Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les studios-mallettes

  • 1 814 réponses
  • 103 participants
  • 182 103 vues
  • 175 followers
1 Les studios-mallettes
Vous trimbalez un mini studio dans une valise, un flight case, une boîte...? Partagez vos astuces et vos photos ici !
Afficher le premier post
571
Très bien les conseils de Marcrl17 :bravo:
De ma modeste expérience, j'adhère totalement.
Pour ce qui est de l'éventuelle évolutivité qu'il évoque, je dirais aussi "pensez à différents projets". En effet, sauf si vous êtes un indécrottable individualiste ou une star qui performe en solo, un musicien, ça peut jouer en groupe(s), accompagner d'autres spectacles (images, danse)...
Même si ça n'est pas crucial par rapport à un temps T ou par rapport à toutes les autres contraintes, pouvoir envisager que son set-up puisse s'adapter à d'autres contextes dans devoir tout refaire est à mon avis une bonne chose.
572
Je plussoie aussi sur les conseils de Marcrl17

En particulier, pour l'aspect "tourne boutons": J'ai une activité electro en plus d'instrumentiste, mais je n'ai jamais franchi le pas du "tout électro" sur scène: il y a toujours un aspect instrumentiste (clavier ou guitare en ce qui me concerne, mais ça peut aussi être un soufflant ou autre). Evidemment, ça n'est pas possible dans tous les styles... malheureusement! La VJ peut être une solution, mais ça peut vite virer usine à gaz, sans parler du côté kitsch de presets/ animations archi vues/ rabâchées. Il y a des trucs supers, mais c'est une activité en soit (n'est pas graphiste/ vidéaste qui peut, et ça prend beaucoup de temps pour pondre quelque chose d'original et de qualité... comme en musique, en fait! C'est pour ça que quand on peut, il vaut mieux déléguer... Là encore, ça n'est pas toujours possible.:|

Sinon, pour le velcro, il faut prendre une marque connue (3M par exemple, c'est aussi valable pour le scotch et le gaffer). Et il faut le coller sur du contreplaqué plastifié de qualité, propre (type flight case/ coffrage BTP (moins cher et pourtant de qualité identique voire supérieure)); sinon, ça se décolle à tous les coups...
Dans le passé, j'ai aussi utilisé des serflex sur une plaque trouée pour des pedalboards, mais c'est très contraignant (manque de flexibilité), et ça finit toujours par bouger un peu. Il faut mettre aussi une surface de velcro proportionnelle au poids à transporter. En théorie, ça se calcule... mais même les gens comme moi qui ont accès aux outils théoriques pour le calculer font au pif/ jugé (un flightcase, c'est pas non plus Apollo 1...).

Par contre, c'est vrai que je préfère tester les config en amont pour ne garder que ce qui est vraiment utile: se méfier des fausses bonnes idées qui ne fonctionnent que sur le papier, tout en se laissant le temps d'expérimenter avant de "tout figer" dans le case. Au besoin, le refaire entièrement de temps en temps.
573
merci à vous ! :bravo:

@ noiZe : merci pour l'info bastl illuminati, c'est pile ce qu'il me fallait ! +1 pour les accordeurs, il y en a un de prévu dans ma config ;) (bon, un petit car pas la place pour un rack)
si tu as d'autre idées de trucs visuels, je prends !

@ Pierogi2022 : l'Alto est une ZMX122FX neuve, bon c'est vraiment pas terrible : sur les deux que j'ai reçu une des deux avait le FX HS (panne classique chez eux). Les effets internes ne sonnent pas à mon gout, et le circuit de départ / retour AUX est mal conçu (et en RCA). De plus un des deux est bloqué en pre-fader si ma mémoire est bonne. Bref, je passe sur Mackie, bien plus souple et pro, et sur des petites tables la différence de prix n'est pas énorme.
Wahou, tu ajoutes des switchs sur la tienne ? :bravo: ça doit être assez chaud comme mod, bravo !

@ travelers : pareil que toi ;), j'ai beaucoup hésité entre deux cases et un seul, et je vais tenter ce dernier, donc tout câblé et juste à ouvrir. Je crains un peu le poids de la bête mais je compte me faire le case et prendre du CP assez fin car au final il ne prendra pas de pains (théoriquement pas d'avion)
j'ai la même interrogation que toi : mais comment fixer ces foutus appareils en surface dans le case ??? cerflex + double-face mousse ? les visser par en-dessous au niveau des pieds en passant à travers le CP avec des rondelles métalliques côté externe du case ?... je manque d'idées là...

merci Will Zégal, c'est tout à fait ça !

