Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 71 069 réponses
  • 1 943 participants
  • 10 160 093 vues
  • 2 129 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
61061
Tout le monde n a pas suffisamment de place pour une cabine ,ou la thune pour un traitement accoustique global , d ou l idée d une pliante .
Thom'
61062
Citation de THOMAS :
Tout le monde n a pas suffisamment de place pour une cabine ,ou la thune pour un traitement accoustique global , d ou l idée d une pliante .


Ton acoustique peut te coûter très peu cher je pense si tu fais toi même, juste du temps du coup

Entre tissu tasseaux laine t’en a pour moins de 500€ pour un traitement complet
61063
Le traitement acoustique "en dur" peut nécessiter d'être propriétaire des locaux s'il faut des fixations murales et compagnie...
Et même si le proprio n'est pas contre, tout démonter et potentiellement ne rien réutiliser après déménagement, même pas cher, ça peut être frustrant si on ne reste pas/plus longtemps...
Mais les panneaux amovibles, les tutos faits maisons se multiplient et je pense que c'est un excellent entre-deux adaptable et réutilisable.
61064
Panneaux mobiles sur pieds ou roulettes
Thom'
61065
Citation de iktomi :
Le traitement acoustique "en dur" peut nécessiter d'être propriétaire des locaux s'il faut des fixations murales et compagnie...
Et même si le proprio n'est pas contre, tout démonter et potentiellement ne rien réutiliser après déménagement, même pas cher, ça peut être frustrant si on ne reste pas/plus longtemps...
Mais les panneaux amovibles, les tutos faits maisons se multiplient et je pense que c'est un excellent entre-deux adaptable et réutilisable.


De ce point de vue je suis d'accord !

Bon mise à jour j'ai changé en mettant le setup dans la longueur de la pièce :

4434998.jpg
4435001.jpg
4435004.jpg
4435007.jpg
4435010.jpg

Du coup l'idée pour améliorer mon acoustique serait la suivant :

- Grand panneau au plafond attaché aux 2 rondelles qui sont au plafond. 10cm d'épaisseur
- 2 bass trap derrière les enceintes. 20cm d'épaisseur si possible
- 1 diffuseur au dessus du canapé. (les rideaux et le canapé font office d'absorbant non ?)
- 1 ou 2 panneaux de 60x120 derrière la toile mandala. 10cm d'épaisseur.

Avez-vous de meilleures idées selon vous ?
61066
J'en connais qui te diraient que les rideaux, tentures et compagnie n'absorbent rien du tout, et le canapé pas grand-chose.
Mais avant de traiter il faudrait faire quelques mesures, surtout si tu as des micros. Car des (même bons) traitements aux mauvais endroits (même s'ils semblent "logiques") peuvent empirer la situation.
61067
Citation de iktomi :
J'en connais qui te diraient que les rideaux, tentures et compagnie n'absorbent rien du tout, et le canapé pas grand-chose.
Mais avant de traiter il faudrait faire quelques mesures, surtout si tu as des micros. Car des (même bons) traitements aux mauvais endroits (même s'ils semblent "logiques") peuvent empirer la situation.


Je sais bien que la tenture n'absorbe rien mais le canapé c'est osé de dire ça quand même... j'aimerais bien qu'on me prouve le contraire avec une vraie analyse.

Comment est-ce possible "d'empirer" la situation en rajoutant de l'absorbant ?? le but d'un studio n'est pas d'absorber un max pour avoir le moins de réverb possible ??
61068
Citation de Kazh_ :
Comment est-ce possible "d'empirer" la situation en rajoutant de l'absorbant ?? le but d'un studio n'est pas d'absorber un max pour avoir le moins de réverb possible ??


Non, sinon tous les studios ressembleraient à des chambres anéchoiques. Un bon traitement mélange absorption (sur les bandes de fréquence où la pièce créée des résonnances) et diffusion (sur les bandes de fréquence déjà suffisamment absorbées par la pièce et le mobilier). Si tu fais de l'absorption partout à l'aveuglette, tu risques fort de te retrouver avec des plages de fréquences trop atténuées. D'où l'intérêt d'effectuer des mesures et de planifier son traitement en fonction... :clin:

[ Dernière édition du message le 26/03/2022 à 14:16:45 ]

61069
Si tu absorbe à un endroit où il n'y a pas besoin, au détriment de l'endroit qui en aurait besoin, tu vas encore plus creuser l'écart qui pose problème...
Pour le canapé (tout comme de nombreux meubles en fait), Jean-Pierre B (qui passe de temps en temps, dont c'est littéralement le métier) en fait un rappel régulier, il a même un discours encore plus absolu que moi je crois. :mrg:
61070
Citation de Sarakyel :
Citation de Kazh_ :
Comment est-ce possible "d'empirer" la situation en rajoutant de l'absorbant ?? le but d'un studio n'est pas d'absorber un max pour avoir le moins de réverb possible ??


Non, sinon tous les studios ressembleraient à des chambres anéchoiques. Un bon traitement mélange absorption (sur les bandes de fréquence où la pièce créer des résonnances) et diffusion (sur les bandes de fréquence déjà suffisamment absorbées par la pièce et le mobilier). Si tu fais de l'absorption partout à l'aveuglette, tu risques fort de te retrouver avec des plages de fréquences trop atténuées. D'où l'intérêt d'effectuer des mesures et de planifier son traitement en fonction... :clin:


D'accord je vois mieux, faut trouver le juste milieu entre absorber le maximum mais de manière homogène, ce pourquoi il faut savoir quelle endroit de la pièce précisément il y a un soucis et sur quelle fréquence c'est ça ?

EDIT : j'ai vus ta réponse iktomi merci !

J'ai plus qu'à me prendre le ECM8000 sur thomann, faire la mesure et le retour dans la foulée pour payer que la livraison haha

[ Dernière édition du message le 26/03/2022 à 13:20:02 ]