Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

• 72 147 réponses
  • 1 953 participants
  • 10 340 843 vues
  • 2 139 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
47361
Citation de gouji :
Sur ce coup là Frajean, c'est clair :oops2: Un nouveau synthé, une précommande ! :8O::facepalm: Bref...
Sinon je comprend ipm, au bout d'un moment, quand on constitue un Home Studio, on arrive à un équilibre. Sans même forcément le remarquer au début d'ailleurs, et du coup on continue d'acheter des trucs en ce disant 'il me le faut" alors que, finalement, ça fait bien longtemps qu'on a tout ce qu'il faut à la maison !

+1000 !

J'avais d'ailleurs créé un fil à ce sujet. Mais la discussion n'a pas eu grand succès... Car évidemment, un état d'esprit "raisonnable" est bien moins sexy et motivant qu'une ambiance consumériste ! :??:
47362
Citation de Djeeloo :
Avant de me décider pour acheter une machine, je regarde les avis, tests, et différents forums, sur AF bien sûr, mais également sur Youtube et ailleurs sur le net.

Dans les années 90 c'était bien moins pratique et peu de choix :facepalm:. Keyboards, les boutiques et le salon de la musique, c'est tout. D'ailleurs ça me manque le salon :(((

Xavier
47363
Citation de xavierbzh :

Dans les années 90 c'était bien moins pratique et peu de choix :facepalm:. Keyboards, les boutiques et le salon de la musique, c'est tout. D'ailleurs ça me manque le salon :(((

Xavier

Pareil. Magazines Keyboards puis Guitares et Claviers, et le salon de la musique porte de la Villette une fois par an.
Il me manque aussi ce salon; et celui de Nantes, c'est trop loin :facepalm:
47364
Aller je donne l'astuce que je m'applique depuis longtemps apres beaucoup d'annees d'experiences (donne dans un autre thread aussi) et qui permet de gerer ses choix, trouver un equilibre entre musique et se faire plaisir au niveau matos.
Cette organisation apporte beaucoup aussi quand son temps est limite.

J'ai un coin musique avec un stand jaspers et un plateau arriere pose sur l'arriere de stand (pratique pour y mettre un iconnectivity, hub usb, et transfo). Le stand cote avant est optimise et rationnalise, et de mon siege (ou debout) j'accede a tout facilement. Cet espace me permet deja de mettre pas mal de choses.

1 clavier maitre + 1 device MPE,
1 seq hardware, 1 controlleur, 1 BAR, 1 ou 2 synth mono pour la bass principalement
3 synth polyphonique
table de mixage, sampleur, 1 synth (+ 1 ou 2 effets a terme)

Chaque chose est dediee et je ne cherche pas une machine qui fasse tout en meme temps (a part une, plus pour des aspects "canap" et voyages/vacances").

Je peux changer l'organisation mais je m'interdis d'en deborder. Et c'est deja bien plus qu'il n'en faut pour faire de la musique et s'amuser. Il y a meme du superflux pour etre honette, mais c'est la marge que je me donne pour pouvoir de temps en temps me lacher et me faire plaisir.

Si je decide qu'une nouvelle machine m'apporte quelque chose et me plait plus que ce que j'ai deja, c'est obligatoirent qu'elle en remplace une sur mon stand (= emplacement et fonctionnalite rationnels), ou qu'il y a un espace vide sur mon stand qui l'attendait.

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

47365
Citation de pousse-Tire :
Perso, à chaque nouveauté qui me fait envie,
je me replonge à fond dans une ou deux "vieilleries" de mon set

Ben voilà, pareil pour moi ;)

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

47366
De mon côté, je suis content de mon nouvel espace à 50% "modulable": il y a l'espace de stockage, et celui du studio où j'assemble les machines pour un projet ou simplement un ou deux titres, avec des contraintes artistiques et techniques précises. ça permet d'améliorer considérablement la créativité par rapport à une config 100% fixe où on est tenté de se répéter et de rester dans sa zone de confort.
J'ai quasiment terminé mon 5ème projet complet depuis début janvier 2019... par contre, il y a quand même 50% qui reste fixe afin d'avoir une base accessible très rapidement (informatique avec câblage patchbays audio et midi). Comme quoi, après après une douzaine d'incarnations, mon home studio a enfin trouvé un "optimum ergonomique".

J'ai lu quelque part une interview d'Aphex Twin qui se plaignait de toujours changer l'orga. de son studio et de ne pas arriver à avoir une config fixe plus de deux morceaux d’affilée... mais c'est peut être aussi (entre autres...) le secret de sa démentielle créativité...

Par contre, pour les config live, je continue à garder des configs assez rigides (mais complexe) pour éviter de me perdre et garder une certaine aisance.

Cela dit, je ne sais pas si on peut parler "d'astuce": la config "idéale" est tellement dépendante de sa manière de fonctionner et de la musique qu'on vise...
47367
Citation de Ema :

J'ai lu quelque part une interview d'Aphex Twin qui se plaignait de toujours changer l'orga. de son studio et de ne pas arriver à avoir une config fixe plus de deux morceaux d’affilée... mais c'est peut être aussi (entre autres...) le secret de sa démentielle créativité...

Un pro peut se permettre de le faire (et encore pas tous ...). Quelqu'un qui fait de la musique par passion mais a un travail une vie de famille etc.. ne peut pas ou passera son temps a changer son organisation, refaire ses settings etc... et ... ne plus faire de musique. Dans mon modeste cas, il me faut deja 1 journee complete en partant de zero si je dois reconstruire ma zone musique et refaire les settings (et j'ai tout mis sur powerpoint et excel pour me guider, donc plutot organise).

[ Dernière édition du message le 29/05/2019 à 15:50:47 ]

47368
Ah oui, sur powerpoint et excel, carrément! Tu ne laisse rien au hasard! Il est vrai que quand on a un espace très réduit, comme c'est mon cas, on doit prendre des mesures au centimètre près.
Sinon, il y a des gens qui aiment pouvoir changer de config à tous bouts de champs. Ainsi, j'ai connu un producteur/musicien anglais qui plutôt que d'avoir son propre matériel qu'il utiliserait durablement, préférait louer ses instruments pour chaque nouveau projet sur lequel il était amené à travailler.
47369
Ce qui est loin d’etre Idiot
47370
Oui mais ca coute une blinde.