Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
- 71 868 réponses
- 1 948 participants
- 10 289 220 vues
- 2 134 followers
Whynot
305
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/11/2004 à 22:36:33Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
Aaaaah merci mon gars !!!
Raf Rbsn
1290
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
68701 Posté le 16/12/2023 à 11:28:13
Petite évolution chez moi dans la partie Jam
L’idée était d’enregistrer en multipiste bar/synth traitées avec les pédales, afin de capturer le plus d’élément possible du mix sans devoir repasser derrière dans le daw et tout refaire
Achat nombreux (surtout en câblages)
Les plus significatifs et qui ont vraiment amélioré l’ergonomie et mon workflow :
- La Zoom Livetrak L-20
- Un support « bras » pour la TR8s
- Les petits support rack 3U
Les spaghettis derrières
Juste pour dire que sur la Zoom ce que je préfère avant tout ce sont les boutons PAD sur chaque entrées qui diminuent grandement les noises divers et varié de ce genre de config
J’ai dû séparer le câblage des pedals disto car elles captaient beaucoup de bruit
J’ai aussi acheté une RD8 MKI, que j’aime beaucoup
Voilà c’est vraiment un truc modeste et amateur mon truc comparé à vos folies au dessus
Mais je suis assez content de maîtrisé les patchbay, pour traiter le son avec les pedales c’est vraiment le top
L’idée était d’enregistrer en multipiste bar/synth traitées avec les pédales, afin de capturer le plus d’élément possible du mix sans devoir repasser derrière dans le daw et tout refaire
Les plus significatifs et qui ont vraiment amélioré l’ergonomie et mon workflow :
- La Zoom Livetrak L-20
- Les petits support rack 3U
Les spaghettis derrières
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
J’ai fait un « puits » dans l’angle du mur et tout les câbles que je pouvais dedans
J’ai fait un « puits » dans l’angle du mur et tout les câbles que je pouvais dedans
Juste pour dire que sur la Zoom ce que je préfère avant tout ce sont les boutons PAD sur chaque entrées qui diminuent grandement les noises divers et varié de ce genre de config
J’ai dû séparer le câblage des pedals disto car elles captaient beaucoup de bruit
J’ai aussi acheté une RD8 MKI, que j’aime beaucoup
Voilà c’est vraiment un truc modeste et amateur mon truc comparé à vos folies au dessus
Mais je suis assez content de maîtrisé les patchbay, pour traiter le son avec les pedales c’est vraiment le top
sonicsnap
84881
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
68702 Posté le 16/12/2023 à 11:38:50
Ça a l'air d'être du costaud le support de la TR-8! A quoi sert la manette en haut du "support du bras", juste à coté de la lampe?
Noisey Houtan
3980
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
68703 Posté le 16/12/2023 à 12:02:21
Mais attends !!!
La RD8 fait pas trop doublon avec la TR8S justement ?
Je suis un peu surpris de voir ces 2 BàR dans le même setup, j'ai l'impression que précisément avec une TR8S si je devais prendre une BàR en plus j'irais voir complètement ailleurs (une BàR full numérique par exemple comme la petite model:cycle)
PS:
- c'est quoi tes supports rack 3u ?
- ta planche a l'air hyper longue en fait, je m'en étais jamais rendu compte, ya de quoi faire tenir 4 x 19" dessus !
- je m'interroge un peu comme Sonic sur le support de la TR8S, pas la première fois que je vois ça dans vos HS, et je me demande à quel point on peut encore "taper" sur les pads de BàR avec ce genre de supports (je pense surtout au cas d'utilisation pour MPC ou équivalents) ?
Je suis un peu surpris de voir ces 2 BàR dans le même setup, j'ai l'impression que précisément avec une TR8S si je devais prendre une BàR en plus j'irais voir complètement ailleurs (une BàR full numérique par exemple comme la petite model:cycle)
PS:
- ta planche a l'air hyper longue en fait, je m'en étais jamais rendu compte, ya de quoi faire tenir 4 x 19" dessus !
