Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Les ré-éditions se nomment FS (Full Size : même dimensions que l'original) ou Mini (modèles identiques électroniquement mais plus petits).
1
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
sonicsnap
89104
Posteur haute vélocité
Membre depuis 18 ans
73672Posté le 13/07/2025 à 22:19:57
Le MS20, le premier synthé que j'ai eu entre les pattes. Un ami de mon frère lui avait prêté le sien et c'est surtout moi qui l'ai tripoté. J'étais émerveillé par les possibilités de la chose, même si je n'en comprenais pas clairement toute la logique. C'est ce souvenir qui m'a plus tard incité à découvrir les arcanes de la musique électronique. Par la suite, il y a deux appareils vintage qui m'ont toujours fait rêver: le MS20 et le EMS Synthi AKS.
Il y a un truc qui me fascine dans le MS20, c’est son patch panel complètement illogique, avec les commandes situées à peu près n’importe où ils ont pu les mettre. L’interview des 2 concepteurs qui admettent ce coté foutraque est géniale.
4
iktomi
16328
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
73674Posté le 13/07/2025 à 22:48:47
Et ça participe surement à l'aborder d'une manière différente que s'il avait eu une disposition plus rationnelle.
3
Push-Pull
21118
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
73675Posté le 13/07/2025 à 22:56:31
Peut-être bien, oui !
Perso c'était mon tout tout premier synthé, je le connais par coeur, néanmoins il continue de me surprendre. Génial !
Moi aussi, tout premier synthé acheté d'occase à un camarade du lycée en 1982 ou 83. On est plusieurs à avoir débuté sur le MS20 Mais j'ai dû le garder que quelques années, trop fasciné par les sonorités moins acides, la polyphonie et les mémoires du Juno 106
2
[ Dernière édition du message le 13/07/2025 à 23:14:00 ]
Mon premier synthé c'est le Synthi AKS, c'est encore mon préféré et ce n'est pas près de changer.
J'ai eu un MS-20 mais lui ai toujours préféré le MS-10 pour son approche plus simple et plus directe ainsi que ses meilleures basses, je trouve le MS-20 à la fois trop simple et trop compliqué, c'est un chouette synthé mais il a le cul entre deux chaises.
1
kosmix
50552
AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
73679Posté le 14/07/2025 à 02:08:11
Le MS-20 peut quand-même faire de super basses. J'ai du mal à imaginer mieux en fait.
3
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
fungusimperator
884
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
73680Posté le 14/07/2025 à 10:32:28
Essaye un MS-10.
Le MS-20 descend un peu moins bas dans la bande passante à cause de son filtre passe-haut, même quand celui-ci est complètement ouvert.