@ Ema : absolument ! l'année dernière au synthfest j'ai vu une perf electro avec un VJ qui déboîtait tout, hyper créatif... mais je te dis pas les compétences du gars et le boulot de malade...
merci pour les infos velcro ! :bravo:
je pense que ta conclusion "Au besoin, le refaire entièrement de temps en temps." est malheureusement la bonne, on est amené à revoir sa config de temps à autre et à tout refaire... mon objectif est d'espacer le plus possible entre deux refontes du set, en essayant de le penser le plus en amont possible
(le fait de devoir le refaire à terme me pousse à partir de solutions économiques en DIY plutôt qu'un nouveau pedalboard ou fly-case du commerce, ça coute moins cher au final :D:)

[ Dernière édition du message le 05/12/2019 à 15:08:22 ]

574
Petit truc : avant d'assembler les trucs dans des flights, c'est bien de tout mettre en place de façon réelle, avec les branchements et tout.
ça peut se faire en utilisant des cartons, des bouts de planche, des bouts de mousse, des ramettes de papier.
ça permet de vraiment se rendre compte de l'espace réel pris par les instruments branchés et connectés, mais aussi de l'ergonomie, etc.
ça vaut le coup d'essayer ainsi plusieurs configurations en situation de jeu, histoire par exemple de ne pas se retrouver avec des appareils éloignés alors qu'on les triture souvent simultanément.
575
Citation de marclr17 :
si tu as d'autre idées de trucs visuels, je prends

Chez Critter&Guitari ils ont des générateurs de visuel plutôt sympas.

Pour le choix entre une seule grosse malette ou plusieurs petites, ma conclusion c’est que c’est beaucoup moins chiant de brancher une dizaine de cables que de trimballer un monobloc lourd et encombrant. On répartit le poids sur les deux bras si on en a deux plutôt que de changer de main tous les 50m, ça se case plus facilement dans une armoire ou un coffre, ça dépasse moins sur les côtés un fois empilé sur un diable, ça protège mieux ce qu’il y a dedans, c’est plus facile d’acceder à une machine en particulier pour bosser dessus sans avoir à sortir le gros machin lourd de là où on l’avait mis et d’allumer tout le bazar.
Le truc qui fait vraiment gagner du temps (et du volume), c’est la gestion des alims : tout pré-brancher avec une seule prise par malette : rien de plus dégueulasse qu’une multiprise qui pendouille à même le sol hors du Case. Pour ça le coup du Waggo, mais MERCi les gars:bravo:éternelle reconnaissance.
Dans l’ordre, le deuxième truc chiant, c’est le midi, parce que c’est pas facile d’acces et que certaines sont dans un sens, d’autres de l’autre, et en plus les petites broches il faut vraiment les enfoncer tout droit sinon on peut les tordre etc...un jack à côté, ça va ; il suffit de mettre dans le bon trou. Le midi, à chaque branchement, il faut calculer et y aller avec délicatesse. Donc prébrancher au max le midi, ce qui signifie rationnaliser le routage, mettre les midi thru box facile d’accès etc.
Le reste, les jacks, la table, les effets, c’est moins chiant; mettre les effets fx dans la même malette que la table si on les utilise en AUX...
Après, comme le dit Will, c’est essentiel de tout monter avec cable, alim, et voir comment on peut faire tenir tout ça dans un case fait de carton, et jouer avec pour optimiser l’ergonomie en fonction du workflow...
Autre truc à prendre en compte dans le tétris : la connectique, les entrées de carte SD. Par exemple sur l’octatrack les cables sortent en haut à gauche et l’alim à droite, donc la machine que je mets au dessus devra plutôt être à droite...quand on visualise la surface utile, il faut la machine+une marge devant chaque zone de branchement et là on a notre brique tétris

[ Dernière édition du message le 05/12/2019 à 17:37:00 ]

576
Si je parle de le faire en réel, c'est que je me suis fait avoir deux fois avec des plans, même en 3D. Et pourtant, j'ai dans le passé énormément travaillé sur plans.
Sauf que, outre qu'on passe finalement beaucoup de temps à faire des plans (il faut tout mesurer, y compris de combien un jack dépasse derrière), finalement peut-être autant que de faire du réel, les plans ne disent pas tout.
Par exemple, la longueur nécessaire à un câble branché, c'est pas une science exacte. Pour un câble droit, selon le modèle, selon la rigidité du câble, il n'y a qu'en réel qu'on peut voir à partir de quel point on peu plier le câble pour lui faire changer de direction.
Pareil pour le recouvrement des carcasses (une machine posée sur une autre) et les conséquences sur l'accessibilité des contrôles, etc.

