Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
- 73 789 réponses
- 1 966 participants
- 10 697 311 vues
- 2 225 followers

Whynot
305

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/11/2004 à 22:36:33Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
Aaaaah merci mon gars !!!

tinhu
3606

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
73661 Posté le 12/07/2025 à 23:12:24
Oui le Ms 20 est un petit bijou tout en étant super simple et basique . On est toujours surpris quand on l’utilise ! Sur le mien c’est un filtre 35 …
3
"Switched on bach"

Hit !
24169

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
73662 Posté le 13/07/2025 à 00:06:22
x
Hors sujet :Citation :Et ccomme le rappelle VE, il y a effectivement 2 filtres, je suis allé révisé
Citation :Il y a plusieurs années, j'avais un artiste japonais sortir de ce mon des sons incroyable
Je fais pourtant de mon mieux, je ne parviens pas à déchiffrer l'affaire.
Disposeriez-vous d'une appli spécifique pour m'aider à percer le phénomène ?
2

_Cobi_
7311

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
73663 Posté le 13/07/2025 à 09:58:21
Citation :
Les filtres sont des VCF passe-haut et passe-bas montés en série. Il y a deux générations de VCF, celui de la série 1 avec le CI Korg Korg 35 et plus tard le LM13600. J'ignore lequel est le plus recherché.
C est le 35 le plus recherché mais franchement c est plus pour de la collectionnite aigue que "soniquement" parlant, car le mien n est pas un korg 35 et un ami en a un et pour avoir comparé les deux versions (déjà encore faut il que les 2 soient bien recalibrés, et pour moi y a pas 2 ms20 qui sonnent pareils) c est vraiment imperceptible la différence que ce soit dans des niveaux extrêmes ou non d utilisation des filtres.
Le korg MS20 (filtres 35 ou pas) reste un monophonique de caractère et c est avant tout ça qui fait encore son succès ainsi que sa semi modularité et son interface user friendly ( même si certaines choses demande un peu d apprentissage)
Et pis il a un look d enfer je trouve moi

3

strobo
2162

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
73664 Posté le 13/07/2025 à 10:30:34
Le Korg 35 (qui se paient encore pas loin de 150$ sur eBay...) était un circuit très peu linéaire, avec moins de sub et bcp de bruit. Franchement, c'est pas le plus utilisable. Korg l'a remplacé pour des questions industrielles ET parce que c'était un composant assez peu fiable qui induisait des différences de sons entre composants. Le coût de fabrication était important. Et donc, il faut se dire qu'il peut exister des différences de sons entre MK1, c'est moche...
Pour ma part, pour avoir "conçu" un filtre MS20 sur la base de l'original + différentes variations (Schmitzbits,...), je préfère largement la version OTA (avec le chip à transconductance CA3080, puis LM13600 et LM13700). C'est un circuit plutôt simple qui se base beaucoup sur le datasheet du LM13700 ou CA3080. La "sauce secrète" est dans la boucle de retour/feedback pour la résonnance. Mon filtre actuel (fait maison, pour mon synthé DIY) sonne très fat, similaire voire encore plus gros que le MS20 lui-même! En réalité, on peut retrouver le son du Korg 35 avec une combinaison de diodes germanium et LED (l'astuce principal pour retrouver le son du MS20 MK2), et c'est ce que j'essaie de faire en ce moment pour mon nouveau projet
Les résultats sont intéressants, je ferai un post à l'occasion.
Pour ma part, pour avoir "conçu" un filtre MS20 sur la base de l'original + différentes variations (Schmitzbits,...), je préfère largement la version OTA (avec le chip à transconductance CA3080, puis LM13600 et LM13700). C'est un circuit plutôt simple qui se base beaucoup sur le datasheet du LM13700 ou CA3080. La "sauce secrète" est dans la boucle de retour/feedback pour la résonnance. Mon filtre actuel (fait maison, pour mon synthé DIY) sonne très fat, similaire voire encore plus gros que le MS20 lui-même! En réalité, on peut retrouver le son du Korg 35 avec une combinaison de diodes germanium et LED (l'astuce principal pour retrouver le son du MS20 MK2), et c'est ce que j'essaie de faire en ce moment pour mon nouveau projet

6
Ma musique : http://greentelly.bandcamp.com
[ Dernière édition du message le 13/07/2025 à 10:32:28 ]

tinhu
3606

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
73665 Posté le 13/07/2025 à 11:10:35
Citation de iktomi :
Bizarre, je n'ai pas reçu le numéro de suivi de l'envoi du continuum...
Ah non ? Je peux t’envoyer un numéro de série pour l’Onde si tu veux !

Pour le filtre 35 , effectivement c’est complément imperceptible pour l’avoir comparé ….
Qu’il soit recherché me paraît complètement incompréhensible , mais c’est comme ça
3
"Switched on bach"

petit professeur
4125

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
73666 Posté le 13/07/2025 à 11:50:47
Citation de Maxxou32 :
Citation de kosmix :Citation de Maxxou32 :Korg MS20, magnifique ce synthé, je l'aurais un jour celui-là, un super son et quel filtre !
Entièrement d'accord, le MS-20 est super, mais quand on voit ce qu'il y a à côté (Super Gemini et 3rd Wave notamment) il est largement eclipsé le petit Korg
C'est clair ! Et ccomme le rappelle VE, il y a effectivement 2 filtres, je suis allé révisé ; Les filtres sont des VCF passe-haut et passe-bas montés en série. Il y a deux générations de VCF, celui de la série 1 avec le CI Korg Korg 35 et plus tard le LM13600. J'ignore lequel est le plus recherché. Il y a plusieurs années, j'avais un artiste japonais sortir de ce mon des sons incroyables mais ces VCF ont vraiment un truc.
On en voit toujours sur scène et il y a une forte communauté de passionnés.
Maxxou c’est vraiment un synthé à avoir, que ce soit en version slim, FS, ou Behringer, deux filtres résonnants en série c’est hyper typique et très utilisable musicalement parlant, autant je vais me séparer de mon Moog car y’a plein de synthés avec un 24dB LP en échelle qui sonneront à peu près pareil pour mon utilisation, autant je revendrai jamais mon MS20 Kit FS, je l’utilise tout le temps

3
Le plus gauche des guitaristes gaucher....

Maxxou32
5614

Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
73667 Posté le 13/07/2025 à 13:26:49
Moi, c'est le Korg MS20fs qui me fait de l'œil depuis un moment,...
Mais bon, là je viens encore de terminer l'amélioration de l'ergonomie de mon home studio après 1 an d'utilisation, j'ai plus de place sauf pour un 49 touches et un desktop.
Ma priorité c'est un synthé à table d'ondes, soit un Waldorf M, soit un Groove Synthesis 8M.
Je ferais quelques photos.
Mais bon, là je viens encore de terminer l'amélioration de l'ergonomie de mon home studio après 1 an d'utilisation, j'ai plus de place sauf pour un 49 touches et un desktop.
Ma priorité c'est un synthé à table d'ondes, soit un Waldorf M, soit un Groove Synthesis 8M.
Je ferais quelques photos.
2
Old School et Electronica

Beatless
14141

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
73668 Posté le 13/07/2025 à 18:03:29
x
Hors sujet :Citation de Hit ! :xHors sujet :Je fais pourtant de mon mieux, je ne parviens pas à déchiffrer l'affaire.
Disposeriez-vous d'une appli spécifique pour m'aider à percer le phénomène ?
Tu actives ou désactives le correcteur orthographique, selon le cas, et ça roule...
2
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

TC Hotrod
8057

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
73669 Posté le 13/07/2025 à 18:11:58
Tu veux désactiver Hit ???? 

5

Djeeloo
15758

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
73670 Posté le 13/07/2025 à 19:16:21