Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 70 941 réponses
  • 1 943 participants
  • 10 130 574 vues
  • 2 128 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
65461
Citation de Pulsophonic :
Pardon, je me suis mal exprimé. Je garde le proto Ubxa, je revends l'Obxa vintage, j'achète un Obx8.

Pas de souci. :clin: Je comprends mieux.



Citation de Pulsophonic :
Comme je n'ai pas le droit de publier de vidéo, faudrait éventuellement que je fasse un live sur ma chaine YT.

Ce serait une bonne idée.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

65462
Pulsophonic, quand tu auras fait ça, pense à poster la vidéo dans "Vos VIDEOS Live ou en répétition." Merci à toi d'avance!

[ Dernière édition du message le 23/03/2023 à 15:26:52 ]

65463
Salut à toutes et tous !
À la suite d'un déménagement cet été et de beaucoup de travaux, je vous présente mon nouveau home studio. Quelle joie de retrouver une pièce dédiée pour la musique après plusieurs années à squatter une chambre ou le salon. C'est un luxe j'en suis conscient et reconnaissant, surtout dans un appartement en plein centre-ville historique !

D'ailleurs, j'en profite pour vous partager ici le lien pré-save pour écouter mon prochain piano solo qui sortira ce vendredi, bonne écoute ! https://orcd.co/yuhi

5643335.jpg

5643336.jpg

[ Dernière édition du message le 27/03/2023 à 21:01:36 ]

65464
Joli pièce épurée. :bravo:

Tes basstraps dans les angles sont calculés ou pifométriques?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

65465
Citation de Seikilos :
Salut à toutes et tous !
À la suite d'un déménagement cet été et de beaucoup de travaux, je vous présente mon nouveau home studio. Quelle joie de retrouver une pièce dédiée pour la musique après plusieurs années à squatter une chambre ou le salon. C'est un luxe j'en suis conscient et reconnaissant, surtout dans un appartement en plein centre-ville historique !

D'ailleurs, j'en profite pour vous partager ici le lien pré-save pour écouter mon prochain piano solo qui sortira ce vendredi, bonne écoute ! https://orcd.co/yuhi

5643335.jpg

5643336.jpg

Top
10/10

Je vais écouter tes sons

[ Dernière édition du message le 27/03/2023 à 22:04:34 ]

65466
Citation de Beatless :
Joli pièce épurée. :bravo:

Tes basstraps dans les angles sont calculés ou pifométriques?


Merci beaucoup !

Pour le traitement acoustique, j'ai suivi la formation Saw Up et j'y ai appliqué les règles de base que j'y ai appris : basstraps large bande dans les angles derrière les enceintes, panneaux large bande aux points de premières réflexions (sur les murs des 2 cotés, au plafond) et panneaux derrières les enceintes pour amoindrir au maximum le SBIR.

Je n'ai pas encore fait de mesure mais il est certain que ce traitement est déjà très efficace ; c'est simple, je n'ai jamais eu une aussi bonne écoute, pourtant la pièce est petite, un peu moins de 9m2. Par rapport aux dimensions de la pièces et grâce au calcul de l'air de Bolt et des modes je sais que j'ai un problème autour de 50hz (et ça se vérifie à l'écoute, les fréquences basses trainent un peu plus longtemps dans ce registre).
Bref, un mélange de pifomètre et de "bon sens" acoustique. Si je veux allez plus loin, les traitements acoustiques à mettre en place seront beaucoup plus spécifiques (basstraps à membrane accordé, résonateur de Helmotz par exemples) mais ça prendra aussi beaucoup plus de place.

J'me suis bien pris la tête pour trouver l'équilibre entre esthétique, traitement acoustique, encombrement et workflow. Prochaine et dernière étape : installer un panneau rainuré sur le mur de droite pour y accrocher les synthés et gagner quelques précieux centimètres.
65467
Citation de Seikilos :
(et ça se vérifie à l'écoute, les fréquences basses trainent un peu plus longtemps dans ce registre).
Bref, un mélange de pifomètre et de "bon sens" acoustique.


Le plus gros piège quand il est question d'acoustique je crois bien. (en particulier quand tu teste à l'écoute sans pouvoir passer de l'une à l'autre en 2 secondes)
Jean-Pierre hululerait "hérésie" d'entendre parler de traitement sans mesure. :mrg:

[ Dernière édition du message le 28/03/2023 à 08:20:25 ]

65468
Merci pour tes explications Seikilos. :boire:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

65469
Citation de iktomi :
Citation de Seikilos :
(et ça se vérifie à l'écoute, les fréquences basses trainent un peu plus longtemps dans ce registre).
Bref, un mélange de pifomètre et de "bon sens" acoustique.


Le plus gros piège quand il est question d'acoustique je crois bien. (en particulier quand tu teste à l'écoute sans pouvoir passer de l'une à l'autre en 2 secondes)
Jean-Pierre hululerait "hérésie" d'entendre parler de traitement sans mesure. :mrg:


Ahah!
Ca fait un bail que je suis pas passé ici, salut à tous! :)

Les mesures, je n'en prends uniquement lorsque la pièce existe déjà et que le client ne connaît pas la nature des parois.
Mieux vaut mesurer sa pièce ; inutile de traiter un problème qui serait là théoriquement mais qui n'existe pas réellement.

Quand la pièce existe, j'aime bien faire prendre les mesures aux clients, ça permet d'avoir des mesures "avant traitement" à comparer aux mesures "après traitement". C'est une manière d'être transparent dans mon travail. Tout est mesurable et mesuré.

Quand je conçois un studio en partant d'une feuille blanche, je ne prends pas de mesures pour calculer les traitements.

L'hérésie n'est pas de parler de traitements sans mesure mais de mesures sans traitement :D:

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

65470
Il est pire que Beetlejuice ou Candyman : une seule fois suffit. :mrg: