Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son de votre home studio

  • 7 160 réponses
  • 308 participants
  • 498 778 vues
  • 309 followers
Sujet de la discussion Le son de votre home studio

après les photos de votre home studio, voici le son de votre home studio

je reste frustré de ne pas pouvoir entendre le son des belles photos que j'ai pu voir sur ce forum https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.14859,des-photos-de-vos-home-studios,p.2408.html , je suis très curieux d'entendre comment vous le faite sonner ! nous parlons de son mais nous ne font que l'imaginer !

voici ma contribution :

maquette pour album de YSB

https://www.yourshapelessbeauty.net/

Burn Baby burn https://www.yourshapelessbeauty.net/mediaysb/mp3/bbb.mp3

mini EP de Think

http://www.myspace.com/thinkspace

le couloir https://www.yourshapelessbeauty.net/think/01%20Le%20couloir.mp3

batterie

basse

guitares

chant

prise de son et mix

@+

 

[ Dernière édition du message le 01/10/2010 à 20:51:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
7011
Citation de kosmix :
Oui, un style que j'affectionne particulièrement, à la fois bourrin et cosmique :bave:

Le seul petit truc que me gène un peu c'est la percu métallique qui se substitue à la caisse claire : un peu trop agressive et surmixée à mon goût. sinon tout le reste déchire :bravo:


Merci pour vos retours sympathoches, et effectivement Kosmix, tu touches du doigt mon plus gros problème : Le mixage.
Je ne compte plus mes morceaux que j'ai massacrés au mixage. C'est juste pas mon truc, j'ai beau recolter des infos ici et là, suivres des tutos, écouter divers théoriciens, rien n'y fait. J'arrive à rendre les morceaux tout plats, fades, avec des pics de décibels non désirés.
Bref, j'ai encore une fois accouché péniblement de ce morceau, les autres mixages étaient largement moins péchus, et plus brouillons. Bon, je vais arrêter de pleurnicher...

J'aime bien la TR-606 principalement pour son esthétique (c'est con parce que c'est pas tellement pour ça qu'on achète une boîte à rythme en principe), elle a un charme fou (subjectif). Ses charleys / cymbales sont bien métalliques, même si la mienne a besoin d'une remise en forme. La grosse caisse est beaucoup trop "ploc" à mon goût, il lui faut un decay rallongé pour être vraiment intéressante, mais selon la table de mixage dans laquelle elle passe, en poussant le gain, on peu arriver à des trucs sympa. :bave:
7012
corshagwen, il t'arrive de t'en servir du WS/AD ou il sert juste de support au JV-2080? J'en ai un, mais il ne m'a pas fait beaucoup d'usage, tant je le trouve ennuyeux à utiliser..
7013
Citation de sonicsnap :
corshagwen, il t'arrive de t'en servir du WS/AD ou il sert juste de support au JV-2080? J'en ai un, mais il ne m'a pas fait beaucoup d'usage, tant je le trouve ennuyeux à utiliser..


Heu... Sonic? Si jamais t'aimes pas ton WS/AD, moi je peux être preneur :mrg:
Outre le fait que la synthèse vectorielle peut être très amusante, le WS/AD est le seul de la famille Wavestation a disposer d'entrées à l'arrière permettant un traitement du signal par les effets internes du WS.
Après, j'en conviens, les sons de base internes ne cassent pas des briques.

http://www.arkonis.com

Arkonis, le seul, l'unique...

7014
Citation de corshagwen :

J'aime bien la TR-606 principalement pour son esthétique (c'est con parce que c'est pas tellement pour ça qu'on achète une boîte à rythme en principe), elle a un charme fou (subjectif). Ses charleys / cymbales sont bien métalliques, même si la mienne a besoin d'une remise en forme. La grosse caisse est beaucoup trop "ploc" à mon goût, il lui faut un decay rallongé pour être vraiment intéressante, mais selon la table de mixage dans laquelle elle passe, en poussant le gain, on peu arriver à des trucs sympa. :bave:


ma boite à rythme fétiche pendant très longtemps, faut dire que c'était la seule, avec une Yamaha RX17 pour le clap, les percus et pour doubler la snare parfois
les charleys toujours et encore dans mon dernier morceau Farwest, et encore dans celui d'avant avec la snare

moi aussi j'adore son "esthétique", au sens large, pas seulement visuel mais tout ce qu'elle représente
et si j'avais pas le Vermona DRM j'aurais acheté la Behringer et même la Roland boutique en spare / complément, même si l'esthétique c'est la vraie

du coup je balance mon plug préféré pour rattraper les carences des BAR hardware au mixage, un de mes plugs préférés tout court d'ailleurs

parce que tu peux t'acharner tant que tu veux avec des EQ et des disto, s'il y a des choses qui sont vraiment absentes du matériau original (du click du sub ou du decay sur le kick, de la frappe sur la snare, etc) tu pourras pas les faire apparaitre par magie

là tu vas chercher ce qui manque dans la bibliothèque, tu règles les détails, et après toute la magie c'est le potard mix wet / dry

au delà de ça, le plug est vraiment puissant tout en restant simple, sert aussi pour des choses plus créatives, voire pour transformer complètement le son
ça dépanne aussi pour les risers et autres effets de transitions

https://deviousmachines.com/product/texture/




7015
Arkonis > Non mais c'est clair que j'ai fait quelques trucs qui me plaisent bien avec le WS/AD. Il a des possibilités formidables et c'est pour ça que je ne me résous pas à m'en débarrasser. Mais qu'est-ce qu'il est ennuyeux à programmer..
7016
Citation de emx :

du coup je balance mon plug préféré pour rattraper les carences des BAR hardware au mixage, un de mes plugs préférés tout court d'ailleurs

parce que tu peux t'acharner tant que tu veux avec des EQ et des disto, s'il y a des choses qui sont vraiment absentes du matériau original (du click du sub ou du decay sur le kick, de la frappe sur la snare, etc) tu pourras pas les faire apparaitre par magie


