Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 70 885 réponses
  • 1 943 participants
  • 10 113 568 vues
  • 2 129 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
61571
Il y a des chances qu'une bonne partie de l'énergie contenue dans l'enceinte soit évacuée par le support solide, ce qui devrait amoindrir les vibrations de la caisse, les ondes parasites, certaines amplifiées qui ne devraient pas, en gros la bouillie...

[ Dernière édition du message le 18/04/2022 à 13:00:36 ]

61572
Citation de Yokosho :
il y a certaines parties de notre expérience du monde qui échappent à la verbalisation, à l'objectivation, et qui n'en sont pas moins fiables. D'ailleurs l'essentiel de notre expérience phénoménale est hyper fiable sinon l'espèce serait éteinte depuis longtemps. Alors pourquoi ne pas faire confiance à la parole de l'esthète dans sa pratique esthétique ?


Le coup du "putain, ça sonne" ou tout ce qui échappe à la science, c'est quand même un truc de producteur/artiste, et pas du tout un truc de mixeur en fait.
Je m'explique :

Quand t'es ingé son, ton objectif, c'est que ton matos t'aide à ce que sur tout support, des meilleurs au plus pourris, les gens se disent "putain ça sonne".
Dans ces cas là, pour être le plus objectif possible, tu as intérêt à ce que ton écoute soit la plus droite et fidèle possible, pour que ça sonne sans aide du matos.

Quand t'es réal, producteur, artiste, tu cherches à ce que ton matos t'aide à trouver le sentiment ou l'inspiration que tu vas transmettre ensuite.
Là, t'as besoin d'être content, et de kiffer, et pas forcément chercher le truc le plus droit.

Evidemment, ya tout les degré possible entre les deux extrême, et c'est souvent pour ça que les réal/prod/mix ont souvent plusieurs enceintes (une paire pour controler et une pour ressentir :mrg:)
61573
Citation de Jean-Pierre :
Ceux qui disent ''je connais mes enceintes'', permettez moi d'en douter (par expérience et retour de clients), c'est votre pièce que vous connaissez, pas vraiment vos enceintes.

Oui, je dis souvent que je connais parfaitement mes enceintes, mais tu as raison, je devrais dire que je connais parfaitement mes enceintes dans le contexte de mon home-studio (et avec l'ampli hi-fi sur lequel elles sont branchées). Cela dit, quand j'ai écouté ces enceintes dans le magasin où je les ai achetées, elles m'ont tout de suite convenu et ça c'est confirmé une fois chez moi. J'ai eu de la chance?
61574
Citation de WildHomeNetwork :
Quand t'es ingé son, ton objectif, c'est que ton matos t'aide à ce que sur tout support, des meilleurs au plus pourris, les gens se disent "putain ça sonne".
Dans ces cas là, pour être le plus objectif possible, tu as intérêt à ce que ton écoute soit la plus droite et fidèle possible, pour que ça sonne sans aide du matos.

Quand t'es réal, producteur, artiste, tu cherches à ce que ton matos t'aide à trouver le sentiment ou l'inspiration que tu vas transmettre ensuite.
Là, t'as besoin d'être content, et de kiffer, et pas forcément chercher le truc le plus droit.


Quand on produit de la musique en home-studio, on est un peu les deux. Pour autant, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'avoir quelque chose d'ultra droit. Il faut avoir des oreilles bien étalonnées sur les écoutes dont on dispose.
61575
Dans les enceintes plus bas de gamme, on reconnait assez simplement les défauts et avantage des enceintes. Par exemple, j'ai des ADAM A5X et des yamaha SH5, et je reconnais leurs défauts et qualité dans n'importe quel endroit. je m'en sert d'ailleurs comme étalon pour faire des comparatifs quand je vais écouter de nouvelles enceintes dans d'autre endroits. (ça me permet de mieux comprendre la pièce)

En revanche, une pièce avec une acoustique sans défaut coute beaucoup plus cher (et c'est quasi impossible) qu'une paire d'enceinte haut de gamme, et il doit arriver un moment où ça se croise : tu achètes des enceintes suffisamment cher pour que leur qualité dépasse la capacité d'écoute de ta pièce, donc tu n'entends plus que les défaut de ta pièce. ça doit arriver assez vite, j'imagine : avec des enceintes à 1000e pièce, je pense que c'est plié pour la majorité des homestudistes, parce que le traitement acoustique du studio c'est vraiment plus compliqué que d'avoir des enceintes relativement droites.
61576
Citation de Yokosho :
il y a certaines parties de notre expérience du monde qui échappent à la verbalisation, à l'objectivation, et qui n'en sont pas moins fiables.


J'étais passé à coté de cette phrase : C'est proche du discours des chantres du new age.
Veux-tu parler du fait de ne pas avoir nécessairement le vocabulaire pour exprimer un ressentit, ou bien le ressentit en lui-même, qui se passerait de compréhension pour être considéré "fiable" ?

