Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Upgrade Home Studio

• 198 réponses
  • 25 participants
  • 12 328 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Upgrade Home Studio
Hello à tous,
J'ai un petit home studio sans prétentions que je souhaite améliorer un peu.
Pour l'instant, je bosse avec une A&H Zed R16, une paire d'Adam A7X et ableton.
Mon projet pour avoir un son un peu plus pro est de m'acheter la TL Audo M1/12, une digirack+ 003, la SPL2 control, un patch bay, une pcm (70, 80 ou 90) et le tg channel mk2 de chez chandler.
Beaucoup d'argent dépensé d'un coup donc j'hésite un peu.
Vous en pensez quoi ?
Merci pour les futures réponses :-p
Afficher le sujet de la discussion
111
Oui j'avais déjà vu la 2nd vidéo, avec aussi la session Pierrick Devin.
J'aurais sûrement à utiliser des plugs à un moment. Mais vu que je n'en aurais pas besoin pour le composition et la création, que je n'en suis pas encore à mixer mes morceaux pour qu'ils soient sortables et que je n'aime pas forcément dépenser mon argent dans du virtuel, je préfère attendre d'avancer dans mon apprentissage.
Mais franchement juste pour les nerfs, je sais pas comment certains font pour ne faire de la musique qu'avec un ordinateur.
112

Je m'incruste !! Long long ce débat....

Si le séquenceur ne sert pas à composer , ni pour les plugs : que ce soit Fruityloops , Ableton, Protools ou Logic ça sera pareil !!

J'ai aussi BAR et synthé Analo, maintenant tant qu'une pièce dédiée traitée et isolée n'est pas construite, pas d’intérêt pour des préamplis à prix d'or.

Je passe par une RME en PCI avec des entrées sorties ADAT , le tout rebranché sur une grosse console 24 voies des années 80 british.

Cela n’empêche pas de composer, de s'amuser ! Pour un album : payes toi des sessions de studio sinon en session du soir (hors formation) chez SAE !!

Après, je vois ça après une formation en Son et une dizaine d'années de concerts en tout genre : ceux qui sortait de formation avait un melon énorme et ne voulait pas bosser avec tel ou tel matos. Ils ont juste finis sans dates donc sans boulot. Chacun a ses astuces , ses outils et ses préférences : pour cela il faut se faire son idée et son expérience icon_wink.gif

Comme dans tous les domaines , on a tous été débutants mais humbles.

Il faut connaitre son matériel sur le bout des doigts avec de pouvoir critiquer et chercher une autre solution pour trouver sa sonorité.

Quand tu vois que certains producteurs / DJ composent au casque dans un coin de chambre sur fruityloops et font des tournées dans le monde entier (5000 personnes minimum par date), ce n'est pas l'argent que l'on va claquer ,qui va améliorer tes compositions ni la reconnaissance des grands labels de ce monde. icon_eek.gif C'est un peu dur, mais c'est la réalité de la musique "informatique" actuelle icon_bravo.gif

https://soundcloud.com/courtman-1

113
@ Compo: Ben je fais comme je peux avec mes deux guitares et mon pc, une souris et un clavier midi. :-D
Et je peux te dire que je béni l'informatique car quand je vois ce que je peux faire avec BFD2, les plugs Klanghelm, et des suites comme celles de chez Soundtoys, alors que j'ai pas les moyens de me payer du Hard.

[ Dernière édition du message le 17/02/2014 à 00:27:59 ]

114
T'inquiète j'ai vendu presque tout mon hard pour enfin pouvoir tout faire ITB, c'est moins chiant. Une bonne carte son, des bonnes enceintes, un bon clavier, un bon contrôleur, des bon logiciels, c'est tout bon. Manque juste peut être un truc là mais je crois pas que c'est matériel. :?!:

[ Dernière édition du message le 17/02/2014 à 01:58:45 ]

115
Moi je te trouve quand même sacrément hautain et culotté cosmo'sfactory.
Tu sais exactement ce que tu veux (et ce avant même d'avoir commencé et d'avoir fait ton école), les gens trollent et disent des conneries, pourtant tu viens demander de l'aide ici et ca te plait pas. Perso si je prends du temps pour te répondre, crois moi c'est pas parce que j'ai rien à faire de ma vie mais plutôt pour t'aider.
Donc maintenant j'aurais qu'une envie, c'est de te dire "et bien démerde toi". Tu repenseras peut-être à ce topic dans quelques mois ou années et tu te diras que finalement les gens ne te disaient pas que des conneries.
C'est tout à fait louable de vouloir bosser avec du hardware, la seule chose que j'en dis c'est qu'avant de te faire des idées toutes faites avant même d'avoir commencé, avant d'investir dans des murs de hardware pour bosser dans un home-studio, ca ne coute pas grand chose (surtout qu'à priori tu télécharges illégalement) de commencer par mixer in the box, te faire les dents, identifier tes besoins, dans quel matériel investir en priorité, de pas te dire dans 2 ans que si t'avais su t'aurais jamais acheté tel ou tel appareil...

