Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les légendes urbaines en audio

  • 184 réponses
  • 29 participants
  • 15 923 vues
  • 47 followers
1 Les légendes urbaines en audio
Bonjour à tous

l'idée ici serait de mettre des liens, des explications techniques, des documents.... visants à "casser" tous les mythes et légendes qui sévissent dans l'univers de l'audio en général, que ca soit en terme d'électronique (les lampes donnent un son chaud), d'acoustique (l'event à l'arrière d'une enceinte c'est nul), d'audionumérique (le son des séquenceurs)etc etc....

J'ouvre donc le bal avec le fameux son des séquenceurs:
/logiciel-musique/forums/t.310298,les-moteurs-audio-enfin-du-concret.html

Voila, à vous les amis et merci d'avance pour votre participation.
Afficher le premier post
121
Hors sujet :
c'est pas que le débat soit inintéressant, bien au contraire, mais là c'est pas trop le sujet du thread qui se veu avant tout proposer des réponses et sources techniques dans le but de démentir des idées reçues, avec le moin de subjectivité possible, donc si on pouvait revenir plus au sujet, quit à créer un thread pour le débat en cours.
122
En est plutôt dans le sujet je crois mais, je comprends que ca glisse un peu...

Je pense que pour faire tomber beaucoup de légendes, il faut partir du principe que chaque composant audio, aussi mauvais soit il, à tout un panel de capacité (capacité à mal/bien reproduire les aigus, transparence...). Partant de la connaissance de ce matériel (souvent empirique, sur le papier tout se vaut ou presque) on peut je crois obtenir un excellent résultat( excellent au sens de : le résultat recherché par le mec qui s'en occupe)

La lampe est un bon exemple : a priori, une lampe est pas super transparente, mais on se sert de ce "défaut" pour obtenir un caractère particulier... Et bien c'est vrai avec tout. Il n'y a pas de mauvais matériel mais surtout du matériel inadapté.

Réaliser un enregistrement "au standard du marché" en terme de qualité audio peut se faire avec vraiment peu d'argent (mais bcp de savoir faire)
123
à propos des comparaisons d' EQ, les tests n'ont pas seulement révélé la même courbe, mais aussi le même résultat (par inversion de phase), et c'est ça qui est important.

[ Dernière édition du message le 25/07/2009 à 13:36:10 ]

124
salut à tous !

c'est veritable chat ici

je me joint à vous !

Insérer une signature.

125
Hors sujet :
Citation :
En est plutôt dans le sujet je crois mais, je comprends que ca glisse un peu...
oui et non, perso j'aimerais si possible qu'on reste dans un cadre 100% objectif, c'est à dire sur des points dont on peu trouver des preuves "scientifiques", là en l'occurence, un peu comme le débat "c'était mieux avant", il sera difficile voir impossible de ressortir une vérité de ce genre de débat car il tien trop des appréciations personnelles de chacun.

Encor une fois, c'est pas pour faire mon relou, le débat m'intéresse, mais là je pense qu'il nuis à la lisibilité et à la pertinenence du thread.

sinon, +1 avec gulistan, ca me parait être un point important sur la comparaison des équas.

[ Dernière édition du message le 25/07/2009 à 14:02:38 ]

126
Ok faisons dans l'objectif (donc ne parlons pas du caractère subjectif dans un sujet appellé Les légendes urbaines en audio )
Le point que tend à demontrer ce truc sur les eq c'est que tout calcul numérique peut être reproduit... en numérique. C'est proprement stupide tant c'est évident. Oui, peut importe la difficulté du calcul, si il est fait une fois, il peut être reproduit à nouveau, peu importe son prix, sa taille, sa couleur ou la taille du doigt qui clique sur la souris...
D'un point de vue purement théorique, on peut de la même façon TOUT reproduire en numérique.

Citation :
Pas du tout d'accord, la plupart des micros akg sont d'une toute autre gamme que la plupart des neumann, quand même.
Là on est dans la pure légende, on ne prend même pas en compte la source sonore, ni la finalité. Mais ce genre de propos sont partout sur AF et ailleurs. Et clairement ce n'est que très légendaire. C'est comme dire que l'ail est meilleur que l'onion, sans savoir de quelle recette on parle.  Faites l'expérience scientifique d'enregistré une caisse claire avec un SM57, un AKG C414, un neumann de votre choix, et même un MXL. Vous aurez 4 sons différents, pour savoir lequelle est de meilleur qualité, tout dépends des variables pris en compte (étendu du spectre, qualité de la dynamque, couleur...)