[ Dernière édition du message le 18/04/2022 à 15:31:35 ]

61577
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

61578
x
Hors sujet :
Ok du coup j'avais vu juste.
Par contre douter qu'il puisse y avoir des phénomènes réellement trompeurs en eux-même, et pas uniquement et exclusivement des erreurs d'interprétation, c'est je crois placer le cerveau humain sur un piédestal qu'il ne mérite pas.
Et je persiste dans mon exemple du new age... Car nombreuses sont les gens qui y tombent par ressentis trompeurs, souvent mal interprétés c'est vrai, mais tout aussi souvent carrément induits par autosuggestion. (et je ne parle pas ici du simple effet placebo)

[ Dernière édition du message le 18/04/2022 à 16:40:47 ]

61579
Citation de Sarakyel :
x
Hors sujet :
Citation de Nick :
Il me semble que ça tient en partie à la cohérence entre le son direct et les réflexions. Cela dépend de l'acoustique du local, et particulièrement des parois à proximité des enceintes. Mais cela dépend aussi de la qualité de la réponse hors axe de l’enceinte. Une paire d'enceintes qui ont une directivité faible (qui diffusent très large quoi), avec une réponse hors axe qui ressemble beaucoup à celle dans l'axe, délivreront une image stéréo continue. Alors que des enceintes avec une directivité marquée, ou dont la réponse hors axe est tordue, donneront deux sources bien identifiables et un vide intersidéral au milieu.
L'idéal est d'avoir des enceintes qui diffusent large, avec une réponse hors axe similaire à la réponse dans l'axe, et des parois qui changent peu le son qu'elles réfléchissent.

Pas tout à fait. De ce que j'en sais, il y'a principalement deux critères qui impactent la précision de l'image stéréo :

- Pour ce qui est de la "largeur" de la scène stéréo, c'est avant tout la directivité horizontale qui compte, et plus précisément la constance de celle-ci. En gros, il faut que la directivité soit aussi stable que possible sur tout le spectre, histoire que la "quantité" de son réverbéré ne change pas trop avec la fréquence. Donc en gros :

Bien !!!
Genelec%208331A%20Horizontal%20Contour%20Plot%20%28Normalized%29.png

Pas top...
JBL%20Studio%20520c%20Center%20Channel%20Horizontal%20Contour%20Plot%20%28Normalized%29.png

Quand la directivité n'est pas suffisamment constante comme sur le 2e graph, alors effectivement un traitement à base d'absorption/diffusion sur les bonnes zones du spectre peut aider à améliorer la situation. D'ailleurs au passage, ça m'amuse de voir comme il est facile et rapide de détruire une bonne image stéréo en couchant certaines enceintes, dont la directivité verticale est totalement inconstante...

- Trop souvent négligée, la "profondeur" de la scène stéréo dépend surtout de la cohérence de phase entre les différents haut-parleurs. Et on va pas se mentir, y'a pas 36 solutions pour faire ça bien : un bon HP concentrique reste ce qui fonctionne le mieux. La sensation de profondeur de la scène stéréo avec la série Genelec 83 SAM ou les enceintes KEF équipées d'un haut-parleur Uni-Q (type LS50) est incomparable avec les designs plus "conventionnels"...


Citation de Nick :
Toujours de manière non scientifique, j'ai remarqué qu'un support bien stable favorise la continuité de l'image stéréo. Quelle est la part psychologique là dedans ? Je n'en sais rien.

Je n'ai aucune info à ce sujet, mais il est possible que les transmissions solidiennes jouent également un rôle dans l'histoire...


Tu peux ajouter à ça la réponse en fréquence. Pour peu que les enceintes restituent à peine plus une bande de fréquence aiguë à laquelle les oreilles sont plus sensibles, tu favorises la localisation gauche-droite.
61580
Citation de Will :
La différence qui reste entre la Hi-Fi est le monitoring est que lors de l'achat, on acceptera les compromis et les manques sur une base d'un besoin technique dans un cas alors qu'on s'en fout dans l'autre et qu'on prendra effectivement le rendu correspondant le plus à l'esthétique que l'on cherche.


Je dois vraiment mal m'exprimer parce que c'est justement ce que j'ai voulu dire. Je sais bien que la hifi cherche finalement la même chose que le monitoring : la fidélité, donc la neutralité. Je sais pertinemment que certaines enceintes vendues comme hifi sont d'une telle qualité qu'elles peuvent parfaitement être utilisées en studio. Mais la réalité c'est que chaque enceinte a ses caractéristiques et qu'en matière "d'écoute hifi" on privilégiera ce que j'appellerais "l'affect sonore", une certaine esthétique audio qui est propre à chacun.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?