[ Dernière édition du message le 17/02/2014 à 08:48:54 ]

116
+1 :eek2:

moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

117
Certains m'aident dans mon choix, certains viennent juste pour troller, tu ne peux pas dire le contraire.

Citation de eldjay :
(surtout qu'à priori tu télécharges illégalement)

Sur quoi tu te bases pour dire ça ?
J'ai juste dl abelton il y a deux semaines histoire de pas être privé de son en attendant de recevoir ma clé iLock.

Je vais quand même pas revendre mon matos pour bosser sur fruityloops. J'ai "quelques racks" pas non plus des tonnes.
Entre nous, je vous conseille d'essayer ceci, https://img15.hostingpics.net/pics/454036DSC2438.jpg et de me dire qu'un plug va faire mieux.
Je ne dis pas que les plugins c'est de la merde, c'est juste une question de préférence.

Citation de Courtman :
J'ai aussi BAR et synthé Analo, maintenant tant qu'une pièce dédiée traitée et isolée n'est pas construite, pas d’intérêt pour des préamplis à prix d'or.

Tu trouves ça vraiment hors de prix de payer 1500€ pour l'ADI8 DS MKIII plus la carte PCI qui va avec ?

Je débute peut être, en tout cas je vois largement la différence entre mon ancienne UCX et mon actuelle zed r16.
Et puis que ce soit dans les avis ou sur les forums, tout le monde à l'air d'apprécier la qualité de convertos RME.

Au niveau de ma pièce, c'est sur que mon acoustique est vraiment nul. Dans un appart parisien avec des cloisons très peu épaisses, je ne pourrai jamais bien mixer, c'est sur.
Je vais passer du temps à chercher comment améliorer ça. (j'ai au moins de la chance que mes voisins me laissent faire du son sans appeler la police tous les jours ;))
118
Citation de cosmo'sfactory :
Certains m'aident dans mon choix, certains viennent juste pour troller, tu ne peux pas dire le contraire.

Citation de eldjay :
(surtout qu'à priori tu télécharges illégalement)

Sur quoi tu te bases pour dire ça ?
J'ai juste dl abelton il y a deux semaines histoire de pas être privé de son en attendant de recevoir ma clé iLock.

Sur quoi il se base? T'es quand même super gonflé ! Non seulement tu dis toi même dans la phrase suivant que tu télécharge, mais y'a quelques pages tu faisais même l'apologie du soft cracké! Sérieux le degré de mauvaise foi.

Avant de troller, certaines personnes ( dont moi ) on fait l'effort de te répondre calmement, en essayant de faire part de leur expérience etc... Tu dis toi même que tu débutes mais tu te permet d'affirmer " quel plug est capable de faire mieux que tel hardware balblablalalb" , quand je parlais de considérations préconçues , en voila typiquement une.

Et oui quand on te dis que c'est nimp d'acheter une carte a 1500 euros pour coller tout ça dans une acoustique moisie, ça ce n'est pas une légende urbaine , c'est juste un état de fait.

Mais bon persiste dans ton déni, je pense seulement que tu vas tomber de haut un jour ou l'autre.

Tout le monde est prêt à aider ici,on a peut être pas la science infuse mais pour certains pas mal de recul dans le domaine, et surtout ON a tous débuté un jour, a ceci prêt qu'on a écouté ce que nous disais les personnes plus expérimentées a l'époque.

119
Je n'en fait pas l'apologie.
Faire une fois ne veut pas dire faire toujours.

Bref.

Qu'est ce que je fais alors ?
Sachant qu'il me faut 8 entrées, que ce soit rackable, que j'ai déjà une interface midi et un contrôleur de monitoring.
Y'a pas non plus énormément de choix !
120
Si vous matez ma section matos, vous verrez que je ne fais pas non plus de la musique depuis hier matin ...