Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
- 74 102 réponses
- 1 970 participants
- 10 824 533 vues
- 2 225 followers
Whynot
Aaaaah merci mon gars !!! ![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
minimalteck
Pff pas besoin, j’ai tous les branchements en tête
Tout pareil
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
roth weiler
On the internets, nobody knows you are a dog
[ Dernière édition du message le 25/04/2024 à 20:56:15 ]
Djeeloo
Les possibilités sont infinies.
Mais je n'ai pas non plus quarante-deux machines, donc ça va.
J'ai fait un tableau récap, et j'ai mis le N° du canal sur chaque machine.
Et dans Cubase, mes entrées/sorties MIDI sont adéquatement étiquetées
L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.
roth weiler
sont adéquatement étiquetées![]()
Ouais, zetes pas un peu maniaques?
On the internets, nobody knows you are a dog
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Will Zégal
J'ai ainsi identifié des jacks il y a très longtemps et ils ont encore les couleurs visibles.
C.Lawde
– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett
Djeeloo
zetes pas un peu maniaques?
Non, mais c'est tellement pratique d'avoir comme choix de canal MIDI "Kurzweil", "Poly800", "Roland XV", plutôt que "1", "2", "3", et de ne pas se rappeler à quel synthé ça correspond
L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.
Mr Funk
BBmiX
(-; Be Funky ;-)
Will Zégal
Vu ton pseudo, je suppose que tu fais pas de la techno
Tu fais comment en live pour jouer en même temps des rythmes sur une BAR, une ligne de basse, des nappes ou des accords et une mélodie ?
Ou alors tu fais des backtracks audio et tu joues juste un de ces trucs par dessus ?
Push-Pull
Mr Funk
Le coté Rémy Bricka avec les colombes qui volent et les feux de bengale ne m’a jamais attiré.
En live je préfère le jeu à plusieurs. Et en studio j’ai banni le midi. Ça ne marche jamais ! Dans le sens où si tu veux juste mixer/enregistrer rapidement il faut tout rallumer avec la bonne configuration des synthé et machine pour retrouver ton morceau … le temps de faire tout ça tu perds l’inspiration et l’envie. Pour ça l’audio c’est mieux. Tu allumes tu fais play et tu as ton morceau direct.
Par contre si je faisais du live comme tu l’entend j’utiliserai forcément le midi et/ou les cv/gâte pour piloter le tout
[ Dernière édition du message le 26/04/2024 à 09:52:37 ]
Will Zégal
Peut être. Je me doute même de ça.
Mais je trouvais un léger ton condescendant dans son "moi j'ai pas besoin de MIDI parce que je joue tout à la main".
Je voulais rappeler qu'il y a des cas où le MIDI est nécessaire et que ça n'est pas une question de flemme ou d'incapacité musicale ou de maîtrise instrumentale.
Maîtrise instrumentale dont je reconnais d'ailleurs sans problème le manque en ce qui me concerne. J'étais guitariste et utilisateur occasionnel de claviers. Après l'accident qui m'a interdit de continuer la guitare, je n'ai jamais réussi à développer la même maîtrise instrumentale au clavier. Du coup, plutôt que de jouer médiocrement, je préfère séquencer, même si je joue toujours quelques trucs à la main droite.
[ Dernière édition du message le 26/04/2024 à 09:55:08 ]
Will Zégal
Je comprends tout à fait ta position. Je ne dirais pas que le MIDI ne marche jamais, mais ça peut compliquer la vie et si on n'en a pas besoin, pourquoi se faire chier ?
Je pense qu'en plus, sur le plan artistique, il est plus intéressant d'enregistrer directement en audio que d'enregistrer en MIDI pour faire rejouer ensuite par un synthé.
Sauf si on veut faire un truc où on touche fortement au son pendant l'exécution musicale. Il y a des choses qui peuvent se faire avec des effets et d'autres qui ne se font qu'en tripotant la synthèse elle - même.
Reste quand même un usage basique, mais précieux du MIDI même dans ton cas : jouer avec un clavier de qualité un synthé ou un clavier qui sonne super, mais au toucher médiocre.
