Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
- 71 875 réponses
- 1 948 participants
- 10 290 058 vues
- 2 134 followers
Whynot
305
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/11/2004 à 22:36:33Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
Aaaaah merci mon gars !!!
Will Zégal
74976
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
70551 Posté le 05/05/2024 à 23:53:41
Merci Spawn X pour tes explications, les détails sur le DX100 et pour la découverte de Roger & Zapp. Sacré travail avec la talk box. Encore une fois, on voit d'où vient la production de Daft Punk.
En revanche, je trouve assez étrange ces propos selon lequel qu'il y aurait une bonne façon d'utiliser la talk box et une mauvaise.
C'est un peu comme si on disait que Chopin avait eu une bonne utilisation du piano et John Cage une mauvaise.
En revanche, je trouve assez étrange ces propos selon lequel qu'il y aurait une bonne façon d'utiliser la talk box et une mauvaise.
C'est un peu comme si on disait que Chopin avait eu une bonne utilisation du piano et John Cage une mauvaise.
[ Dernière édition du message le 05/05/2024 à 23:54:04 ]
chandl3r^
1662
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
70552 Posté le 06/05/2024 à 03:46:33
Citation de Spawn-X :
Désolé Johnny, rien de perso, mais l'utilisation de la TB à la guitare telle qu'on peut l'entendre dans ce titre, ou m^m chez les RHCP entre les molaires de Frusicante, sont parmi les plus mauvais exemple du couple guitare/TB. M^m chez Frampton qui est pourtant LE guitariste présenté comme la référence en matière de TB sur une guitare, c'est rarement à la hauteur de ce qu'on peut entendre chez les claviéristes tels que Zapp et Roger... La plupart des guitaristes utilisent la TB pour créer des ambiances, mais je n'ai aucun exemple de guitariste ayant réellement travaillé le son de l'instrument en amont de la TB pour en tirer quelque chose de réellement intelligible.
Vaut mieux lire ça que d’être aveugle j’imagine
Ça revient à comparer la maîtrise technique à la finalité artistique d’un effet / utilisation de cette technique.
jensouniev
10162
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 8 ans
70553 Posté le 06/05/2024 à 05:07:52
Citation de BBmiX :
Prémices, oui et non. Le procédé était déjà utilisé avec certaines variantes depuis les années 30.
On n'est pas loin, en effet :
petit professeur
3874
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
70554 Posté le 06/05/2024 à 07:26:38
Excellent
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
BBmiX
7661
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
70555 Posté le 06/05/2024 à 07:33:43
ça c'est des glandes box, c'pas pareil!
(-; Be Funky ;-)
emx
1918
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
70556 Posté le 06/05/2024 à 08:05:38
le DX100 a toujours été aussi un peu surcoté (dans quelle mesure encore aujourd'hui ?) parce qu'à une époque c'était soi disant le synthé de la techno de Detroit
à remettre dans le contexte fin 90's pré-internet où les sources, les interviews etc étaient très rares, et dans le peu qui arrivait jusqu'à nous on retrouvait très souvent ce DX100
avec le recul on peut se dire que c'était surement parce que les mecs n'avait pas de pognon et qu'il était moins cher que e DX7 (d'ailleurs on a vu plus tard qu'il y avait aussi des CZ101)
et il restait abordable pour nous aussi (budget d'étudiant), quand les analo vintage étaient déjà devenu chers, on pouvait en trouver pour 150 - 200€
j'avais payé le mien 200€ mais à cette époque on trouvait les DX7 au même prix
je l'ai revendu au milieu des 00's 350€à un pro qui en cherchait un de façon urgente pour une session de studio où il devait jouer ... de la talk box !
