloisons et électricité + faire tes meubles en DIY de récup + passer 3h sur la route à vélo pour faire les 20 bornes pour aller bosser + ajouter ce que vous voulez qu’on devrait faire si on était un vrai citoyen du monde.
Et pour en revenir au topic, ça me démange depuis quelques mois de me commander un kit DIY de module 500 genre sound skulptor. Ca va le manger un week-end et probablement pas marcher à la fin mais j’ai moins de risque de me pourrir une main avec un fer à souder (quoi que…)
[ Dernière édition du message le 09/02/2023 à 18:29:39 ]
Aceboo
xHors sujet :Je l'ai beaucoup pensé.
Aujourd'hui, j'en suis beaucoup, mais beaucoup revenu de l'étatisme.
Sans pour autant tomber dans le libéralisme à l'anglo saxonne ou tout se règle par le sacro-saint marché.
Mais quoi qu'il en soit, ce que tu évoques et ce qu'évoque l'article de loi ne me semble absolument pas s'appliquer à ce genre de cas. Je ne vois pas au nom de quoi l'état français peut poursuivre Ikea pour la vente de meubles dans lesquels entre des matériaux acquis légalement, mais d'origine criminelle dans un autre état.
Par ailleurs, il faudrait effectivement que la justice ait les moyens de mettre ça en oeuvre. Et même avec des moyens, il y a la réalité du temps judiciaire qui doit rassembler les charges et les preuves, sans quoi on tombe vite dans l'arbitraire.
Enfin, cette attitude vise à préjuger que tous les systèmes judiciaires (et les états) du monde soient de même niveau.
Pourquoi ca préjugerait de quoi que ce soit ? le point n'est pas de juger si ça marche bien ou pas, la question était de parler de la notion de responsabilité des états qui était invoquée. Je ne présente pas ça comme une solution...la ça préjugerait, et ce n'est donc clairement pas le cas. tu as une juridiction par état et les textes sont différents, c'est évident. Et c'est ça qui est compliqué la plupart du temps et qui complexifie les recours. Ca n'empeche que c'est pas juste de la philosophie, ça se base sur des textes, c'est tout ce que je dis. Personne ne dit qu'il faut utiliser ce texte pour attaquer à l'international (par contre si c'est instruit en France, c'est invocable dans le cas d'une négligeance prouvée), juste qu'il existe des éléments concrets qui encadrent ça.
Enfin, aux yeux de la loi ce n'est pas parce que quelqu'un n'a pas d'argent qu'il ne doit pas s'acquitter de pas mal de ses responsabilités et l'état pas moins que les autres hein. C'est une obligation de résultat ici, c'est à lui d'affecter les ressources suffisantes pour tenir ses obligations et c'est à ça que je réagissais. Apres que ca marche ou pas est un autre débat
HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST
Follow me if you want \ Mon SoundCloud
[ Dernière édition du message le 09/02/2023 à 20:33:46 ]
Albema
Je pensais que ça allait faire un peu jacky tuning, mais avec une couleur appropriée c'est super agréable en fait

Deltank
Puisqu'on parle de récup' : récup' de bandeaux led laissés par le proprio pour illuminer le "bed studio"
Je pensais que ça allait faire un peu jacky tuning, mais avec une couleur appropriée c'est super agréable en fait
Recyclage de lattes de sommier en panneau acoustique, top
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
Albema
Recyclage de lattes de sommier en panneau acoustique, top
[ Dernière édition du message le 09/02/2023 à 22:10:31 ]
Deltank
Citation de Will Zégal :Ce n'est pas ce que veut dire, heureusement !!!Si je résume bien ton point de vue, il y a deux fautifs et c'est tout :
- la mafia qui fait un truc pourri
- l'état qui n'agit pas assez ou pas assez vite contre elle
Les autres participants à la chaîne peuvent s'en laver les mains.
Mon point de vue, c'est qu'il y a des responsabilités à tous les niveaux, avec comme point de départ les gouvernements et leur incapacité et/ou manque de volonté à préserver les ressources naturelles.
IKEA pourrait essayer de trier ses fournisseurs, mais il faut être lucide : déterminer si un copeau de bois dans un panneau de particule provient d'un arbre coupé illégalement, c'est comme essayer de trouver quel grain de sucre en poudre provient d'une betterave de contrebande... Le problème c'est clairement le manque de traçabilité imposée dans la filière bois, avec des contraintes fortes (là-dessus, Élise Lucet a, en partie, raison dans son enquête, mais c'est connu depuis longtemps dans le secteur, et je ne valide pas sa mise en scène avec le pipeau...).
Si IKEA avait des bucherons, et allait se servir sans vergogne dans les forêts, je te donnerai raison, et aussi à Élise, mais ce n'est pas du tout ce qui se passe. Le flux est le suivant : bucherons mafieux > scieries peu regardantes > fabricants de panneaux > fabricants/sous-traitants meubles > vendeurs de meuble > clients. On imagine bien que pour un fabricant ou un vendeur de meuble, même honnête, être certains qu'il n'y a pas eu d'arbres coupés illégalement au départ, c'est très loin d'être simple. D'autant plus quand on voit que les gouvernements non plus n'y parviennent pas, alors qu'ils ont les services ad hoc (loi, police, justice).
Personnellement, j'attends un vrai système fiable de traçabilité dans la filière bois, européen ou même mondial, mais je crains qu'il n'arrive trop tard.
Voilà Will
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 09/02/2023 à 23:08:42 ]
arnog53