Malgré cet indéniable fait, on peut continuer à dire Neuneu sonne mieux que ReuReu, sans n'être jamais remis en question sur le fondement scientifiquement faux qui permet ce discours... Quand les gens auront compris ça, on leur fera surement plus difficilement croire que les cables blindés en chrome de chine des montagnes donne un son "plus soyeux, plus pur, plus vrai" !
127
Citation :
Ok faisons dans l'objectif (donc ne parlons pas du caractère subjectif dans un sujet appellé Les légendes urbaines en audio )
justement oui, les légendes tiennent souvent d'a prioris à caractères subjectifs, je ne voit donc pas d'autre moyen de les faire tomber qu'en restant objectif et en se basant sur des réalités scientifiques.
Contrer le subjectif par le subjectif ne me parait pas très approprié, c'ets juste ca que je voulais dire.

Citation:
Le point que tend à demontrer ce truc sur les eq c'est que tout calcul numérique peut être reproduit... en numérique. C'est proprement stupide tant c'est évident
oui ca c'est évident, on est d'accord, encor faut il avoir accès à l'algo utilisé par untel pour pouvoir le reproduire, là le truc me paraît sensiblement différent dans le sens ou même sans avoir accès à l'algo, sorti d'options particulières laissées au choix des développeurs, tous seraient sur la même base, qu'ils soient gratuits ou coûtent une fortune.
128
C'est vrai et faux, encore une fois, tout dépend de la variable... D'un point de vue technologique, c'est la même chose. Mais c'est dans la "finesse" des réglages que réside les différences. Le faire sur des passe-haut/passe bas c'est beaucoup plus simple que sur un peak à Q variable !

Je peux te le garantir, je dvp qq plug moi même et aucun n'est pareil. ce qui ne veux pas dire qu'après qq heures de réglages tu feras pas exactement la même chose avec 2 eq différents...

[ Dernière édition du message le 25/07/2009 à 14:55:49 ]

129

Pluq ça sonne fort plus ça sonne mieux !

Insérer une signature.

130

C'est ce consensus dont je parlais

On va débattre encore un peu, puis on va me dire que mes monitors sont pourris, mon acoustique puis enfin mes oreilles

ca serait sans grand interet et peu judicieux pour faire avancer le topic,

à propos des comparaisons d' EQ, les tests n'ont pas seulement révélé la même courbe, mais aussi le même résultat (par inversion de phase), et c'est ça qui est important.
bien sur mais uniquement sur des EQ avec la mm base algorithmique

biquad filter vs biquad filter, phase lineaire vs phase lineaire, parrallele vs parrallele, 

et des qu'on abordait les EQ modélisés  (par componement modelling, "pas juste en mesurant le in et le out" mm si la convolution par ex donne aussi des résultat different) on trouvait rapidement les limite de l'analyse du "defm" a savoir qu'on arrive toujours a annuler le signal par inversion de phase (et encore un bruit résiduel a - 50 db sur certain cas persistait) mais en utilsant non pas une mais 3 - 4 - 5 bandes d'eq et la on est plus dans le matching eq que dans la demonstration du "defm" .

Et c'est bien la la limite de cette approche, car les EQ mc DSP fonctionnent un peu sur ce principe (des filtres avec multitude de parametre pour reproduire tous type de filtre et proposant des preset avec signature sonore de tel ou tel marque, le pb etant que des que du modifie le moindre parametre du preset on perd la couleurs pour te retrouver avec un Eq numérique polyvalent certes mais extremement lourds a utiliser).

c'est peut etre d'ailleurs ce qui a pousser certaines boite a se mettre a la modélisation, le subertfuge (si s'en etait un) n'aurait pas tenu de toute facon, on peut difficielement te fourguer du biquad filter advitam eternam avec juste une nouvel GUI et une saturation au cul,

apres on peut pas non plus empecher certains consomateurs d'avoir la collectionnite et d'acheter 50 fois le mm algo chez 20 editeurs different pour au final finir avec le sentiment d'avoir été une vache a lait.