c'est la plus grosse marge que j'ai faite en vendant une machine, à l'époque j'avais tout le temps des problèmes de thunes, aujourd'hui si je l'avais encore je le garderai pour l'aesthetic, l'affectif et le morceau d'histoire
à remettre dans le contexte fin 90's pré-internet où les sources, les interviews etc étaient très rares, et dans le peu qui arrivait jusqu'à nous on retrouvait très souvent ce DX100
avec le recul on peut se dire que c'était surement parce que les mecs n'avait pas de pognon et qu'il était moins cher que e DX7 (d'ailleurs on a vu plus tard qu'il y avait aussi des CZ101)
et il restait abordable pour nous aussi (budget d'étudiant), quand les analo vintage étaient déjà devenu chers, on pouvait en trouver pour 150 - 200€
j'avais payé le mien 200€ mais à cette époque on trouvait les DX7 au même prix
je l'ai revendu au milieu des 00's 350€à un pro qui en cherchait un de façon urgente pour une session de studio où il devait jouer ... de la talk box !
c'est la plus grosse marge que j'ai faite en vendant une machine, à l'époque j'avais tout le temps des problèmes de thunes, aujourd'hui si je l'avais encore je le garderai pour l'aesthetic, l'affectif et le morceau d'histoire
emx
1918
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
70557 Posté le 06/05/2024 à 08:30:13
emx
1918
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
70558 Posté le 06/05/2024 à 08:43:57
les discussions de vos home studio sans les photos qui vont avec
mon premier vrai home studio en 1997 (merci le prêt étudiant alors que j'avais déjà fini mes études ) :
une MC 303 en guise de 808/909
un DX100 et une Super Basstation Rack
une mixette Behringer 8 voies
un Mac avec une carte son EMU
deux ou trois demi-rack d'effet Boss/Roland qui soufflaient horriblement mais qui doivent valoir une blinde aujourd'hui
mes influences :
et toute la tribe bien mentale style SP23
la MC303 je l'ai bien poncée comme Raff qui nous bastonne la gueule avec sa TR-909-S, mais les synthés je ne les maitrisais absolument pas (ce qui ne m'empêchait pas de m'en servir)
aujourd'hui en mode daron qui a posé des jours de congé pour faire des travaux dans l'appart, je vais m'envoyer ce detroit techno album de 1996 pour rester chaud toute la journée
dès que j'arrête de procrastiner en postant sur AF au lieu de m'y mettre
mon premier vrai home studio en 1997 (merci le prêt étudiant alors que j'avais déjà fini mes études ) :
une MC 303 en guise de 808/909
un DX100 et une Super Basstation Rack
une mixette Behringer 8 voies
un Mac avec une carte son EMU
deux ou trois demi-rack d'effet Boss/Roland qui soufflaient horriblement mais qui doivent valoir une blinde aujourd'hui
mes influences :
et toute la tribe bien mentale style SP23
la MC303 je l'ai bien poncée comme Raff qui nous bastonne la gueule avec sa TR-909-S, mais les synthés je ne les maitrisais absolument pas (ce qui ne m'empêchait pas de m'en servir)
aujourd'hui en mode daron qui a posé des jours de congé pour faire des travaux dans l'appart, je vais m'envoyer ce detroit techno album de 1996 pour rester chaud toute la journée
dès que j'arrête de procrastiner en postant sur AF au lieu de m'y mettre
Mr Funk
2891
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
70559 Posté le 06/05/2024 à 10:10:11
Pour le coup le sonovox se rapproche plus du vocodeur que de la talkbox dans son fonctionnement
3LEK
1223
AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
70560 Posté le 06/05/2024 à 10:49:11
Citation :
Magnifique les vidéos "Talking Steel Guitar & Sonovox ". jensouniev
Citation de sonicsnap :
La première fois que j'ai entendu de la Talk Box, c'était sur le premier album solo de Rick Derringer "All American Boys", au début des années 70. Ça m'avait tout de suite plu.
oui 1973 j'avais oublié ce putain d' album, quel guitariste, et hop pour les plus jeunes (TB à 1.32) je n'arrive plus à caler la vidéo a ce minutage
[ Dernière édition du message le 06/05/2024 à 11:55:44 ]
- < Liste des sujets
- Charte