[ Dernière édition du message le 26/04/2024 à 10:00:49 ]
Mr Funk
C'est vraiment parce que je trouve que le midi d'un certains coté, peut freiner la créativité ... mais d'un autre coté il peut également en apporter, mais dans ce cas sur une machine et un son bien précis. En gros ce qui me rebute c'est le séquencing global en midi. Je lui préfère l'audio qui est plus direct et moins prise de tête
Cherrywood

Will Zégal
D'ailleurs, si j'étais meilleur instrumentiste, j'enregistrerais sans doute toute mes séquences en les jouant pour avoir plus de groove.
Je le fais d'ailleurs souvent : c'est beaucoup plus rapide d'obtenir un groove souhaité en le jouant à la main qu'en réglant chaque note ou chaque pas pour arriver à ce qu'on veut.
sonicsnap
Raf Rbsn
J’aime pas du tout ça, je préfère l’audio direct
Par contre quand on en a vraiment besoin au milieu d’une prod, type séquencer un riff funk complexe assez chaud à tenir dans le temps, pour le coup c’est cool de pouvoir enregistrer le midi et modifier par la suite les coup un peu out
Mais aller séquencer ses bass et ses pads avec sa souri en faisaient des petit carré sur une grille, j’ai pas l’impression de faire de la musique
Pire aller faire de la techno ITB, quelle horreur…
Par contre le midi en dawless avec sequenceur externe et/ou interne aux machines, c’est la vie !
SmoothWax
Citation de sonicsnap :Les quelques compos et tous les remixes que j'ai sortis dans le commerce ont tous été fait au moyen du midi. Ça n'a jamais bridé ma créativité au contraire. Je comprends tes préférences Mr Funk selon la musique que tu fais, mais une fois de plus, il ne faut pas généraliser.
Je conseille à tous cette passionnante interview de Dave Smith par le grand Laurent De Wilde, où est abordé le thème de l'interface homme/machine (notamment à travers le MIDI) et en quoi cela influence notre jeu, notre expressivité (ou non...) et la musique en général.
It don't mean a thing if it ain't got a swing !
Will Zégal
En terme de rapidité et de workflow aussi. Or, la rapidité, c'est pas du tout négligeable : plus tu vas vite à concrétiser une idée, moins tu as de risque qu'elle ne s'échappe.
J'ai aussi l'impression que dans le flow créatif, les idées en entraînent d'autres : c'est un peu comme un bateau dans un courant : plus il va vite, plus il ira vite.
A l'inverse, s'il s'arrête ou est bloqué par une embacle, il faudra relancer la machine et regagner de la vitesse.
Pareil avec les idées : tu en as, tu la fait vite, tu en as une autre, etc
Au contraire, si tu passes trop longtemps à réaliser l'idée, t'as épuisé ton énergie et t'es enfermé dans le processus mental précédent qui ne t'aide à avoir de nouvelles idées.
sonicsnap
Voilà, je fais comme ça à titre indicatif, mais en réalité, je me fiche de prouver par des théories que d'utiliser le midi c'est mieux, comme je me fiche de tout ce qu'on peut me dire sur comment et pourquoi ça pourrait être tellement mortifère. Utilisez les méthodes avec lesquelles vous êtes à l'aise et qui vous semblent efficaces. Le home-studio offre une liberté inouïe pour travailler selon ses intuitions, ses capacités, ses besoins. Ce qui est préférable pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre. Et tant qu'on est content du résultat..
[ Dernière édition du message le 26/04/2024 à 17:43:20 ]
Mr Funk
Les quelques compos et tous les remixes que j'ai sortis dans le commerce ont tous été fait au moyen du midi. Ça n'a jamais bridé ma créativité au contraire. Je comprends tes préférences Mr Funk selon la musique que tu fais, mais une fois de plus, il ne faut pas généraliser.
Oula je n'ai absolument pas voulu faire de généralité ... je parle vraiment mon pour cas personnel à moi tout seul dans mon coin .... je penses que je me suis assez couvert là
Comme tu dis le principale est de trouver sa façon de travailler/composer/jouer qui fonctionne bien, .... le reste on s'en fou
[ Dernière édition du message le 26/04/2024 à 17:59:10 ]
- < Liste des sujets
- Charte