P.S. : pensez à mettre des +1 sur le post résumé de marcrl17. Si jamais mes estimés ex-collègues se décident un jour à finaliser ce pourquoi cette fonction de notation a été mise en place (à l'insu de mon plein gré), ça permettra de retrouver ce post dans le sujet parmi les mieux notés. Théoriquement, c'est le but de cette fonction.
577
En s'éloignant -un peu- des studios malettes, j'ai posté ce matin une vidéo d'un one mand band assez intéressant, justement pour le côté visuel qu'il apporte avec ses contrôleurs électromécaniques maison.
Le style est un peu dur pour les non initiés (du doom metal indus), mais l'approche sur scène est fascinante.

https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.224050,les-perles-de-youtube,post.10151590.html

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

578
Citation :
Le truc qui fait vraiment gagner du temps (et du volume), c’est la gestion des alims : tout pré-brancher avec une seule prise par malette : rien de plus dégueulasse qu’une multiprise qui pendouille à même le sol hors du Case.


Citation :
Par exemple sur l’octatrack les cables sortent en haut à gauche et l’alim à droite, donc la machine que je mets au dessus devra plutôt être à droite


La combinaison de ces deux constats m'a petit à petit amené à la solution de "escalier", ce qui permet en plus une meilleure ergonomie: ça permet de caser la connectique de la rangée de devant sous la tablette de celle d'après, avec suffisamment de place pour caser les alims sous la dernière rangée. Un défaut: il faut une mallette suffisamment haute pour que ça rentre, ou avec des parties amovibles/ repliables.
On peut aussi déporter les sorties audios (avec une cornière équipée de jacks/ prises midi) pour envoyer/ recevoir des signaux vers/ depuis un ampli/ un contrôleur au pied/ une sono/ une autre mallette, etc.

Je confirme aussi: éviter à tout prix les grosses mallettes!!!
J'en ai une trop grosse en ce moment, sur 4 roulettes freinées, mais je ne peux pas la basculer seul pour la charger dans la voiture ou sur le pied en double X. ça a été particulièrement problématique quand ma compagne était enceinte jusqu'aux dents et qu'il n'y avait personne pour m'aider à charger la caisse pour partir en concert... Je voulais la scinder en deux, mais la disposition et le câblage prend tellement de temps, que je ne l'ai jamais fait. Du coup, je m'étais fait un système avec deux grosses sangles à cliquets et une rampe enfichée sur la boule de remorque pour la hisser rapidement dans la voiture (un Kangoo); un peu comme faisaient les Égyptiens pour hisser des gros blocs de pierre sur les pyramides en construction... Mais bon, tant qu'à faire, autant éviter ce genre d'erreur dès la conception!

Sinon, le gars qui fait du doom est, c'est vrai, impressionnant. Ses machines ont l'air archi lourdes (et solides... et chères à fabriquer), mais c'est très bien pensé de A à Z.
Par contre, ça fait quand même un peu "salle de muscu.": ça va bien pour du doom metal, mais sorti de là...;)

579
Citation de Will :
Si je parle de le faire en réel, c'est que je me suis fait avoir deux fois avec des plans, même en 3D. Et pourtant, j'ai dans le passé énormément travaillé sur plans.
Sauf que, outre qu'on passe finalement beaucoup de temps à faire des plans (il faut tout mesurer, y compris de combien un jack dépasse derrière), finalement peut-être autant que de faire du réel, les plans ne disent pas tout.
Par exemple, la longueur nécessaire à un câble branché, c'est pas une science exacte. Pour un câble droit, selon le modèle, selon la rigidité du câble, il n'y a qu'en réel qu'on peut voir à partir de quel point on peu plier le câble pour lui faire changer de direction.
Pareil pour le recouvrement des carcasses (une machine posée sur une autre) et les conséquences sur l'accessibilité des contrôles, etc.


Entièrement d'accord. C'est exactement ainsi que je conçois le mien. D'abord le contenu et après le contenant. Même si je fais mes plans en 3D (c'est mon métier), il arrive souvent d'oublier quelque chose.

Je suis sur le point de finaliser "l'intérieur" de ma mallette. J'attends juste deux VU mètres pour l’esthétique, ensuite j'imprime en 3D les façades finales. Et enfin je passe à la mallette. Comme mon setup est relativement petit, j'ai prévu un peu de place en plus. Et peut-être la possibilité d'en superposer, en ouvrant dessus et dessous. Ça peut aussi être pratique pour câbler en urgence...
580
totalement en accord avec tout ce qui est au dessus ;)

chacun de vos post est un délice et un concentré d'informations qualitatives et d'idées bouillonnantes et innovantes
ce topic est largement celui que je préfère chez AF :bravo:

@ Napator32 : j'ai trouvé le produit Critter&Guitari dont tu parlait, il est là : https://fr.audiofanzine.com/synthe-rack-divers/critter-and-guitari/etc/ et là : https://www.critterandguitari.com/etc

@ Ema : tu as une idée de la taille / masse de ton ex-mallette intransportable ?
à partir de quelle gabarit ça devient limite selon vous ?

@ arcangeli : tu penses prendre quoi comme vu-mètres visuels ?