- je m'interroge un peu comme Sonic sur le support de la TR8S, pas la première fois que je vois ça dans vos HS, et je me demande à quel point on peut encore "taper" sur les pads de BàR avec ce genre de supports (je pense surtout au cas d'utilisation pour MPC ou équivalents) ?
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
[ Dernière édition du message le 16/12/2023 à 12:05:07 ]
IPM
8713
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
68704 Posté le 16/12/2023 à 12:02:44
Quand je vois le spaghetti, ça me fait penser au miens… les câbles ça coûte tellement cher ça prend de la place c’est moche, … j’ai horreur des câbles . Je suis dawless mais des fois, j’ai envie de tout bazarder et de faire tout in the box pour supprimer definitemznt ces ¥£$%^* de câbles
[ Dernière édition du message le 16/12/2023 à 12:03:22 ]
Noisey Houtan
3980
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
68705 Posté le 16/12/2023 à 12:19:10
Citation de IPM :
Quand je vois le spaghetti, ça me fait penser au miens… les câbles ça coûte tellement cher ça prend de la place c’est moche, … j’ai horreur des câbles . Je suis dawless mais des fois, j’ai envie de tout bazarder et de faire tout in the box pour supprimer definitemznt ces ¥£$%^* de câbles
Same.. Vraiment quand je vois ce qu'on peut sortir avec quelques softs et qu'en se donnant pas tant de mal que ça à paramétrer des contrôleurs on retrouve un plaisir de jeu... je m'interroge souvent sur le fait de passer en full-ITB... puis je tourne la tête, je vois mon oud et je sais que j'ai tout de suite plus "envie" de jouer et de m'y mettre et 1h passe vite ensuite.
Je sais qu'un 2600, un Kobol (peut-être..), un patch bien conçu qui permet de pluger rapidement des effets, ça m'appelle quand même plus.
D'ailleurs, Raff, petite suggestion. On a souvent tendance à vouloir "tout" patcher quand on a un patch. Tant qu'on a peu de machine ça le fait mais dès qu'on rajoute les pédales d'effets ça peut vite chiffrer en nombre d'in/out. Pour autant, on utilise très rarement toutes les pédales. Du coup j'ai un copain qui a eu la bonne idée (en tout cas je pense que c'est une bonne idée) de se laisser 2 étages de tiroirs en rack19", dessus il a des arrivées in/out depuis son patch qui sont nommées Pédale 1 à 8, ça fait donc déjà 8 in/out. Il a une petite multi-alimentation qui fait du 9v/12v/18v sur une des étagères et les câbles d'alimentation avec. Et comme ça il se câble le kit de pédale dont il a besoin à la volée plutôt que d'avoir TOUT branché tout le temps (vu l'armoire et les caisses de pédales qu'il a... vaut mieux).
Je dis ça parce que quand on goûte au patch et aux pédales d'effets derrières les synthés etc.. on peut vite commencer une petite collection de pédales pas forcément ultra onéreuses (la série TC en grosses boîtes métal est de bonne qualité pour le 1/5 voire 1/6 du tarif des équivalents copiés et je parle pas des options en DIY...) et faut trouver le moyen d'insérer ça dans son workflow sans forcément claquer 1 patch et des câbles en plus à chaque douzaine de pédale en plus..
