Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les studios-mallettes

  • 1 776 réponses
  • 103 participants
  • 178 079 vues
  • 174 followers
1 Les studios-mallettes
Vous trimbalez un mini studio dans une valise, un flight case, une boîte...? Partagez vos astuces et vos photos ici !
Afficher le premier post
551
pour en changer le sens justement : comme ce n'est pas normalisé sur les machines, il est fréquent d'arriver avec un câble qui est dans le mauvais sens quand les machines sont chainées (il part à droite au lieu de partir à gauche par exemple, et donc il obture la prise d'à côté), donc couper / ressouder avec un autre morceau de câble dont l'arrivée est dans le bon sens, en faisant gaffe aux ordres des PINs bien entendu...
j'ai eu beaucoup à le faire sur mon studio-mallette, mais ça va c'est pas trop galère car les sections de câbles sont correctes et les cuivres sont non recouverts de verni (certains sont impossibles à souder, ceux des casques audio par exemple)
552
Le problème des cables coudés en général, c’est évidemment s’il y a autre chose à côté (une entrée d’un autre cable, l’alim...). Comme en général, quand c’est le cas, les cables se distribuent horizontalement, un cable qui fait un angle vers le bas ou vers le haut peut être la solution...mais il faut une forme appropriée souvent différente pour les deux extrémités. Il y a ces cables qui ont les extremités dans un sens différent...l’une vers le haut, l’autre vers le bas...pas simple.

https://www.seismicaudiospeakers.com/products/right-angle-midi-5-pin-cable

[ Dernière édition du message le 26/11/2019 à 19:33:50 ]

553
Autre question aux maletteux calés en élec:

Ma config a évolué et je me suis stabilisé sur le Nord Electro et un Korg Monologue, qui sortent chacun en mono et ont leur propre piste sur la table de mix.

Les deux synthés étant joués en permanence en midi par le clavier du Nord, je gère le passage de l'un à l'autre avec le bouton de volume de chacun. Après réflexion, j'ai de la place à gauche du looper Ditto un potard de balance entre les deux synthés, afin de passer de l'un à l'autre en continu avec un seul potard (je pourrais faire avec un switch, mais mélanger les deux en continu donne des sons intéressants).

Question: Est-ce que ce schéma peut convenir, sans trop de diaphonie?:
electronique_reglage_pan_001a.gif

ça provient de ce site:
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_ajout_pot_balance.html

Sinon, il y a la solution du potard (double) de blend des bassistes:
ep-4745-000-w-v.jpg
https://fr.aliexpress.com/item/1000008061686.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.31631e9dta8KwU&algo_pvid=a91604f2-13b7-4288-80b3-18900a6fe4e7&algo_expid=a91604f2-13b7-4288-80b3-18900a6fe4e7-9&btsid=5220de30-fea7-4744-a5b6-f4d780d2115d&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_2,searchweb201603_55

Une idée sur ce qui irait le mieux? la valeur du potard pour la solution "blend" pour mes niveaux ligne?

554
Je suis un gros nase en électronique, mais si ça vient de Sonelec, il y a 99,9999 % pour que ça fonctionne comme décrit.
Sonelec, c'est le site de Chimimic, modo "les mains dans le cambouis" sur AF, ancien ingénieur réseaux chez TDF, réalisateur de montages et programmes sur mesure pour la musique et le spectacle vivant, auteur de plusieurs ouvrages sur l'électronique...
Et personne absolument adorable de surcroît.

Comme il n'est pas Dieu, il lui reste forcément une marge de faillibilité, mais je doute que ça soit sur un circuit aussi simple qu'on puisse la rencontrer.
555
Le schéma parle d'un potard de 22K, ça me parait beaucoup, de même que les valeurs de R3 et R4 (surtout pour du passif - peut-être que c'était destiné aux guitaristes, qui ont une impédance plus forte que nous) mais c'est par là que je commencerais.

[ Dernière édition du message le 29/11/2019 à 09:18:56 ]

556
Non, ça me semble bien pour un niveau ligne. Pour une guitare passive on multiplierait encore par 20 cette valeur.
557
Ok, merci pour le retour!:bravo:ù
Je vais me lancer avec un 10k pour le potard et des 22k pour R3/R4: ça tombe bien, j'ai ça en stock...

J'ajusterai après...
558
ça y est, c'est fait et ça marche au top!
Merci pour vos conseils!:bravo:

J'ai monté le potard de balance dans un boîtier d'une Jamman express XT qui a grillé suite à une surtension (usage expérimental sur des tensions CV eurorack un peu trop élevées...):

image.php

Du coup, il ne reste plus qu'à commander les bons câbles midi coudés... et continuer à programmer tout ça.

NB: l’interaction Micromodular/ Rhodes fonctionne super elle aussi. Du coup chaque patch du micromod sert en génération de drone avec partie pseudo rythmique et nappe mixable, et interaction possible en audio (pas de midi entre clavier et micromod) avec le son du Rhodes (suivi d'enveloppe, synchro oscillo, FM/ ring mod, etc.). Il va falloir que je repère les potards du micromod/ Phatboy, parce que j'ai fait des assignations fixes, mais j'ai tendance à les oublier...
559
Ben dis donc, tout rentre au chausse-pied !

La Zoia, ça donne quoi en utilisation live ? C'est un truc à presets ou on peut vraiment délirer en live avec les paramètres ? (ça manque un peu de potards à mon goût).
560
Apparemment la zoia se pilote en MIDI. Donc avec un contrôleur on doit pouvoir s'amuser.
D'après la doc, on peut attribuer un CC au paramètre que l'on veut ou via un MIDI learn.
Quelques potards auraient été bienvenus quand même...