Salut emx, je ne suis pas un accro aux VST, principalement parce qu'un programme n'a pas "d'âme" comparé à un synthé physique (hum hum, là faut pas chercher à comprendre, c'est ENCORE très subjectif de ma part), ensuite parce que les histoires de "connectez-vous à internet pour activer l'autorisation", ça m'horripile. J'utilise Cubase parce que l'informatique nous permet de bien s'amuser, faire de belles choses, mais j'y accorde une place secondaire dans ma façon de composer, ce qui explique en partie pourquoi je me traîne de grosses lacunes en mixage, compression, égalisation, effets, etc. En fait ta remarque est judicieuse : la prise de son est également fondamentale. Si, dès le départ, il manque un quelque chose (attaque, basses fréquences, etc) on va perdre / passer beaucoup de temps pour essayer de combler ça.
Et à ce propos, je me demandais s'il ne fallait pas investir dans des bons convertisseurs A/N. J'ai une Octa-capture, dont je suis plutôt satisfait ma foi, mais vous utilisez quoi vous?

Concernant le Wavestation A/D, je dois reconnaitre qu'il sert surtout de réhausseur pour mon écran d'ordi :facepalm: Je l'ai acheté après être allé chez quelqu'un pour essayer un MODX, il avait un Wavestation EX à côté, on a papoté synthés, il a plaqué un accord sur le Wavestation, je me suis dit "M'en faut un!". J'ai trouvé un A/D, et......bof. Il faut que j'y passe plus de temps, parce que pour le moment, à part quelques presets, je n'ai pas perçu son potentiel.

Ceci étant, il faut se méfier, ça me fait ça souvent : avec le SubPhatty, avec le V-synth, avec le Z1, les premiers essais c'est pas ouf, parce que je m'attends à ce que ça sonne d'une certaine manière peut-être, mais quand je prends le temps d'écouter et percevoir de quoi ils sont capables, d'apprécier ce pour quoi ils ont été conçus, dans leurs registres respectifs, là, j'ai le sourire et me dis : "j'ai bien fait de le prendre" :bravo: Exception avec le Montage, là j'en ai pris plein la tronche direct, mais c'est lui qui m'aime pas (complexe à appréhender / pas aussi intuitif que je l'aurais voulu).
7017
On prête toutes sortes de choses aux objets que l'on aime car si les synthés en dur ont une âme, ils ont une singulière façon de me torturer en ne marchant pas bien le jour où j'en avais besoin. Maintenant avec les VST, tout est dans l'ordi et c'est un soulagement pour le vieux que je suis qui a commencé la musique quand les synthés n'étaient pas encore disponibles pour le commun des mortels. Donc dans le même état d'esprit, je dirais que je n'échangerais pas Omnisphere contre même une collection ébouriffante de synthés hardware de légende, tout simplement parce qu'aucun n'est foutu de sortir les sons qu'il sort.

Mais je comprends l'engouement des amoureux des synthés qui, eux, ont une âme.:boire:
7018
Citation de Shalako :
si les synthés en dur ont une âme, ils ont une singulière façon de me torturer en ne marchant pas bien le jour où j'en avais besoin.

Mais je comprends l'engouement des amoureux des synthés qui, eux, ont une âme.:boire:


Il faut bien admettre que "plus de machines" = "plus de pannes à résoudre" :mrg:

Du coup, je me permets de partager une ch'tite vidéo que j'ai réalisée récemment (y'a ma musique dedans, ce n'est pas HS), mon JX-3P était tombé en panne, je ne savais pas trop où l'envoyer réparer, alors avec un peu de curiosité et de méthodologie (l'aide d'Anafrog aussi), j'ai pu me dépatouiller avec. Fort heureusement ce n'était pas grand chose (un pont de diode claqué).

7019
@corshagwen; j'ai écouté la musique de ta vidéo, c'est bien planant et on s'embarque aisément dans ce voyage, de chouettes sons, j'ai apprécié.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

7020
Citation de corshagwen :
"POUETPOU"

Salut à toutes et à tous, voici un petit morceau de Transcore pour saluer la mémoire d'un ami parti trop vite...trop tôt.
La grosse caisse de la TR-606, une fois le gain de la table de mixage poussé assez fort, devient plutôt féroce.
Le bruit d'ambiance en arrière plan provient du modulateur en anneau de l'ARP Odyssey.
JD-800, V-synth et SH-101 sont de la partie.

À écouter fort, pour se sentir vivant!



Très bien !
Ton track m'a ramené 30 ans en arrière, l'époque où je faisais pas mal de Goa avec un pote. Ah le SH101, je l'adorais, au passage, top ta synchro Roland.
Compo sympa mais comme Kosmix, le son métallique qui remplace la caisse claire me perturbe. En tout cas un chouette hommage pour ton ami et une musique qui portera sa réincarnation ou le portera au Nirvana.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel