Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 71 581 réponses
  • 1 947 participants
  • 10 244 851 vues
  • 2 132 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
45401
Citation de Frajean :

Ils sont rares, ceux qui jouent des solos ou des accords au clavier par dessus l'ambiance sonore du modulaire.


Pour toi, et pour ceux qui demandaient ce qu'on fait de nos home studios, je fais du deux en un !

45402
Pendant ce temps, je suis en train de me casser la tête sur mon nouveau "home-poste de travail". :-D

Je prends le temps de décrire parce que vos conseils seront les bienvenus.

Voici mon installation très temporaire. Faites pas gaffe au bordel : c'est encore plein de cartons dans la pièce. :-D
studio-home-studio-2354981.jpg

Je ne parle pas de home-studio puisque pour l'enregistrement, le mixage, etc, j'ai la chance de disposer d'un studio situé à 20 mn en voiture.

Il s'agit de mon poste de travail à la maison pour composer, jouer pour le plaisir, préparer mes sets de DJing, etc. Le tout sans devoir me déplacer quotidiennement au studio (carburant, pollution, toussa...)

Je fais ça avec un Jerker de chez Ikea donné par un pote il y a quelques années et qui dormait dans la cave en attendant.

Je l'ai monté sur roulettes, la pièce qui m'est dédiée devant aussi servir de chambre d'amis. Comme ça, pas de problème pour tout pousser dans un coin quand on héberge. Cela me laisse aussi encore beaucoup de marge pour l'aménagement de la pièce encore à l'état d'embryon.

Je retrouve toujours le même vieux problème : comment pouvoir à la fois travailler confortablement assis quand on a des trucs précis à faire au clavier et à la souris ou quand on passe du temps sur un patch de synthé (virtuel ou pas) et comment travailler debout quand on joue/compose/improvise, le tout sans multiplier le matériel.

Je songeais à investir dans un bureau à hauteur variable (c'est à la mode et il y en a à partir de 200 balles chez Ikea), mais je me rends compte qu'avec le poids du matos (notamment les enceintes), c'est chaud, d'autant que les meubles en question sont justes au niveau largeur et ne pourraient donc accueillir les enceintes.

La hauteur de la tablette recevant ordis et contrôleurs est parfaite pour bosser debout. La grande table avec le clavier et la souris sont à la bonne hauteur assis. Surtout que je dois aussi à ce poste faire du web, de la bureautique (ah, les contrats ! , du traitement photo et vidéo...
Il reçoit aussi les disques durs, les hubs USB et les réglettes de prises, le tout délicatement caché par la tablette supérieure.

J'ai encore de la place pour y poser Maschine MK2 (restée au studio) qui est celle que j'utilise le plus quand je travail des sons en précision dans un projet (Maschine JAM est plus pour compo et live et comme second contrôleur de DJing).
A côté, je mettrai un stand pour recevoir un clavier maître Roland A33. Comme il marche sur piles et que j'ai un vieux système de MIDI sans fil qui traîne, je pourrai facilement le déplacer et placer n'importe où, n'ayant ni alim ni câble MIDI comme fil à la pate. Et comme il est léger (et le stand aussi), ce sera vite et sans effort rangé dans un coin quand je ne m'en sers pas.
Le stand pourra aussi recevoir tout synthé que je voudrais ramener du studio pour bosser dessus à la maison.

Je vais probablement remonter les tablettes d'enceintes d'un cran. Là, elles sont un peu hautes pour l'écoute assis (je compte rajouter des mousses en pente sous les enceintes), mais basses pour le travail debout. Surtout, je ne peux plus replier les tablettes vers l'intérieur pour limiter l'emprise, ce qui sera bien pratique pour "plier" tout ça quand la pièce passera en mode chambre.

