Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les studios-mallettes

  • 1 812 réponses
  • 103 participants
  • 181 222 vues
  • 175 followers
1 Les studios-mallettes
Vous trimbalez un mini studio dans une valise, un flight case, une boîte...? Partagez vos astuces et vos photos ici !
Afficher le premier post
561
Sur le phat boy, la ligne de potard du haut (7 potards) sert à contrôler le Zoia en temps réel (l'autre ligne sert pour le micro modular). ça marche très bien, mais il faut bien sûr préparer ses patches en amont, j'ai encore du boulot pour tout rationaliser au niveau des commande, mais l'affectation est très rapide par midi learn.
En gros, j'utilise le Zoia pour rajouter des effets temporels qui manquent cruellement au micromodular (looper granulaire ou non, delay, reverb avec des boucles de rétro-action). J'ai encore pas mal de travail car je ne maîtrise pas encore le Zoia aussi bien que le micromod (que j'ai depuis plus de 10 ans)
J'ai aussi pensé reboucler l'audio avec le micromodular, mais je perd la stéréo (qui est un aspect que je soigne sur les deux module, en particulier avec une gestion dynamique du pan dans le micromod)).

Sinon, le RV500 (reverb+ délai) est en sortie du Monologue (via le looper), pilotée en program change par celui ci. ça permet d'avoir des basses plutôt dry, et des lead plutôt chargés en reverb + délai avec tap tempo. Mes basses sont sur les presets impairs et mes lead sur les pairs, pour s'y retrouver plus rapidement. Malheureusement, contrairement au minilogue, on ne peut pas sélectionner les presets en direct (il y a pourtant deux fois plus de boutons pour le séquenceur sur le Monologue... séquenceur que je n'utilise pas dans ce projet :??:). J'aurais pu aussi piloter les program change du Monologue avec le Nord: j'avais essayé au début, mais je préfère garder la sélection des sons des deux instruments indépendante...

Bon, le dernier truc à tester, c'est la fameuse boucle midi sur le Digitakt qui permet de tout faire partir en sucette...:lol:
https://youtu.be/MLdldzRMIEc
562
563
ça me laisse rêveur...vous êtes trop forts! :bravo:
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

que le rock soit avec toi jeune skywalker

564
J'ai des soucis de plantage avec le Zoia et le midi si je suis trop proche de 100% de ressources proc et que je fais varier le contrôleur de midi CC trop vite. Je suis obligé de reprendre mes patches en prenant une reverb moins gourmande en CPU, histoire de laisser de la marge pour la gestion temps réel des CC.

J'ai aussi abandonné le midi loopback sur la Digitakt: trop de plantages, pas viable en live...

Dis comme ça, ça paraît simple, mais il m'a fallu un temps fou pour tout comprendre (... et renoncer!:()

Sinon, je cherchais un mini contrôleur midi permettant de gérer simplement les program change de la Digitakt, avec retour visuel lisible du n° de programme en cours et appui sur un seul bouton pour changer de programme.

J'ai trouvé ça:
https://www.microdesignum.cz/EN/Products/MIDI-Controllers/MIDI-Piccolo-2F1D

Quelqu'un connaît?

ça me permettra aussi de déporter le contrôle de la Digitakt au niveau de la main gauche:je compte le scotcher (velcro auto collant...) par dessus les pseudo tirettes d'orgue du Nord Electro dont je ne me sert pas en live (utilisation de presets de la partie orgue préparés à l'avance uniquement).

J'imagine que je pourrais faire pareil avec un Axoloti ou un Arduino, mais vues mes compétences en programmation, c'est sûrement plus raisonnable de m'abstenir...


