Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 70 941 réponses
  • 1 943 participants
  • 10 130 587 vues
  • 2 128 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
65891
+1
Citation :
Pour revenir à la MC-505 évidemment aujourd'hui les sons sont très datés 90's mais en remettant dans le contexte de l'époque c'était quand-même pas mal.

C'était même très bien.

La MC-505 dispose quand même d'une synthèse relativement puissante qui permet de faire énormément de choses en terme de sons. Les preset d'époque sont en partie datés (en partie seulement parce que les sons de TR et TB n'en finissent décidément pas d'être à la mode), mais on peut aller bien au delà des presets.
Le problème est que c'est de la synthèse PCM ("oscillateurs" = samples courts) et que les samples sont d'époque. Certains restent très bons, d'autres moins.
Et que tout le reste (enveloppes, filtres, effets), c'est du numérique de l'époque et que ça a vieilli.
Donc, on a une couleur sonore globale assez chimique/ plastique en regard des standards d'aujourd'hui en VA. La MC peut encore s'en sortir très bien sur certains trucs (notamment les sons percussifs), mais le territoire sonore exploitable est restreint. Et en ce qui me concerne usé jusqu'à la corde.

Peut-être qu'effectivement, des gens rechercheront cette couleur sonore un jour, comme on a remis au goût du jour les sons typés bandes et VHS vieillis.

Sur la mienne, j'ai changé l'écran pour un modèle qui est sensé tenir la durée.
Par contre, restée longtemps dans une valise au fond d'un placard, ce sont potards et faders qui ont tendance à danser la gigue. C'est assez facile à régler.
65892
Citation de redox75 :
MC303-505 les futurs néo vintage qui seront couru dans 10-15 ans comme l'on été alors les 101/303/808 ect...
Vous verrez!

Je doute très fortement
65893
Moi aussi. En tous cas pour la 303. Comme pièce de musée, morceau important de l'histoire de la musique électronique, oui. Comme instrument exploitable dans une pratique musicale, à mon avis de façon très très marginale.

Un peu plus de chances pour la MC-505, qui dispose en plus de sorties séparées pour éviter d'utiliser les effets internes et qui est une machine assez puissante.
Mais je ne parierai pas là dessus.
Pour elle, elle a l'ergonomie et l'aspect ludique, mais le séquenceur est basique (et sa résolution légère) et on trouve nettement mieux aujourd'hui pour ce qui est du son.
65894
Surtout l’identité sonore de ces machines reste à exploiter de façon à donner envie :mrg:
Pour le moment je ne connais aucun morceau significatif ou je me dis « quel son cette 505 quand même » :mrg:
65895
J'ai eu une TB303 dans les pattes en 1983 et j'étais loin de me douter que ce son deviendrait si populaire..
65896
Citation de sonicsnap :
J'ai eu une TB303 dans les pattes en 1983 et j'étais loin de me douter que ce son deviendrait si populaire..

On va pas refaire l’histoire
Mais tu peux aisément comprendre que la TB a été exploité très tôt pour ses qualités, car elle en avait tellement, et ce n’était pas du au hasard :clin:
Les historiens veulent nous faire avaler que c’était juste l’instrument du pauvre de Détroit ou de Chicago, mais c’est faux, si elle sonnait pas, elle aurait fini au fond des chiottes comme des 100 aine de synthé merdique ont terminé :mrg:

La Mc 303 ou 505 ce sont des machines qui ont bientôt 30 ans…dans un monde où internet existe et l’information circule à la vitesse de la lumière
Si ces machines avaient réellement un truc incroyable jamais entendu, on le saurait…

Maintenant qu’est ce que le monde nous réservera dans 15 ans ou 20an niveau musique mystère…
Peut être qu’un preset sera mis à jour par un petit génie et qu’elle prendra de la valeur pour ça, mais franchement ça me parait très peu probable

De plus le revival 90 a déjà commencé depuis un bout de temps et ce ne sont pas ces machines qui ont été le plus sollicités pour ça actuellement :mrg:

[ Dernière édition du message le 21/04/2023 à 19:16:12 ]

65897
Je suis assez d'accord.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

65898
Oui d'accord avec Raff Robinson, la tb c’était une innovation. Les mc, c'était déjà du revival, même si bien fait pour l 'époque, bah dans 15 ou 20 ans ...

(-;  Be Funky  ;-)

65899
Citation de Raff Robinson :
Les historiens veulent nous faire avaler que c’était juste l’instrument du pauvre de Détroit ou de Chicago, mais c’est faux, si elle sonnait pas, elle aurait fini au fond des chiottes comme des 100 aine de synthé merdique ont terminé :mrg:

Tu mélanges 2 choses là Raff : le côté simple / jouet / peu cher de l'instrument (qu'il était) et ses qualités sonores. Sauf qu'un instrument peu cher ne sonne pas forcément mal.
Le "TB" dans TB-303 c'était pour Transistor Bass parce que Roland l'avait imaginé comme basse d'accompagnement pour les guitaristes. Ce qui n'a pas marché sonorement. Mais un autre public s'en est emparé et a su en tirer le meilleur : la TB-303 a surtout marqué le mouvement acid (house) né à Chicago. Oublie Detroit.
Les TR ont marqué Detroit (techno) et Chicago (house) par contre. Pourquoi dénigrer les historiens ?

[ Dernière édition du message le 22/04/2023 à 07:09:42 ]

65900
Je dénigre pas et je crois que t’as mal compris mon propos :

Je souligne le fait que si la TB est sortie du placard ce n’est pas parce qu’elle était bon marché et que personnes en voulait comme souvent raconté de façon romanesque.

C’est surtout parce qu’elle avait ses qualités sonore exploitable, au-delà de ce pourquoi elle était faite.
A l’époque il y avait aussi d’autre machines qui n’ont jamais été exploitées de la sorte et qui coûtait certainement pas plus cher.


Les MC n’ont pas de plus value sonore pour moi
J’aurai aimé qu’elles soient des machines ratées avec des bizarreries géniales.
Les MC c’est le format all in one leur plus value de l’époque.