Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 70 839 réponses
  • 1 943 participants
  • 10 104 135 vues
  • 2 129 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
68741
Il y a pleins d’outils assez bluffant pour mixer au casque avec un effet “room”. Le Nx de chez waves, acoustica sienna, sonar works a sorti un truc aussi, et le slate VSX mais il faut investir car casque dédié.

C’est marrant ces discussions parce qu’il y a deux types d’usages qui n’ont pas grand chose à voir dans l’absolu, ça fait très dialogue de sourd.

Si c’est pour jouer de la musique, certes une bonne acoustique est plus agréable mais globalement c’est pas rhedibitoire.

Si on parle d’enregistrer / mixer sur des enceintes pour un rendu à la hauteur des pro là c’est plus la même tisane. Mais même ici, l’expérience / connaissance de la pièce permet de s’affranchir d’un traitement “pro”
68742
Citation de chandl3r^ :
Il y a pleins d’outils assez bluffant pour mixer au casque avec un effet “room”. Le Nx de chez waves, acoustica sienna, sonar works a sorti un truc aussi, et le slate VSX mais il faut investir car casque dédié.

Je n’ai encore jamais testé ce genre de solution. C’est sur ma liste de trucs à essayer :)

Citation de chandl3r^ :
C’est marrant ces discussions parce qu’il y a deux types d’usages qui n’ont pas grand chose à voir dans l’absolu, ça fait très dialogue de sourd.

Tout à fait ! C’est pour ça que je précise que je ne suis pas ingénieur du son ni mixeur. Je suis musicien et je compose. Je fais tout de même des pre-mix, ou des mises au propre. Mais je pense que chacun son métier, aujourd’hui on veut tout faire soi même. Et je le comprends pour des questions de coûts (bien que quand tu vois les dépenses faites pour pouvoir mixer correctement…:noidea:) mais on ne peut pas être bon partout.
Jouer de la musique, composer, arranger et mixer, produire, masteriser, ce sont des pratiques très différentes, même si complémentaires pour arriver à un but commun.
68743
Citation de Coramel :
Mais je pense que chacun son métier, aujourd’hui on veut tout faire soi même.

Je suis aussi musicien et pas ingéson à la base, mais ayant un home-studio, j'ai été amené à mixer et, à l'occasion, pour le commerce, ne serait-ce que quand on me demandait des remix. J'ai donc dû me mettre dans le bain, et même sans avoir du matériel de haute voltige ni de local optimisé, c'est nettement faisable. On ne m'a jamais rappelé pour me dire que mes mix étaient insuffisants et j'ai pu faire des choses qui me satisfaisaient moi-même. Donc pourquoi se priver?
68744
Citation :
ça fait très dialogue de sourd.

Effectivement, si c'est pour parler de casque ça aide pas... :oops2:

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

68745
Citation de chandl3r^ :
Il y a pleins d’outils assez bluffant pour mixer au casque avec un effet “room”. Le Nx de chez waves, acoustica sienna, sonar works a sorti un truc aussi, et le slate VSX mais il faut investir car casque dédié.

C’est marrant ces discussions parce qu’il y a deux types d’usages qui n’ont pas grand chose à voir dans l’absolu, ça fait très dialogue de sourd.

Si c’est pour jouer de la musique, certes une bonne acoustique est plus agréable mais globalement c’est pas rhedibitoire.

Si on parle d’enregistrer / mixer sur des enceintes pour un rendu à la hauteur des pro là c’est plus la même tisane. Mais même ici, l’expérience / connaissance de la pièce permet de s’affranchir d’un traitement “pro”

J'essaie le modèle de chez hornet que j'ai payé une poignée de cerises
68746
Pour le dialogue de sourds il faut aussi différencier les home-studio 100% amateur où la pratique de la musique n'est qu'un loisir, et ceux plus "pro" qui ont des ambitions de productions destinées à être diffusées au-delà des copains et de soundcloud/youtube.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

68747
Citation :
Il y a pleins d’outils assez bluffant pour mixer au casque avec un effet “room”. Le Nx de chez waves, acoustica sienna, sonar works a sorti un truc aussi, et le slate VSX mais il faut investir car casque dédié.

Le Nx de chez Waves permet le tracking de ta tête (avec un webcam) : quand tu bouges la tête, ça simule ce mouvement dans le studio.
C'est amusant mais loin d'être indispensable.
L'autre truc amusant avec ce tracking est que tu peux placer le son à 360°. Les plus audacieux pourront l'intégrer au processus de création, et faire bouger le son tout autour de la tête sur une écoute au casque, c'est une sensation unique. Par contre, gros warning pour la diffusion sur enceinte, pensez à vérifier et éviter de placer le FX sur un élément trop important.

Le Slate VSX permet de simuler plusieurs espaces acoustiques (club, voiture,...), j'aime bien l'idée. Le test AF dit que c'est dispensable.
J'ai pas essayé, je ne peux vous dire.

L'autre avantage de ces trucs est que tu peux t'essayer au mixage dolby atmos pour les plus avant-gardistes.
Perso, j'adore... Avec Superior Drummer et UAD Sound City, je me régale...
Même si 1 : la dimension 'hauteur' n'est pas concluante en binaural 2 : j'oserai pas publier sans vérifier sur des enceintes et bon 11 enceintes + 1 sub minimum, ça a un prix certain en monitoring.

[ Dernière édition du message le 17/12/2023 à 20:19:40 ]

68748
Il y avait un post très intéressant de Yokosho... Mais qui a disparu ??!? :8O:
68749
Citation de kYZmar :
Citation :
Il y a pleins d’outils assez bluffant pour mixer au casque avec un effet “room”. Le Nx de chez waves, acoustica sienna, sonar works a sorti un truc aussi, et le slate VSX mais il faut investir car casque dédié.

Le Nx de chez Waves permet le tracking de ta tête (avec un webcam) : quand tu bouges la tête, ça simule ce mouvement dans le studio.
C'est amusant mais loin d'être indispensable.
L'autre truc amusant avec ce tracking est que tu peux placer le son à 360°. Les plus audacieux pourront l'intégrer au processus de création, et faire bouger le son tout autour de la tête sur une écoute au casque, c'est une sensation unique. Par contre, gros warning pour la diffusion sur enceinte, pensez à vérifier et éviter de placer le FX sur un élément trop important.

Le Slate VSX permet de simuler plusieurs espaces acoustiques (club, voiture,...), j'aime bien l'idée. Le test AF dit que c'est dispensable.
J'ai pas essayé, je ne peux vous dire.

L'autre avantage de ces trucs est que tu peux t'essayer au mixage dolby atmos pour les plus avant-gardistes.
Perso, j'adore... Avec Superior Drummer et UAD Sound City, je me régale...
Même si 1 : la dimension 'hauteur' n'est pas concluante en binaural 2 : j'oserai pas publier sans vérifier sur des enceintes et bon 11 enceintes + 1 sub minimum, ça a un prix certain en monitoring.


J’avais essayé le CLA Nx, effectivement le “head tracking” est pour moi un gimmick. J’ai le slate VSX et pour le coup pour moi c’est devenu un indispensable, mes mix on fait un bond en qualité
68750
Pas essayé les slate et cie mais Les amplis casques de SPL ont une fonction « crossfeed » qui diffuse une partie du son venant dans une oreille du casque vers l autre côté et vice versa . Ça marche plutôt bien , particulièrement avec un casque ouvert on retrouve un côté « enceinte de monitoring «  assez bluffant . Bon SPL c est pas donné , mais hyper qualitatif .
Thom'