Et voilà, mon setup commencant a devenir interessant, après des années avant de se lancer, je partage ;
Jupiter 50 : Un clavier au toucher correspondant exactement à mes gouts. Une qualité de son superbe. Invendable de toute façon car sa ôte est telle faible par rapport au service rendu. C'est le premier clavier que je garde aussi longtemps. QQ instabilités parfois et je dois changer le LCD (j'ai la pièce)
Prologue 8 : Je me disais souvent qu'on ne pouvait pas sentir la différence entre un vrai analogique et la simu numérique. Et bien finalement si ! Présence, richesse, decouverte sur un minilogue mais je ne pouvait garder un clavier mini cheap. Le prologue me permet de récuperer le son avec un clavier très correct.
Argon 8X : Becanne fort sympa qui complète l'ensemble Son classique (jupiter), analo (prologue) et maintenant table d'onde. Clavier très agréable. j'aime beaucoup ce clavier mais relativement au prix payé (destock - 399e). Les controles sont sympa. La navigation dans les patches non. Mais la table d'onde apporte qq sons sympa. C'est aussi un clavier secondaire si qq veut jouer en //. Plus petit à déplacer aussi pour des besoins pointuels. Il a aussi l'aftertouch.
Elektron syntakt : Simple, amusant, les sons analo sont très puissants. Le sequenceur me permet de piloter les autres claviers (en mono malheureusement), donc principalement l'argon et le prologue.
un Blokas Midi Hub, pas encore utilisé, pour cabler tout ca en dynamique :
https://blokas.io/midihub, je ferais un retour plus tard (bientôt, il me manque des cables midi en commande)
Une TASCAM model 16 pour enregistrer tout ca, melanger ..etc..
Les 2 voies de la tascam partent sur de l'amplification/enceinte HIFI, et des Focal 80.
Casque Sony MDR1a pour la nuit ;o)
Et voilà, je suis assez content, je vais ajouter un PC portable et des plugs konkakt pour des "voix"
J'ai tout attrapé avec soit des promos, et un peu d'occas TBE.
Ah si 2 bon pieds K&M.
petit professeur
C’est vrai que le Prologue, il a un «truc »… les oscillos avant filtrage driftent juste ce qu’il faut… enfin il est vivant.
Je connaissais pas le MidiHub ça a l’air de faire plein de trucs 😍
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
Juljaaz
Je partage vos ressentis sur le Prologue toi et Petit Prof. J'ai eu le même cheminement en commençant par le Minilogue que j'ai revendu à cause du clavier. Mais le son me manquait et je suis donc passé au Prologue. Le 16 pour moi. Le compresseur rajoute d'ailleurs une touche sympa. Je l'utilisais très peu au début, mais je le met quasiment sur tous mes sons maintenant, surtout en live.
Si tu veux récupérer de la polyphonie avec le séquenceur Elektron, je te conseille le Digitone. J'utilise le Digitone Keys comme séquenceur principal maintenant. Jusqu'à 8 voix par piste MIDI.
Anonyme
xHors sujet :Citation de Deltank :
Mon point de vue, c'est qu'il y a des responsabilités à tous les niveaux, avec comme point de départ les gouvernements et leur incapacité et/ou manque de volonté à préserver les ressources naturelles.
Les gouvernements sont issus du peuple. Ce dernier a une responsabilité dans le choix de ses représentants.
[ Dernière édition du message le 10/02/2023 à 09:41:17 ]
Beatless
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
sonicsnap
Sympa aussi ton installation hugo54.
Anonyme

- < Liste des sujets
- Charte