Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
- 71 899 réponses
- 1 949 participants
- 10 293 268 vues
- 2 134 followers
Whynot
305
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/11/2004 à 22:36:33Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
Aaaaah merci mon gars !!!
milohm
1722
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
47531 Posté le 03/06/2019 à 10:31:33
Citation de gevarra :
Citation :C’est donc bien chronophage tout ce matériel... C’est bien ce que je pense ça bouffe nôtre argent, nôtre temps et nôtre imagination...
C’est aussi pour ca que j’ai tendance à apprécier plus particulièrement les home Studio présentés avec peu de matériel, c’est plus épurés et donc plus harmonieux de surcroît que les vaisseaux spatiaux interdit au mois de 18ans
Je crois qu’il en faut pour tout le monde. J’ai connu un gars (qui est sur ce forum donc je tairai le nom) qui possède 20 ou 30 claviers vraiment mythiques. J’ai essayé de bosser avec lui et tu sais quoi : aucune capacité à composer. Aucune idée de comment structurer ou arranger un morceau (il n’a fait que des groupes covers durant 25 ans...). J’ai lâché l’affaire. Je me suis rendu compte que ce mec aime juste faire pouet pouet sur des machines modulaires à 2k€ et basta.
À côté de ça, je connais un gars qui bosse sur garageband, qui a un petit clavier et une guitare. Il te sort de la beauté!
Moi, je suis entre le deux. J’aime bien faire
Pouet, mais je dois me contrôler car en effet, plus tu as de Matos, plus tu passes du temps pour le comprendre et moins tu écris.
franchement, il vaut mieux lire ça que d'être aveugle celui que tu moques savait ptetre enchaîner des accords sur un clavier, jouer correctement, alors que tu ne fais qu'enchaîner des séquences en tournant des potards. Parce que composer des morceaux qu'on ne peut même pas rejouer au clavier , bah c'est pas très créatif. Sais-tu rejouer tes morceaux au clavier ? Si tu ne sais pas, c'es que tu n'as pas vraiment composé tes morceaux, c'est juste enchaîner des loop.
[ Dernière édition du message le 03/06/2019 à 10:39:43 ]
sonicsnap
85000
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
47532 Posté le 03/06/2019 à 10:50:33
Il faut s'y habituer: La musique assistée par ordinateur fait que des gens ne sachant jouer d'aucun instrument peuvent être capable de réaliser des morceaux originaux. Par exemple en pianotant juste quelques notes et en les recalant aussitôt sur l'écran.
milohm
1722
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
47533 Posté le 03/06/2019 à 11:05:05
oui, c'est clair. Il y a de moins en moins de claviers sur les synthé. Déjà, un ordi pour faire de la musique, c'est contre-intuitif: ça bloque toute intention musicale, qu'on obtient qu'en jouant manuellement sur un instrument.
[ Dernière édition du message le 03/06/2019 à 11:05:30 ]
static volatile
1793
AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
47534 Posté le 03/06/2019 à 11:57:09
x
Hors sujet :Citation de milohm :oui, c'est clair. Il y a de moins en moins de claviers sur les synthé. Déjà, un ordi pour faire de la musique, c'est contre-intuitif: ça bloque toute intention musicale, qu'on obtient qu'en jouant manuellement sur un instrument.
C'est vrai qu'un type comme Xenakis, par exemple, était totalement étranger à la notion d'intention musicale.
Ce qu'il faut pas lire...
Tiens, tu joues comment des quarts de ton sur ton clavier?
Quel instrument contre-intuitif qui bloque toute expressivité musicale!
Resistance is not futile... it's voltage divided by current
sonicsnap
85000
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
47535 Posté le 03/06/2019 à 12:16:24
milohm > C'est possible, mais pour ma part, je me garderai de tout jugement de valeur, car je ne sais pas si je saurais moi-même reconnaitre cette "intention". On ne m'en voudra pas de rester modeste.
D'autre par, je n'en veux pas à ceux qui ne font que des "pouet-pouet" avec leur matériel sans jamais rien réaliser de concret. S'ils trouvent leur bonheur comme ça, ça ne me dérange pas. Par contre gevarra a raison, dans le sens où pour bien composer il est souhaitable de bien connaitre son matériel. Donc plus on en a plus le temps de découverte et d'exploration est long, et ce temps nous distrait de la composition proprement dite. C'est inévitable..
D'autre par, je n'en veux pas à ceux qui ne font que des "pouet-pouet" avec leur matériel sans jamais rien réaliser de concret. S'ils trouvent leur bonheur comme ça, ça ne me dérange pas. Par contre gevarra a raison, dans le sens où pour bien composer il est souhaitable de bien connaitre son matériel. Donc plus on en a plus le temps de découverte et d'exploration est long, et ce temps nous distrait de la composition proprement dite. C'est inévitable..
[ Dernière édition du message le 03/06/2019 à 12:17:20 ]
spiderjerusalem
1276
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
47536 Posté le 03/06/2019 à 12:17:37
Citation de milohm :
Citation de gevarra :Citation :C’est donc bien chronophage tout ce matériel... C’est bien ce que je pense ça bouffe nôtre argent, nôtre temps et nôtre imagination...
