Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
- 72 321 réponses
- 1 953 participants
- 10 370 245 vues
- 2 139 followers
Whynot
305
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/11/2004 à 22:36:33Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
Aaaaah merci mon gars !!!
Will Zégal
75707
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
70651 Posté le 27/05/2024 à 12:10:26
Citation de kosmix :
C'est sensé atténuer le son naturel de la pièce il me semble, mais j'ai souvent lu que ce type de dispositif était inefficace.
La critique que m'en ont fait des ingés son est surtout que ça génère des réflexions qui créent des filtrages en peigne.
Truc qu'on peut rechercher sur un instrument, notamment électronique, mais rarement sur la voix. Encore moins sans contrôle précis.
Que ça soit inefficace, ça ne serait pas trop grave : juste un peu d'argent perdu. Mais que ça empire les choses...
Perso, j'ai jamais testé.
Par contre, j'ai testé l'atténuation de pièces à l'acoustique douteuse avec des matelas et ça a une certaine efficacité. Il faut y aller molo et uniquement pour traiter un problème précis comme du flutter echo. Si, par exemple, on a un problème de résonance en basses, on va l'empirer avec ça puisque ça atténue essentiellement des aigus.
Citation :
la prise était merdique (la pièce est immense) mais on avait pas le choix
Une pièce immense peut avoir son intérêt et offrir une réverbe naturelle. Le problème pourrait plutôt être la couleur de la dite réverbe qui peut ne pas convenir, soit à cause des rapports dimensions de la pièce qui créent des machins bizarres, soit à cause des matériaux.
Là on a du parquet et du plâtre ou du placco. ça peut donner des trucs pas trop mal.
Quand on veut utiliser la réverbération de la pièce, il vaut mieux ne pas prendre la voix de trop près. Le placement de la source et du micro seront cruciaux dans le résultat et il ne faut pas hésiter à multiplier les essais. On peut déjà prendre des repères en écoutant à partir de différents points où on peut potentiellement placer le micro.
sonicsnap
86915
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
70652 Posté le 27/05/2024 à 15:11:25
Citation de Will Zégal :
La critique que m'en ont fait des ingés son est surtout que ça génère des réflexions qui créent des filtrages en peigne.
Truc qu'on peut rechercher sur un instrument, notamment électronique, mais rarement sur la voix. Encore moins sans contrôle précis.
Que ça soit inefficace, ça ne serait pas trop grave : juste un peu d'argent perdu. Mais que ça empire les choses...
Bon, rien de bien catastrophique tout de même à ce niveau, si on se fie au résultat obtenu par emx dans le morceau qu'on peut écouter. Du moins il me semble.
Will Zégal
75707
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
70653 Posté le 27/05/2024 à 16:31:01
Pour être honnête, je trouve que la voix sonne pas très bien. Elle est assez agressive, avec des fréquences désagréables.
Après, sans l'écouter en solo et sans effet, je ne peux pas dire si ça vient de l'acoustique de la pièce, de filtrages en peigne créé par le bouzin ou du traitement/mixage. Même en écoutant en solo et sans avoir fait la prise, je ne suis pas sur que je trouverais la source du problème.
Bon, apparemment, cet enregistrement était surtout un essai et n'est pas la version définitive.
Après, sans l'écouter en solo et sans effet, je ne peux pas dire si ça vient de l'acoustique de la pièce, de filtrages en peigne créé par le bouzin ou du traitement/mixage. Même en écoutant en solo et sans avoir fait la prise, je ne suis pas sur que je trouverais la source du problème.
Bon, apparemment, cet enregistrement était surtout un essai et n'est pas la version définitive.
chandl3r^
1662
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
70654 Posté le 27/05/2024 à 21:02:47
Faut voir surtout le micro utilisé en conditions “warrior”. Pour ce genre de prises témoin que mince finalement ça aurait pu être la finale et si la pièce n’est pas ideale, avoir un micro dynamique qui va limiter la capture du son de la pièce type sm7, ou même sm58/beta 58 peut très bien marcher.
Ça dépend aussi de la voix du chanteur / chanteuse. Avec mon pote chanteur, on a essayé pleins de micros et même fait des prises en studio avec un u87 dans une cabine étudiée, benh au final il sonne jamais aussi bien que dans son beta58 qu’il utilise sur scène…
Ça dépend aussi de la voix du chanteur / chanteuse. Avec mon pote chanteur, on a essayé pleins de micros et même fait des prises en studio avec un u87 dans une cabine étudiée, benh au final il sonne jamais aussi bien que dans son beta58 qu’il utilise sur scène…
[ Dernière édition du message le 27/05/2024 à 21:03:33 ]
VE
4159
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
70655 Posté le 27/05/2024 à 21:57:12
Le Minimoog Voyager XL ❤️, le Juno-6 ❤️ et le SU-118 ❤️ devraient servir pour mon live du 21 juin, enregistré depuis chez ouam et qui sera comme d’habitude partagé sur YouTube.
kosmix
47072
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
70656 Posté le 27/05/2024 à 22:15:05
Et un Quantum et un River, hébé !
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Peaveycroquette
4704
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
70657 Posté le 27/05/2024 à 22:23:55
je suis (comme tout le monde j'imagine) très impressionné par ce rack de synthés.
Mais personnellement, si j'avais un River, je ne le disposerai pas ainsi. Je le mettrai au milieu, tout seul, sur des beaux pieds.
Avec deux projos dessus
Mais personnellement, si j'avais un River, je ne le disposerai pas ainsi. Je le mettrai au milieu, tout seul, sur des beaux pieds.
Avec deux projos dessus
Neveud
6514
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
70658 Posté le 27/05/2024 à 22:37:44
et le jouer habillé d'une cape en satin
Alain Souchon n'est pas un film
Will Zégal
75707
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
70659 Posté le 27/05/2024 à 22:39:21
Citation :
Deux phénomènes là-dedans :
1- oui il y a des correspondances micro-voix qui font que c'est pas le micro le plus cher ou le plus détaillé ou le plus riche qui donne forcément le meilleur résultat
2- l'expérience joue aussi. Quand un·e chanteur/euse n'a pas une grande expérience de studio, ou des micros statiques à large membrane, la performance peut-être bien meilleure avec un micro qu'iel maîtrise, avec lequel iel à l'habitude de s'entendre et dont iel maîtrise les réactions sonores qu'avec un truc quasiment jamais essayé.
Quand on combine les deux phénomènes, ça donne qu'il m'arrive d'enregistrer des gens avec des SM58 parce que c'est ce à quoi ils sont habitués et que leur performance est ainsi bien meilleure, même si le son aurait pu être mieux. La performance reste quand même et de loin le principal.
Will Zégal
75707
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
70660 Posté le 27/05/2024 à 22:40:31
VE : tu peux nous en dire plus sur ce live ?
Le 21, je serai (comme beaucoup) en concert, donc je ne pourrais t'écouter en direct (tu diffuses aussi en direct ?), mais je serai content d'écouter le replay.
Le 21, je serai (comme beaucoup) en concert, donc je ne pourrais t'écouter en direct (tu diffuses aussi en direct ?), mais je serai content d'écouter le replay.
- < Liste des sujets
- Charte