Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 71 561 réponses
  • 1 947 participants
  • 10 230 641 vues
  • 2 131 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
57411
Thxxx

57412
Citation de ph :
x
Hors sujet :
concernant le TX81z, je trouve la solution stereoping pas mal mais limitée au vue du nombre de potentiomètres. Comme dit plus haut, un bon vieux bcr2000, ce template, et en avant la musique :bravo: !
http://ph.neutre.free.fr/bcr2000.html


J’eu testé, mais le pauvre TX n'arrivait pas à suivre les rafales de messages midi d'Uli. Impossible de le piloter en direct sans plantage...

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

57413
Citation de Pictocube :
Citation :
On est des dinosaures. L'informatique est à peine arrivée dans nos cerveaux et encore moins dans les studios.

Bah c'est bien comme ça je pense.
Perso je suis passé sur un set très "moderne" maintenant depuis quelques années et je dois reconnaitre qu'entre Maschine et Komplete, je peux faire tout, très vite et facilement, j'apprécie, mais quand même, il me manque un truc... Et dès que je passe chez des copains qui on des set-up bardés de fils, de machines dans tous les sens, ben je vois ce que c'est. En ce qui me concerne c'est de la pur nostalgie, mais elle a justement une place importante dans mon inspiration...

Je ne me sens pas un dinosaure. J'ai quasiment tâté de l'informatique en même temps que mes premiers synthés (peut-être même un peu avant) et ça ne faisait alors que quelques années que je faisais de la guitare.

J'ai débuté ma carrière professionnelle dans l'informatique. Je me suis plongé dans la MAO en 94 (je ne compte pas les balbutiements, l'initiation sur les Atari et Amiga des copains des années avant), à la même époque où je découvrais le web et fréquentais Usenet, un ancêtre des forums.
Si je suis un dinosaure, c'est de l'informatique. :mrg:

J'ai commencé ma pratique réelle de la musique électronique sur des grooveboxes.

Ces dernières années, j'ai bossé avec un mélange de hard et de soft, mais grosse domination du soft, avec Maschine de NI en coeur de mon set-up de live et de création.
Récemment, j'ai fait la bascule inverse et suis repassé au full hardware pour le live et quasi full hardware pour la création.
En effet, ce "quelque chose" dont Picto a la sensation de manquer, je l'ai identifié pour moi. Ce n'est absolument pas la nostalgie, mais le feeling. Jouer sur ordinateur, ce sont des possibilités quasi infinies, limitées quasi uniquement par la puissance de l'ordi. Mais ça reste par plein d'aspects très intellectuel, très réfléchit. Même avec des contrôleurs aussi ergonomiques que les Maschine de NI, même en rajoutant d'autres contrôleurs MIDI autour, on garde l'aspect "tel potard commande tel paramètre de tel son dans tel morceau".
Or, finalement, là où je fais moi la meilleure musique, c'est quand toutes ces questions sont évacuées, que je joue avec des machines quasi un bouton = une fonction et n'ai jamais besoin de penser ce que fait tel ou tel bouton, sur quel source est quel effet à contrôler, etc. J'ai le coeur en prise directe avec le son par le simple intermédiaire des doigts.
C'est personnel. Je ne dis pas que c'est une règle universelle. C'est là où moi, je m'exprime le mieux et fais visiblement les choses les plus intéressantes.
57414
Pour moi travailler sur l'ordinateur c'est faire dans la précision, le détail ; tout est réfléchi et dosé à l'extrême, idéal pour la prod et sortir le produit final. Bosser sur les machines c'est beaucoup plus la spontanéité, l'énergie et l'inspiration, moins de fignolage et un résultat plus brut, plus immédiat.
C'est comme ça que je vois les choses.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

57415
Citation :
J’eu testé, mais le pauvre TX n'arrivait pas à suivre les rafales de messages midi d'Uli. Impossible de le piloter en direct sans plantage...

Idem pour moi avec les Kenton Control Freaks. Le Waldorf Microwave V1 fonctionne nickel, mais le TX81z est à la rue (plantage du flux midi). Il faut dire que les messages Sysex sont assez lourds comparés aux CC midi, et que le proc du TX81z ne doit pas être dimensionné large...
57416
Kosmix : assez d'accord, même si je nuancerais. On peut être très précis avec les machines et on peut être assez direct et brut avec l'ordi.
C'est plutôt, en ce qui me concerne, plus une question de penser versus sentir.
Avec l'ordinateur, on pense beaucoup ce qu'on fait. L'ordinateur sollicite énormément l'intellect. Les machines, souvent plus limitées, offrent pour la plupart un accès plus direct qui favorise beaucoup l'instinct, le ressenti.
57417
Citation de Will :

Avec l'ordinateur, on pense beaucoup ce qu'on fait. L'ordinateur sollicite énormément l'intellect. Les machines, souvent plus limitées, offrent pour la plupart un accès plus direct qui favorise beaucoup l'instinct, le ressenti.

+1
Perso j'ai clairement scindé les 2 univers: je joue tout en direct sur les machines, j'enregistre l'audio direct en sortie de console et je mixe le résultat sur PC. Ce dernier me sert de magnéto audio multipiste, rien d'autre, je ne le considère pas comme un instrument, et c'est déjà très bien.
57418
x
Hors sujet :
Je continue à utiliser le PC dans mon processus de création. Je trouve que Machine avec le contrôleur JAM est une tuerie. Et puis je crée aussi les samples dont je nourris mon octatrack.
Et évidemment, il n'y a pas mieux pour le mixage et la post prod.

C'est aussi un super outil pour la création avec mon groupe. Souvent, on part d'une longue impro live sur la base d’éléments plus ou moins préparés. On enregistre en multipistes. Puis on découpe, on réagence, on élague. On garde les bons moments où tout marche bien ensemble, on essaye des parties d'un instrument sur d'autres moments, etc.
A partir de là, ça nous donne une vision de ce que peut être le morceau.
C'est top parce que ça va vite et qu'on est un groupe bruyant. C'est beaucoup plus facile de juger des potentialités de ce que joue chacun à volume raisonnable devant l'ordi qu'avec un biniou qui te hurle dans les oreilles :mrg:
57419
Citation de gouji :
Citation de Will :

Avec l'ordinateur, on pense beaucoup ce qu'on fait. L'ordinateur sollicite énormément l'intellect. Les machines, souvent plus limitées, offrent pour la plupart un accès plus direct qui favorise beaucoup l'instinct, le ressenti.

+1
Perso j'ai clairement scindé les 2 univers: je joue tout en direct sur les machines, j'enregistre l'audio direct en sortie de console et je mixe le résultat sur PC. Ce dernier me sert de magnéto audio multipiste, rien d'autre, je ne le considère pas comme un instrument, et c'est déjà très bien.


J'ai fait exactement le même choix il y a peu.

Je suis donc complètement d'accord avec cette vision des choses

57420
*tousse tousse* Et il y en a qui bannissent l'informatique de leur créations musicales *tousse*