C’est aussi pour ca que j’ai tendance à apprécier plus particulièrement les home Studio présentés avec peu de matériel, c’est plus épurés et donc plus harmonieux de surcroît que les vaisseaux spatiaux interdit au mois de 18ans
Je crois qu’il en faut pour tout le monde. J’ai connu un gars (qui est sur ce forum donc je tairai le nom) qui possède 20 ou 30 claviers vraiment mythiques. J’ai essayé de bosser avec lui et tu sais quoi : aucune capacité à composer. Aucune idée de comment structurer ou arranger un morceau (il n’a fait que des groupes covers durant 25 ans...). J’ai lâché l’affaire. Je me suis rendu compte que ce mec aime juste faire pouet pouet sur des machines modulaires à 2k€ et basta.
À côté de ça, je connais un gars qui bosse sur garageband, qui a un petit clavier et une guitare. Il te sort de la beauté!
Moi, je suis entre le deux. J’aime bien faire
Pouet, mais je dois me contrôler car en effet, plus tu as de Matos, plus tu passes du temps pour le comprendre et moins tu écris.
franchement, il vaut mieux lire ça que d'être aveugle celui que tu moques savait ptetre enchaîner des accords sur un clavier, jouer correctement, alors que tu ne fais qu'enchaîner des séquences en tournant des potards. Parce que composer des morceaux qu'on ne peut même pas rejouer au clavier , bah c'est pas très créatif. Sais-tu rejouer tes morceaux au clavier ? Si tu ne sais pas, c'es que tu n'as pas vraiment composé tes morceaux, c'est juste enchaîner des loop.
oh c'est un peu un coup bas, ça !
Je trouve que ce qui est intéressant avec les synthés, c'est que tu as deux aspects qui peuvent se compléter ou non : un aspet jeu/clavier et un autre son/création/sound design. Et tu peux totalement faire des choses passionnantes sans savoir jouer du clavier.
Quant à parler de création, je pense aussi qu'il faut savoir recadrer par rapport à la musique que tu fais et que tu as envie de faire. Un groupe de rock qui ne joue que dans des rads peut avoir un petit succès d'estime. Un producteur hip hop qui place sa prod fruity loop peut générer des millions de vues sur youtube (puisque c'est ça que l'on compte désormais) et rencontrer une forme de succès. Un mec derrière un Buchla peut sortir une fois par décade pour la réunion de l'amicale de la synthèse à grenoble et être reconnu comme un ponte devant 12 personnes. je ne crois pas qu'il existe une échelle de valeur dans tout ça pour juger qui est le plus légitime.
https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL.
spiderjerusalem
1276
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
47537 Posté le 03/06/2019 à 12:20:01
Citation de Ema :
plus le temps passe, plus je me dis que le sub phatty a été conçu avec les trous de nez ! Les flancs sont dégueulasses, ma molette de pitch bend à le plastoc qui s'effrite et qui colle, les touches du clavier ont jauni... putain on parle quand même d'une marque haut de gamme là... Citation :Certains plastiques sont de vraies saloperies qui se dégradent dans le temps en devenant poisseuses. Autre solution, les démonter et les remplacer par de beaux flancs en bois vernis. C'est tellement plus classieux et analogique
Le pb sur le subphatty, c'est ques les flancs en question ont des découpes plutôt complexes 'surtout au niveau de la connectrique qui est sur le côté). Le mieux serait d'avoir une fraise à bois numérique, mais à la scie sauteuse, bof...
NB: il existe une variante plus pratique avec une plaque sérigraphiée pour la connectique (la sérigraphie en relief dans le plastique des flancs du subphatty d'origine est très dur à lire):
Evidemment, tout ça est très cher pour deux bout de bois...
https://www.gmusynth.com/products/moog-phatty-wood-panels-little-phatty-stage-2-sub-phatty
Compter minimum 150 euros avec le port et les taxes...
https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL.
milohm
1722
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
47538 Posté le 03/06/2019 à 12:22:42
un instrument, c'est pas forcément un clavier, et la plupart des instruments se jouent avec les mains. Quant à Xenakis, tu ne connais pas tes "classiques": écoute bien orient-occident: tu comprendras que c'est loin d'être des séquences en boucle.
Push-Pull
20074
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
47539 Posté le 03/06/2019 à 12:32:48
Citation :
Quant à parler de création, je pense aussi qu'il faut savoir recadrer par rapport à la musique que tu fais et que tu as envie de faire. Un groupe de rock qui ne joue que dans des rads peut avoir un petit succès d'estime. Un producteur hip hop qui place sa prod fruity loop peut générer des millions de vues sur youtube (puisque c'est ça que l'on compte désormais) et rencontrer une forme de succès. Un mec derrière un Buchla peut sortir une fois par décade pour la réunion de l'amicale de la synthèse à grenoble et être reconnu comme un ponte devant 12 personnes. je ne crois pas qu'il existe une échelle de valeur dans tout ça pour juger qui est le plus légitime.
Mais complètement !!
Et il est toujours dangereux de faire des raccourcis, des classifications.
On peut être à deux secondes de se moquer ouvertement d'un gars qui tire un drone de vingt minutes sur un modulaire, quand soudain il prend une guitare classique et nous envoie la pâtée !
Réduire la musique électronique à "il y a même pas un clavier c'est nul" est d'une bêtise affligeante. Je connais plein de musicien(ne)s qui font des trucs incroyables sans clavier. Parfois avec un ordi, parfois avec des percus, je connais une fille qui juste avec sa voix....
En corollaire, quelqu'un qui n'a aucun talent artistique peut très bien s'acheter un Moog One et faire de la daube avec.
sonicsnap
85000
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
47540 Posté le 03/06/2019 à 12:39:01
Le fait est que le talent d'instrumentiste et celui de compositeur sont deux choses très différentes..
- < Liste des sujets
- Charte