Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
- 72 238 réponses
- 1 953 participants
- 10 357 088 vues
- 2 141 followers
Whynot
305
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/11/2004 à 22:36:33Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
Aaaaah merci mon gars !!!
IPM
8714
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
61331 Posté le 06/04/2022 à 10:54:26
Citation de THOMAS :
moi je ne suis absolument pas d'accord, mais je ne sais plus avec qui
on peut passer à autre chose?
Avec plaisir
Sarakyel
2800
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
61332 Posté le 06/04/2022 à 11:18:13
Citation de Kazh_ :
D'accord je demandais car là pour les tester rapidement j'ai branché en direct sur l'arrière en OUTPUT de ma carte son et quand j'ai coupé la carte son ça à fait un boom comme quand on débranche et rebranche un TRS en entrée, est-ce que ça fera la même chose quand je couperais le contrôleur de monitoring puis la carte son ?
Si tu n'éteins pas les enceintes avant, ça risque fort d'être le cas. D'où l'intérêt d'avoir les 2 enceintes branchées sur une même multiprise que tu peux allumer et éteindre avec un unique interrupteur, comme conseillé précédemment par iktomi
VE
4132
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
61333 Posté le 06/04/2022 à 11:18:15
Citation de Will :
Clairement, en MIDI, on peut avoir des micro-décallages sur certains temps. C'est effectivement surtout un problème sur les séquences de drums. Le problème peut devenir criant quand on fait jouer des sons percussifs par deux machines simultanément.
Sorte de mélange de fonction swing et de sample & hold (non souhaité).
MrBlue
2072
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
61334 Posté le 06/04/2022 à 12:32:52
Un shuffle non maitrisé qui donne de la vie, yeah !
"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.
"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.
MrBlue on air : illustrasons
Paul Ramone
455
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 7 ans
61335 Posté le 06/04/2022 à 12:36:27
Du coup quand je fais des prises midi en direct avec plein de notes mal calées je peux mettre ça sur le compte de la latence midi ? C'est pour mon ego tout ça...
Frajean
2654
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
61336 Posté le 06/04/2022 à 12:44:59
Oui c'est ça. Quand on ne joue pas au tempo, la bonne excuse c'est "je joue avec le feeling réglé à 100%"
iktomi
14851
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
61337 Posté le 06/04/2022 à 12:47:35
Ça va avec le microtonal.
Push-Pull
20286
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
61338 Posté le 06/04/2022 à 12:50:27
MIDI THRU, problèmes de latence, etc....
Je mets en spoiler plutôt qu'en privé puisque visiblement ça intéresse quand même du monde. Et ainsi ça ne pollue visuellement pas trop le thread.
Je mets en spoiler plutôt qu'en privé puisque visiblement ça intéresse quand même du monde. Et ainsi ça ne pollue visuellement pas trop le thread.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Voilà, worker8 a mis le doigts dessus: pdf et moi ne parlons pas de la même chose.
La question initiale était néanmoins le retard induit par une prise THRU, à savoir combien de temps on perd lorsque cette dernière reprend (en hardware) le signal arrivant sur le MIDI IN.
PDF a démontré une bonne connaissance des messages MIDI et du temps que ceux-ci mettent à se transmettre. Et effectivement ça peut être très variable, je m'étais d'ailleurs amusé à obtenir plusieurs secondes (!) de retard sur un module Emu Proteus en lui envoyant des flots de messages de malade, genre quatre ou cinq contrôleurs variant simultanément, recopiés sur une dizaine de canaux à la fois.
Oui, nous sommes en présence d'un protocole série qui n'est pas des plus rapides en regard des standards actuels. On pourrait d'ailleurs disserter sur la suffisance ou non de ces performances un peu désuètes, mais ce n'est pas le sujet ici.
En fait ce flot MIDI peut-être lent ou rapide, il n'a rien à voir avec le retard qu'une prise THRU va ajouter. C'est comme des trains: qu'il s'agisse d'un régional qui se traine à 80 ou d'un TGV qui déboule à 300, le fait de prendre 5 minutes de retard à chaque gare n'a rien à voir avec leur vitesses respectives. Ca sera 5 minutes pour chacun, point.
Citation de worker8 :
en parlant du débit midi au lieu de la supposée latence ajoutée par les prises midi thru.
Voilà, worker8 a mis le doigts dessus: pdf et moi ne parlons pas de la même chose.
La question initiale était néanmoins le retard induit par une prise THRU, à savoir combien de temps on perd lorsque cette dernière reprend (en hardware) le signal arrivant sur le MIDI IN.
PDF a démontré une bonne connaissance des messages MIDI et du temps que ceux-ci mettent à se transmettre. Et effectivement ça peut être très variable, je m'étais d'ailleurs amusé à obtenir plusieurs secondes (!) de retard sur un module Emu Proteus en lui envoyant des flots de messages de malade, genre quatre ou cinq contrôleurs variant simultanément, recopiés sur une dizaine de canaux à la fois.
Oui, nous sommes en présence d'un protocole série qui n'est pas des plus rapides en regard des standards actuels. On pourrait d'ailleurs disserter sur la suffisance ou non de ces performances un peu désuètes, mais ce n'est pas le sujet ici.
En fait ce flot MIDI peut-être lent ou rapide, il n'a rien à voir avec le retard qu'une prise THRU va ajouter. C'est comme des trains: qu'il s'agisse d'un régional qui se traine à 80 ou d'un TGV qui déboule à 300, le fait de prendre 5 minutes de retard à chaque gare n'a rien à voir avec leur vitesses respectives. Ca sera 5 minutes pour chacun, point.
x
Hors sujet :J'ajoute que j'ai apprécié la courtoisie de PDF, qui a su rester cool malgré mes petites piques.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suiteEn plus il a un prénom magnifique.
iktomi
14851
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
61339 Posté le 06/04/2022 à 13:29:33
Hé ho, il y a des hôtels pour ça
Frajean
2654
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
61340 Posté le 06/04/2022 à 14:42:57
Toutes ces histoires de latence ou de débit du MIDI montrent un certain conservatisme des fabricants de synthés. Il y a longtemps qu'ils auraient tous dû migrer vers l'USB2, ou 3, ou de l'ethernet. Ces ancestrales et grosses prises DIN MIDI avec protocole série et débit en kHz, ça fait très "20ème siècle". On va même fêter les 40 ans en 2023 ! J'aimerais bien savoir ce qu'en pensent Dave Smith, Ikutarō Kakehashi, et Tom Oberheim...
- < Liste des sujets
- Charte