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
emx
1918
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
68706 Posté le 16/12/2023 à 12:42:21
Pensez aussi que sur Amazon on trouve aussi toutes sortes de goulottes, gouttières, caches câbles, gaines etc
Ça permet de regrouper en gros paquets, de canaliser, de faire plus joli
J'ai une quinzaine de machines et autres sur mon bureau et on voit pourtant quasiment aucun câble dépasser depuis le canapé en face
Aussi, un bon coup de scie à cloche au bout d'une perceuse pour faire un ou deux ou trois trous de 5 centimètres de diamètre dans le plan de travail, quand c'est possible ça fait du bien
Après ça réduit pas le nombre de câbles, la logistique et le budget qui va avec
Pour ça, j'ai migré pas mal de trucs vers l'ADAT
Et j'ai dit adieu aux effets hardware il y a longtemps, pour ça je suis total ITB
Ça permet de regrouper en gros paquets, de canaliser, de faire plus joli
J'ai une quinzaine de machines et autres sur mon bureau et on voit pourtant quasiment aucun câble dépasser depuis le canapé en face
Aussi, un bon coup de scie à cloche au bout d'une perceuse pour faire un ou deux ou trois trous de 5 centimètres de diamètre dans le plan de travail, quand c'est possible ça fait du bien
Après ça réduit pas le nombre de câbles, la logistique et le budget qui va avec
Pour ça, j'ai migré pas mal de trucs vers l'ADAT
Et j'ai dit adieu aux effets hardware il y a longtemps, pour ça je suis total ITB
[ Dernière édition du message le 16/12/2023 à 12:45:04 ]
kYZmar
5327
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
68707 Posté le 16/12/2023 à 12:51:24
Citation de sonisnap :
C'est reparti pour un tour d'acoustique?
Non, mais si ça intéresse quelqu'un (apparemment pas lol), j'ai crée une discussion ICI.
Peut-être aurais-je donc, ne serait-ce qu'UN exemple de salle "neutre et naturelle".
Citation :
Il me semble que JPB tend à dire
Sauf ton respect et je te prie sincèrement de m'en excuser, mais par pitié, arrête de répéter sans comprendre...
Citation :
la position ou direction de l'évent n'a pas d'importance justement. (notamment parce-que les graves sont omnidirectionnelles)
La position de l'évent a peu d'importance effectivement, mais pas pour cette raison.
Sinon place ton HP de sub face au mur, c'est pareil...
VE
4058
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
68708 Posté le 16/12/2023 à 13:36:35
Citation de Raf Rbsn :
- La Zoom Livetrak L-20
Top ces deux ajouts !
Citation de Yokosho :
Mais attends !!!
Bonne question, sonorement la TR-8S est normalement capable de sortir tous les sons de la 808 Berhinger et même plus : une histoire d’interface utilisateur / workflow ?
Citation de Yokosho :
Citation de IPM :Quand je vois le spaghetti, ça me fait penser au miens… les câbles ça coûte tellement cher ça prend de la place c’est moche, … j’ai horreur des câbles . Je suis dawless mais des fois, j’ai envie de tout bazarder et de faire tout in the box pour supprimer definitemznt ces ¥£$%^* de câbles
Same..
Je leur trouve un côté fun quand tu les branches, les « clics » qui relient les éléments entre-eux, les problématiques de routing home-studio.
Après ça n’a pas que des avantages c’est certain… Ça prend de la place, ce n’est pas pratique à caler…
Il n’empêche que je garde un petit plaisir à devoir en manipuler (sans patchbay, tout rentre en insert dans la StudioLive 64S + NSB 32.16). Et on mentionnait audiocables.eu plus haut : je kiffe passer par Nikos pour continuer à n’avoir que des câbles d’insert avec connecteurs Neutrik noirs et dorés. Tous identiques en entrées et sorties des pédales. On se fait plaisir comme on peut !
[ Dernière édition du message le 16/12/2023 à 13:40:17 ]
Raf Rbsn
1290
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
68709 Posté le 16/12/2023 à 14:05:50
Citation de sonicsnap :
Ça a l'air d'être du costaud le support de la TR-8! A quoi sert la manette en haut du "support du bras", juste à coté de la lampe?
C'est pour ajouter un pieds de micro si on le désire
Oui c'est tres costaud
Ca coute 85e mais c'est un super produit
https://www.thomann.de/fr/millenium_laptop_arm.htm
Citation de Yokosho :
Mais attends !!!