Il me reste deux tablettes mobiles comme celles sur lesquelles sont posées les enceintes. J'hésite encore à les installer puisque plus il y a d'espace, plus on met de matos (et ça en fait autant à trimbaler entre la maison et le studio). Je dispose aussi de rallonges pour les montants latéraux et encore d'une tablette (que l'on voit contre le matelas) que je pourrais installer au dessus des écrans, mais si je peux éviter, ça me va : ça donne quand même plus d'air comme ça.

Remarques, recommandations, solutions bienvenues...:bravo:

[ Dernière édition du message le 13/09/2018 à 15:44:03 ]

45403
Redescendre ton clavier au même niveau que ton clavier d'ordi, peut-être ?

Sinon, j'ai l'impression que ton enceinte de gauche bénéfice de l'amortissement du matelas, pas celle de droite... pas très glop, non ? :)

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

45404
J'ai quelques suggestions plus ou moins débiles :
- Un siège type tabouret de bar, pour être assis à la hauteur du debout (mais je comprends que ça pose problème pour clavier et souris, il faudra les surélever aussi) ;
- Remonter la table principale : je crois qu'on peut facilement supporter une table plus haute que la moyenne quand on est assis. A voir pour la tablette et tout ce qui se trouvera en-dessous ;
- Une planche et deux tréteaux sur un côté (en L avec le Jerker) avec le matos qui te sert uniquement pour le live. Ca te prendra peut-être trop de place, vue la situation que tu décris, mais j'ai fonctionné comme ça pendant un temps, ça marchait bien, donc je le mentionne :)

Pour le placement des enceintes, sans quelque chose de mobile type bureau sur vérin, je vois pas trop comment tu peux faire pour les avoir à hauteur optimale tout le temps, j'avoue. Tu peux peut-être jouer sur l'inclinaison, ya peut-être stands à géométrie variable ? Sinon, un bon casque, c'est bien aussi.
45405
Citation de Will :

Je retrouve toujours le même vieux problème : comment pouvoir à la fois travailler confortablement assis quand on a des trucs précis à faire au clavier et à la souris ou quand on passe du temps sur un patch de synthé (virtuel ou pas) et comment travailler debout quand on joue/compose/improvise, le tout sans multiplier le matériel.

c'est pour pallier à ce problème que j'ai l'intention de me faire un "studio-malette". ;)
Position assis pour composer etc
Position debout pour jouer.
2 petits tréteaux de 40/50 cm pour poser le bouza et l'affaire est dans la poche.

Mais nous n'avons pas, ni le même matos, ni les mêmes contraintes...

que le rock soit avec toi jeune skywalker

45406
Pour le casque, j'ai, c'est bon. Mais bon, bosser 8 heures au casque...

Citation :
Redescendre ton clavier au même niveau que ton clavier d'ordi, peut-être ?

ça ne passe pas : plus de place pour la souris dans ce cas. Ou je suis obligé de me décaler fortement sur la gauche, pas glop par rapport aux écrans et aux enceintes.
Mais le bureau du bas dispose de tablettes coulissantes qui seront une solution si je veux bosser longuement assis avec ce clavier maître, ce qui devrait rarement être le cas, le but étant de surtout bosser debout.

Citation :
Remonter la table principale

Je ne vois pas l'intérêt. En plus, j'ai de gros problèmes de dos et de cervicales. L'ergonomie de mon poste de travail est donc absolument essentielle. 1 cm de plus ou de moins peuvent se payer par des semaines de douleurs, d'autant que celles-ci mettent du temps à apparaître et beaucoup plus à disparaître.

Je n'ai à priori pas besoin de souris (et encore moins de clavier) quand je bosse debout. Au pire, mon écran est tactile.

Sinon, si la souris manque vraiment, je dispose d'un support réglable comme ceci
Lavolta-Support-Ventile-Pour-Ordinateur-Portable-Avec-Angle-Des-Pieds-Ajustable-Jaune.jpg

Il peut aussi me permettre de rajouter Machine MK2 en position haute pour bosser debout.