565
bien vu ce mini-switch midi, c'est TRES studio-mallette ! :bravo:
566
567
bon, je démonte mon studio-mallette et j'en construit un nouveau en tenant compte de l'expérience acquise que je vous fait partager du coup... :-D , j'en retiens personnellement les éléments suivants, certains vous intéresseront peut-être :
- prendre le meilleur pour chaque élément (par exemple mon choix de table de mix Alto est une grosse connerie, désormais ce sera du Mackie)
- ne pas utiliser de velcro, ça ne tient pas dans le temps (vous m'aviez prévenu, je ne vous ai pas suivi, j'ai eu tord!)
- prévoir LARGE en terme d'entrées car les projets évoluent et on est toujours trop juste sur les tables de mix - d'autre part si un pote passe faire un boeuf, c'est bien d'avoir quelques entrées de rab... (ne jamais négliger le mixage, c'est souvent un point faible dans nos configs)
- idem en terme de place dans les mallettes, il faut garder du rab pour d'éventuelles crises de GAS
- prévoir au minimum 2 départs / retours effets pour delay et reverb, c'est la base à mon sens
- ne pas partir du matos qu'on a en le positionnant par défaut sur un support que l'on a déjà, mais prendre de la hauteur par rapport au projet et ses évolutions futures, en fonction des besoins, et mettre en face le matos qui convient et la/les malette(s) qu'il faut, pour éviter de tout recommencer dans 3 mois...
- penser la chaîne du son dans sa globalité, et non pas au fil du vent ou au doigt mouillé !
le son pour moi c'est : des commandes (clavier, séquenceur, pads de contrôle, surfaces de contrôle...) => des générateurs de son => du dispatching => du traitement (effets) => du mixage
chaque maillon doit être choisi et intégré avec rigueur et recul, en fonction de ses besoins actuels, et autant que possible, des besoins à venir...
- ne pas négliger les effets, hyper important les effets... désormais pour moi, chaque générateur de son aura son propre module d'effets multiples en aval, plus une reverb et un delay en AUX sur la table
- laisser à la maison tout ce qui peut l'être : les contrôleurs qui ne servent que pour la programmation, l'ordi, les synthés trop encombrants ou lourds qui seront systématiquement enregistrés en backing track...
- penser visuel ! la plupart des concerts sont chiants côté visuel, mise en scène etc... - les échanges récents que nous avons eu pour des visuels en temps réel à base de Pi comme Le Biniou par exemple sont précieux ! les outils de projection ou de VJing aussi (allez c'est parti, je viens de me prendre Resolume Avenue en Black Friday...)
- prévoir d'en faire des caisses sur scène :-D : la musique vivante c'est du spectacle et regarder un type tourner des boutons ça gave, donc il faut compenser avec pleins d'idées créatives, des leds, des lumières qui clignotent sur le matos etc... c'est à prendre en compte dès le choix du matos. Les Novation Launchpad par exemple ça en jette un max, ça se voit de loin, c'est très visuel. Quoi qu'il en soit, il faut des trucs à regarder je pense, et si possible qui montrent bien le travail que fait le musicos sur scène. Il n'y a rien de pire qu'un type qui bouge une souris sur un ordi... :non: - les pads de percus, les claviers, les guitares, les surfaces de contrôle illuminées, ça c'est visuel :bravo:
- le plus dur de tout : trouver le juste milieu entre l'usine à gaz intransportable et le studio-mallette trop léger et incomplet...
pour ma part, j'étais dans le second cas de figure avec un pedalboard de 61x41, je vais passer à un module unique dépliable en V de 2 panneaux de 65x65 ou TOUT sera intégré sans avoir le moindre câblage à faire (hormis le 220V et la sortie sono) + un petit pedalboard aciiiiid en option pour certaines occasions (on ne se refait pas :-D)

bon, après c'est mes avis perso, hein, je peux me tromper sur quelques points, c'est même très probable... ;)
568
Je te rejoint sur le coté visuel. Je n'irais pas jusque à devenir un VJ (c'est encore une source d'emmer..des en plus) mais des trucs qui montrent d'où vient le son c'est toujours cool. Des trucs comme le bastl illuminati peuvent être intégré facilement à un studio malette.
Les grands "tuner/metronomes" en rack ou les VU-mètre/compresseurs à aiguille, çà en jette aussi ;-).

[ Dernière édition du message le 05/12/2019 à 12:20:43 ]

569
La Alto, c'est une récente ou une ancienne?
J'ai posé des switches sur une S-8 pour avoir l'aux 2 en pré- ou post- fader, comme sur les mackie justement, ça a pas vraiment changé ma vie, et elle manque de la petite compression des vieilles Mackie dans le bas médium. Je pensais lui coller un compresseur et en faire une console de malette, qu'est-ce qui pêche?

[ Dernière édition du message le 05/12/2019 à 12:44:31 ]

570
Au top tes conseils marclr17 :bravo: Je réfléchi en ce moment même à une config en deux mallettes (une pour table de mix + fx / l'autre pour synth et sequenceur) en utilisant des case pour cdj et ton expérience est précieuse car c'est vrai qu'on a pas envie de faire une erreur de conception ^^ car en plus de faire perdre du temps, ça fait aussi perdre pas mal d'argent et pour l'instant, c'est ce qui m'empêche de terminer ce projet. Je voulais au départ tout caser dans un seul flight case mais après reflexion, je trouve qu'il vaut mieux en avoir deux léger en étant plus large sur la place, qu'un seul bien lourd en faisant rentrer tout rickrack au poil de cul..
Si je n'ai qu'a cabler les sorties des synth ( car c'est plutôt rapide avec un code couleurs sur les cables ) dans la table de mix et brancher une multiprise ça me va
Par contre du dis d’éviter les velcro, mais qu'est ce que tu conseilles comme alternative ?

[ Dernière édition du message le 05/12/2019 à 13:23:08 ]