PS:
Oui la RD8 fait doublon
Mais c'est plus un petit investissement a vraie dire
la MKI n'est plus produite et a ses avantages par rapport a la II
Si elle prends 800% dans 20 ans...
Surtout elle a remplacée ma TR8S partie en réparation 1 mois et demie et revenue hier !
Concernant tes questions
1/ Rack 3U https://www.thomann.de/fr/millenium_wall_rack_3.htm
2/ La planche fait 2M. C'est assez confortable mais je manque beaucoup de profondeur (50CM seulement)
3/ Le pieds supporte jusqu'a 8kG. C'est tres stable.
Ca bouge tres très peu quand on appuie sir les pas, tres peu de vibration. Tu peux tout a fait faire du finger drumming léger dessus en mettant le plateau a plat. pour du finger drumming lourd je pense pas que ce soit l'ideal non plus.
Citation de IPM :
Moi je m'en contre fou
Tant que ca vient pas trop amener des parasite, ca me va, ca me dérange pas plus que ca cacher dans un coin. Le cable management obsessionnel tres peu pour moi
Citation de Yokosho :
D'ailleurs, Raff, petite suggestion. On a souvent tendance à vouloir "tout" patcher quand on a un patch. Tant qu'on a peu de machine ça le fait mais dès qu'on rajoute les pédales d'effets ça peut vite chiffrer en nombre d'in/out. Pour autant, on utilise très rarement toutes les pédales. Du coup j'ai un copain qui a eu la bonne idée (en tout cas je pense que c'est une bonne idée) de se laisser 2 étages de tiroirs en rack19", dessus il a des arrivées in/out depuis son patch qui sont nommées Pédale 1 à 8, ça fait donc déjà 8 in/out. Il a une petite multi-alimentation qui fait du 9v/12v/18v sur une des étagères et les câbles d'alimentation avec. Et comme ça il se câble le kit de pédale dont il a besoin à la volée plutôt que d'avoir TOUT branché tout le temps (vu l'armoire et les caisses de pédales qu'il a... vaut mieux).
Je dis ça parce que quand on goûte au patch et aux pédales d'effets derrières les synthés etc.. on peut vite commencer une petite collection de pédales pas forcément ultra onéreuses (la série TC en grosses boîtes métal est de bonne qualité pour le 1/5 voire 1/6 du tarif des équivalents copiés et je parle pas des options en DIY...) et faut trouver le moyen d'insérer ça dans son workflow sans forcément claquer 1 patch et des câbles en plus à chaque douzaine de pédale en plus..
yes merci de l'astuce
Pour le moment j'utilise toutes les pédales, parfois en série
Les 2 TC rouge et bleu sont en send dans la table, donc pas reliés au patch bay
Elles sont toutes alimentées par ca
https://www.thomann.de/fr/harley_benton_powerplant_iso_2_pro.htm
Ca fonctionne plutôt bien
Je pense que si j'accumule trop de pedale je les mettrai en série de base pour faire des groupes, car j'ai remarqué que j'utilisais souvent les meme entre elles.
Il me manque encore une disto et peut être un autre compresseur
Pour info je fais beaucoup de techno minimaliste avec
A l'ancienne
J'aime énormément ca
Ca me détend de faire de la musique sans trop réfléchir et rapidement, et de jouer sur les coloration, la dynamique et l'énergie, plus que la mélodie, les accords et l'arrangement.
alex.d.
5526
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
68710 Posté le 16/12/2023 à 14:13:34
Citation de Yokosho :
D'ailleurs, Raff, petite suggestion. On a souvent tendance à vouloir "tout" patcher quand on a un patch. Tant qu'on a peu de machine ça le fait mais dès qu'on rajoute les pédales d'effets ça peut vite chiffrer en nombre d'in/out.
Moi les pédales, je les branche tout simplement par l'avant du patch sur la sortie de l'instrument. Le câble de patch vient de la patchbay, va à la pédale, puis repart vers la patchbay.
- < Liste des sujets
- Charte