Citation :
Sinon, j'ai l'impression que ton enceinte de gauche bénéfice de l'amortissement du matelas, pas celle de droite... pas très glop, non ? :)

Rien n'est vraiment en place. J'ai terminé de monter / installer hier soir. Et encore le contrôleur DJ et Maschine ne sont pas branchés, non plus que les enceintes : le bon câble est resté au studio icon_facepalm.gif)
Il faut dire que je ne sais pas encore si ça sera ces enceintes. Ce sont mes premières enceintes de monitoring il y a 15 ans (au moins), depuis remplacées par des trucs bien meilleurs et juste gardées pour des usages occasionnels.

Dans mes deux précédents logements, le poste de travail était dans la pièce principale, donc les enceintes de monitoring servaient aussi de hi-fi. Là, je ressors ces Fostex et vais voir si elles font la blague, ce qui me permettrait de mettre les autres enceintes dans la pièce de vie. Sinon, il faudra que je réinvestisse dans une hi-fi.

45407
@Rockaboule : c'est aussi dans mes projets, mais pas au format malette. Un peu plus grand. J'avais déjà placé tout mon précédent set-up dans un flightcase. Le setup a évolué, donc celui-ci est à refaire.

C'était une solution assez simple : bien que j'utilisais un stand à deux étages, il suffisait de régler celui-ci dans telle ou telle position pour travailler debout ou assis.

Cependant, ce n'est pas non plus complètement une solution pour moi parce que je travaille avec des configurations assez différentes selon les projets. Par exemple, il y a longtemps que le Novation que l'on voit sur la photo ne va plus en live, le contrôleur de DJing ne me sert que pour le DJing, je n'utilise pas MK2 en live en groupe, mais il me sert en répétition et pour mes lives solo et il y a des effets et synthés hardware qui sont ajoutés ou pas selon les projets.

Il faut dire que j'ai plusieurs pratiques :
- DJing (pour l'instant la moins développée, mais ça augmente)
- live électro solo (ça aussi ça se développe)
- live en groupe (mon activité principale, sauf cette année où on ne tourne pas, mais on prépare)
- production pour d'autres artistes (également en croissance)
45408
x
Hors sujet :
Au passage, le lit double (matelas + sommier) est à l'aînée de mes belles filles et doit partir un de ces jours à son appartement. Je vais probablement le remplacer par deux lits simples, ce qui devrait apporter de la souplesse dans les aménagements.
Je ne sais pas non plus quelle sera sa place ou leur place. Ce sera selon les tests acoustiques.

Ma douce proposait qu'on mette un canapé-lit ou un clic-clac. J'ai dit non. Non seulement je ne pourrais pas l'utiliser comme traitement acoustique, mais avec moi, toute surface horizontale est irrémédiablement condamnée à recevoir du bordel. icon_facepalm.gif Je préfère éviter. :-D
45409
Citation de Mikro93 :
Citation de Frajean :

Ils sont rares, ceux qui jouent des solos ou des accords au clavier par dessus l'ambiance sonore du modulaire.


Pour toi, et pour ceux qui demandaient ce qu'on fait de nos home studios, je fais du deux en un !

Et bien je dis bravo ! J'aime beaucoup. Un musicien qui joue des accords à plus d'un doigt :-D avec une mélodie très sympa, et sans passer son temps à tourner le bouton du cut-off frequency, on a envie d'écouter les 5mn sans zapper :bravo:
45410
x
Hors sujet :
Citation de Frajean :

Et bien je dis bravo ! J'aime beaucoup. Un musicien qui joue des accords à plus d'un doigt :-D avec une mélodie très sympa, et sans passer son temps à tourner le bouton du cut-off frequency, on a envie d'écouter les 5mn sans zapper :bravo:

Et bien merci ! Je fais aussi des morceaux où je joue avec un doigt et où l'autre tourne un potard de cutoff :bravo: (C'est pas une blague, le morceau s'appelle Snowy)